Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Quand l'endormir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 11:13

Bonjour à tous,

Comme je l'ai marqué sur mon autre post, mon loulou de bientot 34 mois n'a plus que 50% de ses poumons : d'après le vétérinaire, le reste est rempli de mousse et irrécupérable. Cela fait plus d'une semaine qu'il a du mal à respirer, avec grincements, claquements et tout le tralala. Plusieurs fois il nous a fait le coup de respirer par la bouche, mais ça passait assez vite. J'ai demandé au vétérinaire s'il souffrait et si, s'il devait partir à cause de ses difficultés à respirer, il souffrirait, ce à quoi il m'a répondu que non, car comme c'est progressif, ce n'est pas une douleur aigue, il finira par tomber dans un état comateux, presque comme s'il s'endormait. Ayant déjà vécu ça avec un de mes regrettés, on a décidé de le laisser partir de lui-même, puisque la dernière fois tout c'était passé ainsi, et on avait senti que le rat était parti seulement une fois qu'il n'en pouvait vraiment plus et qu'il ne voulait plus se battre.

Mais aujourd'hui, Hellfest ne respire presque plus que par la bouche, et ce depuis 3h du matin ; il ne s'arrête que très rarement, et pas pendant plus d'une dizaine de minutes. Pour le moment il ne veut rien manger, par contre il se lave toutes les 20 minutes... et s'essouffle donc pour rien, plutôt que de garder des forces pour manger... Il a dormi avec nous sur le lit, car dès qu'on le met dans sa cage de transport il mange les barreaux, ce qu'il ne faisait pas du tout avant.

Je me refuse à l'endormir si ce n'est pas ce qu'il veut, mais là je ne sais plus... Jusqu'à hier, il mangeait, et même si ce n'était pas la grande forme, il se battait. Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, le vétérinaire l'a vu avant-hier, on a été chercher des antibios hier, je pense donc que de son côté il a fait tout ce qu'il pouvait. Est-ce qu'il reste quelque chose à faire selon vous ? Attendre un peu que les antibios fassent effet ? L'emmener chez le véto pour le mettre sous oxygène ? Ou simplement l'endormir parce qu'il s'est assez battu et n'en peut plus ?

Ce qui me perturbe en fait, c'est qu'effectivement il respire par la bouche, mais il reste quand même assez vif...

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : il mange si je mets du yaourt sur mon doigt ; impossible par contre de lui faire manger la blédine avec l'antibio... mais il mange un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16049
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 14:21

C'est toujours délicat comme décision ... Et l'on est bien désemparé à part pour certains cas où il n'y a pas de doute possible , pour moi si tu te pose la question c'est qu'il est temps de l'accompagner.

Déjà attendre l'effet des antibio ne sert à rien si il ne prend pas sa dose ...

Un rat qui ne mange plus lâche l'affaire pour moi, car souvent ce sont des animaux qui s'accrochent et mangent jusqu'au bout même lorsqu'ils souffrent donc pour moi c'est un signe, il agonise quoi .

Tu as 2 solutions :

Soit tu le laisses partir de lui-même en respectant ses désirs du moment, comme rester sur toi ( ils font souvent ça ) et se détendre , le laisser tranquille sans le forcer à manger ni prendre ses médocs si c'est plus pour l'enquiquiner et se battre pour rien qu'autre chose mais pour lui il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus .

Soit si son agonie se prolonge sans qu'il ne puisse faire autre chose que tenter de respirer et c'est tout, tu l'accompagnes pour réduire son calvaire, par contre ce ne sera pas possible de le faire au gaz puisqu'il a des soucis respi, il aura une injection qui l'endort puis une fois endormi l'injection létale .

Tu peux te donner une date butoirs par exemple et si ça s'éternise tu y vas .

Courage en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 14:28

Je vis ça en ce moment même, je compatis pleinement.

Je suis d'accord avec Prosperine, il ne faut effectivement pas que son départ s'éternise si tu choisis de le garder jusqu'au bout. Une mort naturelle oui, mais pas dans l'agonie, bien que ceci est une opinion personnelle, et que je respecte les autres choix qui ne vont pas dans ce sens. La mort est vécue par chacun d'entre nous différemment.

La respiration par la bouche n'est pas bon signe en tout cas, s'il est comme ça depuis ce matin et que ça ne se calme que très peu, il y a peut de chance pour que ça se calme d'ici ce soir. C'est assez épuisant pour eux de brasser l'air par la bouche, sans compter le stress permanent du manque d'air.

Beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 15:09

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai téléphoné au vétérinaire tout à l'heure, qui m'a dit que pour le moment, même s'il respire par la bouche, si sa respiration n'est pas trop rapide et s'il est vif, il n'y a pas de décision à prendre. C'est assez difficile, surtout que mon père et mon copain sont pour l'endormir ; ma mère va dans mon sens, surtout que tout à l'heure il a mangé un morceau de pomme donc c'est d'autant plus dur de savoir à quoi s'en tenir...

On a réussi à lui donner son antibio ; le véto nous a parlé de 48h à 72h pour voir un effet... Je pense que tant qu'il reste dans le même état, et si on arrive à peu près à le faire manger et boire (il mange sur mon doigt, mais dans une cuillère non... Je ne comprends pas trop pourquoi mais du coup il mange quand même un peu...), on pourra peut-être se permettre d'attendre... Je crois que l'on va voir au fur et à mesure, l'évolution de son état... je m'en veux un peu, car je vois bien qu'il n'est pas du tout en forme, et c'est horrible de l'entendre respirer, mais d'un autre côté je n'ai pas encore la sensation qu'il veut abandonner, donc je ne peux pas prendre la décision de tout arrêter si lui veut encore se battre... Mais je me dis aussi que puisque je l'aime (et je l'aime, ça y a pas à en douter une seconde...), il faudrait peut-être aussi que je sache le laisser partir, pour qu'il ne se batte pas pour rien et ne se fatigue pas en vain...

C'est tellement dur de prendre cette décision :'( Avec mon autre loulou, je m'étais aussi battue pour qu'on le garde jusqu'au bout, et on l'a finalement endormi pendant une détresse respiratoire qui l'avait de toute façon rendu complètement amorphe (il n'a même pas ouvert les yeux une seconde) : on savait alors que c'était le moment et ça a été ridiculement facile de prendre la décision, on ne s'est même pas posé de question, et jamais je n'ai regretté de l'avoir gardé avec nous, même si toute ma famille était contre moi (et ils se sont finalement rangé de mon côté après coup, étant donné que mon loulou n'avait pas souffert).

Je suis désolée pour toi et ton loulou Alouette, je compatis :'(
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6130
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 16:07

Perso vu que les animaux ne parlent pas la seule manière de savoir s'ils souffrent c'est s'ils continuent de s'alimenter.
Si c'est le cas je continue de me battre s'ils ne mangent plus pour moi c'est qu'ils ne veulent plus se battre et là je pense effectivement à les faire partir.

Après c'est une situation très difficile, mais au vu de son âge en plus et du fait que les diuréthiques ne font rien j'ai bien peur pour lui Sad

Plein de courage à toi ainsi qu'à Alouette bibi
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 16:33

Merci jessi.

En fait le truc, c'est que j'ai l'impression qu'il veut manger et boire, mais qu'il n'a pas assez de force... A chaque fois qu'il boit une goutte ou qu'il mange un petit truc, il panique car il n'a plus assez d'air : le véto nous a expliqué que dans la situation actuelle, il doit choisir entre manger et respirer, et respirer est sa priorité donc... On le laisse se reposer pour le moment, on va voir si les antibios l'aident un peu, si ce n'est pas le cas on le laissera partir.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 20:11

Que pensez-vous de lui faire une inhalation de ventoline pour le soulager ? J'ai appelé mon véto, pour lui demander si on pouvait faire des inhalations à l'eucalyptus radiata, il a dit oui, mais je ne suis pas rassurée quand j'en fais, étant donné que j'ai vu plusieurs fois que ça pouvait empirer les détresses respiratoires... Et au fait, je n'avais pas réussi à retenir le nom de ce qu'il a, mais c'est une broncho-pneumonie (ou pneumopathie, je ne sais plus...), j'ai vu un post sur ce sujet sur le forum et ce n'est vraiment pas encourageant malheureusement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 21:04

Un pshitt de ventoline peut l'aider oui.

Pour te dire, je viens de faire partir mon rat, alors qu'il mangeait très bien et buvait aussi. Outre le fait qu'il avait encore à peu près le moral, qu'il était autonome, c'était, à mes yeux, égoïste que de le voir faire plusieurs détresse respiratoires par jour (courtes certes), maigrir ces derniers jours, avoir une respiration constamment difficile, avec cette épée de damoclès au dessus de lui, puisqu'il pouvait faire un embol pulmonaire ou un AVC n'importe quand. On savait qu'il n'en guérirait jamais, le deal était de lui maintenir un confort de vie optimum, jusqu'à ce que (et cette semaine, ce fût le "jusqu'à ce que"). Le ratio bien-être/maladie n'était plus bon, malgré le fait qu'il s'alimentait, malgré le fait qu'il tenait le coup quand même, et ceux depuis 3.5 mois que la maladie était déclarée.

Ca illustre bien ce que je disais tout à l'heure, que l'on est tous différent face à la mort, et que finalement, personne d'autre ne connait mieux son animal que soi-même. Il faut écouter notre animal, et agir en conséquence. Hormis cas particuliers, on "le sait" quand c'est le moment de le soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 22:19

Je suis désolée pour ton rat Sad

Je m'en veux de ne pas être capable de le laisser partir... C'est mon tout premier rat, j'ai un lien très particulier avec lui, et j'avoue que la simple idée de pouvoir le perdre me donne l'impression que je vais devenir folle tant c'est douloureux...

J'ai eu la mauvaise idée d'aller traîner sur Internet, voir un peu ce qui se faisait dans ce genre de cas, et je suis tombée sur l'aérosolthérapie, qui promet presque des miracles... Je n'ai donc pas pu m'empêcher de passer un coup de fil à mon véto (le 3ème dans la journée, je pense qu'il nous déteste maintenant..), qui m'a dit que ça ne lui rendrait pas ce qu'il n'a plus de poumons, mais que si je ne voulais vraiment pas baisser les bras je pouvais essayer. Malheureusement, avec cet espoir en tête, je ne pourrai pas me résoudre à l'endormir sans avoir essayé, et je m'en veux parce que je sais que c'est presque de l'acharnement... Mais j'ai passé toute la journée à osciller dans ma décision, on le fait, on le fait pas... Je n'ai pas ce "déclic" qui me dit que c'est le moment de le faire... j'ai trop peur de regretter toute ma vie de l'avoir fait partir trop tôt...

Peut-être que d'ici demain je serai plus raisonnable et que je me déciderai... J'imagine qu'en vérité, c'est la seule bonne solution... En tout cas de l'avis de mon copain, de mon père, et aussi du tien, j'ai l'impression. De toute façon, on va bien voir son état cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4874
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 22:33

Ah non non, en disant ça je ne souhaitais pas DU TOUT te faire culpabiliser ! C'était juste pour illustrer que nous avons tous notre propre seuil de tolérance, et qu'il n'y a pas à discuter là-dessus.

Face à un même rat, certains l'aurai gardé jusqu'à ce qu'il arrête de manger, d'autre dès l'apparition des premiers symptômes (on a parfois le cas sur des rates atteintes de tumeurs). Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a juste le choix que l'on pense être le mieux à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 22:39

Ne t'inquiète pas, je comprends ce que tu veux dire Wink

Tout ce que j'espère c'est qu'il comprend que je fais tout pour lui, et j'espère qu'il ne m'en veut pas de ne pas le laisser partir pour le moment Sad Même si j'imagine que c'est plus pour moi que pour lui, égoistement, que je le garde près de moi... Ca et le fait qu'il a l'air d'en vouloir quand même, alors bon... C'est tellement difficile comme décision...

En tous les cas, je souhaite un bon voyage à ton loulou sur le nuage de gruyère Ange
Revenir en haut Aller en bas
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 172
Age : 45
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 23:35

Evarthinn, je comprends ta douleur à l'idée que ton ratou puisse partir et ne plus être là avec toi

Sad
Celà, d'autant plus que tu as un lien particulier avec lu...
Le moment venu, il partira reposer auprès du ratou d'Alouette sur le nuage de gruyère..

Prends le temps de lui dire au revoir flower

Bon courage à Toi et à Alouette
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 23:38

Ne t'inquiètes pas, je lui ai déjà dit ce que j'avais à lui dire Smile Il sait que je l'aime plus que tout au monde et qu'il a intérêt à m'attendre là-haut sinon ça va barder !

Merci de ton soutien, c'est toujours rassurant de voir qu'il y a des gens qui comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Mer 22 Oct 2014, 23:58

Plein de courage, pensées amicales bibi bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6130
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 11:53

Lui as-tu dit qu'il avait le droit de partir?
C'est une chose bête, mais je me souviens quand ma lapine était très malade en 2007 je lui avais dit que si elle n'avait plus la force je ne lui en voulais pas! elle a tenu le coup et a 9 ans et demi aujourd'hui.... je ne l'ai pas fait partir car elle mangeait encore.

Toi seule prendra cette décision, si d'ici quelques jours 1 voir 2 il ne mange toujours pas, pense surtout à lui, il ne faudrait pas qu'il souffre de trop surtout.
Je me répète mais je dis toujours que les faire partir est un acte d'amour même si c'est terriblement dur pour nous.

Plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 12:20

Je n'ai pas encore réussi à le lui dire, mon copain l'a fait...

Là on va commencer l'aérosolthérapie cet après-midi, donc je croise les doigts... Mais de toute façon, si ça ne fonctionne pas, il ne s'agit pas non plus de le retenir coute que coute...

Mais ce matin il a léché de l'eau sucrée sur nos doigts, ce qu'il ne faisait pas hier... On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6130
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 13:53

Oui c'est que tu n'es pas prête, de toute façon même si on se prépare on ne l'est jamais vraiment....

J'espère que ça va l'aider surtout!!
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 14:07

J'espère aussi sincèrement, d'autant que je m'en veux énormément de lui imposer ça... Je vois bien qu'il est fatigué, et il a eu une belle vie, mais maintenant qu'on est lancés pour faire ça, on va le faire... De toute façon, on n'ira pas plus loin que 5 séances si ça ne va pas. Après ça, on le laissera partir si vraiment il n'y a pas de changement. Je prie pour ne pas avoir fait le mauvais choix...

Je lu ai dit qu'il peut partir s'il n'en peut plus. Mais il tient bon, il continue de lécher l'eau sur nos doigts, il me parait plus vigoureux qu'hier, pourtant je trouve que sa respiration est pire...

En tout cas, merci d'être là et de ne pas me juger sur mes choix. C'est un grand soutien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 412
Age : 23
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 14:45

Très touchant ce post, je ne saurais quoi te conseiller. Je voulais juste te souhaiter plein de courage pour cette étape difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 16:31

Merci beaucoup Mayia Smile

Là on a fait le premier aérosol. On croise les doigts pour voir une amélioration rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 16:32

courage a toi et ton loulou

dans tous les cas continue a le chouchouter, et profite bien de ces derniers petits bouts d'éternité avec lui...

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   Jeu 23 Oct 2014, 17:05

Merci lilychipie.

De toute façon, je sais que de l éternité avec lui j'en aurai d'ici quelques années quand ce sera mon tour et que j'irai rejoindre mes petites bouilles là-haut. En tout cas y a intérêt. C'est en attendant que ça va être terriblement long... Ils vont tous tellement me manquer... Ils sont minuscules mais qu'est ce qu'ils prennent comme place dans le coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand l'endormir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand l'endormir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-