Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 17:10

Bonjour,

je poste ce message parce que je suis à cours d'idée. Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation, en essayant d'être claire...

donc à la base, j'avais deux groupes de rates: mes vieilles (elles sont 4) et mes petites (qui étaient 7 à la base) + 2 rates seules chacune de leur côté.

Sur mon groupe de petites (elles ont entre 5 et 10mois), il y a 1,5mois, 2 m'ont fait une crise d'ado assez costaud: Siyah et Kamala. J'ai fini par les faire stériliser pour tenter d'arranger les choses, parce que ça devenait vraiment tendu (blessure sur une copine, Altéa, et moi même (dont une morsure assez sévère de la part de Kamala, qui m'a empêché d'utiliser correctement ma main pendant 10 jours)
Suite à cette stérilisation, elles sont resté isolées un moment (et le sont toujours) car le post op a été un peu compliqué pour Kamala, et j'en ai profité pour recoller les morceaux entre Kamala et moi car la morsure m'avait laissé une réticence (contre ma volonté, je m'en suis beaucoup voulu)


Sur mon groupe de vieilles, elles sont très stables ensemble: 2 (très) dominantes, et 2 plus soumises, elles s'entendent très bien et ont entre 21 mois et 2,5ans. J'ai des réticences à leur intégrer un autre rat car je me méfie de la réaction des deux dominantes: l'une d'elle avait sérieusement blessé une de ses copines de toujours lorsqu'elle s'est affaiblie. Et en même temps, elles ont toujours accepté même des rats adultes par le passé.


pour mes deux rates seules, il s'agit d'Elenwë et Sakari: j'ai intégré Elenwë à mes petites il y a 3/4semaines car elle vivait mal d'être seule: ça se passe bien dans l'ensemble, bien qu'il y ai des tensions par moment avec une de mes laborantines (crise d'ado je pense, elle fait un peu suer tout le monde en ce moment). Sauf qu'Elenwë est sensible au stress, elle a repris légèrement l'épilation qu'elle s'infligeait lorsqu'elle cohabitait avec une autre rate TRES hormonée qui lui menait la vie dure... ( elle s'épile de façon bien moins importante, mais quand même, ça témoigne d'une souffrance pour moi)

Sakari... ben je ne sais pas quoi penser d'elle, elle vivait avant dans un grand groupe de rates, mais actuellement je n'arrive pas à l'intégrer parce qu'elle n'est pas "logique" dans ses signaux: elle se soumet, mais se gonfle en même temps, et serpente de la queue si en face l'autre rat joue son rôle de dominant, et elle entre dans la baston si baston il y a... Elle est toujours très heureuse de voir d'autres rats, mais son mode bulldozer les effraient pas mal. Du coup les rencontres se sont pour le moment toujours soldés par de bonnes tensions.


J'en arrive à mon problème: à la base, je souhaite réunir mes petites, Sakari et Elenwë dans le même groupe, et laisser mes vieilles tranquilles.

Sauf que: j'essaie de réintégrer Siyah et Kamala (celles que j'ai fait stériliser donc) à leur groupe (il y a donc Elenwë en plus), mais c'est un fiasco: après plusieurs rencontres tendues, aujourd'hui Siyah a attaqué Elenwë, et Kamala a attaqué Camélia (et c'était même pas avec la phase coup de fesses/debout classique, elles leur ont directement sauté dessus.)


Je ne sais plus quoi faire, je me retrouve avec 4 cages, je ne sais plus si il vaut mieux que je sépare Elenwë des petites pour tenter avec mes vieilles, si il vaut mieux que j'intégre Sakari ou mes deux terreurs en priorité à mes petites, ni même si un jour tout ça sera possible.


Elles sont toutes sous L72 depuis 2 semaines, ça ne change rien du tout, j'ai testé la méthode de la boite de transport, du terrain neutre, du terrain moins neutres pour rassurer les plus impressionnables, de faire des rencontres par petites groupes, et tout le monde ensemble.... je n'ai plus d'idées Cry 2




Je suis désolée pour ce méga pavé, merci à ceux qui seront allé jusqu'au bout, toutes idées est la bienvenue, parce que là, je patauge...


Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 17:31

Aïe tendu comme situation...

Le L72 n'a jamais fonctionné ici non plus, tu peux peut-être tester d'autres produits homéopathiques mais je ne suis pas sur que ça change quoi que ce soit...

Déjà il ne faut pas te décourager ! Quand elles se battent elles se blessent au sang ? Tu interviens souvent quand tu vois qu'un conflit commence ? Comment se passent les rencontres en boite de transport ?  

Une méthode qui fonctionne plutôt bien à la maison, je les mets tous sur la petite table (pas de cachettes, et pas de place pour s’enfuir) je reste pas loin en cas de pépin, mais sinon je n'interviens pas, même quand ils hurlent à la mort ^^ ça fait pitié c'est sur mais au moins ils sont obligé de se sentir, de se voir, de se toucher... Je fais pas 1 grosse rencontre par jour, au contraire je fais des rencontres courtes, 15-20 minutes mais régulières, il faut en faire un maximum possible jusqu'à ce qu'aucune ne montre de signes d'agressivités ça peut prendre quelques semaines, voir quelques mois, mais ça fini par rentrer dans l'ordre, faut qu'elles se réhabituent à être ensembles, Siyah et Kamala ont été isolée toutes les 2 ensembles ou séparément ? et pendant combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 19:00

merci beaucoup de m'avoir répondu!

alors, Siyah et Kamala sont isolés depuis le 13 septembre, ensemble: à la base je ne souhaitais les isoler que le temps d'un post op normal, mais Kamala a mal réagit à la morphine, puis a eu du mal à cicatriser, et le temps qu'on se réhabitue l'une à l'autre, puis ensuite cette intégration prise de tête, ça fait 1 moi et demi... :S


En boite de transport, elles restent à attendre en petit tas par affinité, celles que je tente d'intégrer restent souvent dans leur coin, elles ne se mêlent pas aux autres: j'ai essayé aussi en les embarquant pour une ballade, c'est pareil, à la différence qu'elles bougent dans la boite, mais elles n'interagissent pas réellement.

J'ai tenté la cage de transit, en ne mettant qu'une gamelle et un bib (lors de la toute première tentative d'intégration, avant que Siyah et Kamala ne soit isolées en post op), c'est parti en baston en 5 min (j'avais fait pas mal de rencontres avant, sans tension spécifiques à ce moment là), avec blessure sur Sakari (par Siyah): rien de grave, c'était une morsure sur le flan mais superficielle. Depuis je n'ai pas réessayé entre Sakari et Siyah et Kamala ^^'

aujourd'hui, Kamala n'a pas blessé Camélia, ça a surtout hurlé et ensuite Camélia est allé se prostrer dans un coin en craquotant très fort.
Par contre Siyah a blessé Elenwë, idem rien de grave, près de l'oreille (mais du coup en comparant, je me suis rendue compte qu'elle était un peu gonflé près de l'autre oreille, donc je vais surveiller et sans doute rendre visite au véto, j'ai peur d'un abcès)


J'ai fait une rencontre avec Sakari et mes petites (sans Siyah et Kamala), c'était plus calme, je l'ai fait pendant 20 min, Sakari a fini par stresser un peu quand Camélia est venue voir si elle pouvait la retourner mais pas de cris ni de bagarres.
Ce que je crains, c'est qu'en réussissant à intégrer Sakari, je ne puisse plus du tout intégrer Siyah et Kamala :S



Je fais les rencontres parfois sur mon lit, parfois sur le canapé ou le bureau, ça dépend en fait, de où sont mes chats, de comment je le sens etc... (aujourd'hui c'était sur le canapé pour que je puisse m'assoir avec elles, parce que j'ai mal au dos, et aussi parce que mes 2 laborantines de prostrent dans un coin si elles ne peuvent pas venir se rassurer régulièrement avec moi)
Je ne mets pas de cachettes, sauf en toute fin d'intégration, quand ça devient plus de la balade classique qu'une inté réelle (je sais pas si je suis très claire lol)



Pour les conflits, je n'interviens pas sauf si je sens que ce n'est pas un conflit "classique": pour Kamala et Camélia, j'ai juste dit "doucemeeent", en parlant doucement, par contre pour Siyah et Elenwë, j'ai séparé parce que l'attitude de Siyah était franchement agressive (très gonflé, à claquer des dents et elle refusait de lâcher Elenwë, qui paniquait sérieusement, quand je l'ai récupéré elle tremblait de partout et respirait très vite)


tu pense qu'il vaudrait mieux que je les laisse se débrouiller sur une surface plane, sans intervenir du tout? même si certaines sautent/paniquent etc...?
(et encore un pavé, je suis désolée ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 20:42

C'est pas grave pour le pavé au moins on comprend Smile

La toutes tes puces me sembles super stressées en fait, mais de ce que lis il y a quand même du mieux même si c'est pas encore ça !
Moi j'ai l'habitude d'y aller franco, rat peureux ou pas, c'est peut être un peu "brut" mais au moins les choses avancent, ils se débrouillent entre eux, et moi je regarde la télé tranquille à coté d'eux (quand ils sont sur table basse) il y a des bagarres mais elles ne vont jamais jusqu'au sang, donc je laisse, et surtout je montre pas mon angoisse, je pense qu'ils le sentent et ça peut les angoisser aussi
Après quand je vois que mon gros commence à chercher un peu tout le monde je gueule un bon coup et il comprend, ou alors une petite tape sur le nez quand il est trop insistant, mais j'utilise beaucoup la voie, comme eux ^^

Si ça se passe bien dans une boite continu comme ça, elles auront toutes la même odeur de poils au bout d'un moment, et plus elles vont se voir moins elles seront angoissées, comme je t'ai dit essaie de séparer un maximum de petites rencontres, qu'elles s'habituent à la situation
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 21:11

Ce serait peut être judicieux que j'arrêté le l72 et que je leur donné plutôt des fleurs de bach, pour travailler plus sur le stress?

Dac, je vais essayer comme tu dis, en faisant des rencontres courtes mais fréquentes, j'espère que ça s'apaisera, parce que c'est vraiment pas marrant à vivre, et je n'aime les sentir mal à l'aise Sad

Merci beaucoup en tout cas, je te tiens au courant^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 21:53

Oui le l72 c'est comme pour les humains, tout le monde n'est pas forcement réceptif... Essaie les fleurs de bach oui j'en ai entendue pas mal de bien Smile

Je sais que ça peut être difficile, mais avec un peu de persévérance on y arrive toujours, après l'étape des présentations normalement ça devrait aller, même si il aura encore des tensions au moment de mettre tout ce petit monde ensemble... Mais on en est pas encore la ^^

Essaie de faire une petite vidéo si tu peux quand tout le monde est ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 19:47

Je viens donner des nouvelles: j'ai dû mettre en suspend certaines de mes intégrations de côté, car elenwë a une tumeur de la glande de zymbal, je ne souhaite donc pas la stresser inutilement...

J'ai également perdue ma lola, la plus âgée de mes loutes, et j'ai donc décidé récemment un changement dans ce que j'avais prévu de base: sakari a été implanté et est en cours d'intégration avec mes 3 vieilles encore en vie, et ça paraît bien engagé!

Par contre je ne ré integrerai siyah et kamala que lorsque elenwë ne sera plus là,en reprenant tout au debut. En attendant, je travaille avec elles deux sur notre relation Wink
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 15:15

les news: Sakari est intégré avec mes 3 vieilles, plus deux petites pleines d'énergie^^ ça se passe super bien entre les 6, l'implant lui a vraiment fait du bien! Yes
elles seront rejointes par Mohini, que je me tâte à faire implanter aussi, tout dépend si elle continue à faire l'abrutie ou pas ^^'


Je fais des rencontres régulières entre Siyah, Kamala et leur ancien groupe, sans Elenwë qui commence à beaucoup fatiguer.
Les tensions s'apaisent doucement, je prends mon temps pour le coup

Et pour Elenwë, les tensions ont totalement disparues dans le groupe, elle ne s'épile plus, et mes puces prennent vraiment soin d'elle, ne la laisse jamais seule et ne l'embête plus du tout, je suis fière d'elles Aime

Je resterais je pense sur deux groupes, ça semble bien coller comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 15:41

C'est chouette de voir que tu as pu trouver une solution, même si tout semblait desespéré ^^
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 15:57

oui, comme quoi il ne faut pas se décourager XD
et ne pas hésiter à envisager un implant ou une stérilisation, quand les hormones font barrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire   une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une intégration compliqué, je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je ne sais plus quoi faire..
» Ne sais pas quoi faire
» Je ne sais pas quoi faire :(
» Je ne sais plus quoi faire
» Je ne sais plus quoi faire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-