Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaahlia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kaahlia

Féminin
Messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Inscription : 07/09/2014


Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 10:21

Bonjour à tous Smile

J'ai lu les posts concernant la méthode de l'enclos, et j'ai bien compris le principe. Par contre j'aurais 2 questions :

Tout d'abord, je ne vois pas trop comment je pourrais créer un enclos. J'ai peu de place dans ma chambre, et je ne sais pas comment je pourrais délimiter cette zone. Actuellement leur zone de sortie c'est mon lit, mais ils finissent toujours par se cacher dans les recoins et roupiller ahaha.

Ensuite, je ne sais pas trop si ça va marcher avec moi. Si j'ai bien compris, il faut laisser la cage ouverte et les laisser sortir tout seul, ne pas les forcer à sortir quoi. Seulement voilà, sur mes 4 ratous, j' ai que mon Charly qui est à l'aise avec moi. Odin et Hellfried n'ont pas spécialement peur tant que je les laisse tranquilles (si je les porte, ils essaient à tout prix de descendre, tandis que Charly reste tranquille). Et pour finir mon Ragnar, qui n'apprécie pas du tout que je le porte (il est prêt à sauter dans le vide pour s'enfuir o__o)  et qui se cache dès que je le regarde. Je sais que lui, même si j'ouvre tout grand la cage, même s'il y a des friandises dehors et même s'il y a tous ses copains dehors, il ne sortira pas. Donc ma question est la suivante : est-ce que je devrais quand même le sortir ou pas ?


Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 10:55

Salut !

Pour la délimitation, c'est à toi de voir, essaye de faire un peu de place en bougeant quelques trucs ^^
Et pour ton dernier, laisse le sortir de lui même, ça prendra 1 mois s'il faut, mais il finira bien par sortir quand il verra qu'il n'y a rien de méchant dehors. Il te faudra de la patience, beaucoup de patience !
Revenir en haut Aller en bas
Kaahlia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kaahlia

Féminin
Messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Inscription : 07/09/2014


Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 13:08

Merci pour ta réponse leegy. Pour l'enclos je me demande surtout avec quoi je peux délimiter. Actuellement je n'ai pas de voiture, donc difficile d'aller au magasin de bricolage pour acheter des grandes plaques.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 15:16

A la maison j'ai toujours fait mes enclos avec des cartons, des planches de bois, bref, ce que je trouve et qui est facilement démontable. Il m'est arrivé d'en faire avec des gros sac de farine, c'est pour dire ! Du moment que les rats ne peuvent pas partir et que ça ne représente pas de danger pour eux, on peut bricoler des choses.

Sur les rats très très réticents, il m'est arrivé de les sortir "de force" dans le sens où je prenais la maison, le spoutnik dans lequel ils étaient cachés, et que je posais tout ça par terre devant la cage. Chez certains ça fait un déclic, chez d'autres ça n'en a pas fait un desuite, mais ça leur a permis de réfléchir sur le fait qu'il ne se passait rien quand leur maison était dehors, et à force de refaire ce schéma là (les rats aiment beaucoup les habitudes, c'est rassurant), ils oseront peut-être faire des choses. Patience, énormément de patience, sont de mise, parfois jusqu'au point de ne pas bouger pendant 30 min... je me souviens encore du bonheur que je ressentais en voyant un rat très peureux oser venir sur moi, parce que je ne bougeais pas un cil (moment très difficile d'ailleurs, tu as envie de sourire et de l'encourager de la voix, mais tu sais que si tu bouges à peine tout est fichu Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 15:24

Alouette a écrit:
je me souviens encore du bonheur que je ressentais en voyant un rat très peureux oser venir sur moi, parce que je ne bougeais pas un cil (moment très difficile d'ailleurs, tu as envie de sourire et de l'encourager de la voix, mais tu sais que si tu bouges à peine tout est fichu Rolling Eyes).

Et c'est à ce moment qu'en général t'as envie d'éternuer, te gratter ou je ne sais quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 15:47

Oh mais l'envie d'éternuer ou de te gratter, c'est permanent, ça arrive quand le rat sort sa tête de sa maison, quand il pose une patte sur toi, quand il ose explorer son environnement, bref, jamais quand il faut ^^
Si tu avais envie de te mettre à la méditation, grâce à l'enclos c'est possible ! Maîtrise du corps et de l'esprit garantie !
Revenir en haut Aller en bas
Kaahlia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kaahlia

Féminin
Messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Inscription : 07/09/2014


Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 22:00

Ahaha j'imagine bien x)

D'accord je ferai tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos   Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour la méthode de l'enclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» Besoin de conseils pour une ratoune
» Besoin de vos conseils pour mon raton
» Besoin de conseils pour l'hiver !
» besoin de conseils SVP pour mes rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-