Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Fréquence des bagarres dans vos troupes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 02:58

Bonjour , bonsoir. Smile

Avec ma troupe de 4 couillus j'ai eu une grosse crise d'ado et maintenant j'arrive vraisemblablement à une troupe équilibrée et je cherche à voir chez les autres , à quelle fréquence se produisent les bagarres , en fonction de leur intensité et en fonction de la constitution du groupe bien entendu ( papys , plusieurs ados , femelles , mâles entiers ou castrés etc .. ).
Peut être d'abord une mise au point pour communiquer avec les mêmes mots :
Déjà différencier jeux et bagarres , des rats qui se retournent l'un l'autre , se courent après en sautillant et font de très légers pouics , pour moi c'est du jeu même si ça reste dans l'esprit du " tu verras c'moi l'chef ".
Une bagarre soft pour moi c'est quand ça pouic mais que ça dure très peu de temps , quand les rats se dressent mais ne soufflent pas , ne se gonflent pas.
Une bagarre médium pour moi c'est quand ça commence à bien bien crier , que ça déménage dans la cage , qu'on aperçoit des touffes de poils arrachées , que ça peut vous réveiller en pleine nuit mais sans blessure.( ou alors des égratignures )
Une grosse bagarre c'est identique à la médium mais avec des blessures à sang.

Chez moi après 4 mois hyper tendu avec un loulou en crise d'ado qui faisait le con uniquement hors de la cage , à victimiser les dominés du groupe pour se faire remettre en place par mon dominant. , j'ai une bagarre médium peut être deux fois par semaines quand j'y assiste. Parfois je vois la touffe de poils au matin , d'autres fois mon chéri se fait réveiller en pleine nuit par les cris , parfois j'y assiste , je râle un coup et 5mn après les deux protagonistes dorment en tas en se faisant des papouilles ( ptits cons Very Happy )

Mon groupe se constitue comme suit : un dominant pacifique , doux et calme , un dominé paisible mais pas victime pour autant , un ado trublion pas encore tout à fait placé hiérarchiquement et un dominé-qui-n'a-pas-envie-de-se-soumettre et qui cherche de temps en temps des noises au dominant ( rien à voir avec sa crise d'ado du reste ^^ ).

Donc j'ai ce genre de bagarres systématiquement avec les mêmes protagonistes : le dominant et celui qui voudrait bien prendre sa place , évidemment il ne fait pas le poids ( 100g d'écart grosso modo ) et de toutes façons il a une attitude dominée paisible les trois quart du temps , juste quelques 10mn par semaines il se rebiffe.

Voilà alors du coup , troupe de mâles ou de femelles , comment ça se passe chez vous ? Quel type de bagarre ? Quand ?


A vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 03:45

Chez nous quand on avait encore nos 4 loulous, on n'a jamais eu de bagarres ; du jeu de temps en temps, mais jamais rien de grave.

Il n'y a que peu de temps avant que notre premier loulou nous quitte prématurément qu'un de nos vieux, pourtant bien fainéant et pas du genre à chercher à dominer a commencé à lui chercher des noises : il avait une parésie des pattes arrières, et on pense que peut-être il cherchait à montrer qu'il n'était pas encore tout moisi ^^ Ou peut-être qu'il ressentait que le jeune était malade et que ça causait souci, je ne sais pas... En tous les cas, ils se battaient un peu, je dirais entre bagarre soft et bagarre moyenne selon ton classement...

A part ça, jamais eu le moindre souci Smile Mais je pense qu'il faut signaler que nos deux vieux étaient ensemble depuis leur plus tendre jeunesse, et que les deux petits étaient frangins et avaient été intégrés dès leur sevrage, ça a peut-être joué...

Bref, je ne sais pas si mon témoignage peut beaucoup t'aider ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 03:57

Tout témoignage est bon à prendre étant donné que j'essaie juste de recenser les différences. Tire la langue
Ici aussi les trois grands sont frères et ont donc toujours vécu ensemble ( le dominant , le dominé et le dominé rageux Tire la langue ) et le quatrième a été intégré à son sevrage également. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherkan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 13/08/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 11:35

Alors ici j'ai deux mâloux pour l'instant. Django venant d'animalerie, 4 mois environ actuellement qui est mon dominant et Berlioz, venant d'une ratterie il a 3 mois, c'est le dominé.
Alors au début les bagarres c'était très souvent. Maintenant ça va mieux mais je saurais pas dire si c'est du jeu ou pas. En tout cas, j'ai jamais eu de sang ni de poils arrachés. Mais des pouics oui : Berlioz est un vrai comédien donc à peine Django le touche, il se couche sur le dos et pouic !
Je sais qu'ils se courent souvent après, des fois ça fait des gros bruits dans la cage mais je sais pas s'ils sont prit dans un jeu ou si c'est de la vraie bagarre. Django est un dominant gentil mais "embêtant", il mord pas mais il va tout le temps sauter sur Berlioz, le bloquer pour fouiller dans ses poils, lui faire sa toilette ... Des fois c'est Berlioz qui vient le chercher pour jouer.
En tout cas c'est jamais bien violent (mais je pense aussi que ça vient du fait que Berlioz se soumet très facilement).
Après pour la fréquence, c'est environ 2/3 fois par jour (après c'est sans compter les "hop je te retourne en 2 secondes et je repars!)
Mais voilà comme je l'ai dis, pour moi c'est plus du jeu que de la vraie bagarre, en même temps ce sont encore des jeunes Smile
Revenir en haut Aller en bas
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 988
Age : 37
Localisation : Lyon
Inscription : 16/03/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 12:56

ici 4 filles donc c'est différent, elles sont à cran pdt leurs chaleurs donc des bagarres soft tous les jours, et sinon medium quand la dominante du groupe se sent remis en question (2 fois/semaine environ)
il faut dire qu'elle a vécu seule pendant sa 1ere année et que je l'ai récupéré ensuite, jamais manipulée, donc elle est particulièrement susceptible car les 3 autres s'entendent à merveille
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3175
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 13:26

7 mâles entier, et aucune bagarre Jette des fleurs évidement il y a des hauts et des bas, pendant l’intégration d'Aslan par exemple (Mâle adulte de sauvetage) mon dominant était souvent après lui, à le retourner, mais maintenant il est super bien intégré, j'entend jamais aucun pouik, mon dominant est assez passif, par contre faut pas le tester, sinon il montre que c'est lui le bonhomme, mais sinon même quand j'intègre des ratons, il les snif un peu puis les laisse tranquille, c'est chouette Smile

Chez les filles la hiérarchie est un peu plus marquée, elles se retourne assez souvent, mais j'ai jamais eu de vrai bagarre, elles pouik, se course mais ça fini toujours bien
En gros chez les mâles un coup tout va pour le mieux et pendant une intégration ils vont êtres super chiant (très rare quand même) alors que les filles s'embêtes souvent, mais ça va jamais plus loin, on va dire que ça reste constant Smile

Pour les ages, ça va de 5 mois à 2 ans et demi, les papy/mamie se font jamais embêter par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 17:36

moi je n'ai jamais eu de bagarre jusque la ya un ordre hiérarchique mais c'est tout meme les males ca reste toujours dans le jeu et les femelles pareils
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4453
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 03 Nov 2014, 19:18

J'ai trois groupes de rats à la maison :

- la big troupe de 12 rates ( 8 mois à 11 mois) toutes ensembles, les "bagarres" sont fréquentes, y'en a tous les jours, mais elles sont soft, voir même un peu moins que ça (on voit les actes de dominances, du pouillage forcé, des tentatives de saillies, quelques pouic rarement, mais jamais de rats dressés par exemple, ça reste très doux)

- la troupe de 4 mâles (7 mois 10 mois), idem que pour les filles, ça reste très soft, la dominance est très calme (mais y'a deux mâles sur 4 de castrés)

- et enfin ma troupe perso, qui comporte 6 rats (de 7 mois à 2 ans). Les bagarres se font la aussi tous les jours, je les classe dans la catégorie soft, mais parfois ça va plus loin, notamment pour deux rats qui ont du mal à déterminer leur place entre eux (ça se dresse sur les postérieurs), et pour un autre rat d'1 an qui lui provoque des bagarres médium par période, avec dernièrement une grosse bagarre puisqu'il a entaillé un papy (la castration est prévue jeudi Evil or Very Mad).

Les bagarres sont assez aléatoires, elles se font forcément un peu plus quand les rats sont actifs, donc le soir, pendant les sorties ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6074
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 04 Nov 2014, 12:13

Actuellement j'ai 12 rats et aucun souci, mais la moitié sont jeunes encore et j'ai 4 castrés!
Par contre ça n'a pas été toujours le cas!
Mes 4 premiers m'en ont fait voir! j'avais des bagarres souvent des petites blessures à sang! Le premier a été castré très vite pour début de AH, le second castré car il ne voulait pas se soumettre!
Le groupe était stable comme cela, seulement à l'intégration de 2 petits nouveaux le dominant était bien trop embêtant en cage il ne laissait pas les petits se déplacer dans la cage. Ils ont finit par ne plus vouloir sortir des spout!
Là j'ai alors fait poser un implant à mon dominant. Mais quelques semaines après le 4ième gros a voulu prendre la dominance mais méchamment il a ouvert la paupière de l'implanté! je l'ai donc lui aussi implanté et plus de souci!! i

D'autres petits sont arrivés par la suite et mon dominant implanté les empêchait malgré tout de se balader, mais aucun souci en dehors de la cage.
j'ai donc fait 2 groupes le groupe des 4 gros et le groupe des 8!
En balade les 4 gros ne disent rien du tout aux petits, enfin tellement rien qu'en ce moment les petits les harcèlent pas mal!!

Donc en gros je n'ai pas de bagarre juste des jeux de dominance du côté des plus jeunes, mais il faudra attendre de voir par la suite quand ils vont grandir! et puis là ils se défoulent sur les gros en les montant... en balade!
Revenir en haut Aller en bas
Nerys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 211
Age : 20
Localisation : Poitiers (86)
Inscription : 22/08/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 04 Nov 2014, 12:35

Alors moi, j'ai mes deux couillus, et je dirais beaucoup de jeu mais depuis un mois aussi des bagarres soft. Pourquoi d'un coup ça leur à pris... je sais pas peut être le changement d'environnement comme j'ai déménagé... après pour les fréquences environ tout les jours ou tout les 2 jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zadig11
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 25
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 04/11/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 04 Nov 2014, 20:50

Et bien moi c'est tous les jours des bagarres médium mais surtout des grosses bagarres... J'ai fais un post à ce sujet en espérant recevoir de l'aide, c'est terrible de voir ses rats aussi agressifs les uns envers les autres...
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 04 Nov 2014, 20:56

chez moi il y a eu quelques pouic mais depuis 10 jours aucune bagarre.
Uniquement du jeu de dominance.
ça s'explique peut être par le fait qu'ils sont encore bien jeunes tous les trois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
Tirenisa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1091
Age : 19
Localisation : Mâcon (71)
Inscription : 30/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mer 05 Nov 2014, 14:55

A la maison, il y a au moins une bagarre soft par jour chez les garçons, qui ne se sont pas encore mis d'accord pour savoir qui sera le chef. Mon plus jeune (5 mois) essaie de prendre la dominance, mais ça ne plait pas au chef actuel. Quelques fois ça vire en bagarre medium, ça hurle, ça déménage tout, des touffes de poils volent.. Mais ça ne va jamais plus loin. (Les âges vont de 5 mois à 18 mois)

Chez les filles, je constate très peu de bagarres, la hiérarchie est très bien établie, quelques pouics de temps à autre, c'est tout Smile (Les âges vont de 5 mois à 13 mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesirrattrapables.weebly.com/
Moustiiks
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 23
Localisation : Belgique
Inscription : 12/08/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Lun 10 Nov 2014, 23:52

2 filles de 11 mois, bagarres "soft" tous les jours, et rarement (1 fois par semaine ?) bagarres medium. Bon, niveau tension c'est pas toujours le top, mais jamais eu de grosse bagarre Smile Par contre, je remarque qu'elles dorment de plus en plus souvent séparées.
Revenir en haut Aller en bas
bountymilka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 82
Age : 22
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Inscription : 21/09/2014


MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 11 Nov 2014, 12:36

Dans ma troupe de filles, j'ai que des bagarres softs, que j'appelerais plutot du jeu. Et de temps à autre une bagarre médium, car en ce moment bounty (plutot soumise) prends de plus en plus confiance en elle, du coup ca éclate parfois avec la dominante, mais jamais bien longtemps.
Chez les mâles c'est une autre histoire ... J'ai 6 mâles pour 3 cages. 4 mâles sont dans la plus grande cage et tout va super bien entre eux. Par contre j'ai été obligée de séparer zorro car il devenait tiranique. Les autres n'osaient plus sortir de leur cabane et des qu'ils sortaient c’était la guerre. J'ai même pu remarquer que zorro surveillait la gamelle, il les affamait ! Quelques égratignures mais jamais de bagarre tournant vraiment mal. J'ai pu remarquer que maintenant que je l'ai séparée les autres rats vivent enfin ! Je pense castrer le petit zorro, ou du moins tenter un implant. La dernière cage est pour un vieux mâle que j'ai adopté il y a peu. Il vivait avant avec un de ses frères et il ne se battaient pas, mais la en essayant de l’intégrer, il a sans réfléchir sauter sur un rat (le premier qui lui passait devant) il lui a fait deux belles entailles Sad , il est surement trop vieux pour être réintégré.
Revenir en haut Aller en bas
http://rateriejardineden.wix.com/raterie-jardin-eden
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 31995
Age : 28
Localisation : Toulouse-Paris
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 11 Nov 2014, 15:38

Chez moi, petite troupe (de 3 à 5 rats en général, mais plus souvent 3 ou 4), jamais de bagarres. Je ne sais jamais qui est le dominant.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 412
Age : 23
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   Mar 11 Nov 2014, 21:11

Ici, 3 filles entre 7 et 11 mois. Que des petites bagarres soft quasi quotidiennes mais beaucoup d'actes de dominance. Les bagarres médium ça n'arrive que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fréquence des bagarres dans vos troupes.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fréquence des bagarres dans vos troupes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AIR DANS LE FILTRE (PROFI E900 JBL)- DEGAZAGE PERMANENT DANS LE BAC
» 42- Refuge affilié S.P.A. à Saint Chamond dans la Loire
» Mettre une pierre dans mon aquarium.
» J'ai trouvé un levraut dans ma salle de bains Que faire ?
» Taux de Nitrate dans mon bac
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-