Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nansou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 42
Localisation : Toulouse
Inscription : 02/12/2014


MessageSujet: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   Lun 05 Jan 2015, 15:27

BOnjour,

suite à la perte de sa ratoune en novembre, mon fils de bientôt 12 ans souhaiterait reprendre une ratoune. Peu importe le pedigree, nous ne sommes pas connaisseurs en la matière. Nous souhaitons juste une ratoune en bonne santé et en demande de câlins !

Mes deux autres enfants ont déjà des rates. Chacun a sa rate, dans des cages séparées, mais les ratounes sont très souvent en contact.

Mes enfants sortent leurs rates très souvent, même le midi car ils reviennent manger à la maison.

Nous pouvons nous déplacer dans le département pour chercher la rate, ou si la personne qui l'élève le préfère, elle peut venir pour voir où et comment la ratoune sera élevée.

Nous sommes en attente de vos réponses potentielles !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5026
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   Lun 05 Jan 2015, 15:56

Oh, c'est vraiment très dommage d'avoir adopter plusieurs rats et de les obliger à vivre chacun dans une cage. Savez-vous que ce sont des animaux grégaires qui ont un réel besoin de vivre avec d'autres congénères du même sexe ?

Cela n'empêchera en rien vos enfants de prendre avec eux "leur" rate, mais pour elles, elles seront bien plus épanouies et bien plus heureuses à vivre ensemble plutôt que seule Wink
Ca économise aussi un peu de litière, et chaque enfant peut changer la cage principal à tour de rôle.

Pensez-y Smile
Revenir en haut Aller en bas
nansou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 42
Localisation : Toulouse
Inscription : 02/12/2014


MessageSujet: Re: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   Lun 05 Jan 2015, 16:03

On y a beaucoup réfléchi, il y a du pour et du contre dans les deux cas. Ces rates ne sont pas isolées du tout, elles se retrouvent tous les jours, mais comme nous avons choisi que nos enfants, bien que jeunes, puissent assumer leurs animaux de A à Z en étant bien responsables, c'est cette formule qui l'a emportée. Je comprends que ça puisse faire débat, mais ce n('est pas mon intention ici...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5026
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   Lun 05 Jan 2015, 19:31

Malheureusement vous risquez ici d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui acceptera de vous confier un rat en sachant ce mode de vie là.

La très grand majorité d'entre nous souhaitons des conditions de vie adaptée pour nos rats à l'adoption, et cela passe obligatoirement par une vie en permanence avec au moins un copain du même sexe. Wink Une personne qui accepte de confier un rat en sachant qu'il vivra seul n'est de toute façon pas une personne à qui il faut adopter un rat : s'il ne se préoccupe pas de son avenir, dieu seul sait les conditions de vie qu'il donne à son animal depuis sa naissance...!

Quelques heures de retrouvailles par jour ne sont pas suffisantes pour un rat (qui est un animal grégaire, dont c'est un besoin vital au même titre que manger et boire que de vivre avec d'autres rats), c'est un animal qui vit principalement la nuit, et nous en tant qu'humain nous dormons à ce moment là. Les rats passent donc leur temps éveillés seuls, ce qui n'est guère intéressant pour leur équilibre psychologique, et indirectement leur santé. Moins stimulé (parce que quoi qu'on en dise, on ne remplacera jamais un rat : nous ne pouvons pas les pouiller, la plupart d'entre nous ne comprenons rien aux signaux comportementaux d'un rat et inversement, pas de jeux comme les rats le font entre eux, pas de dodo entassés dans une petite maison... hormis donner quelques friandises et faire des caresses plus ou moins agréables, nous ne pouvons guère faire plus), un rat seul peut développer les troubles du comportement, voir se laisser mourir de dépression, surtout chez les animaux habitués à vivre en groupes et qui se retrouvent seuls du jour au lendemain.


Par curiosité, quel est le "contre" dans le fait de faire vivre les rates ensemble ? Moins d'autonomie par rapport aux enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
nansou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 42
Localisation : Toulouse
Inscription : 02/12/2014


MessageSujet: Re: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   Lun 05 Jan 2015, 19:59

Je suis absolument très choquée par ces propos. Que chacun ait son opinion par rapport au bien -être d'un animal, je l'entends. J'entends même les conseils des vétos etc... Mais de là à juger les autres et à penser que son mode de choix est l'unique c'est bien malheureux. J'ai eu plusieurs rats, aucun d'eux n'est dépressif, ni n'a de trouble de comportement ou chose s'en approchant, et ce constat n'est pas uniquement le mien. Tous les véto les ayant approchés on fait le même constat... Nos ratounes sont bien portantes, joueuses, sociables et affectueuses, absolument pas victime de malheurs ou de maltraitances comme vous le donnez à croire.

Et non, mes enfants ne sont pas avec eux juste le temps de quelques friandises et quelques câlins. Si effectivement vous pensez que c'est le seul rôle que l'humain peut avoir, alors en effet, je vous conseille vivement d'avoir une multitude de rats dans la même cage pour compenser ça.

Mais je ne souhaite pas prolonger plus avant, parce qu'apparemment, il n'y pas vraiment d'oreille assez ouverte pour entendre. Je suis choquée qu'on me juge par des phrases de ce type :

"s'il ne se préoccupe pas de son avenir, dieu seul sait les conditions de vie qu'il donne à son animal depuis sa naissance...!"

Je me préocuppe au moins autant de vous du sort des animaux qui vivent chez moi. Et chez moi, animaux, enfants et adultes vivent en harmonie. Et je refuse qu'on ne juge selon des a priori à la va vite !

Ce n'est pas très grave. Mon fils était tout heureux de trouver un forum pour parler de rats, il trouvera les infos et les échanges ailleurs.

Au revoir et merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cherche ratoune femelle dans le 31 (Toulouse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cherche épagneul breton femelle de 2 à 6 mois
» Cherche rat femelle bleu dans le 59
» cherche éleveur dans la somme
» Cherche autruche femelle
» Tout vendre pour une seule montre ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Recherche à adopter-