Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 frère décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


frère décédé Empty
MessageSujet: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 17:18

J'ai fait euthanasié en début d'aprem un de mes rats Cry
Il reste son frère.

Je me demande: je nettoie toute la cage, change l'aménagement, comme s'il fallait tourner la page, effacer les traces de son frère...?
Je laisse tel quel, y compris le pull que je porte sur lequel il y a encore l'odeur de mon rat décédé? Et finalement je nettoie quand il ya besoin, donc sans changer les habitudes ici?

Je ne sais pas si j'ai eu raison ou tort, instinctivement j'ai présenté le corps de Tatouille à son frère, qui l'a reniflé, posé un peu les dents dessus pour voir...etc. Deux minutes puis Violi s'est éloigné alors j'ai repris le corps. Maintenant il est enterré.
J'ai tendance à penser qu'il faut continuer normalement, que mis à part "annoncer" la mort de son frère je dois continuer normalement
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 17:37

La vie continue, pour lui comme pour toi.. Il le ressentira son absence, ce manque, et cette solitude..
Songe a en reprendre un ou plusieurs quand tu seras prête, car il en va de la santé de ton ptit loup, il pourrait déprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:35

Moi je ne nettoie pas... mais je sais pas du tout si ça serai mieux de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 13:26

Pour le moment j'ai fait un nettoyage de la cage mais pas en profondeur: changement de litière mais sans nettoyer le bac, changement des tissus, nettoyage des sputniks mais sans toucher au tuyau qui les relie... Ils avaient deux tiroirs dans ma commode pour eux: un "dodo" et un "exploration, cachette, dodo, réserve de nourriture". Le premier j'ai enlevé tous les tissus pour les nettoyer, le dernier je n'y touche pas. Je vais nettoyer mes draps où Tatouille passait beaucoup de temps dernièrement.
Donc en odeurs familières et donc odeur de son frère aussi, il reste pour Violi un tuyau de la cage pas nettoyé, le bac lui-même pas nettoyé, les barreaux, le tiroir de la commode, et forcément mon grand tapis et sûrement d'autres éléments de la chambre.

Finalement ça fait un compromis entre nettoyage des odeurs de Tatouille et pas de nettoyage...
Je veux pas que l'odeur du frère décédé soit trop pregnante dans la pièce mais je veux pas enlever sa propre odeur à Violi et le perturber davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 00:17

tu fais bien je pense... courage
Revenir en haut Aller en bas
Cherodile63
Nouveau né
Nouveau né
Cherodile63

Féminin
Messages : 33
Age : 55
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Inscription : 13/09/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 14:32

Bonjour,

je compatis à ta peine.

Après des décès de rats, j'ai essayé d'adapter la suite en fonction de l'âge du rat : pour un jeune, j'en reprends un pour qu'il ne souffre pas de solitude et j'ai découvert il n'y a pas longtemps que la solitude pouvait les "marquer" très vite, en seulement quelques jours.

Pour un rat âgé, 18 mois au mini, je n'en reprends pas, j'ai pensé (peut-être  à tort) qu'il n'aurai pas envie d'un "gamin". Et cela s'est bien passé ; il y a eu par contre un rapprochement entre l'animal et moi fantastique, une relation très forte qui s'est vite installée.

Mais il faut bien déterminer le temps quotidien que l'on peut consacrer au rat qui est toujours là, il leur faut plusieurs heures de contact par jour, et en plus je dormais avec.

Courage, j'espère que cela t'aideras à te poser les bonnes questions et dans tous les cas, tu sais que d'autres personnes sont de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 14:45

Trouver un copain pour un rat âgé est tout à fait envisageable, il suffit de penser à lui prendre un copain de son âge. Parfois l'ajout d'un jeune est aussi très bénéfique, ça ravive l'enthousiasme du vieux, qui redécouvre une seconde jeunesse !

A la grande limite si le rat en question à plus de deux ans/deux ans et demi, qu'il est déjà en train de décliner progressivement, là le choix de lui prendre un copain n'est peut-être pas pertinent, mais dans les autres cas c'est plutôt conseillé, du moins il n'y a pas spécialement de contre-indication valable pour garder le rat tout seul Wink

Comment se porte Violi à présent razh ? Et toi, tu vas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 00:56

Violi a 26 mois et a quelques maux liés à la vieillesse. Je veux dire il est moins assuré qu'avant lorsqu'il est en équilibre, il a moins de force, il est un peu plus gros, il semble plus fragile au niveau respi (je dois plus souvent lui donner un peu de L52 pour l'aider), il dort vraiment beaucoup. Il dormait déjà beaucoup quand Tatouille était encore en vie donc ce ne doit pas être un signe de déprime (à moins que Tatouille étant lui-même handicapé et fatigué sur la fin, ça a "entraîné" Violi dans une forme de léthargie... Je ne crois pas). Même si il a toujours un côté speed lié à son caractère (assez craintif) lorsqu'il est en ballade, il retourne vite faire une looongue sieste au calme dans sa cage.
Comparé à avant la mort de Tatouille, Violi a eu un comportement perturbé durant les 3 jours qui ont suivi: poil un peu hérissé j'ai trouvé, ne demandant pas à sortir spontanément. Mais maintenant il a le poil normal. Il demande à sortir, pas de porphyrine, il mange et boit normalement, pas plus craintif qu'avant, il ne cherche pas son frère, je ne crois pas qu'il fasse de toilette excessive (je surveille autant que possible)...etc

En fait je n'étais pas sûre de vouloir reprendre des rats après (mon style de vie change en ce moment) et je ne sais toujours pas d'ailleurs. Mais j'ai quand même regardé les annonces sur LeBon****, ici, Rescue, SRFA. Je pense que des ratons ce serait fatiguant pour Violi puisqu'il passe un temps considérable à dormir. Ou alors des copains ratons mais qu'il verrait en sortie, peut-être en cage commune dans la journée, mais isolé dans une autre cage pour se reposer tranquille, bien dormir la nuit..etc? Je sais pas si c'est pertinent et si quelqu'un le fait.
Il faudrait un rat adulte alors, mais du même âge sinon je risque de me retrouver encore avec le même problème. Ce peut être un mâle ou une femelle stérilisée mais aucune annonce ne correspond: pas le bon sexe ou pas le bon âge. Ajoutez à cela le fait que j'ai perdu mon rat il n'y a qu'une semaine et que c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 01:06

Franchement je ne sais pas si ça vaut le coup d'imposer à Violi le stress d'une intégration: c'est un vieux rat craintif. Ok avec moi mais flippé avec les étrangers (je sais pas pourquoi, il a été élevé comme son frère...), à l'aise avec son frère bien sûr (dodo ensemble et autres) mais un gros couineur dès qu'il l'approchait pour lui faire sa toilette Suspect . Tel que je le connais je l'imagine flipper à mort sur un terrain neutre avec un rat adulte inconnu... Et couiner comme un goret! (un peu énervant pour l'autre rat... Colère )
Je veux dire évidemment que la vie sociale entre rats est primordiale, c'est bien pour çà qu'ils étaient deux (je pouvais pas plus à l'époque) mais le rapport bénéfice-coût n'est peut-être pas assez avantageux dans le cas de Violi, compte tenu de son caractère à ce stade de sa vie...
Me sautez pas à la gorge d'envisager de pas prendre un nouveau copain à mon rat!! Je réfléchis à ce qui est le mieux pour lui et pose la question Wink

Faut savoir que courant novembre je déménage et que çà déjà ça va foutre la trouille à Violi (je reste dans la même ville, pas de long transport): au point où il en sera, être confronté à un vieux malou changera pas grand chose? En profiter que ce logement soit entièrement neutre pour tout le monde?
Encore une fois pourquoi pas des ratons, avec peut-être séparation la nuit ou autre? L'intégration sera plus facile avec des jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 11:21

Ici, tout le temps où je voulais continuer les rats j'ai toujours pris 2 BB à cheval sur le "vieux" de l'ancienne troupe.

De ce que j'ai constaté, cela leur redonne une deuxième jeunesse, ça a été vraiment bluffant à chaque fois, genre le rat qui dormait tout le temps a une nette reprise d'activité Smile

L'ancien garde son statut d'aîné face aux BB sans soucis et les petits jouent entre eux et ne l'agace pas tant que ça au final et quand ils ont grandi ils se connaissent déjà bien bien .

Je ne séparais pas la nuit et aucun soucis Smile
Après à voir au cas par cas de toute façon .

Proserpine rate avait 21 mois lorsqu'elle s'est retrouvée seule, le hasard a fait que je me suis retrouvée avec une petite orpheline non sevrée sur les bras, elle lui a été intégrée dès ses 4 semaines, ce n'était pas gagné ( Proserpine rate était très territoriale en dehors du terrain neutre) mais ça a fonctionné à l'aide d'une cage neutre .

Par contre elles n'avaient pas du tout le même rythme, et la petite se serait retrouvée un jour ou l'autre seule donc 3 semaines plus tard j'ai adopté une jeune mère et ses 2 BB de 6 semaines.
L'inté fut très facile et le résultat extra, les jeunes jouaient entres elles et les 2 "vieilles" papotaient ensemble ^^
Ce fut un groupe très très unis à toujours dormir en tas toutes ensemble malgré leurs activités distinctes.

Et cette rate Proserpine a vécu 33 mois donc j'imagine même pas comment elle aurait pu bien vivre seule durant 1 an encore, de plus l'arrivée des autres l'a métamorphosé, elle était redevenue pleine de vie, à nouveau motivée à sortir, à faire autre chose que dormir, défendre son bout de gras ... etc et personne ne l'emmerdait lorsqu'elle partait se reposer, souvent une petite à dormir avec elle, cela lui a donné un véritable regain d'énergie Smile

Puis lorsque les aînées sont parties et que les 3 petites ont eu 22-23 mois, j'ai de nouveau adopté 2 petites, même effets constatés de regain d'énergie pour les jeunes mamies et d'harmonie Smile

Je trouve que les BB sont beaucoup plus à l'aise avec un vieil habitué de la maison sur lequel ils peuvent se caler, et le vieux devient tout guilleret et s'enhardi ^^

Aujourd'hui, je décide d'arrêter les rats, la dernière des 2 petites a 33 mois et s'est retrouvées seule il y a 4 mois.

Elle semble pas trop mal le vivre car c'est une rate très proche de l'homme et à son âge je sais que je ne lui impose pas un célibat trop long, mais si je comptais continuer les rats, 2 petites seraient déjà avec elles, c'est certain Wink

Donc, tout ça pour dire que si tu ne comptes pas arrêter les rats, ça vaut vraiment le coup d'adopter 2 BB maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:01

Merci pour ta réponse! Encore une fois connaissant mon rat, je sais pas trop sa réaction face à des nouveaux mais je pense que je dois surmonter ma'peur des intégrations et tenter. Mais des jeunes je pense, j'imagine ils seront acceptés plus facilement par mon ratou caractériel?
En tous cas je continue de consulter les annonces, voir si des copains sympas potentiels pour mon loulou et aussi des ratous qui me donnent envie^^ (après la mort de tatouille, besoin de petits rats coup de coeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 20:59

Quand on intègre des jeunes, ça dépend. Souvent (mais pas systématiquement), si le/les jeunes sont faces à un rat un peu brutasse, qui "n'y va pas par quatre chemins", ils peuvent se braquer un peu et prendre peur, le fuir, et ainsi engendrer une frustration chez l'adulte, qui va se montrer encore plus virulent, et donc braquer encore plus les jeunes (dans ce cas là une solution s'est d'obliger les jeunes a vraiment faire face à l'adulte, parce que s'ils n'avaient pas ce comportement, le rat adulte, supposé équilibré dans sa petite tête, n'aurait pas ce comportement qui fait entrer la troupe dans un cercle vicieux).

Ca peut aussi se passer très bien si les petits ratons ont une grande confiance en eux, n'ont peur de rien, sont très avenants, etc.

Mais aucune intégration ne se ressemble vraiment, du moment que tu sais observer et écouter tes animaux, tu sauras agir en conséquence pour aider les rats dans leur intégrations, et tout se passera bien. Nous seront là aussi pour t'aider dans tes doutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 23:34

Je suis dans la même situation. Le frère est mort il y a une semaine. Mon loulou qui reste est plutôt papy, c'est pas un nerveux et il a 26 mois.
Pour l'instant il n'a pas l'air de soufrir de solitude et je souhaite arrêter les rats par la suite. Donc j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Cherodile63
Nouveau né
Nouveau né
Cherodile63

Féminin
Messages : 33
Age : 55
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Inscription : 13/09/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 11:55

Attend encore quelques jours  (genre 2 ou 3 semaines) pour te décider. 26 mois, c'est bien, j'ai jamais été plus loin avec un rat, mais je sais que certains chanceux les gardent 3 ans ! A toi de décider, si tu ne veux plus de rat, c'est sûr qu'un nouveau ne va pas t'aider. Mais tu arriveras à t'en passer ? A vivre sans rat ? Perso, je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 12:23

Même si c'est difiicile oui, car mon mode de vie change (je ne suis plus etudiante et je bosse avec des horaires merdiques à 40 km de chez moi). J'ai moins de temps pour m'en occuper, c'est pour ça que je souhaite arrêter. Et la mort de mon loulou a été tellement brutale, alors que mes autres animaux il y avait toujours des signes de vieillesse ou de maladie, mais pas pour mon rat.
Revenir en haut Aller en bas
Cherodile63
Nouveau né
Nouveau né
Cherodile63

Féminin
Messages : 33
Age : 55
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Inscription : 13/09/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 12:33

Je comprends, alors, à mon avis, profite de ton dernier rat qui à son âge, aura moins besoin de toi qu'un plus jeune. Et puis ça fait tellement mal quand ils nous quittent ! Il peut arriver qu'il n'y ai aucun signe présageant une disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




frère décédé Empty
MessageSujet: Re: frère décédé   frère décédé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

frère décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes 3 rats décédé :'(
» maman rate décédé
» PAS ENCORE DECEDE, MAIS...
» Mon rat est décédé mais à cause de quoi??
» help urgent eleonor est décédé aujourd'hui
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-