Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 avis euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:44

J'ai l'impression de passer mon temps à envoyer des MP ou laisser des post de parano dernièrement, à propos de Tatouille.
Mais bon me revoilà.

Le contexte: Tatouille a une tumeur pituitaire diagnostiquée depuis pas mal de semaines maintenant. D'abord essai de la cabergoline sous forme liquide délivrée par Maisons-Alfort mais gros échec dans son administration, j'ai abandonné (le temps qu'il envoient le produit, y'a eu un couac dans la commande, le temps que j'essaie plusieurs fois de différentes manières, ça a pris du temps...). Finalement essai du Dostinex qui a la réputation d'être très bien toléré: on écrase le comprimé en poudre, mélangé à un aliment appétant pas de souci. Je l'ai obtenu cette semaine.
Récemment Tatouille en était au stade où les pattes arrières étaient totalement paralysées et les pattes avant commençaient à être touchées, mais encore de l'appétit, de l'entrain.
Je crois que tout s'accélère d'un coup.

Depuis vendredi je sais qu'il a un souci sur son pénis, une glande qui secrète ce que j'appellerai du sébum qui forme des bouchons très durs au bout du fourreau en l'espace de quelques heures à peine. A nettoyer donc tous les jours, mais j'ai l'impression qu'il a un peu mal quand je vais autour. Depuis hier soir d'un coup: pattes avant encore plus touchées, poil hérissé, yeux mi-clos, ne semble plus vouloir manger. Je ne peux pas lui donner le dostinex mélangé car il refuse même les aliments sur lesquels d'habitude il se rue comme un mort de faim: yahourt, yahourt sucré, miel, blédine... Il ne mange plus rien.
Ce soir je le prends et je vois qu'un œil est quand même bien plus proéminent que l'autre. Il est très agité, peut-être désorienté, il grince des dents très fort, beaucoup de porphyrine, il m'a mordillé (pas vraiment méchamment mais c'était pas très aimable non plus). Il est tellement agité par moments on pourrait dire des spasmes (ms c'est pas çà je pense, il bouge vraiment trop et par à-coups).

Son frère est bizarre, il le colle, n'a même pas envie de sortir, ça va vraiment pas. Là j'ai remis Tatouille dans sa cage et il continue de s'agiter, il bouge la litière sans but précis, se tourne se retourne se re-retourne sans savoir ce qu'il veut. Il a l'air super minable (c'est dur de dire çà ms c'est bien résumé).

Je ne reconnais pas mon rat, ce n'est plus complètement Tatouille. Il a en partie disparu...

Je sais que certains ont entamé le traitement de la tumeur pituitaire de leur rat à un stade avancé de symptômes.
Je me questionne si je dois forcer ou pas, sachant que l'issue est fatale dans tous les cas et que mon rat a 2 ans et un mois.

Si je force, si je le soigne coûte que coûte, il faudra que je prenne rdv chez la véto pour qu'elle m'aide à administrer de force le dostinex. Toute seule je peux pas et faut vraiment son savoir-faire pour y parvenir croyez-moi.
Donc stress du véto, administration de force, 3 jours après idem, après qui sait, tout dépend à quelle vitesse son appétit peut revenir avec la régression des symptômes. Il faudra faire quelque chose pour l'hydratation et la nourriture: gavage? Injection de je sais pas quoi?
En attendant à partir d'aujourd'hui ça y est il souffre et il faudra attendre que le traitement agisse.
Tout çà pour qu'il vive un mois de plus? Deux mois de plus? Trois? Ou meure de vieillesse avant çà?


Je ne sais pas, je ne sais plus. J'ai un problème personnel à gérer en plus de çà en ce moment et ça me pompe des ressources pour réfléchir posément. Je dois continuer à faire tout ce qu'il faut pour sauver Tatouille, et le sauver ne veut pas forcément dire le faire vivre à tout prix... Le sauver peut être de mettre fin à cette spirale de symptômes chez mon vieux rat.

Le soigner en le gavant de force chez la véto et le maintenant en vie en l'hydratant..ect c'est s'acharner?
L'euthanasier et lui dire au revoir avant que tout ce qui fait lui l'ai totalement quitté, c'est l'abandonner?


Dernière édition par razh le Lun 06 Oct 2014, 00:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:51

Je me dis que si j'avais insisté pour avoir un rdv plus tôt, si je m'étais pas acharnée avec la forme liquide avant de me décider à trouver une autre solution... J'aurai eu le dostinex plus tôt et Tatouille aurait eu encore de l'appétit, et il l'aurait pris le médicament...

La cabergoline de Maison-Alfort était vraiment une erreur, je n'aurai pas du essayer de le forcer et nous faire perdre du temps à tous les deux Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 15:26

Coucou,

Je me permet juste un conseil, bien que je ne connaisse pas cette tumeur, ma puce avait développé des tumeurs "cancérigènes" selon la véto puis elle m'a dit que ça allait être des soins palliatifs jusque la fin. Elle ne se nourrissait plus, ne buvait plus. Je devait lui donner tout à la seringue. + traitement. C'était de l'acharnement pour moi, et pour ma puce aussi c'était plus une vie. Puis elle est morte dans mes mains, a force d'épuisement, à force du traitement, des interventions. Je regrette j'ai l'impression de l'avoir fait souffrir puisqu'en fait il n'y avait rien à faire et j'ai forcé, consultation sur consultation. Peur d'avoir mal de l'euthanasier, je l'envisageais pas du tout. Quand elle est partie j'ai ressenti l'inverse... J'aurai du le faire

Il faut que tu vois si ça vaut le coup le traitement, si c'est pour faire souffrir, ça sert à rien et malheureusement c'est le destin... Il faut que tu vois clairement avec le véto... Après il faut se dire qu'on a tout faire pour sauver notre loulou et que c'est comme ça si il doit partir...

Bon courage à toi et à ton Tatouille !
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 17:13

Finalement on a euthanasié Tatouille d'un commun accord avec la véto. J'ai effectivement l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. Mais ça n'enlève pas le chagrin de me dire que je ne le verrai plus jamais, il débordait tellement de tendresse dès qu'il me voyait.
J'ouvre un autre post pour son frère qui reste et pour qui je m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 17:59

C'est le plus beau cadeau que tu pouvais lui faire à ce stade bibi

Le chagrin de toute façon, tu l'aurais eu tôt ou tard, courage.
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 18:11

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kaahlia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kaahlia

Féminin
Messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Inscription : 07/09/2014


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:05

Tu as bien du courage... mes condoléances bibi
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:22

Vraiment désolée que le traitement n'ait pas eu le temps de faire effet...

Tout comme Proserpine... Au moins il est parti paisiblement et sans douleur.

Toutes mes condoléances et mon soutien pour cette épreuve... RIP à ton loulou bibi


(Je pense que les bouchons très durs au niveau du pénis étaient des bouchons protéiques, ça arrive généralement en cas de déshydratation... Ton loulou n'était vraiment pas bien Sad À ce stade il n'y avait plus grand chose à faire...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:37

oh comme je te comprends!! il y a quelques mois j'ai u faire euthanasié mon Todo, et même si je sais que c'était la bonne décision (comme pour ton Tatouille), ça a été une épreuve très dure pour moi

bref; courage bibi
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 09:51

Pensées amicales bibi bibi bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 00:39

Merci à tous pour vos messages de soutien bibi
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 22:50

J'arrive un peu tard, mais j'en suis moi aussi à l'hésitation entre endormir mon loulou ou tenter le tout pour le tout avec un traitement stressant qui ne lui donnera probablement pas des siècles à vivre... Donc je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir, et je trouve que tu as eu un grand courage pour avoir réussi à le laisser partir. Je suis sûre que là où il est maintenant il est bien (malheureusement même en disant ça aux autres, c'est dur à appliquer chez soi...).

Courage pour surmonter la douleur et RIP à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
farella

Féminin
Messages : 176
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 23:05

Coucou Ewarthinn,

Quel âge a ton ratou? Comment se comporte t'il au quotidien? As t'il l'air de souffrir?


De tout coeur avec toi dans ces moments de doute..
Bien à Toi
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 23:07

2 ans et 9 mois, on ne sait pas trop...
Si tu veux, j'explique tout dans le post "quand l'endormir ?" juste en dessous.

Merci beaucoup pour ton soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silverat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Silverat

Féminin
Messages : 168
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 16/08/2014


avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 12:26

J'ai eu exactement la même chose avec ma ratoune... tumeur de l'hypophyse et je me suis également acharnée pour rien. Mais il fallait bien essayer...

Tu as fait ce qu'il fallait, les problèmes neuronales commençaient à être très important au vue de ce que tu décris. Il était temps d'arrêter la souffrance.

Beaucoup de courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avis euthanasie Empty
MessageSujet: Re: avis euthanasie   avis euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avis euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» l'euthanasie
» Rat en fin de vie, euthanasie ou non ?
» Euthanasie
» Euthanasie ..?
» L'euthanasie.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-