Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Problème d'intégration malgré castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 15:31

Bonjour,

Je poste ce sujet à propos de ma nouvelle troupe et d'un gros problème d'intégration.

J'ai adopté Boris au mois de mars et deux frères, Jules et Albert, l'ont rejoint au mois de mai. Présentations dans les règles et sans soucis, les loulous intègrent donc la cage.
Boris ne semblait pas totalement emballé néanmoins, au début, ça ressemblait simplement à des querelles de domination. Sauf que des morsures ont suivi quelques semaines après, et ce de plus en plus profondes, puis Boris s'en prenait particulièrement à Jules. J'ai donc décidé de les séparer cet été, et de retenter une intégration.
Cependant, à chaque sortie, Jules se démenait pour rendre visite à Boris à travers les barreaux ce qui se terminait toujours en bains de sang, Boris semblant quelque peu territorial. D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer le comportement de Jules : malgré les multiples morsures, sa première vocation en sortie reste d'aller renifler Boris dans sa cage.
J'ai par conséquent décidé de prendre rendez-vous avec mon vétérinaire qui m'a directement conseillé une castration. L'opération se déroule parfaitement et suivant les conseils, je continue l'isolement deux semaines encore. Je note qu'il est plus câlin avec moi depuis.
J'en viens à la désillusion... J'ai retenté des présentations, et le premier geste de Boris a été de sauter sur Jules pour l'attaquer.
Je ne sais plus vraiment quoi faire. Devrais-je essayer de l'intégrer avec un autre mâle et d'avoir deux troupes séparées ? Je remarque qu'il n'est pas non plus particulièrement agréable avec Albert, mais ça relève plus de l'ignorance, et ce dernier est plus jeune.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 12:44

J'ai aussi tenté l'échange de tissus entre les cages... Y a-t-il d'autres astuces ?
Pensez-vous que le comportement de Boris soit dû à un mauvais sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Alma J

Féminin
Messages : 182
Age : 26
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 12:57

Je ne suis pas experte mais je me dis que les rats doivent surement avoir leur tête un peu comme nous, ils ne s'entendent pas avec tous les rats je suppose. De plus chaque rat a un caractère bien à lui. Peut-être que Boris ne supporte pas Jule. Peut-être que tu peux essayer de reprendre l'intégration à zéro et si il n'y a pas d'amélioration certainement penser à deux groupes séparés?
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 02:08

Bonjour,

Je remonte ce sujet car le comportement de Boris s'est nettement amélioré (après deux mois d'échecs) !
J'ai recommencé les présentations il y a quelques temps, et là surprise ! Aucune morsure. Mes trois rats se sont fait la toilette mutuellement, j'ai tenté l'expérience à divers endroits et plus aucune morsure voire même dispute.
J'ai donc aujourd'hui décidé de les remettre ensemble (ENFIN !) et les ai donc lâchés tous les trois pendant le nettoyage intégral de la cage. J'en ai par ailleurs profité pour mettre du drybed à la place du chanvre.
En revenant, et j'en arrive au nouveau problème, Jules s'est précipité sur le drybed le poil hérissé et grinçant des dents comme pas possible. J'ai tenté de le rassurer en lui parlant doucement et en le caressant, puis il m'a attaquée plusieurs fois jusqu' me mordre bien profondément. Je précise que c'est la première fois et qu'il a toujours été le plus doux depuis un an. J'ai donc décidé de l'ignorer, supposant que c'était dû au stress. Sauf qu'il ne cesse de m'attaquer dès qu'il est prêt de moi (il m'a mordu le pied à nouveau alors que je reposais les accessoires), et impossible de l'attraper.
Est-ce vraiment dû au stress de l'intégration ? Ça se passe très bien pour les deux autres loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 03:33

Hello !

Si j'ai bien compris c'est Boris qui a été castré ? Et tu as retenté de les présenter 2 semaines après l'opération?
Si c'est bien ça, les morsures peuvent s'expliquer. Dans le cas d'agressivité hormonale, cela peut prendre plus que 2 semaines pour que les hormones disparaissent complètement de son organisme, donc l'agressivité peut persister quelques temps. Ca expliquerait aussi qu'il n'ait pas attaqué de nouveau lorsque tu as tenté une nouvelle intégration récemment.

Pour ton petit Jules plusieurs choses me viennent à l'esprit :
- Soit il a des souvenirs de Boris qui l'a attaqué et est stressé de se retrouver dans la même cage que lui. Après ça reste étrange car il aurait du manifester des signes de stress ou de peur lors des présentations récentes. Pendant combien de temps les as-tu présentés avant de les remettre ensemble?
- Ou simplement le stress du changement.
- Ou il développerait lui aussi une agressivité hormonale (ça parait tardif pour une crise d'ado donc je ne le mentionne pas). Il est uniquement agressif envers toi? Comment se comporte-t-il avec ses coupain?
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 03:54

Merci pour ta réponse !

C'est ce que je me suis dit pour mon petit Boris, et c'est un soulagement de le revoir avec ses copains ! J'ai fait quelques présentations espacées sur deux semaines.
Du côté de Jules, il n'a pas du tout été agressif envers les deux autres (un peu de ninja style une fois dans la cage avec le poil hérissé mais ça n'a duré que 10min, là tout se passe bien). Mais je le sens encore stressé, très actif dans la cage ce qui ne lui ressemble pas. Ça m'a vraiment semblé étrange qu'il ne s'attaque qu'à moi (même mon chat avait le droit de l'approcher !), et ce n'était pas de simples pincements de frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'intégration malgré castration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration malgré castration   Problème d'intégration malgré castration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'intégration malgré castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème d'oeil et castration...
» problème suite à castration
» Sway [Poux, Probleme respi, Castration]
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
» Des puces malgré les traitrements
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-