Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Questions mégacolôn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zuzizu
Ratouyoune
Ratouyoune
zuzizu

Féminin
Messages : 543
Age : 29
Localisation : 74
Inscription : 03/01/2012


Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 15:23

Bonjour, pour la petite histoire:
J'ai adopté deux rats en animalerie, ce qui est à l'encontre de tous mes principes et sincèrement je n'en suis VRAIMENT pas fière. Ce sont deux frères à grands marquages blancs, et donc qui aurait des chances d'être sujet au mégacolôn. Je me suis renseigné sur les articles parlant de ça, mais voilà j'aurais aimé en savoir un peu plus: Avez-vous déjà eu des cas avec des rats d'animalerie? Dans quelles régions y a-t-il le plus de cas ? 
Voilà sinon de toute façon cette aprem on va chez le véto pour un check up complet, je lui poserais également les questions qui me trottent dans la tête Smile
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiondurat.skyrock.com
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 18:41

Quels articles as tu déjà lus ? As tu des questions précises ?
Il est possible que ton véto ne s'y connaisse pas trop.

Tes rats d'anim sont probablement trop âgés pour déclarer eux même la maladie, mais ils peuvent être porteurs. Il y a peu de cas avérés (insuffisamment pour établir des stats par régions), entre autres  parce que tous les propriétaires n'avouent pas le problème, et que certains peuvent peut être même ne pas se rendre compte de ce qui se passe (il y a beaucoup, beaucoup de propriétaires de rats qui ne s'informent pas sur leurs animaux, et beaucoup de rats sont élevés comme fourrage, donc tués avant qu'ils ne puissent présenter les symptômes les plus clairs...).
edit : Dans tous les cas, mieux vaut éviter toute repro, j'ai vu que tu en faisais...
Revenir en haut Aller en bas
zuzizu
Ratouyoune
Ratouyoune
zuzizu

Féminin
Messages : 543
Age : 29
Localisation : 74
Inscription : 03/01/2012


Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 21:43

Des questions précises pas vraiment puisque je me doute que de toute façon si ça arrive il n'y a pas dix mille solutions :\je voulais surtout savoir si certaines personnes avaient déjà eu des cas venant d animalerie, pu, etc... J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le fofo est sur ratoupedia mais si il ya d autres sources intéressantes je suis preneuse Smile de la repro ? J'ai eu deux portées non voulues dans mes débuts il ya environ 4 ans et une voulue il ya trois ans, j'avais voulu commencé une lignée mais des les premiers soucis de santé j'ai laissé tombé ^^ a l heure d'aujourd'hui je n'ai plus que des mâles et je ne compte plus faire de repro Smile
Enfin voilà merci des infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiondurat.skyrock.com
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 22:24

il me semble que les rats déclarant le mégacôlon ne passent pas les 2-3mois voir plus jeunes encore.

Donc, passé ce stade ( âge précis à définir) tu peux estimer qu'ils en sont indemnes et vivront normalement .

Par contre, oui, ils peuvent le véhiculer oú en parti à leur descendance en cas de repro donc la précaution est : pas de repro pour les marquages à risque d'origine inconnues Smile

A vu de nez, tu leur donnes quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
zuzizu
Ratouyoune
Ratouyoune
zuzizu

Féminin
Messages : 543
Age : 29
Localisation : 74
Inscription : 03/01/2012


Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 22:29

Je fais déjà pas de repro et avec des rats d animalerie ca risque encore moins ! ^^ a vu de nez ils sont juste sevré, environ 6 semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiondurat.skyrock.com
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 22:55

Oui, oui, j'ai vu sur ton post au dessus ^^ 

Je rappelle juste le principe de précaution pour les personnes qui passeraient par là et qui ne connaissent pas ce souci Wink

Il te faut attendre environ un mois alors pour être sûr .

J'imagine que tu connais les signes à surveiller puisque tu as lu les sujets concernant le mégacôlon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 02:32

Il y a cet article la aussi : http://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/sante/le-megacolon/
De mon expérience (limitée je l'admets), les petits touchés avaient des retards de croissance visibles.
Pour les mégacôlons d'animalerie, je n'en ai pas entendu parler mais les animaux mis en vente avaient peut-être déjà été triés pour éliminer ceux qui semblaient trop chétifs, donc typiquement les petits touchés (Arkane, c'est possible ca ?). On ne saura donc jamais s'il y en avait ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 13:44

En animalerie vous en entendrez rarement parler :p
Parce qu'un petit qui arrive faible, soit il est pas mis à la vente et quand ils voient qu'il est mal en point il est tué (...), soit il est vendu, il meurt chez la personne, et après soit elle en rachète un soit elle se le fait échanger ou rembourser (...). Les gens se posent rarement la question de savoir de quoi il meurt, les animaleries encore moins (tant que c'est pas contagieux).

Après y'a un fournisseur vers la Bretagne qui fait beaucoup beaucoup de rats à grands marquages, jusqu'ici tous les rats très blancs que j'ai vus et dont on a su me donner la provenance venaient de là bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
zuzizu
Ratouyoune
Ratouyoune
zuzizu

Féminin
Messages : 543
Age : 29
Localisation : 74
Inscription : 03/01/2012


Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 16:12

Merci bien pour toutes les infos Smile si je retourne la bas ( mais je vais éviter ^^) je demanderais d ou viennent les petits ( j'avoue que sur le coup je n'y ai pas pensé et je culpabilisais déjà tellement d'avoir craqué ><).
Oui je connais les symptômes a surveiller, ils ont une rhinite qui est suis traitement et pour l'instant rien d'autre a signaler ! Par contre pour un retard de croissance je ne peux pas savoir vu que je ne connais pas l âge exacte des petits :/ Aggie je vais lire les articles, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passiondurat.skyrock.com
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 17:52

Merci Arkane, ca me paraissait plausible mais je ne n'étais pas sûre.
Donc l'incidence peut etre beaucoup plus élevée, entre les petits qui ne sont même pas envoyés à l'animalerie par l'éleveur et ceux qui sont tués/meurent ensuite sans que personne ne le réalise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions mégacolôn Empty
MessageSujet: Re: Questions mégacolôn   Questions mégacolôn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions mégacolôn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mégacolon
» » Questions.
» ALERTE Suspiscion d'un cas de Mégacôlon
» Megacolon (croisement à risque et lignées)
» Besoin d'avis -> transmission du mégacolon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-