Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 17:09

Mes 3 ratons sont encore jeunes entre 2 mois 1/2 et 3 mois 1/2 et pour deux d'entre eux légèrement craintifs.
Le petit dumbo au contraire, vient directement sur ma main et se balade sous surveillance sur le canapé ou le bureau.
Cependant, même s'ils ont une trés grande cage (une volière aménagée avec des échelles, un tunnel pour dodo, un chalet assez grand pour les 3, une petite piscine) ils ont besoin de se sentir libres et j'aimerai les laisser vadrouiller. Je ne veux pas le faire bêtement et risquer qu'ils stressent ou se blessent.
Comment procéder? A quel âge? Tous vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à l'épanouissement de mes fripouilles Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
June
Méga ratoune
Méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2219
Age : 29
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 17:59

Il faut un endroit ou il risque de pas gringotter des fils ou autres. Pour moi tu peux les sortir dès maintenant bien sûr sous surveillance .

Après le soucis du canapé, c'est qu'il peuvent de l'attaquer et le bureau grignoter tes papiers ou fils.
Tu as pas un endroit style couloir ?
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 348
Age : 29
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 18:09

Pour commencer, je sais que ça parait évident mais vaut mieux en dire trop que pas assez: pense à bien sécuriser le lieu de ballade Smile (sans blague^^). Pas de câbles qui traînent, pas d'objets coupants, pas de nourriture interdite pour eux, pas de plantes toxiques, bien vérifier qu'il n'y a pas d'interstice où ils pourraient se glisser...etc.

Ensuite, pour ma part je pense que le plus partique et sécurisé et d'avoir mis en place un rappel avant de les laisser explorer plus à leur guise. Un rat qui part en ballade dans la pièce et qui ne vient pas dès qu'on l'appelle ça peut poser souci si tu as comme moi au moins un rat qui fait la savonette quand tu veux l'attraper (nan je veux rester dehors me touche pas!! Tire la langue ). J'ai mis çà en place dès le départ: claquement de langue quand je leur apportais un extra top trop bon! Style du yahourt, un tout petit peu de miel, des fruits bien sucrés, du thon... Du coup ils rappliquaient direct à ce son, peu importe où ils étaient et ce qu'ils faisaient. Très pratique et indispensable à mes yeux quand tu leur laisses de l'autonomie en sortie.

Ce que j'ai fait, ça ne veut pas dire que c'est une référence c'est juste mon expérience: une fois que le rappel était en place (c'est un apprentissage très rapide), j'ai fait en sorte qu'ils puissent aller d'eux-même explorer librement la pièce en mettant un petit "escalier" entre le lit où je les sortais depuis le départ et le sol. Ils étaient dabord tentés mais sans oser l'aventure, ils faisaient demi-tour à mi-chemin. Je ne les ai pas forcés, je les ai laissé décider si ils voulaient y aller et quand. Comme çà ils n'étaient pas stressés et vraiment prêts à découvrir un univers plus vaste.
Quand ils sont descendus au sol j'ai été assez généreuse en friandises pour qu'ils associent l'exploration à quelque chose de positif.

Je ne peux pas te dire l'âge exact, c'était pas très longtemps après leur arrivée ici. Ils étaient donc tout jeunots. A mes yeux l'essentiel est d'avoir mis en place le rappel et des rats qui sont en confiance avec toi.

A cette époque ils étaient jeunes et intrépides, donc je les surveillais bien quand ils se promenaient dans la chambre, parce qu'ils tentaient parfois des trucs un peu limites, auxquels je n'avais pas pensé (l'expérience qui rentre Smile ),comme grimper tout en haut de la bibliothèque... Au fur et à mesure j'ai appris à mieux sécuriser, je leur ai appris les interdits, et puis... ils ont grossit!!!XD
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 28
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 18:17

Je rejoins Razh sur la partie du rappel !

Avant de les laisser se balader en semi-liberté, à mon sens il faut déjà que tu sois capable de les remettre en cage sans soucis sinon tu leurs offres juste une infinité de lieux pour se cacher et ne pas se faire attraper ^^

Donc si ça ne tenait qu'à moi, avant de les lâcher, j'attendrais qu'ils soient confiants avec toi en sorties normales, puis qu'ils aient appris le rappel pour pouvoir les rentrer facilement au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 18:49

je note vos précieux conseils. par contre, pour le rappel, je ne sais pas pour vous mais mes ratons ignorent totalement la nourriture quand ils sont hors de leur cage. Et pourtant j'ai des armes en matière de friandises. Sur le canapé? niet! je ne veux pas de ta friandise! dans les bras? non plus! par contre dans la cage c'est aussitôt vue, aussitôt avalée. c'est normal?

Pour te répondre june le seul mini couloir que j'ai dans ma maison est à côté d'un escalier hyper raide. c'est loin d'être l'idéal à mes yeux mais ma chambre est exempt de fil électrique donc devrait pouvoir faire l'affaire. (surtout qu'ils connaissent déjà mon lit, je joue avec eux dessus)

Tib-tibo, je n'ai aucun soucis pour les remettre en cage. Django revient toujours sur moi au bout de 5mn, Pogo se laisse aisément attraper, quant à Ginko lui c'est le pompon il aime tellement pas sortir qu'au bout de 5mn d'escapade il saute à terre et file dans sa cage lol! La première fois j'ai eu peur de le voir se sauver dans toute la maison mais non (et heureusement Lol 2 )

Cependant votre idée du rappel est vraiment géniale et je vais m'y atteler. Il va juste falloir m'indiquer quelle friandise est susceptible de les intéresser en dehors de la cage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 20
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 19:28

Coucou je me permet de te répondre au niveau friandises je sais que les miens aiment bien la noix de coco, la banane (séché ou normale), la blédine, la compote, les graine de courge et de courgette, le riz souflé, les croquettes de chats, les œufs, le steak haché cuit, le raisin, le fromage blanc, la salive (oui oui, ils adorent léchouiller la bouche!), la tomate, les petits pots pour bébé. Enfin voilà, tout une liste. J'espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas je sais que quand je sors les miens ils ne se préoccupent pas de moi pendant 15 bonne minutes et ce sont ensuite eux qui reviennent d'eux-mêmes réclamer des caresses et c'est à ce moment que je peux leur faire faire des trucs type Spin ou jeux des bouchons puisque comme les tiens avant ça ils se fichent des friandises! Je pense que c'est dû au jeune âge, ils font les explorateurs!
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 17 Oct 2014, 19:32

merci pour ta liste, il y en a quelques uns que je n'ai pas testés. Peut être y seront-ils réceptifs lors de leurs sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 348
Age : 29
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Sam 18 Oct 2014, 14:14

Peut-être ne mangent-ils pas en dehors de la cage car ils manquent encore un peu de confiance en eux? La nourriture est un bon indicateur de l'état d'esprit d'un rat je trouve. Un rat à l'aise dans le lieu où il est n'hésitera pas à prendre la nourriture et même à la manger en terrain découvert (au milieu d'une table ou d'un canapé par ex) et à l'inverse un rat un peu méfiant ne voudra pas "baisser sa garde" et se mettre en position vulnérable (en mangeant il est moins attentif au danger et sera moins rapide à s'enfuir).
Une hypothèse

Sinon tous les rats ne sont pas friands des même aliments. Les miens deviennent vraiment dingues en présence de pain rassis ou de yahourt nature.

Et ils n'évoluent pas au même rythme. Sur mes deux monstres j'en ai un qui a exploré très vite et l'autre pour qui j'ai du bien plus patienter.
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Sam 18 Oct 2014, 16:13

d'accord merci pour ces précisions. Hier soir, Django a mangé une banane séchée sur le canapé. Mais comme vous l'aviez souligné, il a d'abord exploré pendant 30 mn les alentours pour s'y intéresser Very Happy
c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
marie_
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 43
Localisation : Genève
Inscription : 15/10/2014

Dans le monde du rat : depuis 1993

MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Sam 18 Oct 2014, 18:14

Hello!
De mon côté, j'ai toujours eu des rates et rats en liberté et ça s'est toujours mis en place de manière progressive. Je rejoins tt à fait ce que disent June, Razh, Tib-tibo et Alma. Un système de rappel, de la confiance mutuelle, une sécurisation des lieux, beaucoup d'observation, des moments et lieux choisis d'abord (quand les rats ont envie, toujours, et dans des lieux genre couloir, salle de bain, balcon) puis des endroits stratégiques, comme sur toi quand tu lis sur le canapé et qu'ils peuvent descendre et remonter vers toi facilement, ou bien comme quand tu ouvres la cage et qu' ils sont à l'intérieur : du coup, ils peuvent faire le tour de leur cage, expérimenter l'entrée et la sortie puis aller de plus en plus loin.
Après, ça dépend de ton lieu de vie. Chez nous, en ce moment, les ratons ont le salon et le couloir (avec, quand il fait beau, le balcon) à leur dispo. Interdiction d'entrer dans les autres salles, sauf sur l'épaule (et là, ça craquette des dents à mort, ils adorent ça, aller en compagnie dans les endroits interdits sentir d'autres odeurs).
Dans le salon, ils aiment dormir sous le canapé, sur les étagères de bouquin mais aussi… dans leur cage (pour eux, cage = maison!).
Pour les filles, il n'y en avait pas besoin, mais pour les garçons (arf!), je mets toujours des bouts de sopalin pour qu'ils fassent leurs besoins dessus à des endroits stratégiques du salon (coins, sur les bouquins, …). Je passe matin et soir les changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Sam 18 Oct 2014, 19:42

merci pour ton expérience. je vais bientôt déménager et ils auront (si tout va bien) une superbe véranda à disposition pour se balader librement. Pour le moment je m'exerce au rappel mais je suis ridicule XD*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 20
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mar 21 Oct 2014, 11:09

Perso je suis planter dans la chambre à sortir tous les surnoms que j'ai en stock genre bébé, chaton, mon poussin, choupi, les cuties et personne ne revient. Du coup je secoue le sachet de friandise et c'est marrant mais tout à coup je me retrouve avec deux rats à mes pieds limite à donner la patte!Shocked Le dicton dis le chemin du cœur d'un homme passe par son estomac et bien c'est aussi valable pour les rats! lol!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mar 21 Oct 2014, 11:14

On est toutes un peu ridicules quand il s'agit de rappel Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 20
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mar 21 Oct 2014, 11:30

J'imagine, en tout cas les miens n'ont pas froid aux yeux. Quand ils s'agit de récompenses ils sont bien décidé!
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mar 21 Oct 2014, 20:06

pour le moment le rappel c'est ZERO hihi
Entre Ginko qui préfère retourner seul à sa cage plutôt que passer avant prendre une friandise dans mes mains, Pogo la flipette savonette qui attend qu'on le prenne et qui couine et Django qui se fout royalement du rappel puisqu'il revient toujours sur moi mais quand LUI l'a décidé ... je suis pas sortie de l'auberge. C'est un peu le clan des bras cassé mais c'est trés drole à voir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mar 21 Oct 2014, 20:16

prend les en vidéo un de ces quatre :p
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Mer 22 Oct 2014, 12:11

c'est une bonne idée! dès que j'ai un moment de calme avec eux j'essaierai de les filmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 14 Nov 2014, 11:29

Il s'est passé un mois depuis cette question, je reviens vous donner des nouvelles positives.
Les efforts ont payé!
Django mon petit dumbo adoré est une glue! Il est très expressif et me suit partout. Lorsqu'il se pose en boule au deuxième étage de sa cage en me fixant, le message est clair: "mamaaaaaaan je veux aller avec toiiiiiii (yeux d'amour)" il vient de lui même, se balade partout où il est autorisé (en particulier le salon que j'ai sécurisé pour eux) et se jette sur ma jambe pour remonter lorsqu'il veut un câlin ou retourner dans sa maison.
Pogo la savonette vient lui aussi tout seul et me fait comprendre qu'il veut sortir en jouant a tarzan sur ses barreaux de cage. Il n'aime pas trop les papouilles mais adore se nicher dans mes cheveux (les noeuds qu'il me fait ouille ouille ouille). il préfère rester sur le canapé mais pareil il n'hésite pas à me sauter dessus à la moindre peur ou lorsqu'il veut rentrer.
Enfin Ginko mon petit (gros) albinos. Tellement craintif au début et rebuté par les calins, il aura fallu plus de patience et encore plus de douceur pour gagner son coeur. Son passé en animalerie y était pour beaucoup. Aujourd'hui il lui arrive de venir de lui même et quand il ne le fait pas il se laisse prendre sans crainte. Et chose incroyable... c'est lui le plus patate de la bande. il resterait des heures à se faire papouiller. Il se balade sur le canapé et se réfugie sur moi autant qu'il le peut.
je ne pensais pas arriver à un tel résultat en si peu de temps.
Ils sont propres ormis Django qui est un gros dégueu et qui roupille parfois dans la litière Suspect Rolling Eyes
voilà pour les dernières nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 14 Nov 2014, 16:55

ah bah pour la propreté j'ai rien dit.. figurez-vous que ces messieurs font dans la litière devant moi mais la nuit, ils soulèvent leur tapis et font leurs crottes en dessous.
ni vu ni connu, je t'embrouille!
les cochons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 14 Nov 2014, 18:30

j'ai les même, en fois 7.
Revenir en haut Aller en bas
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Ven 14 Nov 2014, 19:45

ah! je ne suis donc pas la seule à avoir des petits cochons rat? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
kern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 277
Age : 33
Localisation : enquin les mines
Inscription : 16/10/2014


MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   Jeu 20 Nov 2014, 12:05

morte de rire ce matin:
je vois Django le cochon de la bande qui se met en position pipi sur la couverture.
"hey dis donc Django, tu fais quoi là?"
et monsieur qui me regarde l'air bêbête et qui file vite faire sa petite affaire dans sa litière xD
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_crea_de_kern-1832179.h
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?   

Revenir en haut Aller en bas
 

A quel moment sont ils prêt à vivre en semi liberté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A quel moment passer au nourriture seche?
» a quel moment partez-vous vos semis??
» À quel moment aller à Disney?
» a quel moment la couleur des poissons
» A quel moment lui dire et comment ? Le retour.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-