Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 626
Age : 26
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


MessageSujet: croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?   Mer 12 Nov 2014, 02:21

Alors voilà. Ce soir j'ai piqué mes deux loulous pour la première fois seule. J'ai un peu flippé et bien sûr j'ai voulu vérifier que je les avais pas fais saigner dans ma première fois pas très sure.

Et là je vois du rouge sur la peau de Indiana. Je panique, je me hurle dessus, me confond en excuse et ... Je vois que c'est une croûte rouge foncée bien sèche. Un petit rond de 0.5cm de diamètre (peut etre un peu moins). C'est situé sur le coté droit, près de l'intérieur de l'omoplate.

Je regarde Sherlock et lui aussi se retrouve avec une croute, pile sur la base du cou, un peu plus creusé que Indiana mais la encore bien sec.

J'ai désinfecté par précaution. Mais voilà : Est ce que les allergies aux injections de baytril ca existe ? La probabilité que ca arrive aux deux en même temps me fait douter.
J'avais jamais vu ses croutes mais en même temps, si j'avais pas du les tripoter pour les piquer, j'aurais surement pas remarquer vu que les pois au dessus recouvrent et que ca se sent pas à travers le poil.

Est ce que ça pourrait être une blessure du a leur bataille de hiérarchisation ? Y'a deux jours j'ai retrouvé la chaussure où dort Indi (au premier) sur le fond de la cage, retournée. Indiana aurait pouillé Sherlock un peu fort, et pour se "venger", Sherlock aurait fait la même (ce qui pourrait expliqué la blessure plus basse de Indiana ?).

Et comme ca a l'air assez superficiel, ca explique qu'il y est 0 sang dans la cage ?

Bref désolée de mon roman. Mais avec les deux loulous, je me pose pleins de questions.

Autre question pour ne pas refaire un post : Indiana panique au bruit de l'aerosol. Mais vraie crise de panique. J'ai du rester a cote de la boite toute la durée de l'aerosol. Et ensuite il est resté 15 minutes blotti contre mon cou le temps de se remettre de cette "torture". Sauf que je peux pas ne pas lui faire car y'a une partie des antibios dedans.
Pareil il me fait de la diahrée. Entre le stress du veto hier (il a pas vraiment apprécié) et les antibio je crois qu'il est chamboulé. Des qu'on le sort on a le droit a nos crottes bien dégoutantes. Dans la cage je retrouve des belles crottes apriori: Du coup le régime céréales complètes et banane ca vaut le coup ou pas vu que les soucis c'est durant les soins ? Ou je le fais en prévention plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3025
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?   Mer 12 Nov 2014, 21:04

Tu dois faire des injections de Baytril à tes loulous, c'est cela?
Les croûtes sont présentes à des endroits où tu as déjà piqué?
Oui, il peut y avoir des réactions à l'injection. Voici un témoignage de Kyrielle à ce sujet.
Cela était également arrivé à ma Puck, suite à une opération de tumeur, chez qui la chair s'était nécrosée au point d'injection (mais son système immunitaire était bien affaibli).

Petit père, à ce que tu décris, si les crottes sont normales dans la cage, c'est probablement le stress oui.
La plupart des rats à qui j'ai fait des séances de nébulisation n'ont pas du tout apprécié les premières fois. Entre le bruit et les gouttelettes, ça leur fait beaucoup. Du coup, idem, je restai à côté, leur parlait, fragmentait la séance en laissant le rat dans la boîte mais en coupant quelques secondes le nébuliseur et leur donnait une friandise bien appétante à la fin. Généralement, au bout de quelques séances il y avait beaucoup moins de selles molles et moins de tentatives desespérées de s'enfuir de la boîte coûte que coûte.

Si c'est seulement le bruit qui le panique, pourquoi ne pas l'habituer en allumant parfois le nébuliseur quelques minutes dans la journée, alors qu'il est tranquille dans la cage avec son pote? ça rendrait le bruit familier et donc moins stressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9563
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?   Mer 12 Nov 2014, 21:09

Je sais pas si on peut parler d'allergie (je pense que non) mais j'ai déjà eu un cas de nécrose suite à une injection enrofloxacine. En fait, dans l'idéal il faut masser au max après injection pour favoriser la diffusion du produit et éviter ladite nécrose.
Normalement c'est pas très grave, ça devrait cicatriser rapidement, mais y a de fortes chances pour que le poil ne repousse pas après ça.
(Après ça peut ne pas être ça, si tu avais une photo ça pourrait aider à mieux faire lumière!)

Les diarrhées ça peut aussi être du à l'antibio, qui perturbe la flore intestinale (mais bon, le stress doit pas mal jouer aussi, vu que c'est surtout quand il sort). Vise les antidiarrhéiques (riz et banane, les céréales complètes c'est plutôt en cas de constipation) mais surtout les pré/probiotiques qui vont aider la flore à se regénérer plus vite : produits lactofermentés, yaourt, kéfir, etc. Y a aussi le Rongeur Digest qui est pas mal, à ce qu'il paraît.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 626
Age : 26
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


MessageSujet: Re: croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?   Mer 12 Nov 2014, 21:19

Bah du coup y'a pas eu de réaction a priori a la piqure d'hier soir, ce matin tout était niquel. Donc je verrais ce soir si c'est apparu avec le temps. Sinon c'est qu'ils se sont fightés. Mais les plaies sont très propres et ca fait vraiment pas nécroses mais croûte.

J'essaierais de fragmenter la séance si jamais il panique aujourd'hui (je travaille en décalé donc a part l'inhalation que je fais le matin, le reste des soins est le soir).
Ce matin d'ailleurs 0 crotte molle de la part d'indi mais grosse séance câlin Smile. Les deux éternuent encore mais j'ai l'impression que c'est déjà plus sec au niveau du nez donc ca vaut le coup de les piquer. Meme si Sherlock me regarde avec ses yeux de chien battu et pouick avant même que je n'ai la seringue en main xD (il a fait la même au veto xD).

Ambrozy : J'ai deja eu des cas de necroses suite a un vaccin mais chez le lapin. Du coup je savais pas si c'était le même type de réaction chez le rat ou pas, mais de ce que tu me dis, oui a priori.
Et du coup je pense plus a une bagarre mais je verrais si y'a pas eu réaction apres mon départ cet après midi.

Indiana est plutôt difficile, il n'aime ni la banane, ni le yaourt nature. Ca va etre très drôle si il me faitvun truc chelou un jour. Mais bon ca a l'air de rentrer dans l'ordre pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

croute : residus d'une guerre passée ou allergie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-