Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Litière de Coco : le test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 27
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Litière de Coco : le test Empty
MessageSujet: Litière de Coco : le test   Litière de Coco : le test Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:43

Alors voilà, j'ai longuement cherché sur le forum. Il y a bien eu des sujets sur la litière de coco, une proposition detest qui n'est jamais venu (à moins que je sois aveugle, ça peut être une possibilité). Donc je viens vous parler de la litière de Coco. Je m'explique : y'a 8 jours de ça, je suis partie acheté des pellets de bois pour mes pinous, après quatre animaleries et deux magasins de bricolage, soit les pellets de bois sont en rupture (bricolage) soit le minuscule paquet qui me fera deux litières coûte une jambe. Je décide donc que je suis pas contente et je cherche une solution : le mais ils le mange, le chanvre ça ne retient en rien l'urine de lapin. Bref, je désespère quand une vendeuse me voyant prête à me couper une jambe me dit que je pourrais essayer la litière de coco, que ça marche super bien et que de toute façon n'ayant pas de pellets dans leur boutique, je peux laisser ma jambe reliée au reste de mon corps.
Etant fatiguée de ne pas trouver, résignée, je me laisse convaincre. Je sais que ce n'est pas toxique mais ça coûte quand même 9.90e le paquet et je me dis que ça à intérêt à tenir les 4 semaines promises sur le paquet à ce prix là. La vendeuse s'engage (ouais une parole à donner, c'est pas grand chose mais bon, j'ai envie de dormir et les sorties de boulot approche). Il avait surtout une promo sur la litière de matou et ces croquettes, et ça, ça m'évite de payer tout une blinde et de faire 35 boutiques.

Je commence donc le grand nettoyage de toutes les cages et litières. Le chat mais lui il a sa litière minérale donc on le zappe un peu.
Puis les lapins : Pour info, j'ai deux petits cochons. Quand ces messieurs décident que leur litière est sale, ils font tout simplement à côté du bac, ça coule en dessous et ça pue la mort en 12h. Donc la litière c'est tous les jours sinon ça va pas. Pour le coup ça doit être moi qui rend mes animaux maniaque car le chat me fait la même. Il me reste un fond de pellets donc je décide de mélanger dans un des bacs pellets et litière de coco et dans l'autre simplement litière de coco.

Première surprise : c'est vraiment compacté et du coup quand on décompacte tout ça, ça prend vite du volume. Du coup les cinq centimètres d'épaisseur requis se montent très vite.
Deuxième surprise : ça n'a finalement pas vraiment d'odeur. Du coup je suis rassurée, mon Nocturne et son nez super mégasensible ne sera pas gêné du tout.
Troixième surprise : c'est très ... doux. Mais vraiment tout doux. Je m'attendais à un aspect terre désséchée et en fait ça fait plus fibre toute douce. Du coup c'est assez rigolo et je me dis que mes deux loulous, ça va vachement leur changer des pellets et j'espère qu'ils vont bien comprendre que c'est la litière et pas le nouveau coin dodo.
Un point négatif quand même : au décompactage, on a quand même un peu de poussière. Alors c'est pas énorme et ça reste supportable puisque je ne suis pas morte d'asphyxie en le faisant alors que même le chanvre me fait ronfler mais je conseille quand même de le faire dans un espace aéré. Par contre une fois mise en place, on a plus du tout de poussière volatile.

Je décide que je vais faire un test en mode hardcore : normalement, il faut faire un nettoyage quotidien des crottes et de la litière mouillée tous les jours (car oui ça sèche rapidement tout en empêchant le développement des bactéries, donc en théorie, ça ne reste mouillée que quand la fibre est saturée). Je décide que je vais tester les limites de cette litière car si en temps normal de non test je suis une maman parfaite qui nettoie tous les soirs, et bien y'a des gens qui le font pas. Et je pense à tout le monde Wink.

Donc je mets mes bacs en place. J'en profite pour tester avec les ratous : comme à priori ils préférent uriner à côté de la litière de mais (qui pue malgré tout rapidement pour mon petit nez sensible), je décide de tester cette litière avec eux aussi après accord du véto (car mes deux loulous étant enrhumés et que je ne suis pas totalement irresponsable quand même).

Résultats après 7 jours d'utilisation sans nettoyage entre : Bah ça sent ni avec les lapins, ni avec les rats.
Détails résultats lapins : Ca a commencé à sentir un peu au bout de sept jours. Mais vraiment pas énorme. Mes loulous ont en plus boudés le bac avec les pellets pour ne faire que dans celui avec la litière de coco. Globalement la fibre commence à être saturée (après 7 jours, c'est plutôt un record chez les lapins je pense) mais ce n'est pas mouillé pour autant, peut-être un peu humide seulement, mais l'aspect semble différent visuellement en tout cas. Et je n'ai pas eu de pipi à côté et ça c'est un miracle (d'ailleurs pas d'accidents de crottes non plus). Les dodos et chateaux forts sont propres et mes cartons cabanes vont me durer plus d'une semaine \o/.
Bref, pour les pains c'est un réussite.

Détails résultats rats : Alors j'ai eu un bac plutôt propre, quelques crottes mais pas de pipi après une semaine sur le plastique ou dans les dodos. Du coup je suis plutôt contente de ce côté. Bac à litière sans odeur, litière totalement sèche. Je pense qu'elle aurait pu faire au moins une semaine (deux peut-être) mais mon côté maniaque me pousse à tout désincruster de fond en comble une fois par semaine en plus du nettoyage quotidien (je me suis déjà privée de ça pendant une semaine pour ce test, alors bon, on va pas abuser non plus xD).
Contrairement aux lapins par contre, dans la cage des rats, ça s'est promené. Tout d'abord parce que je pense que mes rats sont plus légers et qu'ils sont mégas speed contrairement à mes lapins. Du coup, c'est un peu les courses poursuites de jeux la nuit dans la cage et donc le rdc était un peu plein de noix de coco. De plus, mes rats sont des déménageurs qui font des nids de litières pour planquer les friandises. L'avantage malgré tout (dans cet inconvénient) c'est que la litière est facilement à ramasser car elle reste sèche, donc du coup balayette et pelle et hop, pas besoin d'éponge pour essuyer les traînées d'urine derrière.

Du coup, bilan plutôt positif pour le moment. La semaine à venir, je vais tester l'usage normal (on retire les zones humides et crottes tous les jours et on rajoute un peu de litère au besoin) pour voir si on gaspille plus ou non. Parce que si on ne gaspille pas plus, pour un sac à 9.90, pour deux lapins (avec deux bacs à litière de chat seulement en litière) et deux rats (avec un bac d'angle comme coin pipi en litière), je pense que je peux tenir 4-6 semaines. Et du coup, là ça serait vraiment économique dans mon cas. Je vous tiendrais alors au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune
sagamore

Masculin
Messages : 988
Age : 39
Localisation : Lyon
Inscription : 16/03/2014


Litière de Coco : le test Empty
MessageSujet: Re: Litière de Coco : le test   Litière de Coco : le test Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 20:01

merci pour le partage d'expérience
c'est vrai qu'avec seulmt 2 rats, cela doit tenir plus lgt
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 27
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Litière de Coco : le test Empty
MessageSujet: Re: Litière de Coco : le test   Litière de Coco : le test Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 20:05

Oui, c'est pour ça que j'ai trouvé intéressant de faire aussi part de mon expérience avec mes pinous, parce que pour le coup ça se rapproche plus d'une grosse troupe de rat Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Litière de Coco : le test Empty
MessageSujet: Re: Litière de Coco : le test   Litière de Coco : le test Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Litière de Coco : le test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Paillis litière pour poulailler-Quelles sont les nouveautés?
» Test : vélo Matra
» Ayurveda : nouveau test sur le type de peau
» Lodoicea maldivica , coco-fesse , noix des Seychelles
» Test mélangeuse agricole réussi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-