Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Ven 14 Nov 2014, 18:14

Ah ben c'est sur qu'un rat qui a été mal manipulé peut tout à fait se mettre à avoir peur de la main.

Mais il y a aussi des rats qui s'expriment par la morsure, quand ils se sentent en insécurité (d'où le fait de les laisser vadrouiller dans l'enclos, pour qu'au final notre présence ne soit plus un problème, et qu'ensuite notre prise de contact se fasse naturellement).

Je pense que faire des caresses à un rat, c'est l'avant dernière phase de contrainte la plus forte qu'on exerce sur eux (la dernière phase la plus forte étant de les porter). Hormis ceux qui aiment ça (donc ceux qui ont confiance ET qui apprécient), caresser un rat qui n'est pas vraiment à l'aise, c'est exercer sur lui une grande contrainte psychologique (on l'oblige à accepter notre contact permanent, prolongé, franc). Un rat peut tolérer 2 sec de caresse comme 2 min, tout dépend de son avancement dans le travail et de son caractère, mais pour obtenir ça il faut déjà un rat qui accepte le contact de base : je pose le bout de mon doigt sur toi, sans le bouger, sans appuyer et toi tu n'en a pas peur, tu t'en fiche même.
Le mieux étant qu'au début cela soit l'animal lui-même qui vienne chercher le contact (dans l'enclos, c'est le rat qui grimpe sur nous, pendant que nous faisons la statut/le meuble. Il a choisi de prendre contact avec l'objet que nous sommes devenu à ses yeux), qu'il vienne lui-même toucher cette main immobile à l'entrée de la cage, qu'il la sente, qu'il ouvre les doigts avec ses petites mains, qu'il la goûte, bref qu'il la découvre et qu'il la perçoive comme quelque chose d'inerte et sans danger.
Une fois qu'il a bien acquis ça, la main et le rat irons l'un vers l'autre dans une confiance mutuelle et sur la base d'une relation claire au fil du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

Dans le monde du rat : Nouveau!!! mais déjà passionné

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Ven 14 Nov 2014, 18:21

ok donc je doit revoir ma méthode maintenant.
a partir de demain c'est main dans cage ou enclos sent bouger jusqu’à ce que mon ti père décide de venir par lui même.

Mi suis mal pris AARRFFF.Suspect

je suis vraiment un bleu. lol!

Merci Alouette
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Ven 14 Nov 2014, 18:41

Non tu ne t'y ai pas mal pris, j'ai juste donné MON ressenti avec MES choix de méthodes Wink

Il y a des personnes qui ressentent les choses différemment, je t'explique juste le fond de ma "philosophie" pour mieux comprendre pourquoi je propose l'enclos, ou encore pourquoi je propose mes théories (plus ou moins fumeuses selon les points de vu Rolling Eyes ).

La meilleur méthode reste celle qui est adaptée au rat, il ne faut jamais oublier ça.
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Ven 14 Nov 2014, 18:46

je sais mais la, j'avoue que je ne c'est pas comment agir.
peur de le brusqué, de le bloquer, que l'on n'arrive pas a ce comprendre, et je serai dégoûter que notre relation n’aboutisse qu'a des conflits.
je l'ai sortie d'un appart ou il na connu que la cage mon bute et de lui offrir une liberté ( surveillé avec bracelet Electronique bien-sur lol! )

donc tous conseille et bon a prendre et je t’en remercie.
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Sam 15 Nov 2014, 10:22

Bon aujourd'hui, on a avancer lechouille puis goutage.

Il est passer sous ma main puis regoutage. On va y arrivé. ^^
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Sam 15 Nov 2014, 22:01

Bon soirée moins top il sait approcher de ma main est me la bien mordue .
Je suis perdu la ce matin légère lechouille est la il me saigne.
Comprend pas.
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Sam 15 Nov 2014, 22:47

Quand il t'a mordu tu tentais d'approcher ta main ou c'est lui qui est venu jusqu'à toi pour faire ça ?
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Sam 15 Nov 2014, 23:02

Il est venu de lui même
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Sam 15 Nov 2014, 23:21

Essai d'inverser la tendance en arrêtant complètement d'aller le voir pour des caresses, mais à la place propose lui simplement des friandises. Tu lui tends une friandise (chips de banane, morceau de fruit, pose une coupelle de blédine) et tu t'en contente, tu ne fais rien d'autre que l'observer, lui parler, et lui donner des bonnes choses à manger.
Au fil des jours il finira par venir "réclamer" sa friandise (surtout si tu le conditionne à un bruit particulier), à ce moment là tu pourras reprendre les caresses si tu en as envie.

Un rat qui mord comme ça c'est soit qu'il ne te veux pas du tout auprès de lui, soit qu'il commence à manifester des signes d'agressivité qui se confirmeront ou non lors de l'intégration. On va privilégier pour l'instant l'hypothèse première, et donc tenter de te rendre agréable (parce que même si tu viens pour des caresses, le rat ne considère pas ça comme quelque chose d'agréable de manière innées, certains même détestent qu'on les caresse). Les friandises sont des outils universels que tout rat apprécie, l'attirance pour les choses au bon goût étant innée justement Smile
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 03:50

La je lui cherche toujours un copain mais rien par chez moi!!!
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 11:05

Il y a pas mal de rats à adopter sur Paris, un covoit sera vite trouvé ! Wink
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 11:59

Pour moi pas de problème il suffit de me proposé un loulou. Smile
Est de trouver pour le covoi.
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 13:35

ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 14:14

déja contacter sans reponse de leur par.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 15:06

On a un sauvetage ici sinon : http://www.forum-rats.com/t82591-urgent-une-60aine-de-rats-cherchent-une-famille#1888170

Alouette : parmi les mâles qu'il te reste aucun ne pourrait accompagner ce loulou ?
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 15:16

pourquoi pas je suis ouvert a toutes propositions.
comment faire pour le co-voit.
il faut un ti pote a mon BUENO car encore aujourd’hui c'est tendu il sais jeter sur ma main je comprend pas ce changement d'attitude.
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 18:49

Etoile a écrit:
On a un sauvetage ici sinon : http://www.forum-rats.com/t82591-urgent-une-60aine-de-rats-cherchent-une-famille#1888170  

Alouette : parmi les mâles qu'il te reste aucun ne pourrait accompagner ce loulou ?

Si, mais mes mâles ne conviendraient pas à Ludo, qui a déjà beaucoup de mal avec ce rat là, les miens ont aussi besoin d'un peu de travail et c'est, je pense, pas lui rendre service que de lui mettre dans les pattes un rat qui n'est pas archi facile pour lui Wink
hatchi
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 18:57

Oui je pense comme alouette qu'il faut un art vraiment facile, autant avec l'humain qu'avec les autres rats Wink

Ludo, comment est le poil de bueno? Il est doux, ou plutôt reche et gras?
Quand il te mord pour de vrai est ce qu'il se hérisse, ou va se mettre dans un coin en faisant un bruit étrange? (je pense au fait de craquotter: il frotte ses dents les unes contre les autres, ça fait comme un bruit de bruissement assez fort)?

Ou à t il une autre attitude type onduler de la queue rapidement, ou frotter ses pattes avant sur le sol, ou les flancs sur sa cage où les accessoires?
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 19:22

Plutôt reche. Oui il recule dans un coin est craquotte.
hatchi
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 21:56

Ok, il ne fait rien de tout le reste?

Si il recule dans un coin et craquotte, il manifeste son stress et sa peur, les conseils d'alouette me semble bien indiqué^^
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 22:09

Heu ok mais la il sait glisser dans mon dos dans ma veste est craquotte. Bon signe ou il va m'egorger. lol!

Dernière édition par ludo08200 le Dim 16 Nov 2014, 22:25, édité 1 fois
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 22:19

Et la il ce lave dans ma veste. C'est bon signe ou un subterfuge pour me mettre à mort!
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 22:34

Un rat qui se lave se sent en sécurité Wink
Il ne dois pas associer que tu es contre la veste je pense, mes rats de sauvetage au début faisaient pareil dans l'enclos. Ils avaient la trouille de moi mais se cachaient dans mon dos, endroit sombre et sécurisé pour eux, sans pour autant comprendre que c'était moi qui était à l'origine de cette cachette.

Tu peux lui parler, et tenter de le toucher, voir l'effleurer très brièvement le bas du dos par exemple (sauf si tu le sens tendu dès que tu bouges, dans ce cas là ne fais rien du tout, et contente toi d'être une niche humaine), puis lui fiche la paix pendant 5-10 min, et recommencer. A force d'avoir de très brefs expériences positives, le comportement (=son calme) va finir par s'ancrer.
ludo08200
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Masculin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 22:38

Ok. Ça me fait trop plaisir qui soit contre moi.
Un gosse le jour de noël.
La il ma renifler sans me mordre il n'ose pas sortir de la veste. Il est passer sur mon ventre.
Il doit être bi-polaires. lol!
Pamina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   Dim 16 Nov 2014, 22:40

Et puis sans doute que, même si c'est de manière subliminale, respirer ton odeur lorsqu'il est ainsi "caché" va finir par contribuer à ce rapprochement tant attendu ! Wink
J'ai hâte de savoir si tu lui as trouvé un copain aussi. Smile
http://cargocollective.com/cendrinerovini
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé   

besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut