Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 L'abcès de l'enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 16:35

Bonjour,

il y a de ça plusieurs semaine, l'un de mes loulous, Pim's, a développé un vilain abcès juste sous l'oreille (d'ailleurs, ça communique avec l'oreille). On a consulté la véto qui a essayé d'en vider un maximum puis lui a donné un traitement (antibio + vider 2 fois par jours, désinfecter, et appliquer une pommade pour éviter que le trou ne se referme et pouvoir vider encore le lendemain). Ce qui a été fait. Jusqu'à ce jour deux autres contrôle ont été fait à la dernière consultation, la véto nous a conseillé plutôt que d'opérer (parce qu'elle estime que le risque est trop important par rapport au résultat qu'elle estime, c'est à dire ne pas réussir à tout enlever) de continuer le traitement sur un mois, soit jusqu'au 5 janvier.

Donc c'est ce qu'on a fait. Entre temps, un second trou s'est formé. J'en ai informé la véto qui m'a dit que s'il communiquait avec le premier, il fallait le traiter de la même façon. Le problème, c'est qu'avant hier on a trouvé deux autres petits trous qui se situent sous la machoir. On a vidé et désinfecter comme les autres, on pense qu'ils communiquent mais on en est pas certains, parce que c'est une toute petite zone et c'est pas évident de voir si c'est pas nos gros doigts qui prennent suffisamment de surface pour faire sortir deux abcès différents... fin vous voyez quoi. La seule chose c'est qu'on a pas voulu y mettre de pommade, ne sachant pas si ça communiquait avec la bouche, et ayant peur que si c'était le cas, il s'étouffe avec. Bref.

Hier, l'un de ces deux nouveau trous c'est considérable ouvert, il paraît énorme par rapport à la toute petite tête d'un rat, donc c'est un peu la panique. Et c'est là qu'on ne sait pas vraiment quoi faire. J'aurai voulu aller consulter ma véto mais elle ne revient que le 1er janvier, la clinique est fermée jusque là. Que me conseillez-vous, aller consulter un autre véto ou attendre trois jours pour consulter la principale intéressée ?

Et j'ai une autre question, un peu plus délicate, mais c'est une décision qu'on arrive pas à prendre seul. Pour le petit état des lieux, Pim's mange, pas énormément mais il mange quand même. En revanche, il a perdu beaucoup de poids, il est très maigre, il bouge mais il a tendance à se traîner. Il vient d'avoir deux ans, et on est face à un (ou des) abcès dont on ne va peut être jamais se débarrasser, l'infection semblant assez profonde, et même si on ne voit qu'il souffre que quand on le torture un peu contraints et obligés au moment de vider l'abcès, on se doute que ce doit être gênant pour lui constamment. Est-ce que vous penser qu'à ce stade, l'euthanasie est nécessaire pour abréger ses souffrances ?

C'est délicat parce que, d'un côté on voit son état et on se dit que c'est pas une vie pour un animal, d'un autre, c'est pas évident d'être juge de l'état de santé de cette animal, et de décider si oui ou non il peut vivre avec ça. Alors je me doute qu'à ça on me répondra "demande l'avis de ta véto", mais j'aimerai aussi que vous me confiez votre expérience à ce sujet, car jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été confrontée à une telle décision...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16926
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:03

Ton véto a trouvé la cause de l'abcès ?
Cela peut provenir d'une dent du fond ou bien d'une tumeur de la glande de zimbal.

Pour la glande de zimbal , tu as le post de Silvera ICI dans lequel le véto tente un traitement.

Sinon, tu as aussi CET ARTICLE qui en parle .

Pour répondre à ta deuxième question, il faut savoir que d'une manière générale les abcès de la face sont compliqués à soigner complètement, ce sont bien souvent des soins pour maintenir la plaie propre mais avec peu de chance de guérison .

Sachant cela et vu qu'il a deux ans il faut surtout observer si il te semble en avoir marre des soins ou non.
Quelque soit ta décision, dans un cas comme celui-ci l'euthanasie peut êtrte envisagée oui mais c'est à toi seule que revient la décision en fonction de ce que tu observes dans son comportement, courage !

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:05

La véto t'a parlé d'une tumeur pituitaire ? Des fois que ça soit ça, la localisation et la réapparition des abcès m'y fait penser...

C'est très personnel ce que tu nous demande pour Pim's quand même, certains gardent leurs rats jusqu'au bout, d'autres préfèrent les faire partir dès le début des symptômes (quand la pathologie est incurable bien sûr). C'est tellement subjectif... si on veut trouver un juste milieu, il faut avant tout écouter son animal, c'est lui qui donne la réponse le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:34

Merci pour vos réponses,

à vrai dire elle ne nous a jamais vraiment parlé de la cause de l'abcès. Elle m'a demandé de manière usuelle si il n'aurait pas été mordu ou griffé, ce que n'était pas le cas en l'occurrence, elle était soulagée que ce ne soit pas une tumeur mais bien un abcès, et ça s'est arrêté là.

Ce qui m'impressionne c'est qu'il avait déjà fait un abcès dans cette région là, mais il s'était très bien soigné. Là on a beau vider, ça se re-remplit constamment, l'antibio n'y fait pas grand chose, et à force de presser, il a la chair à vif.

Le truc c'est qu'honnêtement, je ne vois pas ce qu'un véto pourrait faire de plus, vu qu'il est déjà en cours de traitement... à part lui estimer qu'il faut opérer tout de suite, je vois pas... et bon, vu le froids de canard qu'il fait dehors, je voudrais pas le trimbaler et risque en plus de lui faire attraper un rhume pour "rien"...

Forcément il est de moins en moins coopératif pour les soins, il ne nous a jamais mordu, mais à peine on approche qu'il geint déjà... ça donne le ton...

En fait, ce que je cherche ce n'est pas vraiment qu'on prenne la décision d'euthanasier à ma place, mais surtout à savoir si au vu de la situation, c'est approprié ou non. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les rats et donc, je serais incapable moi même d'estimer si la situation mérite de se pencher sur la question ou pas du tout. Je pense que j'en parlerai à la véto qui le suit, je prendrais rendez-vous avec elle quoi qu'il arrive dès réouverture de son cabinet, et on verra bien ce qu'elle en pense Sad

EDIT : Après lecture des posts qu'on m'a gentiment envoyé au sujet de Delphine, il y a des similarités, notamment le sang dans les urines... J'en avais parlé à la véto, elle l'avait palpé et ne sentant rien, elle a conclu à une infection et nous a dit de voir si les antibios y faisaient quelque chose. Mais là c'est pareil c'est le même problème, on s'en est rendu compte parce qu'il en avait sur la patte, ou alors il en laissait sur la table pendant les soins... Là non, mais j'en retrouve parfois dans son nid... ça pourrait tout aussi bien être du sang qui s'écoule de ses plaies après les soins... Bref, c'est une galère sans nom Neutral


Dernière édition par LolyM le Lun 29 Déc 2014, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:39

Tu es suivi par la Nac à proximité de Clermont ou une autre ?

C'est étonnant, s'il s'avère que c'est ben la spé Nac, qu'elle te t'es pas parlé de la tumeur pituitaire, un traitement à la cabergoline peut se tenter si l'hypothèse est viable.
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:43

Ma véto est sur Clermont même, près des facs (je sais pas si j'ai le droit de trop préciser).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Lun 29 Déc 2014, 17:44

Ah oui je vois qui c'est. Je t'envoie un MP !
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 17:07

Des nouvelles de Pim's après la visite chez un nouveau véto ce matin (sur les conseils de Alouette, et merci il est top !).

Donc, pour résumer, il pense qu'il vaut mieux essayer d'opérer pour voir si ce n'est qu'un abcès où si c'est autre chose. Donc on y retourne Vendredi matin pour l'opération, en attendant on continue les soins locaux.

Mais, il y a un mais... on s'est aperçu que Pim's avait un soucis qu'on pense cardiaque (peut être un souffle au coeur apparemment, merci à l'ancienne véto qui n'y voyait qu'une petite infection des voies respiratoires et qui a laissé traîner avec des antibios et des fluidifiants...). De plus il a perdu beaucoup de poids, il est tombé à 367 grammes... Donc ça veut dire, complications pour l'opération voire contre-indication.

Donc bilan : on opère éventuellement vendredi après consultation et examens pour être sûr que ce n'est pas contre indiqué, et si on peut pas opérer bah, il faudra chercher d'autres pistes et surement faire d'autres examens pour trouver la cause de ces abcès, ou tout arrêter... :/

Du coup ben, je vous en dis plus Vendredi en espérant que la semaine se passe pas trop mal Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11791
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 17:13

pauvre ratou !
un bon véto c'est précieux ..

courage pour la semaine ; booste le bien avec des choses qu'il aime

tu peux donner blédine , blédiners , banane , pâtes crues , fruits secs
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 17:27

Des nouvelles mi-bonnes mi-mauvaises alors ...

Comme Nature, essaie de le gaver un peu, il n'aura pas le temps de reprendre assez de poids jusqu'à vendredi mais ça devrait aider son organisme d'avoir des choses un peu riches.

J'espère que ça va aller pour la suite, je croise fort les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 17:56

Oui, on va le gaver un peu. Il est tellement maigrichon qu'on voit ses os, ça fait de la peine quand on sait qu'il était bien grassouillet avant. Il fait une cure de compote (pour bébé, histoire que ce soit pas trop sucré non plus) depuis le début de ses soins (c'est niquel pour faire passer les antibios !). J'ai essayé de rendre son mélange un peu plus riche pour essayer de lui faire gagner du poids mais visiblement ça aide pas... il continue à perdre alors qu'il mange plus qu'il y a quelques semaines !!

Enfin, on va faire des petites courses, j'vais essayer de trouver des aliments assez riches mais pas trop dures non plus, j'ai l'impression qu'il a du mal à mâcher :/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 18:22

Tu peux rajouter un peu sucre justement dans la compote, de l'huile dans les bouillies, quand c'est comme ça vaut mieux justement chercher dans les interdits habituels pour que l'animal remonte sa courbe de poids. Ce n'est qu'une utilisation temporaire, quand il a assez repris on reprendre une alimentation plus équilibrée.

A situation exceptionnelle, alimentation exceptionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 249
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   Mar 30 Déc 2014, 20:23

D'accord je note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'abcès de l'enfer   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'abcès de l'enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès lapin
» Les frelons de l'enfer
» Quelle montre dans le film "bleu d enfer" ??
» Abcès aux pattes
» Abcès
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-