Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
Ptitemama

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 14:14

Bonjour,

Voilà on a du faire euthanasier une de nos ratounes il y a deux semaines Sad Je voudrais des conseils pour savoir que faire avec celle qui reste, Dune
Quand on a adoptée Dune toute bébé, elle est restée seule pendant 9 mois et jouait beaucoup avec nous. Après on a décidé de lui prendre une copine parce qu'on a appris que c'était mieux pour eux, la vie sociale etc. Pepper est donc arrivée, bébé, et l'intégration s'est bien passée, Dune prenant la domination. Elle dormait souvent ensemble et faisait parfois la toilette de l'autre, mais sinon elle ne jouait pas ensemble. Pepper était active dans la journée, mais Dune dormait tout le temps pour ne se s'agiter que le soir.
Maintenant que Pepper n'est plus là, son comportement n'a pas changé, alors difficile de savoir si elle déprime ou pas. Elle mange avec appétit et demande à sortir avec nous de temps en temps, et recommence à apprécier les calins et les jeux que l'on faisait quand elle était seule. Mais la plupart du temps c'est comme d'hab, elle nous regarde de sa maison l'air de dire "pas question de sortir, approche et je te croque" Tire la langue
Elle a 27 mois, est en pleine forme, aucun soucis d'équilibre ni d'énergie, si ce n'est qu'elle dort beaucoup comme elle l'a toujours fait.
Doit-on lui reprendre de la compagnie ? On souhaite continuer à élever des rats, mais quand on en reprendra ça sera genre deux bébés ensembles pour qu'elles aient une relation plus fusionnelle que Dune et Pepper qui avaient déjà une bonne différence d'âge. Alors doit-on laisser Dune tranquille et ne pas lui imposer deux gamines, ou est-ce que ça vous semble vraiment important qu'elle ait de la compagnie ? Vu son caractère solitaire et son age, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux la laisser tranquille sur sa fin de vie et bien s'occuper d'elle pour qu'elle ne s'ennuie pas (quand elle est d'accord lol). Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Ptitemama le Mar 28 Oct 2014, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 17:37

Tu comptes continuer les rats ensuite ou pas, si ca ne tenait qu'a toi et que t'avait pas de ratoune ? Si oui, prend deux copines, ça peut motiver la tienne dans les jours sans et au pire ca aidera a l'intégration des nouvelles avec l'humain.

Si tu voulais arrêter, alors vois si la tienne se porte bien comme ça Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 11:06

Bonjour,

Comme LullaC, si tu comptes continuer les rats, présente-lui les deux petites et tu verras bien comment elle va réagir.
Et si tu veux cesser les rats, voir peut-être dans les assos pour adopter une rate de son âge environ, pas dominante. ou alors une vie en liberté avec vous (ou la grande majorité du temps) si elle ne fait pas de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 22:25

Puisque vous comptez continuer les rats, reprenez 2 toutes petites maintenant sans hésitation Smile

Les petites seront 2 donc ne l'embêteront pas trop et feront les folles ensemble .

Pour des toutes jeunes, j'ai remarqué qu'avoir une aînée comme " guide" aux habitudes de la maison les rend tout de suite à l'aise .

Dune a maintenant 27 mois mais tu verras, très souvent la présence de tout jeunes redonne un regain de vitalité aux jeunes mamies Smile

Pour toutes ces raisons, je n'hésiterais pas une seule seconde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
Ptitemama

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 11:32

Mon chéri n'est pas encore totalement convaincu mais vos avis ont l'air unanimes. Je pense effectivement que c'est une bonne idée. En plus vue la taille de la cage je pense que si Dune en a marre elle arrivera à se trouver un coin tranquille.
Ce qui bloque mon homme, c'est qu'il fait encore le deuil de Pepper. On va attendre un petit peu d'avoir tourné la page avant de prendre les deux petites je pense, à moins que vous y voyez un gros inconvénient ?
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 12:01

Je pense que les petits nouveaux aident a faire un deuil dans le sens où ils nous occupent l'esprit car il faut les apprivoiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 13:50

Prenez le temps de regarder les portées à venir, les jeunes à l'adoption, trouvez une portée qui vous "plait" et posez une réservation pour deux petites puces.
Si les petites ne sont pas encore nées, ça vous laisse au moins un mois avant d'avoir à les accueillir, ce qui laissera certainement à ton homme le temps de faire le deuil. De plus, l'expérience de l'adoption en raterie pourra certainement l'aider.

C'est toujours très excitant et réjouissant de suivre les "aventures", de la rencontre entre le mâle et la femelle, jusqu'au choix des ratons, en passant par les paris sur le nombre de petits à venir, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
Ptitemama

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 13:53

C'est une bonne idée Smile j'ai été faire un tour sur la page des adoptions, c'est vrai que c'est excitant ! Je vais essayer d'entrainer mon homme à regarder les adoptions, ça lui fera peut-être envie Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
Ptitemama

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 18:13

J'suis un peu désespérée, toutes les portées sont si loin de notre Bretagne... Sad Des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 18:25

Les covoiturages !

C'est couramment utilisés, je viens juste d'en faire un Auvergne Paris ce matin, on trouve des covoitureurs fiables (parfois ça met un peu de temps), mais c'est tout à fait faisable de faire covoiturer un rat qui vit un peu (voir beaucoup) loin de chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 11:29

Oh oui ne te bloque pas pour la distance! il y a les covoiturages!
Perso je vais même parfois les chercher moi-même notamment à Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Lokie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 41
Localisation : Rennes
Inscription : 27/10/2014


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 12:30

Bonjour je me permets de rebondir sur le post car je suis dans le même cas de figure que toi Jessi21. Sur mes 3 rates, il y en a une qui a perdu sa copine l'année dernière et comme elle est en bonne santé et encore vive, on réfléchit à lui trouver de la compagnie.
On réfléchit pas mal car fin d'année dernière on a adopté 2 jeunes adultes (soeurs) et l'intégration n'a pas marché (1 des 2 jeunes est très dominante et à 2 elles malmenaient la vieille tout le tps No ).
Malgré cela, et comme on souhaite continuer à avoir des ratous pendant un moment, on a donc envisagé d'adopter à nouveau.
Par rapport à notre environnement et au caractère de notre vieille, reprendre deux bébés serait finalement la solution la mieux adaptée notamment au vu de vos commentaires. Du coup merci ça aide à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemama
Nouveau né
Nouveau né
Ptitemama

Féminin
Messages : 26
Age : 37
Localisation : Morbihan (56) et Ille et Vilaine (35)
Inscription : 09/04/2013


Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 16:53

Ce qui me rassure c'est que ma vieille ratoune est dominante, même avec le chat Tire la langue donc je pense que si les petites l'embête, elle saura le dire. Mais on ne sait jamais, j'espère ne pas avoir le même problème que toi Lokie et de ne pas avoir à faire deux groupes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?   Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Laisser une vieille ratoune seule ou en adopter une autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ocupper une -vieille- ratoune seule
» "Vieille" ratoune, seule ou accompagnée ?
» DONNE Banane, vieille mémère bientôt seule
» Ma ratoune se retrouve seule...
» A ma vieille Ratoune ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-