Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Mer 12 Nov 2014, 17:58

Bonjour,
Je suis arrivée sur ce forum récemment, à la recherche d'une ratoune pour tenir compagnie à Roxy, la puce de ma soeur.
J'ai craqué sur une petite albinos abandonnée dans sa cage sur le bord d'une route lyonnaise, et qu'une personne avait recueillie (en septembre il me semble).
Kida (je pense que je vais rester sur ce nom, en référence à Atlantide Wink ) m'a l'air assez âgée, une personne s'y connaissant a dit qu'elle devait être de juillet mais par rapport aux petits de mon amie (nés en février) elle me semble plus vieille, peut être que je me trompe?
Elle a aussi un comportement assez étrange, et j'aimerais bien l'aide de personnes qui s'y connaissent en rats de sauvetage (jusque là je n'avais eu/gardé que des rats d'animalerie ou des bébés nés chez mon amie, c'est donc un cas à part) et qui pourraient peut être m'aider.

Déjà à l'arrêt elle a la tête qui dodeline un peu à gauche/droite, comme un balancier, ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça mais est-ce-que ça pourrait être un symptôme d'une maladie? Il me semble avoir déjà entendu parler de ça quelque part...

Ensuite elle ne sort pas de sa cage et ne se laisse pas manipuler, la personne l'ayant récupéré m'a dit qu'elle était très craintive mais j'ai l'impression que c'est aussi un peu autre chose, c'est à dire que quand je passe la main dans sa cage et que j'essaye de la toucher elle ne fait pas que fuir, elle ne mord pas, ne couine pas, elle plisse des yeux, me renifle la main parfois et fini toujours par me mettre des petits coups de pattes et me pousser du museau avant de partir plus loin, sans avoir l'air apeurée ou quoi, juste pas très contente à vouloir me faire sortir de sa cage x)
Est-ce-que c'est bien une histoire de caractère et de rat pas sociabilisé? La personne qui me l'a confiée m'a bien dit qu'elle se réfugiait dans sa petite cabane rouge quand elle avait peur, or elle ne l'a que rarement fait ici, elle agit vraiment comme mes autres dans sa cage à la différence qu'elle ne se laisse pas faire.

J'ai aussi déjà essayé de la sortir, la première fois que je l'ai vue en dehors de la cage c'était dans la voiture, j'avais la cage sur mes genoux et la porte ouverte. Elle est descendue sur mes genoux une seconde puis remontée illico.
Ensuite, une fois arrivée, après quelques heures et quelques contacts j'ai tenté de la faire sortir, première tentative ratée, elle a filé sous le lit et j'ai du attendre qu'elle décide de revenir d'elle même (j'avais laissé la cage ouverte et m'étais éloignée pour qu'elle revienne toute seule) et deuxième sortie j'ai pris mes précautions, j'ai installé ma grosse couette sur le canapé pour qu'elle puisse se cacher dans les plis, je l'ai sortie dessus et elle y est restée une bonne heure, j'ai pu la câliner un peu du bout de la main (elle plissait encore des yeux, pour me menacer ou parce que ça lui plaisait? J'en sais rien x) ) puis je l'ai remis dans sa cage.

Je la laisse quand même tranquille la plupart du temps, je suis consciente qu'elle doit être un peu perturbée par tout ce changement  et qu'elle a besoin de repos, de ne pas être stressée non plus d'ailleurs, mais j'aimerais vraiment être conseillée, comment je dois me comporter avec elle? Est-ce-qu'il faudrait que je la manipule régulièrement ou au contraire que j'évite de trop le faire?

PS: la petite à rendez vous chez le vétérinaire vendredi après midi, j'ai expliquée à l'assistante la situation et elle pense (ce qui est logique) qu'il va falloir une anesthésie pour qu'il puisse la manipuler correctement sans risquer sa santé à trop la stresser, on verra bien comment ça se passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4512
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Mer 12 Nov 2014, 20:12

La tête qui dodeline, c'est tout à fait normal chez les rats comme elle, elle scanne son environnement. Il faut savoir que naturellement les rats sont un peu myopes, mais encore plus ceux aux yeux rouges : ils ont donc besoin de bien appréhender leur environnement avant de s'y mouvoir, c'est ce qu'on appelle le scan. Ne t'inquiète plus donc Wink

Concernant le fait qu'elle plisse les yeux, ça me rappelle mes ratoux de sauvetage, qui faisait tous ça au début. C'était leur façon à eux de gérer leur peur de l'humain, ils prenaient sur eux, souvent tétanisés d'ailleurs, très tendus, et attendaient que la chose désagréable se termine.

Ta ratoune n'a pas l'air du tout asociable ni très difficile, quelques topic plus bas que le tien (le post de ludo) j'ai laissé des liens d'autres topics où j'avais développé les explications sur une méthode simple et efficace (si on prend la peine d'être patient bien sûr). En peu de temps tu pourras avoir une rate plus à l'aise.
Tu m'as l'air d'être un peu impatiente en tout cas (le fait que tu cherches à la sortir dans la voiture, quelques heures après son arrivée, ect), cette méthode va t'obliger à être patiente et à bien écouter ta ratoune avant d'entreprendre des mouvements envers elle.

Tu as bien évidemment d'autres solutions, celle-là est celle que j'affectionne particulièrement parce qu'elle me correspond et que j'obtiens de très belles choses de mes rats par ce biais là, mais tu pourras certainement avoir des choses positives avec d'autres méthodes, plus ou moins douces, plus ou moins longues, plus ou moins contraignantes.

La meilleure méthode est celle qui convient à l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Jeu 13 Nov 2014, 03:06

Cool merci! Je vais de ce pas voir ces conseils Smile
Pour la tête qui dodeline je ne savais pas du tout ça, ça m'étonne j'ai déjà eu temporairement deux albinos et ils n'ont jamais fait ça, ils devaient avoir une bonne vue alors Smile

En fait dans la voiture elle est sortie d'elle même, j'avais juste ouvert la porte de la cage pour lui donner une friandise et j'ai laissé ouvert comme ça, pour voir comment elle réagissait Smile
Pour ce qui est de la sortir quelques heures après l'arrivée je n'ai pas l'habitude des rats de sauvetage et je voulais déjà savoir si elle pouvais sortir sans être effrayée, ne serait-ce-que pour nettoyer sa cage dans la semaine, parce qu'elle en a bien besoin, ou pour la mettre dans la cage de transport après demain (véto) Smile
Mais oui j'ai tendance à être une vrai boule d'amour (et les poneys tout roses, et les  bisounours... x) ) pour les animaux ayant eu une mauvaise expérience (j'ai un faible pour les écorchés si on peut dire), ce qui me rend un peu impatiente quand je ne sais pas comment réagir x)
En tout cas merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Jeu 13 Nov 2014, 03:20

Alors j'ai lu ce que tu avais mis, et effectivement la première technique me plait beaucoup, est-ce-qu'il est important d'avoir un enclot par contre? Ce que je fais depuis qu'elle est arrivée est de laisser la cage ouverte sur un lit pour le premier jour et par terre ensuite (mon amie à mal pris que je laisse la cage sur son lit, malgré le plaid par dessus pour protéger, et je ne rentre chez moi avec la puce que demain) tout en faisant autre chose à côté, mais sans enclos, est-ce-que ça marche aussi comme ça? Sinon est-ce-que tu aurais des conseils sur comment faire un enclos "maison" pour rat?

Et par rapport à la quarantaine, elle va chez le véto bientôt mais combien de temps est-ce-qu'il est conseillé de la laisser dans son ancienne cage? Est-ce-qu'il faut que je l'habitue petit à petit à la nouvelle (celle de Roxy)? Est-ce-que les présentations avec elle doivent se faire tôt ou plus tard? Et par rapport au chat? Smile là encore vu que ce n'est pas un rat d'animalerie je m'y retrouve très peu par rapport aux autres rats Smile
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 27
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Jeu 13 Nov 2014, 10:24

Rat de sauvetage ou rat d'animelarie, les procédés sont les mêmes: quarantaine, puis intégration dans les règles...
As tu lu les articles du forum? Nous en avons beaucoup, ils sont très bien fait et expliquent en detail comment faire au mieux Wink

J'ai eu énormément de rats de sauvetage, j'ai commencé l'aventure avec eux, et j epeux te garantir qu'ils n'ont pas grand chose de différent des autres rats. Juste, selon leur histoire, ils ont plus ou moins peur de l'humain, sont plus ou moins en bonne forme à l'arrivée etc...


Ce que je veux dire c'est que pour moi, rat de sauvetage ou pas, je laisse l'animal arriver paisiblement chez moi, je lui parle et je l'observe 2/3jours dans sa cage, je tente éventuellement un contact dans sa cage, mais je me le sors pas, ils ont besoin de pouvoir s'approprier leur environnement, surtout que là si j'ai bien compris tu n'es pas chez toi?

Par terre ça me semble risqué de la sortir pour le moment, elle peut se sauver partout.

Donc zen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4512
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Jeu 13 Nov 2014, 13:10

Hatchi a raison pour la non-différence rat de sauvetage et d'animalerie (parfois les premiers sont même plus simples que les second), et pour le reste aussi je suis tout à fait d'accord !

Pour l'enclos, tu en fabrique un avec du carton, dans un coin de la pièce, faut pas s'embêter à en acheter un !
En tout cas, si tu rentres chez toi très prochainement, attend d'y être pour mettre en place tout ça. Une fois chez toi, tu laisses passer 2 petits jours où tu vas voir la ratoune souvent dans sa cage, lui donne des friandises, lui parle, etc.
Puis quand tu vois qu'elle est à peu près à l'aise dans sa cage et face à ce nouvel environnement, tu commences l'enclos.

Le problème que tu vas rencontrer en la mettant sur le lit, puis au sol, c'est de ne pas pouvoir la récupérer pour la remettre en cage. Tu vas la poursuivre, elle prendra peur de toi, et se laissera encore moins toucher par la suite. L'enclos est aussi là pour commencer à éduquer, pour ma part je ne lâche aucun rat dans une pièce entière tant que le rappel n'est pas acquis dans l'enclos, que les rats acceptent que je les touche, voir qu'ils commencent à accepter que je les porte brièvement. Ca rend la suite bien plus facile à gérer pour nous, et pour eux aussi.

Comme l'a dit Hatchi, les post-it sur la quarantaine et l'intégration te seront d'une grande aide, et tu peux aussi te documenter avec la fonction "recherche"du forum, où il y a toujours beaucoup de questions posées sur l'intégration et la quarantaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Jeu 13 Nov 2014, 17:09

Ok merci! Smile
J'avais lu l'article il y a un petit moment mais ma mémoire de poisson rouge me fait défaut, j'aurais peut être du le relire au lieu de poser des questions sur lesquelles il y a déjà réponse effectivement Wink
Les rates d'animaleries que nous avons eu avec mon amie venaient d'elles même au contact directement, et la quarantaine n'avait duré que quelques heures pour la dernière rate de mon amie (donc la deuxième, or portée kinder de sa grosse Ninja). Après je ne suis pas décisionnaire de ses actes après, elle aime ne pas se faire donner d'ordres si on peut dire, je n'approuvais pas cette quasi absence de quarantaine mais elle est têtue, donc pas taper j'y suis pour rien x)
Et pour Roxy vu que c'est la "seule" que j'avais chez moi je n'avais pas eu besoin de quarantaine, donc c'est la première vraie que je fais seule Smile

Effectivement, je ne suis pas chez moi, je suis chez l'amie en question chez qui je vis à mi temps, donc je ne sais pas trop quand je rentre, il y a des chances pour que je rentre demain soir par exemple, mais ça peut changer.
Je ferais la chasse aux gros bouts de carton et je donnerai des nouvelles dès que la situation aura évolué ou que je pourrais commencer le technique de l'enclos Smile

Merci pour les conseils Smile))
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Ven 14 Nov 2014, 19:26

De retour du véto, effectivement elle est plus âgée que ce qu'on m'avait dit (ça me semblait bizarre aussi qu'elle soit si grosse et avec une morphologie d'adulte pour un bébé), elle a entre 1 et 2 ans, la véto n'a pas pu être plus précise mais a fixé sa date d'anniversaire un peu au pif au 1e janvier 2014 du coup Smile
Sinon elle est en parfaite santé pour le moment, elle n'a surement jamais été pleine, a été traitée et sa vue à l'air d'être pas trop mal non plus Smile
Je ne suis pas encore rentrée chez moi mais ça ne devrait pas trop tarder, là je commencerai la technique de l'enclos et j'essaierais de convaincre ma mère de la laisser dans le salon (Roxy étant dans ma chambre) le temps de la quarantaine, ce qui ne va pas être une mince affaire m'enfin on verra bien...
Sinon je suis encore en train de chercher une grosse cage pour qu'elles aient beaucoup d'espace (je cherchais une cage genre savic royale, critter nation... pour pouvoir aussi accueillir les autres puces quand mon amie vient) et si j'arrive à l'avoir assez tôt à la fin de la quarantaine j'installerai tout niquel et elles auront une belle grosse cage Smile))
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 27
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Ven 14 Nov 2014, 19:34

Va faire un tour au jardiland Carré de soie, ils ferment, tout est à 50% , il n'y a pas de royal, mais tu trouveras peut être ton bonheur sur une autre cage? ( une furet kd, une tower, une freddy 2, pour deux rats c'est bien, ils avaient aussi une volière type carla quand j'y suis allé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 27
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Ven 14 Nov 2014, 19:37

Par contre du coup ça veut dire que tu déplace régulièrement tes rates selon si tu es chez ton amie ou chez ta mère? Veille à ce que ça ne les stresse pas trop Wink
Et pour l'intégration prends bien ton temps, ne précipite pas les choses, même si ton amie te dit le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 988
Age : 37
Localisation : Lyon
Inscription : 16/03/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Ven 14 Nov 2014, 20:25

@hatchi a écrit:
Va faire un tour au jardiland Carré de soie, ils ferment, tout est à 50% , il n'y a pas de royal, mais tu trouveras peut être ton bonheur sur une autre cage

merci pour le bon plan, ds mon souvenir ils ont bcp de choix
Julie, tu vas y arriver en prenant qql minutes / jour avec elle
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 27
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Ven 14 Nov 2014, 20:30

Par contre faut pas trop traîner ils se font dévaliser
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Sam 15 Nov 2014, 06:28

je pourrais mardi si j'ai moyen d'y aller, si y'a une freddy à moitié prix ou autre cage du genre ce serait cool Smile Merci pour le bon plan!
Et oui elles bougent constamment (enfin principalement Roxy, sa maman Ninja et la petite Spacy, dernière arrivée avant la mienne), une à deux fois par semaine au moins, une fois ou deux il nous est arrivé de ne pas le faire mais personne ne prend la peine de les sortir plus de 5 minutes et de changer la cage quand on est pas là donc bon... ça ne stresse pas trop les puces puisqu'elles ont l'habitude et qu'elles ont des repères dans chacune des maisons (et puis je crois elles assimilent leur déplacement aux copines qu'elles vont retrouver et à la balade) j'espère que Kida s'y habituera aussi, ça me parait en bonne voie, elle a l'air de moins en moins stressée ici, je pense que du moment qu'elle arrive à trouver sa place et ses repères dans les deux maisons et qu'elle s'entend avec les autres ça devrait bien se passer, pour le reste elle n'a pas l'air trop stressée en voiture, c'est bon signe je pense Smile
En tout cas elles ont toutes fini par assimiler le "grand déménagement" (à savoir mes 50 000 sacs pour quelques malheureux jours, Roxy dans la poche ou dans la manche et quand y'a besoin, les autres dans les bras du premier venu qui pourrait me rendre l'immense service d'éviter une invasion ratounesque les bras chargés) à la fiesta, elles sont toutes contentes dès que ça s'agite un peu vers l'entrée ou qu'elles arrivent dans la voiture x)

Pour ce qui est de l'intégration mon amie n'a pas voulu se casser la tête à prendre le temps de faire une quarantaine, elle est loin d'être un modèle de patiente, pour elle plus c'est simple mieux ça va, on est constamment en désaccord là dessus comme sur plein d'autres choses concernant les rats x)
Mais non je ne précipiterais pas trop les choses avec les autres, on sait déjà qu'il y avait récemment encore des soucis de hiérarchie (la petite Spacy est arrivée vers fin octobre, elle a cherché à dominer mais ça n'a pas plus à tout le monde, résultat elle s'est retrouvée avec de jolies morsures à la queue et sur l'intérieur de la cuisse, maintenant ça va mieux mais on surveille encore un peu histoire que ça ne reparte pas de plus belle) donc je préfère de toute façon y aller doucement avec les intégration, surtout que ce sera peut être la 6e mais seulement la 2e "inconnue" après Spacy puisque les autres sont mère et filles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 27
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Sam 15 Nov 2014, 09:15

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais je trouve que c'est un peu n'importe quoi pour le coup, de les déplacer sans cesse, et surtout, qu'elles ne soient jamais stablent avec leur groupe...

Les rats sont des animaux d'habitudes, et ils stressent vite, ils ont besoin d'avoir un groupe stable, donc la mère et spacy (si j'ai bien tout compris) qui vont et viennent sans arret, c'est tout sauf stable, et ce n'est pas étonnant que spacy se fasse mordre. Surtout que fin octobre c'était il y a à peine 15jours...


Et pour couronner le tout, la mère et spacy (et ta dernière donc, j'ai pas retenu son prénom?) peuvent véhiculer des maladies: un rhume, un parasite etc, d'une maison à l'autre, et comme elles sont sans cesse mises en contact sans précaution... Vous risquez de vous retrouver avec une épidémie un jour.

Et tout ces changements incessants, ça ne va pas forcement aider ta dernière à s'acclimater et à s'apaiser et se socialiser
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4512
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Sam 15 Nov 2014, 10:12

En effet, certains rats sont trop sensibles pour supporter ce rythme de vie qui ne leur correspond pas. Il faut voir les rats comme des petits papy qui aiment bien avoir des choses plutôt réglé (ça les aide d'ailleurs beaucoup à avoir confiance, ils peuvent se reposer sur quelque chose de stable et quotidien) tout en acceptant quelques changements minimes.

A priori aussi, l'intégration de Spacy a été rapide, une intégration plus lente n'aurai certainement pas provoqué de morsures, vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu besoin de l'emmener au véto pour la recoudre...
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Sam 15 Nov 2014, 13:33

Il y en a trois qui bougent en tout, par une ou deux, moi j'ai Roxy, la seule qui bouge quasiment à chaque voyage quand je vais chez mon amie, et quand elle elle vient elle ramène une des siennes au moins une fois tous les 15 jours, surtout quand Roxy n'a pas vu d'autres rats depuis longtemps, en général c'est Ninja, la maman, celle qui a le plus l'habitude et qui est la plus à l'aise chez moi, et parfois ça a été Spacy, surtout quand elle avait des soucis d'intégration et qu'on devait la garder à l'oeil, là elle bouge encore une fois de temps en temps mais c'est beaucoup plus rare par rapport à Ninja.

Je me doute bien que question maladie c'est un risque, mais ma situation n'est absolument pas stable, il faudrait surtout que je puisse m'installer définitivement quelque part mais c'est un peu compliqué ça aussi...
Après on déplaçait les petites (le voyage dure 3 minutes en voiture on habite vraiment pas loin) pour ne pas que Roxy se retrouve seule, donc je pense que maintenant que Kida est là peut être que ça pourra changer aussi, après pour quand je me déplacerais moi chez mon amie si on veut les laisser à la maison il faudrait à ce moment là que ma famille accepte de prendre en charge les miennes, de changer la cage, les sortir... Si j'arrive à les convaincre nous n'auront peut être plus à faire bouger Roxy et Kida non plus (ce sont les seules qui risquent de bouger après l'intégration de Kida)
Elles sont pour l'instant relativement contentes quand elles sortent, et quand Roxy arrive dans la grande cage de mon amie elles s'installent toutes ensemble dans le grand hamac du milieu, mais quand elles sont chez moi elles sont sur le canapé 80% du temps, elles ont la cage pas loin mais vu qu'elle est beaucoup plus petite (il y a de la place pour un ou deux rats à peine, donc Roxy et Ninja sont un peu à l'étroit, c'est pour ça que je cherche une grosse cage Smile
ça fait environ 1 mois que Spacy est chez mon amie, ça ne devait plutôt être milieu octobre alors x)
Merci pour les conseils, si je ne peux pas régler tous les soucis de suite je prend tout en note dans ma cervelle de moineau! Smile
Revenir en haut Aller en bas
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Dim 07 Déc 2014, 13:33

Bonjour, des nouvelles et de nouveau un petit besoin de conseils Smile

Kida a fini sa quarantaine il y a une semaine et demi, du moins j'ai déplacé la cage de Roxy juste à côté de la sienne dans ces eaux là, elle ne sort toujours pas quand je suis trop près de la cage mais n'hésite pas à se balader aux alentours de la cage quand je suis sur le canapé (à deux mètres environ)

J'ai tenté la technique de l'enclos mais sans l'enclos total (j'ai interdiction, les petites sont temporairement dans le salon parce que ma chambre est en travaux donc le squat avec gros enclos au milieu du passage c'est limite) il y a juste un mur derrière et sur le côté de la cage (sur le côté il y a un meuble blindé de livres, une guitare dans l'angle et une grosse plante en pot, c'est pratique quand elles sortent elles ont des cachettes pour s'isoler mais sans pour autant m'échapper totalement puisque je peux les rattraper facilement). La cage de Kida est celle dans l'angle et celle de Roxy est de l'autre côté collée pour qu'elle puissent interagir, j'espère que ça améliorera les choses parce que pour l'instant niveau interaction c'moyen...
J'ai toujours du mal à sortir Kida "de force" (pour changer la cage notamment), je la met dans la boite de transport ouverte avec un vieux tee-shirt qui était dans sa cage avant et elle va se rouler dedans/dessous à chaque fois, peut être histoire de me tirer la gueule? x)
Pour ce qui est de Roxy, elles ne s'entendent pas du tout pour l'instant, j'ai réussi à les faire rencontrer deux/trois fois et Kida s'est faits mordre assez violemment la première fois, ce qui m'inquiète un peu parce qu'elle a maintenant (depuis 2 jours) une grosse boule a un endroit ou je crois qu'elle a été mordue (je ne suis pas certaine parce que je n'avais pas remarqué avant qu'elle avait été mordue là), la deuxième fois c'était moyen (Roxy a réussi à se faufiler dans la cage de Kida, Kida y est retourné au même moment et elle s'est fait mordre, j'ai récupéré Roxy vite fait pour éviter les soucis. La troisième fois je n'ai pas tout vu parce qu'elles étaient sous le pot de fleur la moitié du temps mais pas trop de cris, pas de morsure derrière... ça commence peut être à s'arranger...

Je cherche actuellement une cage plus grande pour pouvoir les mettre ensemble (et dans un endroit neutre pour la cohabitation je pense que c'est mieux, elles ont vraiment l'air de ne pas aimer quand l'autre est trop près de leur cage).

Des conseils? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 626
Age : 26
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Dim 07 Déc 2014, 13:56

Terrain neutre les rencontres. Si tu fais ça à côté des cages ru augmentes les tensions, chacune défend son territoire.

Mets les sur un plaid propre loin des cages (dans ta salle de bain par exemple), je pense que leurs réactions seront différentes ...

Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Dim 07 Déc 2014, 14:42

Essaye de pas mettre les deux cages collées aussi, ca n'aide pas du tout les "interactions" comme tu dis. Au contraire, c'est de la confrontation de territoire. Et du coup ca augmente le stress et les tensions.

Je me doute que tu pensais bien faire car comme ca tu pensais peut-être qu'elles s'habitueraient à leur odeur mais ce n'est pas ca en fait Smile

Donc oui terrain neutre : c'est-à-dire un lieu ou ni l'une ni l'autre n'ont l'habitude de sortir. Surtt pas faire les sorties à proximité des cages : de leur territoire respectif.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
julie.j
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 31
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   Dim 07 Déc 2014, 15:20

Ok merci, pour éloigner les cages je peux les "décoller" mais je ne peux pas faire mieux l'espace est restreint dans le salon, sinon je vais tenter de les faire rencontrer dans une autre pièce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle rate ex-abandonnée, comportement étrange?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement étrange
» comportement étrange (un fantome ?)
» comportement étrange calopsitte...
» Un comportement étrange
» Eau trouble et comportement étrange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-