Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Questions sur la reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 16:11

Bonjour! Alors pour la petite histoire, je compte me lancer dans la repro courant 2015. J'ai déjà eu de nombreux rats, et même si je ne suis pas encore tout a fait au top pour ce qui est des différents gênes de couleurs et les dilutions, je me soigne!

Alors... Ma question concerne la reproduction directe par rapport a des rats dont la généalogie est plus ou moins connue. N'ayant pas de raterie dans mon coin, tous mes petits viennent de particuliers (et les générations précédentes d'animalerie). Dans le cas de mon mâle, Joker, c'est une adoption, et pour sa soeur Mischa, sa mère Kaline et sa tante Chipie, il s'agit d'une adoption/sauvetage, la propriétaire ne pouvant pas les garder, faute de place. Pour Whiskey et Rigann, en revanche, j'appelle clairement ça du sauvetage, vu l'état des louloutes quand elles sont arrivées a la maison...

Voici la généalogie actuelle connue de mes loulous :

Joker : mère Kaline, Père Malabar, grand-mère maternelle hooded noire dumbo lisse, grand-père maternel INC, grand-mère paternelle husky noire standard lisse et grand-père paternel husky noir dumbo lisse.
Mischa : mère Kaline, Père Malabar, grand-mère maternelle hooded noire dumbo lisse, grand-père maternel INC, grand-mère paternelle husky noire standard lisse et grand-père paternel husky noir dumbo lisse.

Kaline : mère hooded noire dumbo lisse. père INC, grands-parents maternels et paternels INC.
Chipie : mère hooded noire dumbo lisse. père INC, grands-parents maternels et paternels INC.

Whiskey : mère hooded agouti standard lisse. père INC Supposé noir standard lisse.
Rigann : mère hooded agouti standard lisse. père INC Supposé noir standard lisse.

A priori, Mischa ne reproduira pas. Elle est née avec une malformation pulmonaire et un oeil aveugle. Même si la véto avait dit que la repro serait possible si elle passe son premier anniversaire, je ne compte pas prendre ce risque pour elle. Dommage pour une petite husky dumbo au caractère parfait..!

Joker lui, est standard, mais potentiellement porteur Dumbo, puisque sa mère est dumbo et son père Malabar était lui-même potentiellement porteur. C'est un rat adorable (gourmand comme pas deux et bisouilleur), et si son comportement tient la route jusqu'à ses un an, il sera reproducteur.
Mon souci se pose sur la santé de la fratrie. Sur sept petits, Mischa est née malformée (poumon droit atrophié, aveugle de l'oeil droit), et son frère Elvis a été euthanasié le lendemain de sa 4ème semaine, pour une tumeur au cerveau qui grandissait avec lui. Ces soucis ont ils un risque d'apparaitre sur une portée de Joker ? sachant que les parents sont en excellente santé (même pas eu le moindre rhume!) et que les grands-parents, même si je n'ai plus de nouvelles, semblent avoir eu également une bonne santé. A noter aussi que les quatre autres frères de Joker et Mischa (Rio, Slash, Mojito et Ying Yang) sont en parfaite santé également.

J'ai tendance a m'éparpiller un peu et a lancer des pavés un peu brouillons, dont je m'excuse! Je vais essayer de poser les questions a la suite :

- Joker, s'il reproduit, aura-t-il des chances de transmettre les problèmes connus de ses frères et soeurs ? (tumeur précoce et malformation pulmo)

- Est-il bien prudent de faire reproduire Whiskey et Rigann en ne connaissant rien de leur généalogie, si ce n'est la couleur de leur mère ? (elles ont six-sept mois et restent craintives, mais il y a de l'amélioration et elles peuvent être de merveilleuses compagnes, j'en suis convaincue.)

- Mischa peut-elle reproduire sans risque pour sa santé, comme l'a dit la véto ?

- Question génétique : si je croise (hypothétiquement) Joker et Whiskey, les petits ont-ils une chance d'afficher le dumbo ou de le porter au mieux ?
- Question génétique : même croisement, les petits ont-ils une chance de ressortir l'agouti de la grand-mère maternelle alors que les deux parents sont hooded noirs ?

Voilà, il me semble que c'est tout.
Comme je compte vraiment faire de l'élevage, principalement dans le but de créer une continuité dans une bonne lignée comportementale, en ayant la meilleure santé possible, je préfère poser un maximum de question pour être sûre de ne pas partir en faisant des bêtises. Par la suite, je cherche également a conserver le dumbo dans ma(mes) familles, et parvenir a des rats de bon gabarit (j'aime les gros o_o comme Joker!), puis je m'occuperai de la couleur. Je cherche surtout de la couleur particulière, comme le champagne, dove, mink, ambre, topaze... M'enfin, ça c'est pour plus tard, tous mes amours actuels sont hooded noirs, en dehors de Mischa qui est donc Husky noire!


Ah, et Chipie, qui aura un an dans un mois, n'a jamais reproduit, mais garde un comportement extra! J'aimerai la faire reproduire (probablement en janvier?). Si je la place avec un mâle d'une raterie/particulier dont la généalogie est connue, la portée pourra-t-elle être considérée comme "moins risquée" qu'avec un mâle lambda ? Enfin, je me rends compte que m'a question est un peu bizarre, mais je ne vois pas trop comment l'expliquer. J'admet que je suis très impatiente d'avoir des petits lardons a la maison, mais mon mâle (et ceux que je récupère potentiellement en décembre) sont trop jeunes pour repro (joker aura trois mois demain, et les autres seront sevrés mi-décembre!). Donc je me suis dit que reproduire ma Chipie avec un pèpère a la généalogie connue, serait un bon compromis pour débuter une famille au bon comportement/bonne santé. Toujours aussi incompréhensible hein ? ... Hm. Je sais pas comment le dire mieux que ça, j'ai beau chercher, je bloque XD Désolée!

Merci de m'avoir lue, et merci pour celles et ceux qui pourront m'apporter quelques petites réponses!
Et si vous avez des questions n'hésitez pas !


Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 19:43

Pour reproduire une femelle c'est a ses 5-6 mois pas plus pour ce qui est conseillé. tu as lu l'article sur la reproduction ? C'est indiquée dessus..
Pour joker je trouve qu'il y a eu beaucoup de soucis dans sa fratrie pour le reproduire... oui il y a un risque pour les petits des qu'il y a eu des soucis dans la famille et je dis toujours de pas prendre de risque quand il s'agit de vie ^^  pour la génétique je ne m'y connais pas assez pour me prononcer je laisse donc la place au pro :p


Dernière édition par Titia75 le Ven 21 Nov 2014, 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 19:50

Je te conseille d'aller lire les articles sur la reproduction sur le forum, ainsi qu'en complément certains autres articles, et approfondir sur la génétique Wink

L'âge grand max pour une rate c'est 1 an à la mise-bas, et encore, cela reste dans un cas exceptionnel, la maximum préconisé pour une rate normal est 8/9 mois.

Ton mâle vit-il seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 21:03

Hello! Merci pour vos réponses!

Alors, j'ai bien lu les articles, mais j'avoue que j'avais besoin de confirmation, je suis une grande adepte du "sait-on jamais"... En plus, je préfère poser mes questions directement, plutôt que de lire un monticule d'articles qui disent tous des choses différentes x_x (j'avoue que c'est ici que j'ai trouvé les plus complets jusque là).

Donc, merci beaucoup a vous deux pour les réponses et confirmations a ce que je pensais. Dommage pour ma chipie alors, si elle est trop vieille, je ne vais pas lui imposer une portée!

Pour ce qui est de Joker, étant donné qu'il s'agit (dans le cas de sa soeur Mischa) d'une malformation, est-ce considéré comme un souci génétique ? Ou plutôt comme un souci de développement au stade foetal/embryonnaire qui pourrait ne pas apparaître sur une potentielle descendance ?
Ils sont tous deux issus d'une portée entre Kaline (soeur de Chipie) et Malabar, qui appartient toujours a l'ancienne propriétaire de Kaline. C'était une portée désirée et assumée, et j'ai récupéré Joker, puis Mischa et les deux filles, sans songer au départ (en prenant Jo) a faire de la repro.
Sauf que j'y pense de plus en plus. J'ai toujours été avec les animaux, j'ai travaillé avec eux (bénévolement ou non), j'ai commencé a faire des études les concernant et je me dis que c'est ce que je veux vraiment. Etre avec mes loulous, et je veux le meilleur pour eux, d'où mon tas de questions ^^'

Pour Joker, oui loulouteratoune, pour l'instant il vit seul dans sa cage, mais passe la plus grosse partie de sa journée avec moi pour compenser. Je devais l'adopter avec son frère Elvis, celui qui a eu la tumeur au cerveau... Je récupère deux mâles en décembre lorsque je remonte a paris pour les fêtes. Malheureusement dans mon coin (et je passe mes journées sur les petites annonces...) il n'y a pas le moindre mâle en ce moment. Etant dans l'impossibilité de me déplacer pour l'instant, je ne peux pas sortir trop loin de Nice.

Du coup, mes seuls ratous reproductibles seraient Whiskey et Rigann, qui ont 6-7 mois, et ont passé leur période de quarantaine haut la main. Elles ne sont pas encore intégrées a mon groupe de fille, puisque j'attends que leur état soit vraiment mieux (en arrivant, elles étaient faméliques et avaient le poil qui tirait sur le marron... du coup, cure de blédine, vitamines et frais. Puis intégration, dans deux semaines si tout va bien!)

Puis pour le cas de mon Jo, je verrais l'été prochain comment il a évolué. Il aura un an le 22 août 2015, et si sa santé le permet, ainsi que la santé de sa famille, et si son comportement n'a pas bougé, je tenterais peut-être une repro. Enfin, il y a le temps d'ici à l'été prochain!

Merci encore pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 19:52

lumaziis a écrit:

Pour ce qui est de Joker, étant donné qu'il s'agit (dans le cas de sa soeur Mischa) d'une malformation, est-ce considéré comme un souci génétique ? Ou plutôt comme un souci de développement au stade foetal/embryonnaire qui pourrait ne pas apparaître sur une potentielle descendance ?
C'est très possible, oui, d'autant plus que plusieurs des frères et soeurs ont eu un problème. Les soucis de développement peuvent être génétiques, hein... C'est pour cela que le suivi est important. Dans le cas présent, tu as des infos, et ce n'est pas bon du tout. Si tu fais une portée, et que un ou plusieurs petits sont touchés et souffrent, ce sera très dur pour toi et pour eux. Ce n'est pas non plus un cadeau à faire à d'éventuels adoptants. Là, ils sont en bonne santé, mais c'est normal, ils ont 4 mois si je comprends bien. Pas du tout garanti qu'ils n'aient pas des problèmes plus tard.

lumaziis a écrit:

Pour Joker, oui loulouteratoune, pour l'instant il vit seul dans sa cage, mais passe la plus grosse partie de sa journée avec moi pour compenser.
Je pense que Loute te demandait aussi cela parce que du coup tu ne sais pas du tout comment Joker se comporte avec d'autres rats. Peut être est il aggressif avec ses congénères (et ce n'est pas une bonne idée de le reproduire dans ce cas). Cela ajouté aux problèmes parmi ses frères et soeurs et au flou des informations dont tu disposes sur le reste de la famille en fait un mauvais candidat à la reproduction.

lumaziis a écrit:

Du coup, mes seuls ratous reproductibles seraient Whiskey et Rigann, qui ont 6-7 mois, et ont passé leur période de quarantaine haut la main. Elles ne sont pas encore intégrées a mon groupe de fille, puisque j'attends que leur état soit vraiment mieux (en arrivant, elles étaient faméliques et avaient le poil qui tirait sur le marron... du coup, cure de blédine, vitamines et frais. Puis intégration, dans deux semaines si tout va bien!)
Sincèrement, c'est une très mauvaise idée aussi. Elles sont visiblement en très mauvais état physique, et leur imposer une portée (bientôt, en plus, pour qu'elles ne soient pas trop âgées) est plus dangereux pour elles que pour des rates ayant vécu dans de bonnes conditions toute leur vie. Avoir une portée puise dans les réserves physiques des rates. Réserves que celles-ci n'ont pas...
De plus, après ce qu'elles ont visiblement vécu, les laisser tranquille serait le mieux que tu puisses faire pour elles...

Ah, et évidemment, Misha peut aussi transmettre les malformations en question. A ta place, vu ce qu'elle t'a conseillé (entre le fait de ne pas déconseiller formellement la repro de Misha et l'âge qu'elle a conseillé d'attendre), je changerai de véto, celle ci a besoin de revoir ses connaissances sur les rats...
Revenir en haut Aller en bas
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 21:37

Hello Aggie! Merci pour toutes ces infos!

Pour Mischa, c'est bien ce que je me disais... Elle n'a qu'un poumon bien formé, et je n'avais pas l'intention de lui imposer une reproduction, pauvre pépette! Pour la véto, ce n'est pas la mienne mais celle de l'ancienne propriétaire, la naisseuse. Mon véto est plutôt spé chats (j'ai 4 matous), mais il m'a conseillé un très bon spé NAC, a qui lui même demande conseil lorsqu'il ne sait pas. J'ai toute confiance en lui depuis qu'il a sauvé la minette qui a fait une chute du 5ème étage, tout en disant lui-même qu'il n'était pas très confiant sur son avenir. Moi, un véto qui me dit clairement les choses et qui ne ment pas ou n'essaye pas d'amoindrir, ça vaut tout l'or du monde.

Pour ce qui est des problèmes de santé liés a la famille de Joker, je ne veux pas prendre de risques. Je surveillerai de près, et comme dit plus haut, je verrais après ses un ans, en ayant aussi un suivi sur ses frères, son père, et sa mère qui est chez moi. Avec lui au moins, j'ai la certitude d'avoir des news de toute la famille !

Pour les louloutes, elles ont déjà repris du poil de la bête! Encore une ou deux semaines maximum, et elles pourront intégrer le groupe après la présentation. Je n'avais pas spécialement dans l'idée de les reproduire, je me posais simplement la question par rapport a leur âge et leur absence de généalogie... J'attendrai d'avoir d'autres loulous avec une meilleure vision sur la généalogie plus ou moins lointaine pour faire de la repro.
L'idée de raterie est fixe, mais je ne veux pas me précipiter et je voudrais partir sur des bases saines, d'où toutes mes questions!

En tout cas un grand merci a vous, vos conseils sont très constructifs et j'en prends bonne note!

Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:39

Commentaire inutile pour ma pars mais il nous faudrait plus de gens comme toi, qui savent écouter et accepter les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 22:53

Hihi, je ne trouve même pas ça inutile ^^ J'aime a dire que je connais les rats, mais je connais les rats de compagnie ! Je commence tout juste a regarder tout ce qui concerne la reproduction, et je suis encore un peu paumée sur la génétique ... Je suis incapable de différencier un mink d'un mock-mink, et une base agouti d'une base noire... Bleeeeh, c'est complexe tout ça, mais c'est super intéressant et j'adore discuter de ça ! J'apprends plein de trucs j'adore *-*
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:37

Pour la raterie, tu as le temps de construire un projet, d'adopter des femelles avec un bon background (si tu as un projet clair et bien construit, ce sera plus facile de discuter avec les naisseuses et de les convaincre de te les confier pour repro).

Prends aussi le temps de chercher un mâle, soit à adopter, soit juste pour la saillie. Quel que soit le résultat du suivi de la famille de Joker, une tumeur à quatre semaines et un poumon malformé dans la fratrie sont déjà des indicateurs potentiels de trop de risques pour en faire un bon reproducteur. Se lancer en se disant "ca passe ou ca casse" n'est pas une bonne manière de débuter, et là, si ca casse, ca risque de casser fort, car les malformations sont importantes et présentes chez plusieurs petits.

Mais remettre en question tes projets au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles connaissance est plutôt bon signe en effet, comme dit Titia.
Revenir en haut Aller en bas
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 01:15

Ben disons que je préfère partir sur de bonnes bases! Rien n'est gravé dans le marbre, donc autant poser des questions maintenant. Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Pour le moments, mes rats sont soit trop jeunes, soit trop vieux où n'ont pas la capacité physique suffisante pour reproduire, et j'aime mes loulous, ce sont avant tout mes compagnons, alors il est hors de question que je risque leur vie déjà bien trop courte a mon gout, ou que je risque la vie des petits à naitre en leur imposant une génétique plus ou moins foireuse...
Pour le cas de Joker, j'avoue que je garde l'idée dans un coin de ma tête. Comme déjà dit, il a 3 mois aujourd'hui, et est donc bien trop jeune pour reproduire. Mais si malgré la crise d'ado, son mental se maintient, et si sa santé et celle de sa famille se maintient telle qu'elle l'est actuellement (avec seulement deux problèmes connus chez Elvis et Mischa), je songe a le faire reproduire. Un beau rat de gros gabarit avec un tempérament en or et un potentiel santé qui se maintient au delà des un an et demie pour les parents, et des un an pour la fratrie, je pense que ça peut se tenter. Enfin, je n'en suis pas encore là, j'ai encore neuf mois pour y réfléchir, et qui sait ce qu'il peut se passer dans ce laps de temps!

Pour ce qui est du projet, j'y réfléchis déjà un peu, je me renseigne principalement sur le phénotype, sur les couleurs d'abord, et sur les oreilles et le poil. J'avoue que jusqu'ici, je suis très tentée par l'idée de partir d'abord sur des rats de couleurs "chaudes", du chocolat serait mon rêve, mais là je pars limite dans l'utopie! Mais du topaze, ambre, agouti bien foncé, même du mink ou mock-mink, puis ensuite partir sur du dumbo rex quand les couleurs sont bien installées, ça, ça me plait bien comme idée. Réussir a obtenir des portées avec du dumbo ou porteur dumbo, avec du rex et du lisse, et de belles couleurs bien beige-orangée, ça, c'est mon objectif pour une première famille.
Je tenterais bien une famille en hima ou brumese aussi par la suite. Mais j'avoue que je ne suis pas encore spécialement à l'aise avec les dillutions, donc ce sera pour plus tard!

Et d'ailleurs, comment ça se passe pour un rat d'animalerie ? Je veux dire... Alors, déjà, je n'achète plus en animalerie (mauvaise expérience quand tu nous tiens...) Mais imaginons. Je me balade, et là je tombe sur LE rat. Un beau mâle, ambre dumbo rex. Un comportement en or, aucun problème de santé connu au jour de ses treize mois. Bref la perle rare. Ce rat là, je peux l'envisager comme potentiel reproducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 13:44

Je dirais non non et non lol. Il aura beau avoir eu une santé de fer comme jamais un rat aura eu, il portera surement une ou voir plusieurs maladie a transmettre aux petits. Donc pourquoi prendre des risques ?

Puis bon adopter en animalerie juste pour un projet de reproduit c'est très bof je trouve lol surtout quand on sais ce qu'il ce passe derrière, c'est cautionner ces horreurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 13:57

C'est bien ce que je pensais XD Après je sais que des gens prennent ce risque, mais c'est vrai que sans avoir la généalogie complète ou même partielle, dans le cas d'un ratou d'animalerie, ça reste assez complexe...
M'enfin. J'ai aussi dans l'idée de bosser en animalerie a partir de janvier (une fois que j'aurais eu mon CAPA domestique), histoire de "révolutionner" un peu l'industrie du NAC a mon échelle. D'être là pour conseiller les clients, ce serait déjà un bon début... Ouais je suis une grande rêveuse! Je sais que c'est utopique, mais le simple fait de pouvoir être là et partager ce que je sais avec les adoptants, donnera déjà une meilleure vie, ou au moins un meilleur départ a ces petits loups. Le problème, c'est que je resterai avant tout une vendeuse... D'où mon idée aussi de monter une raterie avec une idée bien particulière et surtout pouvoir dire non. "non vous ne prendrez pas ce rat si c'est pour qu'il vive dans une boite chaussures, nourri a la bouffe pour hamster". Ca, c'est malheureusement impossible en animalerie.
Mais bon, du coup il va falloir que je me trouve un petit dumbo rex aux couleurs chaudes pour débuter mon projet... Ca risque d'être compliqué ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 14:09

Le principal c'est de prendre son temps je pense, j'aimerais énormément faire de la repro mais pas créer une raterie, juste une portée de temps à autre, ça fais 2ans que je réfléchie à ça et j'ai encore 2ans encore pour bien y penser ^^ C'est surtout s'occuper d'une portée qui me passionne, pas la reproduction en elle même, même si ça m'intéresse beaucoup.

J'aimerais travailler en animalerie aussi, mais faut ce dire que même si les animaleries sont au top, on changera jamais ce qui ce passe derrière chez les fournisseurs, et c'est labas ou il y a toute les horreurs.


Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 14:16

Ce sera moins compliqué si tu te formes en génétique (en partant des articles du forum par exemple), et que les rateries voient ton sérieux... Il faut aussi que tu suives les portées prévues et en cours, et que tu te rapproches de quelqu'un qui a des vues similaires et travaille les mêmes phénotypes. Ca demande beaucoup de travail, et la confiance se construit peu à peu, et se détruit facilement (par exemple en faisant une portée "facile" avec des bêtes dont tu sais qu'elles ont un problème potentiel, ou avec des rats de sauvetage....).
Sinon, d'accord avec Titia...
Revenir en haut Aller en bas
lumaziis
Nouveau né
Nouveau né
lumaziis

Féminin
Messages : 39
Age : 33
Localisation : nice
Inscription : 24/08/2014


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 16:13

Meric du conseil! Pour la génétique, je vais me pencher sérieusement dessus et bien sélectionner les critères que je veux ou ne veux pas pour ma raterie. Et je vais surveiller les portées a venir ^^ Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça m'est vraiment utile!
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 11:14

Juste une petite question, du coup ( je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment ) mais tu as dis vouloir te lancer courant 2015 et que tu allais adopter 2 mâles sur Paris en décembre ( c'est déjà fait ?). Ils viennent d'où ces deux là ? Éleveur ? Particulier ? Peuvent-ils entrer dans le cadre de la construction de ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 13:38

Titia75 a écrit:
Je dirais non non et non lol. Il aura beau avoir eu une santé de fer comme jamais un rat aura eu, il portera surement une ou voir plusieurs maladie a transmettre aux petits. Donc pourquoi prendre des risques ?

Puis bon adopter en animalerie juste pour un projet de reproduit c'est très bof je trouve lol surtout quand on sais ce qu'il ce passe derrière, c'est cautionner ces horreurs...

Les maladies ne "se portent pas" aussi simplement que cela.
Il ne faut pas exclure des mâles d'animalerie de la reproduction sans prendre le temps d'y réfléchir Smile

Après, adopter en animalerie ou chez un éleveur "juste pour repro", je pense que ça ne change rien Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Questions sur la reproduction Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 14:36

Euh par contre adopter en animalerie il faut quand même éviter à fond, surtout comme le disait Titia ne pas cautionner ces horreurs!!
et j'ose espérer quand même qu'adopter chez un éleveur pour une repro c'est quand même mieux qu'une animalerie!

Ou alors peut-être n'ai-je pas compris ton propos PA?
Il ne faudrait pas que les gens lisent ceci et se disent oh bah si c'est pareille je vais aller en animalerie, alors que lorsqu'on connaît les horreurs et le trafic qui se passent derrière, je préfère rebondir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 15:06

Je pense que PA voulait dire qu'adopter un rat juste dans le but de le reproduire que ce soit chez un éleveur ou dans une animalerie, ça change pas le fond de cet adoption : adopter juste pour reproduire est une mauvaise adoption.

Bien entendu que prendre un rat en animalerie, ce n'est pas bien pour les conditions d'élevage qu'il y a derrière chez l'éleveur pro. Après, si la personne en est consciente et qu'elle adopte en accord avec ses principes, elle en a le "droit".

Perso, si le rat n'a pas de background mais qu'il est un mâle présentant une bonne santé et un bon caractère, je serais tentée de ne pas forcément l'exclure de la reproduction à condition d'attendre un âge correct. En France, on reproduit en outcrossing, en amenant à chaque génération un apport extérieur. Il n'y a pas de lignée, mais des familles. Alors, je ne suis pas sûre que dans ce cadre, cela change vraiment qqc si le mariage est bien réfléchi, avec une partenaire qui compense ce manque. Quoi qu'il arrive, on a bien vu qu'il arrivait malgré de bons mariages qu'il y ait des pathologies qui ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeLun 29 Déc 2014, 16:08

Ah oui ok dans ce cas-là Smile 

Je ne suis pas totalement contre non plus, s'il y a un suivi derrière et que le mâle ait au moins 18 mois, après c'est sûr que si on peut éviter c'est encore mieux!
En effet je vois aussi que malgré de bons mariages des pathologies ressortent parfois, le rat reste un animal bien fragile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 20:41

Je suis daccord avec vous, mais de mon côté je préfère ne pas prendre de risque et ne jamais repro un rat d'animalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 15:18

Je remonte le post juste pour apporter mon expérience Smile

J'ai des rats depuis tout petit, mon premier je devais avoir 6 ans un amour de crème que je regrette, il a vécu 6 ans (5ans et des grosses bananes). . Après vers 16 ans un autre qui a vécu pas plus de 2 ans.

Vers 18 ans j'apprend que les rats ne vivent pas seuls. Je me renseigne beaucoup sur le rat et l'envie d'adopter plusieurs petit bout. J'ai eu une portée kinder et pourtant j'achète mes rate en animalerie.

y'a 5 ans j'ai voulu faire de la repro, faire ma petite raterie basé sur le husky mais comme mes rats venait d'animalerie je n'avais aucune base. C'est soit je jouai au loto et par chance tous ce passe bien soit non.J'ai préféré ne pas reproduire et je ne reproduit toujours pas car même si jusque la tout les rats que j'ai eu on était en superbe santé (sauf 3 ou 4 ) je ne savais pas ce qui se caché dessous.

Aujourd'hui je n'ai toujours pas reproduit car j'ai toujours acheté en animalerie et j'ai un principe (chacun fait comme il veut) ne pas reproduire des rats venant d'animalerie et aussi parce que j'ai jamais trouvé de personnes. Je n’achète pas dans le but de reproduire (sinon je l'aurai fait) mais par amour du rat.Mais si j'avais la généalogie et toute les condition qui vont avec j'avoue que je commencerais la repro. Mais souvent quand tu prend un rat à un particulier il est "interdit" repro. Les repro sont confié au "connaisseur". Ce que je peux comprendre

Tu fais bien de réfléchir avant, c'est un animal pas un jouet. Tu as les base pour assumé il ne te reste plus les base génétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 15:44

mimisuitou a écrit:
J'ai eu une portée kinder et pourtant j'achète mes rate en animalerie.

Je ne comprends pas cette phrase ?

En adoptant tes rats en animalerie tu as plus de probabilités de te retrouver avec une portée kinder donc je ne comprends pas le "pourtant " ^^

Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 15:59

Je ne comprends pas non plus. Pourquoi achetes tu tout tes rats en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
LowaMoon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
LowaMoon

Féminin
Messages : 843
Age : 32
Localisation : Pamiers (09) et Toulouse
Inscription : 09/03/2013


Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 16:55

Il a dû oublier le "pas" je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction   Questions sur la reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions sur la reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» reproduction ou pas?
» reproduction
» Reproduction??
» AVC et Reproduction
» Reproduction
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-