Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 11:05

Sur les 14 rats que j'ai eu, c'est une de mes femelles qui a vécu jusqu’à 3 ans et n'a jamais été malade. Et pourtant, Saphira provenait d'une rate d'animalerie. Elle est décédée de vieillesse. Touts mes autres rats sont malheureusement décédé de diverses maladies : tumeur, infection, ect...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 11:13

Pour information, je n'ai pas conseillé un couple, j'ai dit que c'était tout à fait possible (ce qui à mon sens est différent).

Si on part sur l'idée de la stérilisation préventive des femelles pour essayer de limiter les tumeurs mammaires, il y aura de toute façon du post op à gérer.

Il y a des rateries qui acceptent de stériliser elles-mêmes les femelles (ChouCha le propose il me semble, moi je l'ai eu aussi par Pinky), ça peut aussi être une bonne solution (opération payée par le futur adoptant mais stérilisation gérée par le véto de la raterie et post op pris en charge par la raterie)
Il y a aussi les rats à adopter via des associations, les associations sont souvent pour la stérilisation (voire certaines ne font adopter que des animaux stérilisés)

Y a toujours plein de solutions possibles, faut juste les connaître et choisir celle qui convient le mieux.

De toute façon, y a autant de cas que d'individus, on a tous des expériences différentes, que ce soit en intégrations, en maladies, en post-op, on parle avec notre expérience mais ça reste un cas personnel (heureusement que le mien n'est pas représentatif des intégrations chez le rat LOL).

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 13:10

Petit_ange a écrit:

De toute façon, y a autant de cas que d'individus, on a tous des expériences différentes, que ce soit en intégrations, en maladies, en post-op, on parle avec notre expérience mais ça reste un cas personnel (heureusement que le mien n'est pas représentatif des intégrations chez le rat LOL).

^^
Oui, tu fais bien de le préciser, une expérience personnelle n'est pas à généraliser et influx fatalement sur notre vision des choses oui mais des différentes expériences de chacun se dégagent tout de même quelques constantes je trouve.

Par exemple dans l'ensemble le rat est prédisposé aux tumeurs, surtout les femelles (mammaires entre autre), pour autant qu'il ai atteint les 2 ans voir même avant, ce n'est pas une rareté chez elles comparé à d'autres espèces même si certains n'en auront jamais et ce quelque soit leur provenance, leur environnement, nourriture ...etc

Ce n'est pas aussi rare que chez les vieux chiens/chats/chevaux/oiseaux/poissons ...etc

Il peut aussi développer des maladies assez hors norme et mortel pour lui ( abcès faciaux, tumeur de la glande de zimbal) même si pour le coup ça reste plutôt rare encore, devant lesquelles les vétos sont assez démunis actuellement, et c'est bon de le savoir dans un coin de sa tête avant d'adopter je pense .

Car l'échange avec ces animaux est vraiment exceptionnel et la chute en est d'autant plus rude en cas de soucis, il faut s'y préparer à mon sens Smile

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 13:17

Je pense aussi que quand on a assumé une maladie "hors norme" ou vraiment moche, ça nous reste pas mal en mémoire et qu'on focalise dessus.

Par exemple, sur 14 rats morts, j'ai eu 2 cancers, 2 tumeurs à la gorge (pour les 2, ce n'est pas ce qui les a tués, mais ça marque), 1 tumeur de la glande de Zymbal. Ca fait 5 sur 14, et finalement, seulement "3,5" décès à imputer à des tumeurs (je met 1/2 car la tumeur à la gorge de mon loulou a été opéré, mais on a du l'euthanasier quelques mois après pour une tumeur près des parties génitales), donc ça n'est pas la majorité, mais ça prend le pas sur le reste car c'est "traumatisant".

Je ne sais pas si ce que j'exprime est très clair ?
C'était en ça que je disais qu'on parlait tous avec notre vécu, et notre sensibilité aussi, car on n'est pas marqués par les mêmes évènements.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 13:53

Oui, oui, tu es très claire et je suis tout à fait d'accord avec toi Smile

C'est pour cela que dans mon premier post de témoignage, je m'en suis tenue strictement aux simples faits, après chacun en déduit ce qu'il veut en fonction de sa propre sensibilité .

Dans le second, mon post était un peu plus empreint de mes convictions par contre lol!

D'ailleurs chez toi ce sont des mâles et dans l'ensemble, ils sont tout de même bien moins sujets aux tumeurs mammaires que les femelles.( non, non, ça ne me perturbe pas les tumeurs ^^)

Les femelles y sont prédisposées, ça c'est un fait pour moi.

Il est aisé de s'en rendre compte en parcourant les différents forums de rats , le nombre de rates en ayant eu au moins une dans leur vie est supérieur à celui de celles qui n'en ont jamais eu.

Après concernant la sensibilité de chacun effectivement plusieurs attitudes sont possible face aux tumeurs :

-Soit on opère dès leur apparition, lorsqu'elles sont en forme, quitte à devoir le faire plusieurs fois et sachant que ça n'empêchera pas d'avoir une rate en fin de vie avec des tumeurs.

- Soit on les stérilise en prévention, ce qui n'est pas du 100 % non plus mais aide vraiment beaucoup.

-Soit on l'accepte totalement et on les laisse vivre avec jusqu'à ce que ce ne soit plus possible pour elles, en se satisfaisant de celles qui arrivent sur le tard.

Chacun réagi à sa façon face à ça effectivement, et aucunes de ces attitudes est "mieux" qu'une autre mais se décide en fonction de sa propre sensibilité  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 14:47

Je suis tout à fait d'accord concernant les tumeurs mammaires Smile
Les rates y sont plus prédisposées que les mâles, c'est certain.

Le souci que je vois, c'est que parfois, ces tumeurs font peur, alors que quand on compare avec d'autres soucis, ce n'est peut-être pas le pire à gérer ? (comme les gens qui ne prennent pas de mâles car ils ont peur de l'AH alors que finalement, ça n'est pas le pire à soigner)

Pour moi, le problème "tumeur mammaire" ne doit pas être pris seul, mais avec son contexte. Sur les rates qui ont des tumeurs mammaires, il faudrait voir :
- à quel âge ? Passé 24 mois, tous les rats ont des problèmes ou presque de toute façon. Au moins, les tumeurs mammaires s'opèrent pour la plupart
- le nombre de récidive
- le post-op, capacité à récupérer
- le coût de l'opération
- et peut-être d'autres paramètres que j'oublie

Bon après je m'éloigne du sujet principal lol!
Je voulais juste dire que les tumeurs mammaires ne sont peut-être pas un problème si grave ? (après, je n'y ai jamais été confrontée, je n'ai qu'une seule femelle et elle est stérilisée, je croise les doigts ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 14:59

quand on ne peut pas enlever les tumeurs mammaires à cause de l'emplacement ou de la rate en elle même, c'est assez lourd à gérer quand même...
idem en cas de récidive multiples

j'ai eu une de mes rates, première tumeur à un peu moins de 2ans: on opère.
j'en trouve une autre 2 mois plus tard, on opère: le véto en trouve 2 aux ovaires et 1 de plus sur une mamelles.

2 mois après, elle m'en ressort une, très mal placée, bien trop complexe à opérer

c'était une warrior, elle a vécu 8 mois avec cette tumeur, mais à la fin, elle n'arrivait plus à déplacer cette masse et ça l'épuisait.
A gérer je trouve ça aussi dur qu'un autre soucis, quand ça prend cette proportion :/

personnellement, j'ai eu des mâles, j'ai maintenant des femelles: chez les mâles, le problème majeur était chez moi les tumeurs hypophysaires et sur l'un d'eux, les abcès dentaires.

chez les femelles, les tumeurs hypophysaires et mammaires

=> autant dire que chez moi, la stérilisation est quasi un passage obligé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
charlotteuuuh
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 05/10/2014


Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 00:55

Merci pour toutes ces réponses.

Toutes ces informations ne m'ont pas rassurée comme je l'esperais, mais au moins je suis au courant de la réalité. donc pour l'instant ma décision reste en suspend.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kaïrat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaïrat

Féminin
Messages : 335
Age : 27
Localisation : Dunkerque (59)
Inscription : 12/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 01:17

Moins j'ai regardé mon compte en banque et j'ai décidé de ne pas penser à tout ça. Car ce sont des animaux adorables, qui t'egaye la vie, et que sans espoir rien n'est possible, je veille à leur bonne santé et il veillent à me rendre heureuse et à me faire sourire. Rien que pour ça, j'ai décidé de profiter d'eux au maximum. De prendre tout ce qu'ils ont à me donner, et puis c'est tout. Les maladies arriveront. Mais qu'importe.
Revenir en haut Aller en bas
charlotteuuuh
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 05/10/2014


Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 12:48

Oui c'est sûr que c'est bien de dire que peu importe les maladies on ne regarde pas le compte en banque parce que quand on aime on ne compte mais, mais bon, si on n'a pas les moyens de payer une opération ou des soins, l'argent ne va pas tomber du ciel non plus... et ce serait encore pire d'avoir pris des animaux en se disant que quand on aime on ne compte pas et qu'au final on ne puisse même pas les soigner, que d'y avoir renoncer parce qu'on est pas certain de pouvoir assumer financièrement derrière.

Néanmoins, quand je parlais des maladies, l'aspect financier était important mais était loin d'être ma seule préoccupation, l'aspect psychologique est tout aussi important...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 14:16

Franchement charlotteuuuh c'est tout à ton honneur de te renseigner aussi sérieusement , et sur les aspects négatifs d'autant plus. Si plus de personnes le faisaient je pense qu'on éviterai une partie des abandons et le monde animal s'en porterai mieux ( le monde animal domestique j'entends ).

Il y a une partie finances sur le site de Paratsite et sur le mien ( en signature ) si tu veux prendre quelques renseignements complémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 14:21

+1
Je te rejoins sur ce point, avec eux il faut prévoir ET une cagnotte ET d'avoir le coeur bien accroché parfois Smile

Après tout le monde a son rat warrior qui n'a jamais eu aucun soucis jusqu'au bout ou presque et est parti dans son sommeil de vieillesse ou a bien vécu hormis un bug lié à cette dernière et aussi son rat tout pourrit qui a demandé de multiples visites véto tout au long de sa vie .

Et entre ces 2 extrêmes, un rat est un animal qui te conduira forcément un jour chez le véto et l'on est heureux lorsque c'est seulement sur le tard comme pour la plupart des animaux .

Mais oui, il y a 2-3 choses auxquelles s'attendre tout de même ( tumeurs pour les femelles ^^) et quelques maladies étranges, pas glop qui lui sont réservées, contre lesquelles on ne peut rien et que l'on ne retrouve pas aussi fréquemment sur d'autres espèces animales ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?   Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte en bonne santé toute sa vie, ça existe ? Témoignages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» BONNE ANNÉE,BONNE SANTÉ MAIS BONNE ANNIV' JUMBO...
» des dents en bonne santé !!!!
» Couleur des crottes d'un rat en bonne santé ?
» Aménager une cage pour 3 rats en bonne santé et 1 rat un peu handicapé
» L'état de santé de ma ratte se dégrade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-