Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 nouvelle tentative d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: nouvelle tentative d'intégration   Lun 08 Déc 2014, 20:47

Bonjour à vous   Smile

avant de poser ma (ou mes ) questions, je résume en gros la situation ! j'avais déjà posté un sujet "dominé ou dominant". j'ai Berny (en animalerie, il avait semble t-il 6 semaines ), qui aura bientôt 11 mois, qui est resté seul jusqu'à ce que je me décide de lui trouver un compagnon : Twitch (chez un particulier, il avait 1 mois ), qui a maintenant 2 mois.

- 1ere rencontre et intégration : ça se faisait sur mon lit avec une couverture propre. dès que Berny tentait une approche le petit se faisait la belle tout le temps, quelques couinements mais rien de plus. ils s'ignoraient en fait !
je croyais justement que le fait qu'il n'y ai pas de bagarres c'était "cool" donc après 3 ou 4 fois, nettoyage complèt de la cage et hop, tous les 2 dedans !!! malheur à moi !! que n'avais-je pas fait là !  

j'avais respecté la quarantaine, mais me suis complètement plantée concernant les rencontres et l'intégration !
bref, les conseils des personnes qui ont suivi mon dernier sujet m'ont énormément aidé !!!  cheers
on m'a dit que l' espace était trop grand, donc pas de contact possible, et pas de mise en place de hiérarchie .....

après un peu plus de 3 semaines sans contact entre eux d'eux, j'ai décidé de tenter une nouvelle intégration.
j'ai utilisé mon couloir comme terrain neutre, en réduisant l'espace de sorte qu'ils soient obligés de se toucher !
j'ai fait cela hier, en les laissant 15 mn en surveillance. j'ai recommencé aujourd'hui en les laissant plus longtemps.

je laisse une vidéo faite tout à l'heure pour que vous puissiez vous rendre compte de la situation  entre les 2 ratous, et me dire si cela est en bonne voie ou pas suivant leur comportement l'un envers l'autre....
je sais que je dois encore renouveler cette rencontre mais combien de fois encore ?

désolée pour la qualité très moyenne de la vidéo ... couloir sombre la lumière ne changeant pas grand chose !



j’accepte bien entendu toutes vos remarques ! Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 28
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Lun 08 Déc 2014, 21:10

Hello Kryst'l,

Hé bien déjà tu sembles avoir la bonne approche Smile

Je n'ai eu que deux intégrations jusqu'ici, et la tienne ressemble beaucoup à ma première. Rencontre entre mes deux mâles d'un peu plus d'un an et d'un raton de 3 mois.

La vidéo montre que ton Berny n'est pas particulièrement préoccupé par le petit. En revanche, Twitch est en position défensive, est-ce que ça s'est bagarré dans la cage ?

Je serais toi, je continuerai de faire ce genre de rencontres chaque jour. Normalement ça devrait évoluer petit à petit, avec un Twitch qui sera moins méfiant en voyant que Berny ne lui veut rien. Au pire, ça se bagarrera pour la domination, et au moins ce sera réglé et ensuite ça devrait se tasser.

Si tu vois du mieux en sortie comme ça, tu pourras tenter d'agrandir le terrain, de rajouter quelques objets (mais surtout pas un truc fermé style sputnik qui rend vite très territorial le rat qui va dedans) et voir si ça se passe toujours comme il faut. Et là, tu pourras tenter la cage.

Je n'ai pas suivi le précédent topic, mais dans la cage aussi il y a des étapes. Une fois nettoyée et passée au vinaigre, il faut commencer à les mettre dedans sans laisser d'objets (ou à la limite, un dodo). Si ça se passe bien, tu rajoutes des objets au fur et à mesure, et si aucun n'objet n'amène de conflit, tu continues jusqu'à tout avoir remis.

Bon courage en tout cas Very Happy

(et juste pour mon cas, j'avais du passer très vite à l'étape de la cage vide sous haute surveillance, car pas moyen de décoincer mon jeunot... mais ça a porté ses fruits)
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Lun 08 Déc 2014, 22:03

hello Tib-tibo =)

je viens de voir que tu as toi aussi un Twitch ! ;-) moi c'est mon fils "gamer" qui a trouvé ce nom !

Bref, merci pour tes conseils !!!
la 1ere fois que je les ai mis ensemble dans la même cage, j'avais pris soin de tout nettoyer et réaménager différemment. certains disent qu'il faut tout enlever et remettre petit à petit et d'autres non ... oups ... que faire ? confus2 d'autant que c'est une grande volière et que je me suis un peu laissé aller en terme d'accessoires
https://lh4.googleusercontent.com/hFTImPx03ZbrwhyV10vRAgn3lrkOT-QBYIVQN1UpxQ=w131-h207-p-no

pour répondre à ta question, Twitch est en effet sur la défensive. mais il a fait ça dès leur 1ere rencontre sans qu'il y ai eu une attaque particulière de Berny (au départ !!) je précise que Berny a toujours été seul contrairement à Twitch qui était avec ses frères et soeurs pendant 1 mois 1/2.

donc quand je les ai mis ensemble dans la volière (nettoyée, modifiée mais pas vidée), ils sont restés ensemble qq minutes sans rien se dire et d'un seul coup Berny s'est jeté sur lui ! j'ai donc décidé de les séparer après plusieurs attaques de Berny, dont la dernière sérieuse. séparés chacun dans une cage depuis 3 semaines, je retente la rencontre. D'ailleurs dans mon 1er topic intitulé "dominé ou dominant" je posais la question, car justement, Berny était indifférent ou limite il se plaquait au sol alors que Twitch était dressé devant lui les pattes en avant ... donc je me demandais, malgré la différence d'âge, si Berny ne se soumettais pas devant Twitch !!! c'était curieux à voir !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Lun 08 Déc 2014, 22:10

Je suis d'accord avec Tibo pour la volière vide d'accessoires. Le problème étant que les accessoires sont sources de conflits de territoire. Du coup si la hiérarchie est pas stable ou balbutiante c'est pas top.

Pour le tps nécessaire de rencontre en terrain neutre, quand je me suis retrouvée ds le même cas que toi (femelle seule depuis plusieurs mois sans l'habitude de vie en groupe et petite nouvelle parfaite sociabilisée vivant avec ses copines et ses soeurs) ca a pris 1 mois pour que la plus vieille se détende.
Après ca ne veut pas dire que dans ton cas ca durera 1 mois. Je ne l'espère pas pour toi c'était usant moralement...
Et je ne les ai pas mis dans la grande cage. J'ai préféré les mettre d'abord dans une cage plus petite (1-2 jours) puis la cage de vie sans accessoires et ajout peu à peu d'accessoires Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Lun 08 Déc 2014, 22:35

Bonsoir isilna Smile

merci pour tes conseils, je vais pour le moment continuer les présentations comme je fais depuis 2 jours, je verrais ensuite pour les laisser un peu dans la "petite" cage, avec juste le minimum. ça me laissera le temps de re re nettoyer la volière et la vider ! (c'est plus ça qui m'ennuie vu tout ce qu'il y a dedans !! lol Smile)
Mais ça va, je peux leur accorder tout le temps nécessaire, je suis dispo pour eux. j'espère malgré tout que cela ne durera pas 1 mois avant qu'ils se "papouilles" l'un et l'autre ! mon "vieux" finalement est détendu, c'est le jeune qui ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Mar 09 Déc 2014, 20:26

bonsoir Smile

hé bien cela fait 3 jours de suite que Berny et Twitch se retrouvent en terrain neutre et restreint et l'effet attendu commence à se faire voir !!
là ce soir, Berny a montré que c'était lui le chef, enfin !!!!!! cheers
Twitch s'est dressé devant lui et Berny lui a sauté dessus et là mis sur le dos 2 fois ! et après c'était drôle parce qu'avec son derrière il le repoussait contre le mur pour plus que Twitch ne puisse bouger !
le petit a émis des sons que je n'avais encore jamais entendu, d'ailleurs je croyais que c'était mon chat qui était derrière la porte et qui miaulait !!!!!
bref, je sais que rien n'ai gagné, donc je continue ces sorties en terrain neutre, mais cela me rassure de voir que ça bouge un peu plus quand ils sont en contact
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Mer 10 Déc 2014, 21:59

cc Smile

si quelqu'un est là .... question(s) idiote(s) .....
mes 2 amis sont en ce moment même (j'en suis au 4ème jour) à nouveau en terrain neutre ; très neutre puisque j'ai changé à chaque fois d'endroit .... bien ou pas ? ... donc même déroulement qu'hier (cf message ci-dessus) le petit se rapproche de Berny qui lui, lui montre son derrière, recule et tente de le coller contre le mur, un retournement sur le dos, un petit gémissement de la part de Twitch et hop le tour est joué, berny reprend son calme et le petit reste a proximité en le fixant et bougeant à peine... il me semble pourtant encore craintif ....
je ne sais pas si je dois encore poursuivre de cette façon ou si je dois les mettre dans une boîte de transport ou encore dans une petite cage lavée, sans rien dedant ....
je n'arrive pas du tout à déterminer le bon moment pour faire ça. je me suis habituée aux scènes "je te prends, je te retourne, tu couines", mais n'arrivant pas a savoir si c'est le bon moment pour passer à l'étape supérieur, j'ai peur qu'ils se fassent du mal ....

avez-vous des avis à me donner ? je sais que chaque intégration est différente, avec un temps plus ou moins long, mais je ne sais pas vraiment déchiffrer les bons codes ratous ...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Mer 10 Déc 2014, 22:14

Bonsoir,

Pour moi, si tu ne le sens pas, ne passe pas à l'étape suivante. Personnellement, je continuerais encore qqs jours le terrain neutre et après je sais que certains font une étape en terrain non neutre avant la cage.
Donc en fonction de si tu les sens encore tendus ds 2-3 jours je dirais, soit tu continues en terrain neutre encore un peu, soit tu tentes le terrain non neutre, soit tu testes la cage neutre petit format.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Mer 10 Déc 2014, 22:26

Pareil je ferai quelques rencontres de plus.
Avec mes louloutes, j'avais eu 3 rencontres en terrain neutre parfaitement détendues, mais c'est monté dans les tours lorsque je les ait mises dans la cage. Ca peut être tendu pour toi s'ils ne sont pas encore parfaitement relax ensembles.

Donc perso de ton côté, j'attendrais au moins 3 rencontres où tu les sens complètement à l'aise avant de tenter de passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Mer 10 Déc 2014, 23:16

je vais continuer en effet le terrain neutre encore quelques temps !! ... je les ai remis chacun dans leur cage, et le temps de nettoyer le sol, Twitch le petit, qui occupe la "petite" cage était sur le canapé. seulement, Berny a un accès libre de sa cage au canapé. il a grimpé sur la cage, a senti dans tous les coins et dès que Twitch a voulu rejoindre son spoutnik, Berny a donné des coups de pattes ou griffes au travers des barreaux ..... cherchait-il a lui faire du mal ou a lui faire comprendre une fois de plus que c'est lui le maître !?
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1610
Age : 43
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Ven 12 Déc 2014, 01:34

coucou alors j n’ai pas suivi les anciens posts... mon avis : ton terrain neutre est beaucoup trop petit ..et puis je rajouterai des «jouets» neutres ..tu peux aussi y mettre une boite a chaussure avec des trous sur tous les côtés et sans le couvercle ..si tu dois mettre de la nourriture : directement au sol

Une cage c’est tres difficile de la rendre «neutre» il faut vraiment nettoyer tous les coins et les barreaux sur toutes les «faces» etc etc .. en tout cas sur ta video je ne vois rien d alarment ..il faut aussi les laisser se «battre» sans intervenir ( oui je sais pas facil Wink ) et si tu dois les séparer c’est uniquement quelques secondes et après tu fais diversion et tu les laisses ensemble ..

tu parles " attaque sérieuse " : a sang ?
ils sont restés 3 semaines sans se voir apres la premier rencontre "loupée" ?

Pour les coups de patte au travers les barreaux c’est difficile a dire mais de toute façon ne jamais faire rencontrer un animal en cage avec un en liberté ( c’est toujours que mon avis ) et oui j ai bien compris que ce n’était pas voulu Twisted Evil

tu tiens le bon bout ..et le plus stressé dans cette intégration c’est ...toi Lol 2 Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Ven 12 Déc 2014, 17:35

cc tidine Smile

merci beaucoup pour ton intervention, cela m'est très utile, car comme tu dis dans ta dernière phrase, la plus stressée, c'est bien moi Wink

je vais répondre à tes questions point par point :

- le terrain neutre, c'est vrai qu'il est sans doute petit.... je l'ai rétréci car plus grand, ils restent chacun de leur côté.. donc je me suis dit que plus petit, bien ils seraient forcément amenés à vouloir se sentir. alors OK, je vais prévoir un espace plus grand.
par contre je pensais qu'il ne fallait rien mettre, mis à part éventuellement qq gourmandises ... je ne sais plus du coup Sad

- les attaques : ça semble toujours violent mais fort heureusement, pas de marre de sang ! la queue du petit un peu marquée... par contre hier, après une 2ème tentative de retournement de mon Berny , j'ai dû retirer le petit (Twitch), j'ai vu une infime goutte de sang sur sa patte. il s'est cassé un ongle (morsure ou coincé je ne sais pas), j'ai désinfecté et l'ai remis dans sa cage (nettoyé et tapissée de sopalin).
Du coup .... cela va retarder les nouvelles rencontres en terrain neutre ???

- après des rencontres en terrain neutre, où je me suis complètement plantée Sad Twitch a eu une belle blessure sur le flan (ça ne saignait pas mais on voyait sa peau ) ça m'a fait peur donc oui, je les ai séparé complètement, plus de contact, sauf olfactif, et ce pendant pratiquement 3 semaines pour recommencer depuis le début les présentations

cela fait maintenant bientôt 1 semaine que je fais les présentations en terrain neutre, contrairement au début ça bouge un peu plus, Berny veut dominer mais Twitch est encore réticent et craintif (pourtant, il va relativement facilement vers Berny même si il est sur ses gardes)

Voilà ... j’accepte encore bien volontiers les conseils qui surtout me rassureront sur une prochaine bonne entente de mes deux potes !! je sais que j'ai attendu trop longtemps pour prendre un copain à Berny mais pour le coup, c'est vrai que ça me fait peur.... même si patience est le maître mot !
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Ven 12 Déc 2014, 22:58

bon bien du coup je les ai remis ensemble, sur un plus grand terrain neutre, avec qq friandises et des "jeux" inconnus pour eux. quelques frôlements , des couinements de Twitch, tentatives d'intimidation de Berny, mais bon, il a passé la moitié du temps à faire sa toilette sans s'occuper du petit même si lui cherchait le contact. j'ai quand même retiré Berny qq secondes puis remis, il soufflait bizarrement... j'ai eu peur d'une attaque :/ !!!! j'ai quand même trouvé que c'était mieux, un rapprochement différents des autres ! sans doute étaient-ils moins stressé avec qq objets en plus, donc merci encore tidine Smile
je vais continuer, encore et encore ....
quelques photos, ça donne une idée


Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 28
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Sam 13 Déc 2014, 00:14

Le soufflement, avec le gonflement des poils ou la "marche en crabe", fait partie des postures d'intimidation. Ca peut impressionner, mais tant qu'il n'y as pas de morsures à sang, on ne sépare pas Smile

Les quelques objets que tu as mis semblent ok, juste éviter les trucs types maison ou boîtes fermées.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Sam 13 Déc 2014, 15:21

oui, j'ai fait en sorte en effet de mettre des objets où il n'est pas possible de se cacher !
grosse frayeur ce matin au réveil, la cage de Twitch était vide (j'avais laissé une des ouvertures ouverte :/
après 1h de recherche en vain, sachant qu'il pouvait être n'importe où dans la maison, bien j'ai lâché Berny en me disant que .... on ne sait jamais, l'espoir fait vivre ! et je n'en reviens toujours pas, Berny l'a retrouvé en 20mn, Twitch s'était logé dans l'armature du canapé, fallait le trouver, et lui l'a fait <3 Berny a dû le sentir et aller à sa rencontre, j'ai reconnu le petit "pouic" de Twitch. trop génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Jeu 18 Déc 2014, 20:17

bon, bien je pense que je vais abandonner l'intégration et les laisser comme ils sont, chacun de leur côté, c'est triste pour un animal que l'on dit grégaire, mais je ne sais plus quoi faire. Twitch refuse de se laisser dominer et Berny le plus vieux, refuse de se soumettre ce qui me semble normal; j'ai tout essayé, terrain neutre 2 fois par jours, boîte de transport idem, balades sur mes épaules tous les 2 et c'est toujours le même cinéma Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Jeu 18 Déc 2014, 20:19

Tu as d'autres solutions , les fleurs de Bach , le nervosyl , la castration , l'implantation , il y a toujours des solutions , très rares sont les rats qui deviennent associaux et vivent seuls sans en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Jeu 18 Déc 2014, 20:32

oui Etoile... c'est pour cela que j'ai persisté en prenant sur moi, car pas simple de les voir comme ça, mais après tout ce temps il n'y a aucun changement ! bon, je me rassure parce qu'il n'y a eu qu'1 seule fois une blessure, ils n'en arrivent pas à sang, donc ce côté là me rassure, mais quand même....
la castration, j'ai regardé un peu ces sujets, mais j'en retient que cela peut ne rien changer du tout donc pas prête pour aller jusqu'à cette étape par contre tu parles de fleurs de Bach , le nervosyl , la l'implantation. sans vouloir t'embêter peux tu m'en dire un peu plus (ou me dire où trouver les sujets qui parlent de ça)
Merci d''avance Smile j'ai choisi sur le tard d'avoir des ratous, ce n'est pas pour les laisser tristes chacun de leur côté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Jeu 18 Déc 2014, 20:37

L'implantation a quasiment les mêmes effets que la castration , il bloque les hormones ( les bourses remontent ^^ ) mais son efficacité peut ne durer que 9 à 10 mois selon les rats et vraisemblablement l'implant utilisé , néanmoins sa pose ne nécessite qu'une légère anesthésie voire aucune et aucun points de suture surtout. @Jessi21 pourra t'en dire plus à ce sujet , elle a eu recours à la castration et l'implantation pour des mâles agressifs.

Les fleurs de Bach sont un remède phyto , elles se trouvent en pharmacie et se mettent dans le biberon pour apaiser les rats tendus , le nervosyl s'achète chez le véto , et là je ne peux pas t'en dire plus en revanche.

Ils sont séparés là ? Si tu sépares à chaque bagarre ça n'aura de cesse de les énerver , ils doivent régler leurs soucis entre eux. Si le soucis c'est que le jeune refuse la dominance , un implant sera une bonne idée pour qu'il accepte la situation et que le dominant se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Jeu 18 Déc 2014, 20:51

je vais me pencher un peux plus sur le sujet alors. Là ils sont séparés, par contre quand je les mets ensemble, ils restent facilement 1/2 voir la dernière fois 1h. je les laisse se "bagarrer", je ne les retire pas tant qu'ils ne sont pas calmés, chacun de leur côté. là, quand je vois que c'est moins tendu, je les sépare, et les remets ensemble un peu plus tard, et c'est reparti pour les bagarres
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6082
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Ven 19 Déc 2014, 17:48

Je serai toi je ferai castrer le petit! à 3 mois l'implant est à éviter je pense car on ne connait pas réellement sa durée d'efficacité donc à éviter sur un tout jeune je pense.

J'ai eu le cas d'unjeune de 4 mois qui ne voulait pas se soumettre, je l'ai fait castrer après ça a été magique!
Je te le conseille vraiment surtout qu'ils se retrouvent tous les deux de leur côté Neutral  et le petit de 3 mois avec le temps va avoir les hormones qui vont le titiller s'il ne se soumet pas aujourd'hui ça m'étonnerait qu'il le fasse plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kryst'l
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 36
Age : 44
Localisation : Saint-Malo
Inscription : 21/11/2014


MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   Ven 19 Déc 2014, 20:56

merci Jessi21 pour ton conseil. cela dit, puis-je avant cette intervention, tenter la fleur de Bach ou autre, histoire de les apaiser l'un et l'autre ... ?

quand je les regarde chacun de leur côté c'est vrai que ça me fait de la peine, d'autant qu'ils sont l'un et l'autre vraiment adorables. Twitch est encore un peu hésitant à sortir de sa cage, mais quand il sort il est vif, curieux, vient sur moi sans problème. vraiment aucune agressivité envers moi. Et Berny, c'est une crème ! calme avec ses minutes un peu "foufou", jamais de morsure.... je trouve dommage qu'ils ne s'entendent pas...

maintenant si tu me dis que la seule solution est la castration pour le petit .... bien je le ferais. j'irais me renseigner auprès du véto prêt de chez moi, j'ai la chance d'en avoir un pour les NAC (j'avais déjà emmener Berny pour son oeil blanc).
D'ailleurs pour le coup ... c'est juste le petit qui doit être castré ?

Merci encore pour ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouvelle tentative d'intégration   

Revenir en haut Aller en bas
 

nouvelle tentative d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» intégration nouvelle oie
» Intégration d'une nouvelle poule.
» Arrivée d'une nouvelle souris : quarantaine et intégration !
» Jument pleine et intégration au troupeau
» Intégration d'une nouvelle ratte?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-