Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Du progrè niveau anti odeur non toxic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 14:45

Salut !

Ca va faire un moment que je me renseigne sur le sujet, j'ai fait pas mal de chose mais rien n'est suffisant, donc je voulais savoir si y avait pas eu de nouveaux trucs depuis les dernières discussions sur le sujet.

Ma situation : 9 rats dans un petit 1 pièce.
J’aère tout les jours, je nettoie la cage (bac, étage, tout) 2 fois par semaine, j'ai un diffuseur d'huile essentiel.

Je sais qu'avec 9 rats dans une pièce ça ne peu que forcement sentir mauvais mais j'aimerais quand même des astuces pour réduire au max l'odeur.

Pour l'instant je n'ai pas encore de purificateur d'odeur vu le prix j'aimerais pas prendre n’importe quoi, si j'ai bien compris pas de ioniseur, donc purificateur par filtration ?

Si vous avez d'autres idées je suis ouvert ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 14:49

Niveau purificateur d'odeur , je saurai pas te dire, mais tu utilises quoi comme litière et pour le nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 14:52

Avec les mâles ça sent toujours plus les femelles!
J'en ai 11 actuellement et ça sent aussi chez moi Sad je fais aussi la cage deux fois par semaione! après j'utilise du DB et je pense que c'est ça qui est responsable de l'odeur.
Tu nous diras quelle litière tu utilises!

Par contre le diffuseur d'huile essentielle ça n'est pas bon pour les rats quand c'est en continue, ça va irriter les voies respiratoires Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:23

Ha oui j'ai oublié des précisions pardon :
Litière de chanvre.
Je nettoie avec du produit à vaisselle naturelle quand je fait le grand nettoyage (2/semaine) et de temps en temps je lave les étages au vinaigre et eau chaude.

Je ne fait pas tourné le diffuseur non stop, j'ai pas de routine mais environ 30 min tout les 2/3 jours, c'est un petit diffuseur aussi, il englobe rarement plus loin que mon bureau.

Un produit anti odeur pour textile que je mettrais sur mon lit (sachant que les cages en sont proche) y en a des pas dangereux ? j'imagine qu'un produit naturel humide ça le ferais non ? c'est surtout le matin que l'odeur pique les yeux donc si j'en met de temps à autres sur le coussin ça devrait aider.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:49

Je trouve le maïs plus absorbant et moins odorant que le chanvre perso , après ça depend si tu en mets partout ou juste dans des bacs mais dans de grands bacs à litière pour chat c'est niquel , après faut espérer avoir une troupe propre ^^

Le vinaigre n'aide pas pour les odeurs? Le savon noir et le savon de Marseille sont bien aussi , ainsi que le bicarbonate de sodium , d'ailleurs sachant que ce dernier s'utilise dans énormément de cas de la vie courante ,peut-être est il possible de faire un produit dont ce serait la base car sans danger a pulvériser sur tes textiles si c'est le principal soucis. Je suis en tout cas , ça m'intéresse si l'on peut envisager une recette de fébreze maison inoffensif. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:59

La litière j'en met dans le bac entier de la cage, deux zeno 2, pour le Maïs je trouve le prix vachement élevé comparé au chanvre et j'imagine que la différence entre les deux litière est petite.
Le problème de l'odeur j'ai l'impression c'est qu'elle reste dans l'air, une sorte de bulle autour de le cage qui reste même quand je nettoie tout, barreau inclue, c'est pour ca que j'imagine que la solution serait autre chose que du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:12

Tu nettoies les murs autour de la cage et le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:20

oui mur et moquette (vapeur ou mousse)
Revenir en haut Aller en bas
Pamina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pamina

Féminin
Messages : 109
Age : 52
Localisation : Aurillac
Inscription : 27/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:31

Mes rates sont dans notre chambre (qui est aussi mon atelier) et pour le moment, aucune odeur n'est à signaler car elles ne sont que deux, mais c'est un sujet qui m'intéresse. Smile

Je pense que le marc de café n'est pas mal dans le cas d'odeurs persistantes : une bonne coupelle près de la source des odeurs, à changer de temps à autres. Il me semble aussi me souvenir que saupoudrer du bicarbonate de soude sur les tissus, laisser pauser quelques minutes et secouer vivement dehors après, ça fonctionne bien pour les odeurs imprégnées, peut-être à tenter avant lavage et en entretien régulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/cendrinerovini
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:35

Perso j'ai pas de secret à part
- Nettoyer quotidiennement les étages, les dodos, changer la litière dans les endroits particulièrement propices aux besoins (dodos & bac d'angle)
- Tous les 2/3 jours, nettoyer plus intensément les étages avec du vinaigre dilué chaud.
- Toujours tous les 2/3 jours, passer un coup d'eau sur les barreaux, qui sont un peu ZE truc responsables de l'odeur.
- Aérer régulièrement (au moins une fois par jour) en ouvrant les fenêtres.
- Diffuser de temps en temps des HE
Ça permet d'espacer pas mal le grand nettoyage de la cage (nettoyage intégral des accessoires, bac, barreaux, au savon) et de garder une cage globalement propre au quotidien.

Vois peut-être à changer de litière, je trouve pas le chanvre exceptionnel au niveau des odeurs d'urine, et surtout très dur à changer "sélectivement". Le maïs est pas très confortable, non plus.
Vois peut-être pour le lin, la coco, les morceaux de peuplier ou le carton (j'aime surtout le fait que dès que des morceaux sont souillés, c'est visible, et donc qu'il est facile de changer les parties sales de la litière).

En anti-odeurs connus (mais pas forcément très efficace en petite quantité pour une grande pièce) : le marc de café, le bicarbonate de soude, le charbon activé (très efficace, mais assez cher).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:43

A vérifier si ce n'est pas gênant pour les rats mais comme ca fonctionne pour mon lapin au sinus chroniquement sensible et pour toute ma famille avec de la sinusite chronique et des nasaux un peu délabrés.

Il existe des sprays purificateur d'air à base d'huile essentielles. Je dois en acheter un pour chez moi parce que ca y est je suis en crise ma nuit avec l'hiver qui revient. Ma mère en vaporise deux fois par semaine dans les pièces et ca sent toujours bons sans etre oppressant et en plus ca aide pour les allergies a priori puisqu'on est toujours pas mort.

Ils en existent plusieurs marques selon les affinités des pharmacies.

Sinon les attrapeurs d'humidité ont tendance a empêcher les odeurs de s'imprégner. Surement parce que l'air est plus sain et plus sec. Il y en a au charbon et pas au produit chimique et ca doit être une raison de la bonne odeur. En tout cas j'en avais petite c'est sûr.

Et le marc à café marche bien. Dans la cuisine c'est un indispensable dans les pièces a cheminées ou cuisine de génération en génération. Et c'est méga rentable et écologique pour le coup.
Apres faut juste le placer a un endroit que les rats ne peuvent pas atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 16:53

Le carton j'ai déjà testé mes rats sont comme des fou et arrête pas de jouer avec, ca fait pas mal de bruit donc j'ai abandonné.

Sinon je fais a peu prêt tout ce qui est cité, sauf le lavage de barreaux régulier, ça vient peut être de la, mais ca rouille pas à force ?

pour les marc à café ca à l'air cool je vais tester merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 17:53

Après ça dépend de tes rats les miens ne marquent pas les barreaux du coup je ne le fais pas à chaque lavage!

Mes gros ne se servent même pas des barreaux d'ailleurs!

Moi je lave tout au vinaigre eau chaude mais aussi huile essentiel de tea tree pour l'odeur et bien désinfecter.

Mais je pense qu'en ayant pas mal de mâles l'odeur est inévitable, pour moi c'est un peu le défaut du rat!
Quand j'en avais que 2 j'avais zéro odeur!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 18:27

J'utilise de temps en temps des sprays d'HE aussi, pour purifier certaines pièces, mais j'irais pas l'utiliser dans une pièce avec des HE.
Selon les marques, y a parfois beaucoup d'HE différentes, donc certaines très déconseillées pour les enfants et les animaux.

Ah, si tu laves pas les barreaux, ça vient sans doute de là.
Les barreaux peuvent rouiller selon l'entretien et la qualité de la cage, mais si là ça rouille pas avec juste l'urine, pas de soucis à se faire au lavage. Suffit de bien essuyer après.
Pendant les grands nettoyages, vaut mieux faire ça au savon,au vinaigre ou au bicarbonate plutôt qu'à l'eau simple, pour bien dégraisser et nettoyer, et entre les lavages, l'eau peut suffire.

Les miens ne marquent pas non plus sur les barreaux, mais s'ils ont les pattes sales ou autre, dès qu'ils grimpent (càd : tout le temps) les barreaux se salissent.
Après s'ils sont chiants et marquent en grimpant, ça doit se salir à une vitesse folle xD Et à l'inverse, si on a que des papys/des gros mous, un lavage rapide 1 à 2 fois par mois doit suffire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 18:36

Perso ici mon nez revis depuis que je suis passé aux pellets de paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Les Inratables
Nouveau né
Nouveau né
Les Inratables

Masculin
Messages : 11
Age : 31
Localisation : Lyon
Inscription : 18/08/2014


Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 19:01

c'est pas comme la litière pour chat végétal ? j'ai teste une fois le temps de recevoir mon chanvre et cetait assez horrible ca retené aucune odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Empty
MessageSujet: Re: Du progrè niveau anti odeur non toxic ?   Du progrè niveau anti odeur non toxic ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du progrè niveau anti odeur non toxic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Litière anti odeur
» Mélange maison, un aliment anti odeur ?
» Mes astuces anti odeur et nettoyage de cage
» Une cage dans la chambre niveau odeur ?
» ma petite Kali (odeur niveau gueule) edit : PHOTO
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-