Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maehara
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Maehara

Féminin
Messages : 214
Age : 36
Localisation : Toulouse
Inscription : 25/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement Empty
MessageSujet: Comportement   Comportement Icon_minitimeVen 26 Déc 2014, 00:00

Bonsoir,


Suite à ce sauvetage : http://www.forum-rats.com/t82700-rattes-sterilisees-sur-toulouse
J'ai adopté deux petites puces Perle & Rubis Aime . Elles sont à la maison depuis 12 jours.
Rubis est une ratoune exploratrice qui ne pense qu'à manger et à aménager la cage à sa façon XD* et Perle est plus calme et un peu craintive.

J'avoue que je me pose pas mal des questions concernant leurs comportements :

Lors des sorties, Rubis adore venir sur nous pour nous goûter, pincer mais dernièrement elle a bien mordu mon compagnon. Nous avons peurs qu'elle recommence.
Concernant Perle, et plus particulièrement le soir, il lui arrive de nous souffler et d’essayer de nous attraper a travers les barreaux.

Je suppose que cela vient peu être de leur passé et qu'avec le temps, elles finiront par avoir confiance et comprendront que nous ne voulons pas leur faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeVen 26 Déc 2014, 00:54

Déjà, un rat qui souffle, ce n'est pas un signal à prendre à la légère, il faut l'écouter et lui fiche la paix, sinon c'est une morsure d'agressivité qui arrive (et ça, si on peut l'éviter, c'est toujours mieux, ça fait HYPER mal XD* ). C'est aussi une question de principe, quand on dit au rat de s'éloigner et qu'il respecte notre demande (par exemple), nous nous devons nous aussi de respecter ce qu'il veut, là en l'occurrence, de s'éloigner. Le respect doit aller dans les deux sens.

On va aussi éviter d'accentuer ce comportement là en mettant les doigts à travers les barreaux par exemple, en agitant quelque chose sous le nez, surtout le soir si c'est à ce moment là que Perle montre le plus d'hostilité. Wink

Ca n'est pas un échec que de laisser tranquille un rat qui est hostile quand on s'approche de son chez lui, déjà il sait que nous l'écoutons (et donc il n'ira pas jusqu'à nous mordre pour qu'on comprenne), et ensuite nous avons d'autres stratégies pour l'approcher dans de meilleures dispositions (friandises à heures fixes (par exemple le matin au lever, à midi, le soir avant de se coucher, etc. Les rats se sentent en sécurité quand tout est métré, quand il y a des habitudes qui ne changent pas, ils peuvent les prévoir, et ça les aide beaucoup de savoir ce qu'il va se passer, ce qui fait peur au rat c'est l'imprévu du futur), ou lui proposer des sorties dans un enclos sécurisé et petit, la cage ouverte où les rats sont libres de sortir et d'explorer sans qu'on est besoin de les toucher au début).

Pour Rubis, vous avez tout à fait le droit de lui dire que ça vous fait mal quand elle goûte trop fort. Tout dépend du contexte où elle a mordu ton copain (morsure de défense, goûtage trop fort), si forcément c'est lui qui a fait une faute c'est à lui de changer, pas à la rate Wink Si par contre la ratoune a voulu goûter un peu trop fort, on peut tout à fait lui dire que c'était trop, et qu'on l'autorise à goûter à l'unique condition qu'elle soit douce.
Revenir en haut Aller en bas
Maehara
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Maehara

Féminin
Messages : 214
Age : 36
Localisation : Toulouse
Inscription : 25/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitimeMer 14 Jan 2015, 15:21

Merci Alouette pour ta réponse Smile


Le contexte, mon chéri était sur le lit en train de regarder une émission sur l'ordi. Miss Rubis était sur lui et d'un coup elle lui a chopé le doigt ^^ .

Du coup, durant 15 jours, nous avons « caché » nos mains lors des sorties.

Il y a quelques jours, j'ai décidé de retenter mais cette fois-ci avec le poing fermé.  Rubis est venue directement me goûter fort, mais semble comprendre quand on lui dit « non » et Perle a senti puis à goûter délicatement Aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement Empty
MessageSujet: Re: Comportement   Comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement
» Comportement
» Comportement???
» comportement
» comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-