Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Musheart
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Musheart

Féminin
Messages : 165
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 16/01/2015


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 22:28

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà écrit dans ma présentation, j'ai recueilli deux petites rates d'un an dont les propriétaires se sont séparés à la suite d'un déménagement. Je les ai depuis deux jours. Je les ai fait sortir et gambader un peu, j'ai cherché leur contact mais j'ai vraiment du mal. Elles m'ignorent, ne semblent pas intéressées par le contact humain...

Comment les mettre plus à l'aise, les rendre plus joueuses ou plus affectueuses ? Parce que pour le moment ce n'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 00:18

Essaie de leur proposer des friandises, ça fonctionne toujours, les friandises Tire la langue

Tu peux leur en proposer dans la cage, en sortie, mais au fur et à mesure cela va te rendre intéressante à leur yeux, tu vas être quelque chose d'agréable et elles viendront plus volontier à ton contact.
Revenir en haut Aller en bas
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
farella

Féminin
Messages : 176
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 01:15

Je plussoie Alouette pour la friandise!

Perso, mes ratous adorent la crème chantilly ( à donner avec modération Wink )
Tu en mets un tout petit peu sur ton doigt et tu verras qu'elles viendront toutes seules Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 03:28

Il ne faut pas se décourager de suite, elles ne te connaissent pas encore, elle ont changé d'environnement, il y a de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouveaux endroits à découvrir!
Laisses-leur le temps de tout découvrir et de s'habituer à toi, tu verras, elle finiront par vouloir découvrir ce qu'est cette étrange chose humaine Laughing 

On ne peut pas les forcer à s'intéresser à nous, mais on peut les amadouer comme l'ont dit les filles dans les précédents messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Musheart
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Musheart

Féminin
Messages : 165
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 16/01/2015


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 15:45

Merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'elles se sont plus intéressées à moi dès le moment où elles ont compris que c'était moi qui les nourrissais. Laught 2 Je leur donne des friandises de temps en temps, et je sens que ça va déjà un peu mieux - même si c'est pas encore parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 20:12

Si tu peux, fais les sortir dans une pièce sans recoin pour se cacher ni meuble pour grimper (genre un couloir). C'est comme ça que j'ai établi le contact avec mes ratous. Vu qu'il n'y a pas grand chose d'autre à découvrir que toi dans cet espace elles irons vers ce "grand machin qui bouge et qui donne à manger". Autre petite astuce: porte des vêtements amples pour qu'elles jouent dedans et qu'elles s'habituent à ton odeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 10:20

Ce que j'ai fais, c'est de me mettre dans leur aire de jeux, comme ça, c'est un peu comme si j'étais un module, elles sont venues au départ par curiosité et finalement, elles venaient pour les calins.
Revenir en haut Aller en bas
Musheart
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Musheart

Féminin
Messages : 165
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 16/01/2015


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 01:16

J'ai essayé de faire comme vous dites, mais au final elles ne m'approchent même pas... Elles ont l'air plutôt apeurées en fait, elles tentent parfois des approches mais se rétractent dès que je bouge. Je vous avoue que je suis extrêmement frustrée par ce comportement. No

J'aimerais trop pouvoir jouer avec elles, d'ailleurs je regarde souvent des vidéos sur Youtube pour leur trouver de nouvelles idées de jeux, de friandises, etc. Et comme elles sont déjà âgées d'un an et que je ne suis pas leur première propriétaire je me demande si cette situation changera un jour ou si c'est dans leur nature, leur ... personnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 01:28

Ça fait très peu de temps que tu les as, patience est maître mot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 02:00

Oh oui, il faut du temps, ça ne vient pas en 2 ou 3 jours, mais plus !
Il faut installer une habitude (et ça prend du temps, pour que quelque chose devienne une habitude), des choses très simples, positives, qui se passent à peu près au même moment de la journée.

Tu as beaucoup d'attente envers tes rats, chose que je peux comprendre, c'est naturel et humain, mais à trop demander de ses rats, on obtient peu finalement. On devient exigeante, on perd patience, et on envie les autres, alors qu'on a devant soit deux magnifiques fleurs qui n'attendent que de s'épanouir et de montrer toute leur beauté Wink

Il ne faut justement pas bouger quand elles approchent, faire comme si tu étais un meuble... une fois qu'elles viendront sur toi sans avoir peur (parce qu'elles le feront), tu pourras à ton tour les toucher, mais laisse-les d'abord venir te toucher toi, sans que toi tu ne fasses rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 02:12

Oui il faut de la patience, ne les brusque pas. C'est sur que c'est plus difficile qu'avec des jeunes ratous mais à force de persévérance ça devrait aller. Si tu t'ennuies, lis un livre à coté d'elles, elles oseront peut être t'approcher si tu ne fais pas attention à elles et que tu es dans leur aire de jeu. Mon premier rat a mis 1 semaine avant de me toucher la jambe avec ses pattes... (c'était une énorme victoire pour moi car il ne sortait pas de sa cage au début et impossible de l'attraper sans se faire mordre à sang)
Revenir en haut Aller en bas
Musheart
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Musheart

Féminin
Messages : 165
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 16/01/2015


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 16:18

Bon... Vos posts me remontent le moral, je vais m'accrocher. On verra bien comment ça se passera. Merci tout le monde ! Smile

Et si vous aviez des astuces pour faire en sorte qu'elles soient propres pendant leurs sorties, cela m'arrangerait aussi huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 16:26

Alors ça, c'est pas facile! Les miens lâchent des petits pipis partout même après 3 mois que je les sors dans la même pièce... Quand je les sortais dans le couloir pour qu'ils s'habituent à moi ils faisaient des petites crottes à des endroits très précis. Je te conseille juste de nettoyer avec du sopalin tout de suite après le "crime" et pour les crottes remets les dans leur litière. Après la sortie passe un peu de vinaigre blanc dilué sur leurs "coins à salir" préférés. Il parait qu'ils sont de plus en plus propres en vieillissant mais ça dépend encore du caractère des ratous...
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 16:34

Si tu peux les porter sans qu'elles paniquent :
A force de les observer tu comprendra quand elles s'apprêtent à faire leur crotte/pipi.
Essaie à ce moment là de les prendre délicatement pour les poser à l'endroit où tu voudrais qu'elles fassent :
- simplement dans leur cage
- dans un bac d'angle rempli de litière

Si tu utilises le bac d'angle, tu peux même récupérer les crottes qui sont faites n'importe où dans la cage et les mettre dedans.

En cumulant ces 2 choses tu peux réussir à les éduquer à être un peu plus propre.
Sur mes 4 ratounes, j'en ai 3 qui font toujours dans les bacs d'angle à présent. Malheureusement j'en ai une qui reste crado mais au moins elle fait dans la cage et pas en sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?   Comment faire pour qu'elles m'apprécient ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire pour qu'elles m'apprécient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment faire pour intégrer un rat
» Help.. Comment faire pour la rattrapper?
» Comment faire pour qu'elle m'aime...
» comment faire pour les vacances
» comment faire pour qu'il ne me déteste pas ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-