Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 15:33

Bonjour tout le monde,

Mon pauvre Lestat (un an et demi à peu près) subit actuellement ce qui semble être une inflammation du tronc cérébral. Ce qui s'est d'abord traduit par une paralysie du corps qui s'est résorbée, une perte d'équilibre, une cécité, une perte de l'ouïe. J'ai vu le vétérinaire plusieurs fois afin d'adapter un traitement, et il est désormais sous corticoïdes et antibiotiques. La flambée des symptômes s'est faite sur quatre jours, à compter de lundi. Il y a des chances de rémission.

Cependant, mon petit Lestat refuse de s'alimenter et de boire. Je lui ai fait une bouillie que je tente de lui injecter à la pipette, mais il est de moins en moins réceptif, la perte de la vue ne doit pas aider à le rassurer. Auriez-vous des idées pour que je l'alimente ? Le deuxième jour il avait réussi à manger quelques morceaux de carottes molles, mais depuis plus rien. Il a beaucoup maigri, et il ne faut pas qu'il s'affaiblisse trop pour que le traitement ait une chance de le sauver. Auriez-vous des idées de préparation qui pourraient le booster et que je pourrais lui donner à la pipette ou par un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 16:08

Tu as essayé quoi comme bouillie jusqu'à présent ?

Il ne peut donc plus manger de dur si tu lui en présente ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 16:15

Tes symptômes me rappellent ce qu'a eu Pimousse chez @Jessi21 , or il semblerait que pour lui la cabergoline aurait pu aidé puisqu'il s'agissait vraisemblablement d'une tumeur pituitaire. Je t'invite à contacter Jessi ou @CeriseVerte pour en parler , Cerise traite cette tumeur en ce moment chez elle à l'aide de Galastop et Cabergoline pure.
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 16:57

Je lui ai fait une bouillie de petits pois, carottes (parce qu'il adore ça) et de thon pour les protéines. J'ai fait en urgence avec ce qu'il restait chez moi. Je ne sais pas ce que son le Galastop et la Cabergoline mais merci beaucoup de me rediriger vers cette personne.
Il refuse toute nourriture. Quand je lui en mets sous le nez, il s'agite dans tous les sens de façon presque hystérique. Je voudrais vraiment arriver à l'alimenter pour ne pas qu'il abandonne le combat et se laisse sombrer. Je vais retenter de lui faire une bouillie un peu plus liquide mais en ajoutant des pâtes afin qu'il ait des sucrelents.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 17:01

J'avais réussi à nourrir Gene un temps avec une bouillie de SSS (tu les fais gonfler à l'eau, tu les mixe, et j'avais congelé en portions que je micro-ondais et administrais a la seringue (sans aiguille)). Ca fait une base équilibrée. Je rajoutais du renutryl pour rajouter des calories.
Ils se deshydratent facilement, donc il faut pas mal d'eau dans la pâtée.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 17:05

A ce stade là, ce n'est plus l'équilibre alimentaire qui importe, mais l'envie de manger tout simplement. Essaie des choses habituellement interdites : madeleine, biscuit. Propose lui de la blédine, du petit suisse.

S'il est plutôt salé que sucré, essai le jambon blanc mixé (avec un peu d'huile de noix), le surimi, du poulet mixé...

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 17:32

En lisant tes symptômes il me fait penser à mon Pimousse oui!
Le mien était aussi sous cortisone et antibio et ça n'a fait qu'empirer.
J'ai découvert après l'avoir fait endormir qu'il s'agissait en fait d'une tumeur au cerveau Sad le traitement n'était donc pas adapté!
Il faut qu'il ait de la cabergoline au plus vite, ou au pire du galastop en attendant.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 18:03

Qu'est-ce que la Cabergoline et le Galastop exactement ? Un traitement ?

Oui, je ne me focalise plus du tout sur l'équilibre. Tout ce qui m'importe c'est qu'il mange. Je vais tenter ça, il adore le jambon blanc. J'ai également une brique de dessert au soja. Je vais tenter de faire quelque chose qui lui soit aisé d'avaler. Et qui hydrate. Parce qu'il n'arrête pas de claquer sa langue, je pense qu'elle doit être sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 18:14

Ce qu'il faut surtout c'est le soigner, s'il n'a pas un traitement adapté il ne tiendra pas le coup Sad
Moi je ne l'ai pas su à temps et j'ai été tellement triste, encore maintenant, j'aurai tellement aimé qu'on me donne ce nom-là et qu'on me dise de vite lui donner.....

Si le traitement agit il devrait vite remanger!

La Cabergoline est un médicament pour stopper la tumeur apparemment, je n'en sais pas plus, mais je sais que c'est la seule chose s'il a bien une tumeur de l'hypophyse qui pourrait l'aider. A défaut si ton véto ne peut pas l'avoir de suite tu peux donner du galastop qui aide lors des tumeurs.

Appelle ton vétérinaire pour voir avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 18:51

D'accord. Il a beaucoup de porphyrine dans le nez, ce qui le fait respirer par la bouche. J'ai pu quand même le décrotter avec du sérum physiologique, donc il respire un peu mieux. Même s'il éternue à cause de la porphyrine vraiment à l'intérieur qui doit le gêner un peu.

Il refuse vraiment la pipette. Il se débat comme un diable et c'est à peine si je peux lui donner un tier de bouchée, le reste passe à côté. Je vais demander ces traitements oui. Il est vraiment maigre, je sens sa colonne, ses épaules et son bassin maintenant, même si cela ne se voit pas encore autrement qu'au toucher.

Mon vétérinaire va rappeler à la fin de sa consultation, je pourrais lui demander les deux remèdes.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 22:20

S'il respire par la bouche, c'est une détresse respiratoire (rat qui ouvre grand la bouche, qui creuse ses flancs, comme s'il cherchait à avaler de l'air). Si c'est bien ça, alors c'est une situation qui nécessite une urgence vétérinaire (mise sous oxygène), le rat manque d'oxygène et déclenche un réflexe physiologique pour essayer d'inverser la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 23:46

le galastop c'est de la cabergoline

bref, là oui, il faut vite trouver un véto qui s'y connais

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 01:15

La détresse respiratoire était liée à un grand stress, une fois au calme, il respire normalement, sans sifflement. Après examination, il s'agir bien d'une inflamation du tronc cérébral. La cortisone met toujours deux trois jours pour agir, alors je me laisse jusqu'à dimanche matin. Mais s'il ne boit toujours pas demain, je devrais prendre la décision du pire. Parce que sans eau, il n'urine plus et ses reins lâchent. Je refuse de le laisser agoniser.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 01:16

La cabergoline est un médicament oui.

Ce n'est pas un anti-tumoral à proprement parlé mais un inhibiteur de la prolactine (qui est une hormone) - enfin en tout cas son autorisation est pour cette application - par action sur les récepteurs de la dopamine au niveau de l'hypophyse.

Faudrait que je gratte un peu un jour, mais du coup pour moi (et ma véto était également allée dans ce sens) l'effet bénéfique est lié à tout ce qui est tumeurs ou perturbations hormono-dépendantes.

Sinon j'ai une question peut-être bête mais dans un cas d'une inflammation du tronc cérébral l'association cortico/antibio est donnée par peur d'une infection opportuniste due à la baisse des défenses immunitaires engendré par les corticoïdes ?

Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 01:33

Oui, tout à fait. Vu que l'inflammation attaque le système nerveux, on riposte par des corticoïdes. Le tronc cérébral étant atteint, c'est également une atteinte du système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 01:38

En fait c'était plus par rapport aux antibio qu'aux corticoïdes Smile

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que si le tronc cérébral est atteint c'est également une atteinte du système immunitaire Question
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 01:58

Une grave atteinte du système nerveux peut entraîner une défaillance des autres systèmes, notamment l'immunitaire. Après je ne sais pas si la cortisone attise également une défaillance immunitaire. La SVT n'est pas trop mon domaine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 02:26

La baisse des défenses immunitaires est un des effets des corticoïdes.

C'est notamment pour ca qu'ils sont utilisés dans les maladies auto-immunes.

Après ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 16:53

Mon petit amour s'est éteint dans la nuit. Nous l'al'avions bien apaisé hier soir, il est parti dans son sommeil, sans souffrir. C'est mieux ainsi. Il repose maintenant sous un joli cairn avec des roses.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 17:17

J'ai une pensée pour lui. Bon courage MadNemesis.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 20:37

Toutes mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit   Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» Perte d'équilibre, apathie, perte mobilité pattes avant => tumeur?
» Perte d'équilibre, perte d'appétit, sang coulant du nez ...
» ratte perte d'equilibre et perte d'appetit
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-