Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 15:41

Bonjour tout le monde ! Voila, j'ai un soucis avec l'un de mes rats (Cronos). Il a toujours été plus petit et fin que les autres mais au jour d'aujourd'hui il est devenu vraiment beaucoup trop maigre, je peux sentir sa colonne vertébrale ressortir au niveau de l'arrière train, ainsi que ses os des hanches etc... Sans poils, il n'aurait vraiment aucune allure. Son poil d'ailleurs, est devenu terne et ébouriffé, vraiment pas joli à voir. Il a aussi pas mal de sécrétions rouges au niveau des yeux.
Depuis une semaine j'essaye de le remplumer un peu mais je ne sais pas si c'est la bonne solution... Je lui donne un morceau de pain au lait ou de brioche le soir en le gardant seul sur mon lit pour qu'on ne lui vole pas. J'ai aussi acheté des petits pots pour bébé (compote à la banane). A chaque fois il mange tout. Mais il a l'air d'avoir un peu de mal à manger lorsqu'il est dans la cage... Dents trop longues peut etre ? Je ne sais pas trop, c'est difficile à voir.
Le contraste avec ses frères est énorme, eux qui sont vraiment bien portant (voire meme un peu trop pour l'un d'entre eux).

Je signale également que j'ai perdu l'un d'entre eux il y a deux semaines... Cry 2 Mais je ne pense pas que les deux situations soient liées, car celui qui est partit se portait vraiment très bien, beau poil, bon poids, aucun symptome, je pense donc à une crise cardiaque ou un AVC. Et Cronos est maigre depuis plus longtemps que ça.
(Dans le doute tout à été changé, tout de même, après son décès).


J'aimerai vraiment qu'on m'aide à y voir un peu plus clair car je ne pourrai pas l'emmener chez le vétérinaire avant samedi si cela s'impose (et j'imagine que oui...). En attendant je prendrai volontier vos conseils pour m'aider à le faire reprendre du poil de la bête. Sachant qu'autrement il reste actif, il n'est pas complètement amorphe dans un coin de la cage non, il vit comme tous les autres et n'a pas de mal à se déplacer (un peu plus de mal a monter les endroits raides de la cage, mais il faut dire aussi qu'il est petit et son poids doit l'affaiblir comme il faut).

Désolée pour le roman, j'espère avoir été claire et avoir vos précieux conseils.... Je vous remercie.

NB : Les rats ont un an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 16:45

Bonjour ,

A la palpation tu ne constates rien d'anormal ? Grosseurs ou autre ? Il n'est pas spécialement embêté en cage ?
Effectivement je pense que la consultation s'impose tu t'en rends compte , l'excès de porphyrine , le poids , l'allure général en sachant qu'il est très jeune , ça n'est pas bon signe.

Tu ne peux pas consulter plus tôt ? Un proche pourrait l'emmener peut être ? Un coup de fil à ton véto pourrait déjà permettre de demander quoi donner en attendant la consultation , pour l'aider à prendre des forces.

En attendant booste le lui , tu peux tester la gelée royale dans ses aliments à lui , par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 19:15

Je n'ai constaté aucune grosseur ou autre non... Et il s'entend très bien avec ses frères, il n'y a jamais de bagarres entre eux (et si il y en a ce n'est jamais violent).
Je ne sais pas vraiment en fait si il a de la porphyrine en excès ou non. En fait il n'en avait pas plus que ça, mais tout à l'heure en le regardant manger son morceau de brioche, il a fermé un oeil et ça a coulé rouge. Depuis il s'est nettoyé et n'a pas sépcialement de croutes à l'excès.
Mais effectivement il n'a pas une bonne allure générale, ça, c'est évident.

Je ne peux pas du tout consulter plus tot non hélas, mais tu as raison, j'appellerai dès demain pour demander des conseils, et si je ne vois pas de mieux dans la semaine, je prendrai rendez vous pour samedi matin.

Bonne idée pour la gelée royale, j'irai voir ça en début de semaine. J'espère qu'il ne la boudera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 19:16

S'il n'apprécie pas , ce qui fonctionne bien chez moi c'est le miel à la gelée royale , j'en ajoute une petite cuillerée dans de la blédine biscuitée et ça plait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange69
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1912
Age : 24
Localisation : Le Mans
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 19:25

Au niveau de ses extrémités (oreilles, pattes, truffe) as-tu noté un changement ou une perte de couleur ? Et niveau température corporel ça va ou pas ?

Est-ce que son urine a quelque chose de différent  (Couleur, odeur) ?

Sinon tout comme Étoile je pense aussi qu’il faut continuer à le booster. je n’ai rien à ajouter :/
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 19:34

Il faut vraiment que tu consultes avant samedi. Même en se requinquant (ce qui est indispensable vu son état) il n'est pas sûr qu'il tienne jusque là.

Tu peux déposer le loulou tôt, avant l'ouverture du véto, pour qu'ils l'auscultent dans la journée (les vétos arrivent souvent une à deux heures avant leur ouverture) et le récupérer après, avec éventuellement un petit mot récapitulant les symptômes, depuis combien de temps ça, dure, etc. Ou demander à un ami, proche, famille ou autre de le faire.

Idéalement, il aurait fallu consulter avant ; un rat maigre, au poil ébouriffé et avec des sécrétions rouges (porphyrine) en excès et qui mange peu, c'est pressé. Mais bon, s'il n'est pas encore apathique, ce n'est pas trop tard. Tu peux consulter lundi.

En attendant, booste-le avec des aliments appétents et énergétiques ; produits carnés, œufs, poisson, crème fraîche, oléagineux/purées d'oléagineux, blédine au miel, purée de pomme de terre, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 19:54

+1 avec Ambrozy

courage a toi et à ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3702
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Dim 09 Nov 2014, 23:30

Bonjour,

Je plussoie les filles, il va falloir le booster un poil plus avec des aliments assez riches (cf. les conseils d'Ambrozy). Là le régime 14%-4% n'est pas de mise, il faut qu'il se remplume.

Après une semaine sans voir le véto ça me parait long. La dégradation de l'état général est assez importante pour tirer la sonnette d'alarme et à un an c'est vraiment pas normal. Surtt que chez les rats l'évolution d'une affection peut être assez rapide (je suis désolée si mon intervention parait alarmiste).
Une consultation avec auscultation est peut être un bilan semble tout indiqué Smile

Bon courage et tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 18:08

Merci pour vos réponses Aime 2

Au niveau des symptômes, il n'y a rien de plus que ce que j'ai pu citer dans mon premier message. Et je confirme le fait qu'il est réellement impossible d'emmener loulou chez le vétérinaire avant samedi, croyez moi c'est tout sauf de la mauvaise foi (vous pensez vraiment que je n'en ai rien a faire en fait ?^^) Si j'avais une autre solution j'aurai bien entendu saisi l'occasion.

Quoi qu'il en soit j'ai presque l'impression qu'il va mieux ces derniers jours. Depuis qu'il a un traitement de faveur niveau alimentaire il montre une motivation intense à sortir, et je trouve son poil beaucoup plus lisse.

Je vais de ce pas acheter de la gelée royale et de quoi la mélanger.
Ca reste un rat assez difficile : il n'a pas aimé les petits pots pour bébé aux légumes, la saucisse de tofu (>> gras, protéiné, donc j'ai essayé de lui en donner un petit morceau à moi ce midi mais il l'a boudé), et refuse aussi les cacahuètes que je récupère dans la gamelle de la cage (car j'essaye de réduire un peu l'apport de graisse aux deux autres).

Par contre il raffole de pain au lait (j'ajoute parfois une goutte d'huile d'olive) et de crème fraiche (mais je me dis que ça reste un produit laitier donc j'imagine que c'est pas très digeste).
Revenir en haut Aller en bas
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 19:39

Je reviens des courses, je n'ai pas acheté de gelée royale car je n'en ai trouvé que sous forme de comprimés... J'imagine qu'il faut la prendre sous forme d'ampoules, je ne sais pas trop ou trouver ça du coup, surement en pharmacie.
J'ai pris de la Bledine au Miel, j'ai été un peu vite et je viens de capter qu'il fallait la diluer avec du lait, or je n'en consomme pas, ça va si je dilue à l'eau ?
Ou au lait de soja Twisted Evil

Je teste ça ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 19:44

Il vaut mieux la diluer à l'eau puisque le lait est mal digéré par les rats. Tu fais une bouillie assez épaisse avec une petite cuillerée de miel oui.

Et personne n'a dit que tu te moquais de ton rat , si tu poses des questions ça tend à prouver l'inverse , simplement on ne pense pas toujours dans le stress de la situation à toutes les possibilités qu'on a pour tenter de consulter plus vite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 19:50

Mais comment peut-il être impossible d'emmener un rat chez le vétérinaire, je ne comprends pas?
Tu n'as pas de connaissances, pas d'amis, pas de famille? Tu travailles de 7h à 21h? Tu es dans la totale incapacité de poser un RTT, te faire porter pâle pour un jour, ou rater un cours? (selon ta situation)
Dans ce cas, il reste le vétérinaire de garde, mais ce sera plus cher et y aura pas vraiment de choix dans le véto choisi.
Là ton rat n'est pas dans un état trop mauvais, mais les rats ont un métabolisme très rapide ; n'importe quelle pathologie peut très très vite dégénérer, et généralement plus on traite rapidement un problème, meilleure est la rémission.

La gelée royale se trouve sous forme pure en magasins bio ou diététique.
La blédine peut se diluer au liquide de ton choix. Le lait est mal digéré par les rats, donc il vaut mieux l'éviter

EDIT : Doublée ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 20:23

Merci, j'irai en magasin bio dès que possible Smile

Ambrozy... Comme j'ai dit plus haut ça ne relève pas de la mauvaise foi, si je pouvais l'y emmener je le ferai. J'ai aucune envie d'étaler ma vie sur internet alors ça ne sert à rien de me demander de me justifier, je ne suis pas venue la pour ça mais pour avoir des conseils utiles en attendant que je puisse agir correctement. Je sais pertinemment que son état pourrait se dégrader du jour au lendemain et que le temps que je passe à le surveiller de près et le nourrir moi même n'y changera rien. Ca me bouffe assez de me le répéter d'ailleurs et je prie pour que les jours passent vite. Le voir en forme en attendant me rassure et je fais tout pour le garder dans cet état.
Contente toi de te dire que NON, je ne PEUX pas l'emmener avant, aussi étrange que ça puisse te paraitre, et s'il te plait ne m'oblige pas a revenir la dessus...

Donc ce soir ce sera blédine à l'eau Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16045
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 20:31

+1 pour tout ce qui a été dit .

J'ajoute que le lait de vache est également contre-indiqué lors de la prise de certains antibio car il en diminue les effets donc autant le proscrire .

Pas de souci avec le lait de soja ou d'amande  Wink

Préfère les noisettes aux cacahuètes aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 20:42

C'est noté ! Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3702
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 21:20

Je rejoins Proserphine pour les noisettes et pas les cacahuètes, ainsi que pour les laits végétaux que tu peux utiliser à la place de l'eau Smile

Tu peux également tester les graines de courges, les amandes (non salées)... Tous ces fruits secs ayant de meilleures propriétés nutritionnelles que les cacahuètes.

bon courage pour le loulou !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mar 11 Nov 2014, 21:38

les cacahuètes c'est mauvais pour les rats où juste dans le cas présent?...

car j'ai une boite de cacahuete non décortiquées et j'en donne (mais vraiment juste une fois par mois, pas plus, car je sais que c'est très gras) a mes ratoux...
Dois je arreter?..
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3702
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 00:25

en fait les cacahuète c'est de la pure gourmandise.

Sur un rat malade, d'autres oléagineuses vont être, pour moi, plus intéressantes car plus riche au niveau des oligo et surtt en vitamines (la cacahuète est plutot pauvre de ce côté là).

Sinon c'est pas toxique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 00:36

Ah bon?
Il me semble qu'elle en contient pas mal tout de même, notamment du zinc, du cuivre, magnésium, phosphore, des vitamines B, et pas mal de composés antioxydants.
Y aussi de "bons" acides gras, majoritairement monoinsaturés et polyinsaturés, et pas mal de protéines (vu que c'est une légumineuse).
Je trouve qu'elle a plus mauvaise réputation qu'elle ne le mérite, la cacahuète ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3702
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 00:39

J'ai justement fait le comparatif avant de poster Tire la langue
et en fait l'amande la supplante sur à peu près tous les plans. Y'a que la PP qui est en tête et peut être un ou deux oligo mais le reste pfiout ! elle reste bonne dernière Tire la langue

Par contre effectivement y'a pas mal de magnésium, plus que dans la noisette. J'étais étonnée car on en parle jms. Pour le zinc, cuivre et phosphore de mémoire noisette et amande passent devant. Idem pour les graisses mono et polyinsaturées.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 18:27

Faut dire aussi que malgré son profil nutritionnel, l'arachide est pas vraiment comparable aux oléagineuses, puisque ce n'est pas une oléagineuse. ^^
Après je sais pas si mes sources sur le sujet sont "bonnes" vu que je cherche pas non plus des masses... Mais dans l'ensemble, elles concordent sur le fait que l'arachide contient plus de graisses polyinsaturées, de protéines, de B3, de B9 et de zinc que la noisette et l'amande, et y a pas mal de nutriments où elle est pas mal compétitive...
(Plus de B1 et de B6 que l'amande mais moins que la noisette et plus de magnésium et de phosphore que la noisette mais moins que l'amande par exemple)
Entre autre, hein, y a bien sûr plein d'autres nutriments. Enfin je défends pas du tout le fait que la cacahuète soit LE truc à donner, juste que je considère pas que ce soit de la pure gourmandise, et que vraiment elle se défend sur le plan nutritionnel ^^ L'important c'est de varier au max les aliments pour qu'ils se complètent entre eux, et elle a sans doute sa place dans une bonne alimentation ou dans une alimentation enrichie.
C'est clair qu'on en parle carrément moins que des oléagineux en général, et qu'elle passe pour le gros truc gras et salé d'apéro ^^
Bref, je vais arrêter de faire du HS et d'embêter mon monde avant de me faire réprimander xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 20:11

sinon une fois j'ai lu que les amandes étaient toxiques pour les rats...mais cela concernait plutôt l'amande amères, non?..
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9693
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Mer 12 Nov 2014, 21:44

Oui Smile (pour les humains aussi d'ailleurs).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3702
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Jeu 13 Nov 2014, 01:32

Ah oui oui, l'amalgame se fait souvent. Amande amère et tous les noyaux (abricot, cerise, pépins de pommes..) à odeur justement d'amande douce contiennent des cyanures et des dérivés du cyanure comprenant des sucres (glycosides cyanogènes).

Mais dans les amandes le fruit sec (de l'apéro Tire la langue) rien à craindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Isîll
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 23
Localisation : Bretagne
Inscription : 12/01/2014


MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   Ven 14 Nov 2014, 22:17

Plop, voici des nouvelles et une nouvelle fois besoin de vos conseils !

Alors voila, j'ai pu m'arranger pour aller chez le vétérinaire ce soir au lieu de demain. Alors en fait, mon petit loulou a une anomalie, ses dents poussent "en ciseaux" ce qui l'empeche de ronger, comme un rat normal. La, elles avaient une taille vraiment impressionnante et effectivement, une pousse assez... originale Shocked
Donc, il a bien sur coupé les dents (d'ailleurs il y en a une qui bouge en haut donc il finira surement par la perdre celle la) seulement, vu leur implantation, il ne pourra toujours pas manger de la meme manière que ses frères.

Alors c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Je vais continuer la Blédine un bon moment pour qu'il se remplume mais ça va de soi que je ne peux pas lui donner que ça, sachant qu'il ne mange probablement pas a coté. Il faudrait donc que je lui fasse une mélasse molle pour qu'il n'ai pas a ronger.
Seulement si je met quelque chose "d'original" à manger dans la cage ils se jetteront tous dessus et Cronos est soumis. Donc là déjà, je ne sais pas trop comment m'arranger pour qu'il puisse manger en journée... des idées ?
Je pensais faire tremper des bouchons hami form avec du mélange rat nature (c'est ça que je donne a tout le monde) dans l'eau suffisamment longtemps pour que je puisse en faire de la purée, vu que ça aura plus ou moins le meme gout que leur ration habituelle ils ne devraient pas trop l'embeter à trop taper dedans ?....

Le soir je peux le nourrir moi meme. Mais je veux quand meme qu'il ai de la nourriture a disposition la journée...
Toutes vos idées seront les bienvenues.

Et du coup ce pauvre p'tit lou est comdamné à aller chez le véto régulièrement pour égaliser les quenottes (je me sens pas de le faire moi meme :/)

Voila voila, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...   

Revenir en haut Aller en bas
 

trop maigre, surement malade, je ne sais plus quoi faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-