Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwende
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 247
Age : 35
Localisation : val d'oise (95)
Inscription : 29/10/2014


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 23:22

Bonjour,

J'ai un rat, Tommy, d'un an et demi.
Au départ, il a été adopté avec son frère, mais celui-ci est mort. Il n'arrêtait pas d'embêter Tommy, aussi ce dernier s'est-il senti bien heureux une fois seul.
Cela fait maintenant 1 an qu'il vit seul, depuis ses 6 mois donc, mais depuis 2 mois (depuis le déménagement de ma soeur) il lui arrive de s'ennuyer, et alors qu'il chassait les chats, maintenant il recherche leur contact.

On m'a dit qu'il était possible de lui donner un compagnon, pourvu que celui-ci soit un jeune raton pour faciliter l'acceptation. Je prévois donc de le faire, seulement en décembre je m'absente 4-5 jours. Soit Tommy sera confié à une voisine, soit je chercherai du pet-sitting ici même, mais la question est : dois-je adopter le raton maintenant ?
Je me dis que ça lui fera beaucoup de changements ! D'abord une nouvelle maison, isolé pendant 15 jours, puis apprendre à connaître Tommy, délai variable donc, et peu de temps après voilà qu'il devra être confié à un inconnu, peut-être même dans une maison inconnue...

Selon vous, vaut-il mieux que j'adopte le raton maintenant ou que j'attende mon retour de vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 23:34

Haha ! La première question ! ^^

J'imagine que tes jours d'absence seront pour les fêtes, donc je prends un cas "favorable" ou tu aurais encore quelques semaines avant cette absence.

De mon point de vue, même dans ce cas, le temps que tu trouves ton ou tes nouveaux ratous, tu n'auras pas assez de marge pour aborder sereinement la quarantaine et les présentations. Pour peu que l'intégration demande quelques efforts, tu risques de te retrouver à devoir placer 2 rats ne pouvant pas vivre ensemble pour tes vacances.

Et en imaginant que tu arrives à les faire vivre ensemble, ce serait peu de temps avant ton départ et perso, je préfère pouvoir passer au moins 2 jours complets (un week-end, quoi) près de la cage une fois la réunion faite pour pouvoir intervenir rapidement en cas de souci.

Dans ton cas, j'attendrais donc le début 2015 pour l'arrivée du ou des nouveaux. Si tu gères bien ton adoption (que tu trouves ET que tu puisses chercher les loulous facilement), tu auras les ratons disons mi-janvier, tu comptes 15 jours de quarantaine, une à deux semaines de présentations en terrain neutre avec Tommy, si tout se passe bien fin février tu devrais avoir réuni tout le monde Smile

Ca peut paraître loin, mais dis-toi que le pire ennemi d'une intégration, c'est la précipitation. Alors vaut mieux que tu décales un peu tes adoptions, mais que tu n'ais pas la pression de "je dois réunir tout le monde avant de partir" sinon tu vas stresser. Les rats le sentiront, et l'inté se passera moins fluidement, bref, tu as saisi le concept Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Nerwende
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 247
Age : 35
Localisation : val d'oise (95)
Inscription : 29/10/2014


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 23:40

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 01:43

Ça n'a pas de rapport avec ta question, mais étant donné que Tommy a déjà un an et demi, pourquoi ne pas adopter 2 ratons ensemble, pour les intégrer ensuite avec ton loulou ?
Cela permettrait au nouveau de ne pas être seul durant la quarantaine et l'intégration. De plus, lorsque Tommy ne sera plus là, tu ne te retrouveras pas encore avec un rat tout seul.
Tib-tibo a été de bon conseil, essaie d'estimer un peu les durées (recherche de raton(s), accueil chez toi, quarantaine, présentations puis intégration...) pour voir si à ce moment-là de vacances, tu pourras gérer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwende
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 247
Age : 35
Localisation : val d'oise (95)
Inscription : 29/10/2014


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 01:51

J'ai peur que 2 nouveaux, ça fasse trop pour Tommy. Déjà, nous partager avec un autre rat risque de le rendre jaloux (Mr est possessif), j'ai peur qu'il ne supporte mal de passer du "je suis le centre du monde" à "je dois tout partager avec 2 nouveaux / je suis en infériorité numérique".
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 10:14

A un an et demi, comme dit Boochka, il vaudrait mieux 2 nouveaux du même âge, des frères idéalement. Pourquoi ?

- quand Tommy te quittera, si tu n'adoptes qu'un rat, tu auras de nouveau un rat de 18 mois seul
- Tommy sera plus pépére qu'un jeune tout seul qui lui risque de s'ennuyer sans ami joueur de son âge
- Tu n'as pas de rat qui reste seul en quarantaine ou le temps de l'inté
- A mes yeux, les soucis que poseraient un nouveau rat à Tommy seront de la même ampleur avec 2 rats. De ton côté, mis à part la nourriture et les éventuels frais vétos, ça ne te demandera pas plus de temps que t'occuper de "seulement" 2 rats.

Surtout, à 2, les ratons seront plus en confiance avec ton loulou et son.caractère pourra changer à leur contact Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Nerwende
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 247
Age : 35
Localisation : val d'oise (95)
Inscription : 29/10/2014


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 10:22

j'aime tes messages Tib-tibo, ils sont bien argumentés !
Va pour deux petits, tu m'a convaincue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 10:52

Merci Nerwende Smile

Je conseille juste ce qui me paraît pertinent, en argumentant parce qu'on n'est pas là pour faire adopter de force nos idées ^^ après tu adhères ou pas aux arguments.

Content que tu voies l'intérêt de ramener un duo en tout cas ! Tu as le temps de chercher et de t'équiper pour l'arrivée des nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Nerwende
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 247
Age : 35
Localisation : val d'oise (95)
Inscription : 29/10/2014


Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 00:34

Oui, c'est en cours ! C'est excitant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Empty
MessageSujet: Re: Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?   Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Donner un compagnon à mon rat : avant ou après les vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Déprime après la perte d'un compagnon
» Rat seul après décès de son compagnon de vie
» tristesse et ennui après la mort d'un compagnon
» Adopter avant ou après les vacances ???
» âge idéal de mes malous pour leur donner un nouveau compagnon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-