Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Bagarre générale perpétuelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 20:46

Bonjour les amoureux des ratous, je me présente Zadig, je suis nouvelle ici.
Je viens un peu désemparée car c'est vraiment le chaos ici...
J'ai 4 rats d'environ 4 ou 5 mois qui au début s'entendaient à merveille, mais aujourd'hui c'est un calvaire.
Les bagarres ont commencé, au début peu spectaculaires, pas de sang, beaucoup d'intimidation.
Mais ça s'est beaucoup dégradé. Une nuit, je me suis réveillée en sursaut par leurs bruits, j'ai couru voir la cage et il y avait du sang partout, mais quand je dis partout c'est partout (murs, sols, cages) mais surtout des rats blessés.
Le hic, c'est que je n'arrive pas à savoir les affinités. J'ai essayé de mettre 2 rats à part, puis 2 autres, etc mais les relations sont tellement mauvaises que même les plus dociles finissent par devenir agressifs envers ses congénères.
J'ai l'impression qu'un rat est vraiment rejeté des autres, il est repoussé constamment ça me fait un mal de chien... Il a très mauvaise mine, un poil vraiment pas beau, et de moins en moins dense.
Un autre est très blessé, et un autre devient très agressif...
Je vous appelle à l'aide, c'est le cas de le dire pour éviter un mort, ou un rat rejeté....

Merci d'avance... Question
Revenir en haut Aller en bas
molymoon20
Méga ratoune
Méga ratoune
molymoon20

Féminin
Messages : 2330
Age : 31
Localisation : Paris 20ème
Inscription : 13/08/2009


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 20:58

Coucou, tout d'abord tu devrais aller te présenter dans la rubrique appropriée Wink. C'est la coutume et aussi une règle à respecter que les modératrice te rappelleront Smile.

Essaie de voir si celui qui est agressif est celui qui provoque ces bagarres, observes les.

Tu peux lire notamment les sujets à propos des rats AH,

Sinon je laisse les pros te conseiller Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 22:51

Déjà, tu sépares le rat très blessé, et le rat très mal en point, c'est juste primordial et la première chose à faire. Qu'ils se remettent de tout ça, qu'ils se retapent tranquillement tout seul.

Ensuite, tous tes rats entrent en période d'adolescence en même temps, c'est loin d'être facile, mais s'il y en a un qui est très agressif, tu peux déjà voir pour le faire prendre en charge par un vétérinaire, même sans être AH un rat peut avoir "besoin" d'une castration, qui dans la plupart des cas résout bien des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 00:47

C'est ce qu'on fait à chaque fois, on les isole mais dès qu'on les remet ensemble ça recommence...
Pour cette nuit on a isolé les rats blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 01:08

Garde les isolés le temps qu'ils se retapent, même si ça doit durer 10 jours ou plus, c'est important pour eux aussi qu'ils soient protégés, le temps que tu règles au moins le soucis sur le rat le plus agressif Wink

Penses à lire comme l'a dit Molymoon le post-it sur l'AH.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 10:59

Je pense qu'il faudrait en castrer quelques uns pour les calmer, déjà le rat très agressif sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 11:09

+ un pour la castration, et pour l'isolation des blessés.

Les blessés ont ils vu un vétérinaire? Ils auraient peut être besoin d'être recousu, ou d'un traitement...

Tu as des cages pour les isoler? Ils vivent dans quelles conditions tes loulous? (taille de la cage, emnagememt, sorties etc)
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 11:16

Non les plaies sont soignées elles vont déjà mieux heureusement.
Oui j'ai une cage à côté pour les isoler.
Sinon la cage principale est une ancienne volière que nous avons retapé et transformé en une grand cage. Il y a 3 étages, des maisonnettes, des échelles des tunnels, une roue (mais ils ne s'en servent pas), bac à crottes, etc. Les sorties c'est le soir, mais comme je l'ai mis dans la Présentation, il y en a qui n'est pas très docile et on a beaucoup de mal à le sortir. Sinon les autres aucun soucis. Celui qui est rejeté est très gentil.
En revanche, contrairement à mes anciens rats, ils sont quand même beaucoup plus sauvages, même au bout de plusieurs mois ils ne viennent pas tous seuls, il crient quand on les prend, ils n'aiment pas trop les sorties... C'est un peu dur, moi qui ai toujours eu des rats avec qui je pouvais tout faire.

Merci de vos réponses en tout cas, je pense qu'avec mon copain, on va devoir envisager la castration.
Avez vous une idée des prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 12:09

70 euros environs, ça peut grimper en fonction des vétos.
Je pense qu'effectivement il serait bien de le faire rapidement pour leur bien être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 13:20

Je viens de regarder l'article sur l'AH mais je n'ai pas l'impression de retrouver ces symptômes chez mes rats..
Généralement c'est du soir au matin que les bagarres ont lieu, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un rat plus agressif que l'autre... Je reste longtemps devant la cage et je n'arrive pas à voir qui est agressif constamment... Je suis perdue. Je sais juste que le rejeté a tendance à recherche le contact des autres mais en vain, et souvent ça dégénère en bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 14:45

Est ce que tu pourrais faire une vidéo? Sans voir directement, c'est un peu difficile de t'aider, une vidéo aiderait, et une photo de leur habitat ( qu'on puisse te dire si quelque chose ne va pas, qui pourrait amplifier le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 15:00

Je vais essayer ce soir des les filmer oui.
En fait ils se "coursent" et se mordent et se crient dessus.
Je vais essayer de poster ça ce soir ou demain !
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 15:10

Super Wink
Ça a l'air quand même très tendu, ça fait longtemps qu'ils vivent tous ensemble? Tu as fait comment pour les intégrer?
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 15:24

Tu sais la castration ne se pratique pas que sur des rats AH, j'ai fait castré 4 rats car il y avait des soucis dans ma cage et aucun n'était AH.
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 18:34

ça fait quelques mois oui et on les a acheté les 4 en même temps donc ils étaient déjà à 4 au départ.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 10:44

Du nouveau? Comment ça se passe?
Tu as pu faire la vidéo et la photo? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 13:32

Et bien non, je n'ai pas pu prendre ni photo ni vidéo...
Dès qu'on arrive dans la pièce généralement ils se calment un peu don on a jamais réussi à les avoir.
En revanche dès qu'on s'est couchés ils se sont battus très fort et on a décidé de les séparer définitivement.
Depuis, plus de bagarre, c'est dingue mais c'est vrai.
Il y a vraiment des affinités, deux "couples" de rats s'entendent uniquement....
Mais l'autre cage est plus petite que la première. Je vous montre :

La cage spacieuse :
[img]Bagarre générale perpétuelle...  Photo_10[/img]

Je précise que le drap derrière était pour quand ils se battent très fort et que le sang avait sali le mur... (d'ailleurs le papier peint est foutu).

La cage d'appoint :
[img]Bagarre générale perpétuelle...  Photo_11[/img]

Voilà, vous l'aurai compris ça ne peut qu'être provisoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 13:34

Il n'y a ni jeux, ni hamac tout simplement parce qu'ils détruisent TOUT.
Ils ont détruit 2 hamacs, des jeux en bois, le drap derrière ^^ et plein d'autres choses....
Revenir en haut Aller en bas
ange69
Super ratoune
Super ratoune
ange69

Féminin
Messages : 1935
Age : 30
Localisation : Le Mans
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 14:44

ça a l'air tendu ton histoire ! As-tu considéré les conseils des autres membres vis à vis de la castration ?

Généralement quand ils en viennent au sang ce n'est vraiment pas de bonne augure !
De plus ils ont toujours été ensemble donc à ta place j'éliminerais l'hypothèse d'une mauvaise "intégration".

Comment réagissent-ils avec toi sinon (avec ta propre odeur) ? Et quand tu as l'odeur de ceux séparés sur la main est-ce que ça les rend agressifs -poils hérissés, soufflements, tentative de morsures- ?
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:17

Oui j'en ai parlé à mon copain pour la castration, on a un peu regardé les témoignages etc.
J'ai vu par moment que la castration n'avait pas marché du tout, de plus je trouve que c'est quand même lourd un tel truc pour des petits rats sachant qu'ils ne vivent que 3 4 ans maximum...
Sinon pour mon odeur ils me reconnaissent, ne me mordent jamais, et quand je viens de toucher d'autres rats idem.
En fait ils n'ont aucune réaction, ils me sentent puis repartent comme d'habitude...
Ils ne sont pas très sociables.
Ils ne veulent jamais monter sur nous, ils hurlent dès qu'on essaye de le faire (on doit les forcer sinon ils ne sortiraient jamais)...
Bref..... Que du bonheur.... No
On a essayé toutes les techniques depuis qu'on les a.
J'ai regardé votre article sur l'apprivoisement on a tout fait.


Dernière édition par Zadig11 le Sam 08 Nov 2014, 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
Zadig11

Féminin
Messages : 50
Age : 31
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:17

En revanche, je me suis faite mordre par 2 rats sur les 4 jusqu'au sang au tout début, depuis ça j'ai du mal et j'ai un peu peur avec eux, est-ce qu'ils le ressentent ?
Revenir en haut Aller en bas
ange69
Super ratoune
Super ratoune
ange69

Féminin
Messages : 1935
Age : 30
Localisation : Le Mans
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:27

Je ne sais pas vraiment quoi te dire !

J'avais fait castrer un de mes rats pour ce genre de soucis : absolument pas social avec l'humain et hurlements quand on voulait le prendre. J'avais d'abord essayé un traitement doux, CAD par homéopathie. Ça avait marché 1 semaine pis après c'était finis. Suite à la castration par contre il est devenu plus cool même s'il restait réservé. Au moins il n'hurlait plus !
Pis bon, au final je ne regrette pas, je me dis que c'est le jeu et que j'ai adopté en tout état de cause, tu vois ce rat en question il est décédé à même pas deux ans.

J'ai un autre de mes rats qui est castré, et lui il était adorable avec moi mais il pouvait blairer personne et encore moins les odeurs de rats "étrangers" (sauf si bien sûr c'était sur moi alors aucun soucis). Après castration --> zen comme pas possible.

Bref, pour résumer : si t'as pas envie de délier ta bourse moi à ta place j'essaierais des traitements homéopathiques pour commencer, ou alors des techniques d'intégration basique (fleurs d'oranger, présentation en terrain neutre...).

Ensuite à ta place j'enlèverais dans la cage où il y a eu les bagarres sanglantes toutes traces d'odeurs : un rat c'est territoriale, c'est possible que ça joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ange69
Super ratoune
Super ratoune
ange69

Féminin
Messages : 1935
Age : 30
Localisation : Le Mans
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:29

Oui ils le sentent à mon avis lorsque tu n'es pas sûre de toi !

Un conseil si tu as peur des morsures : enveloppe ta main dans un bon chiffon, linge, pour protéger ta main et caresse les avec doucement. Si le rat est calme et ne montre pas d'agressivité, retire peu à peu des "couches" formées par le chiffon de ta main jusqu'à que ce soit ta main même qui le caresse.

Personnellement j'ai déjà testé et c'était pas mal, ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:37

Le soucis c'est qu'un rat qui a un trop d'hormones ne se sent pas bien, il est stressé et malheureux car ne se contrôle pas, la castration les soulage quand même beaucoup.

Dans les cas où ça ne fonctionne pas, c'est que le problème est comportemental, et non hormonal, mais c'est quand même beaucoup moins fréquent.

J'ai eu 4 rats réellement agressifs hormonaux, je les ai fait castrer, ils se sentaient vraiment beaucoup mieux ensuite et j'ai retrouvé mes patates...

Il faut aussi savoir que la castration réduit les risques de tumeurs mammaires et hypophysaires (très fréquentes chez les males)


Et comme les autres je te conseille d'éliminer toutes traces d'odeurs et surtout de sang: l'odeur du sang, même vieux et séché, favorise le stress et l'agressivité, ils le sentent quand même et réagissent (assez mal en général)
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 16:33

+ 1 pour la castration

Dans ta recherche tu es peut-être tombée sur mon post. J'ai fait castrer un de mes loulous et il continuait de me mordre après l'opération, ou plutôt tenter de mordre. Un jour j'ai décidé de le laisser me mordre, j'ai mis ma main avec le poing serré histoire que ça fasse moins mal ^^ , et là surprise! Il a juste pincé, ou plutôt posé ses dents sur ma main et c'est tout. Il ne m'a plus jamais mordu et est devenu une vrai machine à câlin. Malheureusement j'ai dû le faire euthanasier (vieillesse) avant d'avoir tenter de le mettre avec mes deux autres loulous.
Depuis, je n'ai qu'un regret, ne pas m'être rendu compte de tout ça plus tôt.

Bref, je pense que la castration vaut le coup. Comme tu dis, un rat ne vit pas longtemps alors autant leur rendre la vie la plus agréable possible. Ils sont jeunes donc l'opération devrait bien se passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bagarre générale perpétuelle...  Empty
MessageSujet: Re: Bagarre générale perpétuelle...    Bagarre générale perpétuelle...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bagarre générale perpétuelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cages en générale.
» Bagarre
» Bagarre
» Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale
» bagarre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-