Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Abcés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 12:54

Bonjour à tous et à toutes,

Désolée pour ce manque de nouvelles, j'ai eu quelques soucis...

Mon post fait suite à celui-là :
http://www.forum-rats.com/t82780-sang-qui-coule-de-l-oreille

Depuis deux jours, une bosse est apparue sous l'oreille de Mira, là où elle s'était fait mal en fait, avec une tache bleu/noirâtre qui ressemble à la croute d'un abcès (difficile à voir parce qu'il y a les poils dessus). Elle se gratte de manière assez frénétique à cet endroit. Mais à part ça, rien de changé niveau comportement ou alimentation...

Je crois que ça commence à sentir dégueu  lol! , sans en être totalement sûre. Les plaies aussi sentent degueu... non ? Je n'ai jamais eu le cas d'un abcès. Je lui donne de l'arnica dans le biberon ce qui a beaucoup diminué sa bosse. Je l'ai touché ce matin pour essayer de voir si on pouvait "presser" mais vu que le volume a beaucoup diminué je n'y suis pas franchement arrivé. Je n'ai pas trop insister non plus.

Est-ce que je dois insister du coup et percer l’abcès ? Ou est-ce que je laisse comme ça pour voir comment ça évolue ? Est-ce que je dois bétadiner tous les jours ? Deux fois par jour ? Est-ce que c'est utile si l’abcès n'a pas encore percé ?
J'ai également un stock de Baytril que ma véto m'a donné "au cas où". Mais je pense que c'est encore un peu tôt pour l'utiliser, non ?

Je peux vous faire une photo mais ce n'est pas vraiment impressionnant, c'est plus la perte de poils qui fait "peur", parce qu'on ne voit pas grand chose et que ça a bien dégonflé...

Merci d'avance pour ceux qui me répondront...

Edit : la louloute aura 2 ans dans 3 mois...

Edit 2 : bon apparemment il ne faut pas laisser la bosse gonfler et il faut percer... Donc je programme ça pour ce soir avec bétadine, serum phy et eau oxygénée... pour le moment.


Dernière édition par Silverat le Sam 27 Déc 2014, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 14:49

Bonjour,

Les plaies non infectées ne sentent pas. L'odeur arrive lorsqu'il y a infection.
Donc oui pour désinfecter à la bétadine (ce qu'il faut systématiquement faire en cas de plaie) matin et soir après avoir un rinçage préalable au sérum phy + utilisation de compresses stériles pendant les soins et mains propres.

Pour savoir si c'est un abcès je te conseille d'aller voir un véto. Abcès ou plaie infectée je ne saurais te dire juste comme ca + petite surprise vu la localisation.
Pour donner les antibio je te conseille également de te rapprocher de ton véto pour avoir son avis. On ne donne jamais des antibiotiques de son propre chef. Un traitement antibiotique doit avoir une durée et être donné à une dose bien précise pour éviter les sous-dosage et le risque d'apparition de bactéries résistantes. Plus si l'infection n'est pas en profondeur les antibio ne sont, pour moi, pas nécessaire. Mais je t'encourage à demander confirmation au véto.

Bon courage pour les soins. Ca pas l'air d'être facile en se moment  bibi
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 14:54

Personnellement je ne perce jamais moi-même les abcès : déjà pour la douleur (faut avoir le geste, pas trop profond, tenir l'animal), ensuite parce que le véto utilise des lames stérilisées...

Et vu le sang qui est sorti de l'oreille, je prendrais encore moins le risque de gérer le truc moi-même, et j'irai au véto sans réfléchir plus longtemps.

Si l'abcès n'est pas mûr (attention, dans cette zone là il faut aussi penser à la tumeur pituitaire) ça n'est pas intéressant de le percer. On fait les soins une fois que l'abcès a percé.
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:10

Isilna c'est ce que ma véto m'a dit, normalement pas besoin d'antibio. C'est en fonction de la "tête" de l’abcès une fois percé. Elle m'a donné les dosages mais selon elle ce ne sera pas nécessaire non plus.

Elle ne l'a pas vu de ses yeux vus mais pour elle ce serait bien un abcès et pas un abcès dentaire (ouf...).

Elle m'a dit d'essayer de le percer (soit à la main, soit avec une aiguille soit au scalpel, soit à la pince à épiler, le tout stérilisé bien entendu), de le vider et de mettre de l'eau oxygénée, puis de la bétadine diluée au serum phy. Et de ré-désinfecter après tous les jours.
Il parait que c'est vraiment super courant chez le rat mais... c'est ma première fois, c'est pour ça que je me suis vite inquiétée.

Toujours selon ma véto, pas la peine de l'amener s'il n'y a pas de complications (sous 5 jours maximum).

On voit bien le croute noire bien moche sous les poils. Ce n'est pas très gros, heureusement.

Et voilà Alouette, la question c'est comment savoir si l’abcès est "mûr", je ne lui ai pas demandé... J'ai l'impression que ma louloute l'a déjà percé toute seule, vu qu'il y a quelque chose qui dégouline un tout petit peu...

Merci pour vos réponses, c'est clair que c'est pas simple ces derniers temps... En tout cas, la louloute, elle va très bien. C'est assez ironique lol!

Vous pensez que je devrais aller voir quand même ma deuxième véto (qui elle, n'est pas en vacance) ? Où est-ce que j'essaye de nettoyer et plus, pour voir un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:39

Ca dégouline de la boule ou de l'oreille du coup ?

Généralement, quand l'abcès est mûr, il suffit de le presser pour qu'il perce tout seul en fait. Tu peux aussi essayé de ramollir la croûte avec un corps gras, pour qu'elle parte d'elle-même et qu'elle puisse libérer le pus (et à ce moment là tu pourras faire les soins).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:53

bonjour

je te souhaite que ce ne soit qu'un simple abcès mais placé là ...

moi je pense plutôt et malheureusement à une tumeur de la glande de zymbal ;

ça commence par un abcès qui grossit , le véto opère et s'aperçoit de ce que c'est ; c'est très invasif et on ne peut jamais tout enlever ...

on a eu un rat qui a eu ça ... ça a été soins palliatifs pendant 4 mois ...il avait 32 mois quand il nous a quittées

ne perce surtout pas l'abcès . laisse faire ton véto..il faudra des antibios c'est plus sûr
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:55

punaise je viens de voir que c'est ta véto qui te conseille de percer ...

souffrance du rat  !!!déjà pour un simple point noir ils pouikent alos là ... et placé là en plus ...
ben moi je changerai de véto ....ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 15:56

+1 nature , j'ai pensé à ça de suite aussi Sad Il y a un article au sujet de cette tumeur sur le forum Silverat.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 16:04

Vu le nombre de ces sal****** que je vois en ce moment j'ai pas pu m'y empêcher d'y penser aussi..
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 16:10

en même temps on a eu un jeune rat qui a eu un énorme abcès à la temps et ce n'était pas une tumeur ..mais il avait été mordu et l"abcès avait suivi;

mais au cas ou ce serait plus grave que ça il ne faut pas le percer je pense et t'assurer que ta véto connait bien les rats ;
sinon à Toulouse il y a une super clinique véto spé nac ... mon fils y était allé avec ses rates ;

demande l'adresse aux modérateurs du forum

Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 16:26

Je suis d'accord avec ne pas percer vu l'emplacement.

Et perso j'ai déjà nettoyé moi même des abcès mais je ne m'amuserais pas à y aller au scalpel (un accident est si vite arrivé, ca coupe extrêmement bien. Mon pouce s'en souvient pour une toute autre histoire. Trois points de suture à vif...) ou à la pince à épiler (là pour le coup WHAT THE F*** Suspect ).

Pour faire mûrir et aider à ramollir : des compresses d'eau chaude (tu fais bouillir et tu mets encore chaud sur les compresses). Tu peux ajouter un traitement homéo avec de l'hépar sulfur en 7 ou 9CH.

Si ca a percé hépar sulfur 30 CH pour aider à sécher.

Mais j'irais faire un tour chez le véto quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 17:27

J'ai deux véto en fait, dont une qui est de la clinique NAC à Toulouse Smile mais je suis plus familière avec une autre. Si elle m'a proposé ça c'est parce qu'elle sait que j'ai l'habitude des soins.

C'est vraiment suite à sa chute, que l’abcès est apparu. Et non ça ne coule pas de l'oreille (heureusement).

Le problème c'est que là les véto... ils sont un peu tous en vacances Smile bon pas tous, c'est bien pour ça que j'en ai 2...

Je pense que je vais juste mettre les compresses comme tu dis isilna et voir si dans deux jours il se passe quelque chose ou non...
C'est vraiment là où elle s'était fait sa blessure à l'oreille, c'est pour ça que je ne pense pas à une tumeur (je touche du bois)...
Il ne semble pas y avoir grand chose à faire pour l'instant (toujours selon ma véto).

Edit : là ça a vraiment dégonflé... on dirait juste une plaie normale avec une croute. C'est ptetre moi qui ai balisé pour rien et induit la véto en erreur. Je regarderais mieux ce soir et nettoierait comme il faut. À suivre je pense...
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 17:46

ok nettoie bien, surveille bien Smile

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 17:51

Je lis tout ce que je trouve sur le Zimbal et ça me fait très peur... Si j'ai bien compris le pus qui est à l'intérieur serait différent du pus plus liquide des abcès normaux ? Et elle secouerait la tête si je touchais son oreille... ce qui est pas le cas.... Cry

J'ai vu également que les abcès "faciaux", il ne fallait pas les opérer parce qu'ils revenaient plus vite que si on "laissait faire" en nettoyant régulièrement... vous pensez que c'est vrai ?

En tout cas, j'attends un peu mais je ne vais pas attendre longtemps... je n'ai pas fini de mal dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 18:28

Bon, là j'ai mis serum phy + eau oxygénée + serum phy + bétadine... en dehors du fait qu'elle n'a pas franchement apprécié, ça ne parait pas du tout profond. Ça a vraiment dégonflé c'est quasiment plat.

On dirait plutôt une plaie qui s'est mal cicatrisée et qui a été grattée. Mais y avait quelque chose comme du pus verdâtre et ça sentait super mauvais. Mais la croute est toujours là, je n'y ai pas touché.
Ça avait l'air de lui faire un peu mal (surement l'eau oxygénée je pense ? Ça doit piquer un peu ?)

Je re-nettoie ce soir et vous tiens au courant...

Une photo :

J'espère que vous verrez la tâche noire qui est la croute... Je sais pas si on voit super bien mais y a rien d'autre, ce n'est plus gonflé ni rien... Qu'en pensez-vous ? Cry 2 Le orange partout c'est la bétadine...

Abcés ? Dsc_1910
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 20:50

Je suis extrêmement déprimée du coup... je traine sans but sur le forum... Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie de tout abandonner et d'arrêter les rats. Ça a déjà été un enfer pour ma dernière ratoune (tumeur pituitaire), c'était vraiment pas la période pour que sa sœur me fasse un truc... encore plus si c'est une saloperie...

J'en peux plus là, je craque...
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 20:53

L'eau oxygénée ca pique oui. En général, ils pouikpouikent quand on leur met.

Pour la photo on voit bien la croute. Je trouve que ca reste gonflé après la croute vers l'oreille (mais c'est peu être la photo). Continue de bien nettoyer et suit l'évolution de près. Au moindre signe d'affaiblissement ou de réapparition de pu/gonflement hophophop ! Ou si juste tu ne vois pas d'amélioration n'hésite pas à passer un coup de fil.
Parce que même si pas d'opération (je ne sais pour les abcès faciaux) elle te dira peut petre d'ajouter les antibio ou de mettre une crème antibiotique.



Dernière édition par isilna le Mar 23 Déc 2014, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Invité
Invité



Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 20:54

Je ne peux pas t'aider plus qu'en t'assurant de mon soutien , malheureusement ces petits êtres ont le chic pour trouver des maladies complètement ignobles et ils semblent les collectionner...

Courage Sad Je suis le sujet et j'espère vraiment que ce n'est qu'un vilain abcès Sad
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 20:55

D'accord, merci pour vos messages...

J'ai re-regardé là, c'est légèrement gonflé tu as raison... Je referais une photo demain pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 20:56

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. C'est nul quand nos ratous nous font des trucs moches comme ca. Continue à bien la soigner, la choyer. Elle le mérite.
En puis heureusement que ce n'est pas toujours ca que l'on partage avec eux. Mais quand on a le nez dedans c'est pas toujours facile.

Des bisous de soutien !!!! bibi bibi bibi bibi bibi bibi des tonnes !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 21:00

Merci.... il va y en avoir besoin je sens...

Je sais pas, mais merde quoi, je pourrais pas un jour avoir une rate qui fait un arrêt cardiaque et puis basta ? Nooon, faut que ce soit des trucs de merde qui durent des mois où on doit s'échiner à les médicamenter tout le temps, en s’inquiétant tout le temps...

Peut-être que ça sera rien mais put*ain, ça soule...
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 22:08

Elle me déteste maintenant.... arf... la bétadine c'est encore pire que l'eau oxygénée je crois... Maintenant si je l'approche de trop prés, elle pouicke... bon, j'espère que ça ira vite mieux tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 23:00

si il y a eu blessure ce n'est peut être qu'un abcès  ordinaire comme pour notre loulou qui s'était fait mordre tellement il sautait sur les papis qui au bout d'un moment ...
on avait dû l'emmener trois fois chez le véto tellement c'était moche et à la fin le vétérinaire ne savait plus s'il aurait assez de peau pour que ça se referme...il a gardé une tonsure ( le rat pas le véto ) à cet endroit toute sa vie de 33 mois;

notre véto opère aussi les abcès faciaux .. enfin il les nettoie bien à fond ... bien mieux que je le ferais lol

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 23:06

Oui... ça va se finir chez le véto le 26 je pense... Si ce n'est plus tôt...

Je n'arrête pas de pleurer tellement je n'en peux plus là. En enchainer deux à cette période, je peux pas... c'est trop dur... Je vais essayer de faire mon maximum jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014, 23:09

c'est vrai que c'est éprouvant quand nos ratous sont malades ...et quand ça s’enchaîne c'est vraiment dur ...

ils sont si attachants ..

allez courage ; si ça se trouve je t'ai affolée pour rien .. après une blessure ce n'est pas rare un abcès ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcés ? Empty
MessageSujet: Re: Abcés ?   Abcés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» ABCÈS HELP
» Abcès?
» Abcès?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-