Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Boule à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 21:54

Bonsoir,

Apparemment avec les rats dès qu'un problème se termine un autre commence...

Donc voilà le topo : Decybel, mon dernier petit loulou, a une sorte de boule rouge sur la patte. J'y ai touché, je n'ai pas l'impression que ça lui ai fait spécialement mal, mais comme je n'ai touché que le dessus, ce n'est peut-être pas très représentatif...

C'est donc à peu près au niveau de ses doigts, sur le côté extérieur de la patte. Qu'est-ce que ça peut être ? Plutôt une entorse ou une fracture ? Ou bien est-ce que ça peut être un abcès ou une tumeur ? Ca a surtout l'air gonflé, et plutôt rouge... Si j'arrive à prendre une photo je la posterai Smile

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 22:01

En attendant de nous mettre des photos et d'aller chez le véto, essaye de voir du côté de la pododermatite...
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 23:43

Gonflé et rouge ca fait effectivement pensé à pododermatite comme dit par tib-tibo.
Ils sont sur quel type de litière ? Les litieres pas assez moelleuses irritent les patounes de certains rats plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 01:47

Pour la litière, c'est du chanvre et ça l'a toujours été. Je n'ai pas encore réussi à bien voir, mais d'après ce que j'ai vu sur internet sur la pododermatite, il y a une petite lésion jaune sur la boule, c'est bien ça ? Je vais essayer de voir s'il y a quelque chose qui ressemble à ça sur sa patte...
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 02:03

Non pas forcement. Au départ ce n'est qu'une irritation de la peau. Ensuite ca enfle. Ca n'éclate ou ne s'ulcere qu'a un stade plus avancé.

Si la cause est bacteriologiques (la peau fragilisée pae les irritations est plus sensible aux bactéries) avec une désinfection à la Bétadine ou chlorexidrine, ça devrait passer. Des antibios peuvent être prescrits au besoin, surtout si la boule enfle car en cas de rupture, de vient difficile a guérir.

Certains animaux sont sujets et il est impossible de se débarrasser totalement des pododermatites. Il faut donc minimiser les facteurs de risque (hygiène irréprochable de la cage, litière la plus douce possible sur le moins d'espace possible, contact avec le plastique limitée.

Chez le lapin on préconise le plastique lisse ou le tapis doux par exemple, le bac a litière avec le sale retiré tous les 48:00 maximum, bain de pieds en cas de "crise", et on évite la feignantise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 14:49

Ok merci pour toutes ces infos Smile

Il va aller faire un petit tour chez le véto cet aprem ^^' Au moins on sera fixés... Mais c'est bizarre qu'il ait développé ça, ça fait 2 ans qu'il alterne entre 2 cages qui ont toujours été les mêmes et il n'y a jamais eu de souci de ce genre :/
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 22:38

Pododermatite confirmée, il a donc droit à de la pommade matin et soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 00:39

Tu sais la pododermatite comme pour les bactéries profite d'une petite faille. Avec le changement de température, les corps se fatigue quelque peu et la c'est le rhume, ou le petit truc qui traine. Pour ton loulou ca a ete la podo Wink.

Si il en a jamais eu jusque maintenant ca devrait vite se résoudre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 02:48

J'espère parce que ça va pas être de la tarte de lui mettre sa crème, croyez-moi ! C'est un sacré monstre celui-là x)
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 16:11

Je reposte ici pour ne pas rouvrir un poste puisque ça me semble être un peu dans la continuité...

Donc on soigne mon loulou pour sa pododermatite, mais j'ai l'impression qu'en parallèle il a une patte pas mal gonflée, tout du long... Je n'ai pas l'impression qu'elle ait une couleur bizarre, mais en tout cas il me semble que ça lui fait mal Sad Qu'est-ce que ça peut être selon vous ? Ca peut être dû à la pododermatite ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 16:42

Il me semble qu'une podo peut faire gonflée la patte oui! tu as du métacam? ça pourrait vraiment l'aider. Sinon demandes-en à ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 17:06

Le métacam ça me dit quelque chose mais je ne sais pas si j'en ai... J'ai du melosus par contre comme anti-inflammatoire... J'ai de l'arnica aussi, ça pourrait lui faire du bien ?

La pommade qu'on lui met fait déjà office d'anti-inflammatoire, ce n'est pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 23:28

En tout cas, mon loulou a perdu 100g depuis peu Sad Je crois que le décès de son dernier pote lui a vraiment foutu un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 23:44

Ooh petit bonhomme Sad Tu as eu un retour de la personne pour le petit albi ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 00:19

Non pas encore, mais j'ai envoyé le message assez tard, donc j'attends demain...

En tout cas, mon loulou m'inquiète, je crois qu'il mange moins, et il a l'air d'avoir vraiment mal à sa patte Sad Il y a quelque chose que je peux lui donner en plus de la pommade ? On lui a donné de l'arnica cette après-midi, on lui en redonne un peu là mais je ne sais pas si ça lui fait du bien Sad J'espère qu'avoir un nouveau copain va lui redonner le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 00:58

Il faudrait que demain tu passes chercher chez ton véto du métacam, c'est un anti douleur mais aussi un anti inflammatoire donc vraiment indiqué dans sa pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 01:13

Ok, je vais appeler mon véto pour en parler avec lui (il est pas tout près donc si je dois aller en chercher je préfère lui demander avant ^^') Merci jessi pour le tuyau, j'espère que ça va le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 11:07

Oui demande-lui avant bien sûr. Tu nous diras! je t'en prie!
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 20:18

RDV demain chez le véto pour être sûr que c'est bien la pododermatite qui fait gonfler sa patte... Je pense qu'on devrait installer une tente chez le véto, ce serait plus simple ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 19:02

Bon verdict : c'est soit une fracture, soit une tumeur osseuse. Malheureusement, la fracture n'est pas forcément l'hypothèse première du véto... Donc on ne peut qu'attendre, une semaine voire deux, pour voir l'évolution : s'il commence à traîner franchement la patte, c'est que ce sera une tumeur...

Parfois je me demande si les em***des s'arrêtent un jour --'
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 19:38

Arf mince. Y'avait pas moyen de faire une radio ? Vous auriez ete fixés au moins :/
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 20:20

Ben en fait la radio n'aurait rien révélé, parce que si c'est une tumeur comme si c'est une fracture, il y aura un cal osseux... Donc sur la radio on n'aurait pas pu savoir non plus... La seule solution aurait été une biopsie, mais comme c'est sur le dessus de la patte ce sera très difficile à cicatriser sans compter les risques d'infection... Du coup on ne peut qu'attendre de voir comment ça évolue Sad

On croise fort les doigts pour la fracture...
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 20:29

Je croise les doigts pour ton loulou et mes ratous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 21:01

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boule à la patte Empty
MessageSujet: Re: Boule à la patte   Boule à la patte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Boule à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Boule sur la patte
» boule derrière la patte
» boule(s) en dessous la patte
» boule derrière la patte
» help petite boule sur la patte help
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-