Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 reproductin rat d'animalerie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 09:02

bonjour, je me pose certaines questions. et je préfère vous demander conseil avant de prendre ma décision.
ma petite ratte Aya (husky bleu US standard lisse aux yeux dark rubis) a un caractère en or ! super câline ! de plus elle est très belle. c'est pour cela que j'aimerais la faire reproduire car son caractère est vraiment géniale ! le problème : elle vient d'animalerie ! Sad bon j'avais pour idée d'attendre jusqu’à la période maximum pour la première portée d'une femelle pour vérifier son état de santé. mais je doute quand même car je ne veux pas faire de bêtises :/ j'aimeras vraiment la faire reproduire.

Elle, elle vient d'animalerie MAIS le papa (qui appartient à une amie) à une généalogie connu ! pas de maladies, pas de AH, très calme et très câlin.
si le papa a une généalogie connu est ce que je pourrais faire reproduire ma petite aya en interdisant bien sur la reproduction des petits ?

ah oui ! et si la reproduction est possible, saurez vous à peu près comment seront les petits ? sachant que la mère est husky bleu US standard lisse aux yeux dark rubis et que le père est hooded ambre standard lisse aux yeux rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2733
Age : 32
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 10:39

Bonjour!

Alors, pour le coté phénotype, il faudrait un peu plus d'info que seulement le futur père potentiel pour savoir ce qu'il peut porter Wink Mais là, juste avec ça, c'est dur de savoir. A vue de nez, de l'agouti. Après...
Parce que la puce exprime et porte donc le husky en homozygote. Idem pour le bleu. Comme elle est bleu US, et non pas bleu US agoutie, elle porte le noir (et pas l'agouti). Le mâle est ambre, donc exprime le PED et le porte aussi en homozygote. L'ambre est sur base agoutie, donc il porte l'agouti qui est dominant sur le noir (donc il peut aussi porter le noir, mais sans plus d'info...). Il peut aussi porter l'husky et le bleu US, sans qu'on le sache, car c'est récessif. Comme ta puce qui peut porter le PED, récessif aussi.
Niveau oreille, la seule chose sûre, c'est qu'il y aura du standard, le dumbo étant récessif, il peut aussi être présent des deux cotés, mais caché Wink
Et, enfin une caractéristique 100% sûre, les petits seront lisses! Le rex étant dominant, et le double rex étant la conséquence d'une homozygotie. Le velours français étant une expression moins forte du rex (car il existe un velours réel, mais de ce que j'ai compris, pas dans notre cher pays pour l'instant Wink ).

Pour la reproduction d'une demoiselle issue de l'animalerie, comme tout loulou issu de l'animalerie, c'est la loterie. Pour les mâles, on peut avoir un peu plus d'informations, mais bon, rien ne dit que ses sœurs ne sont pas déclaré une tumeur mammaire à 10 mois.
En fait, c'est surtout que tu n'as aucune information sur la santé de ces rats, ou sur le caractère global des familles.

Je te dirais, que si tu as un projet solide, bien réfléchi, que tu es prête à assumer le fait de ne pas leur trouver de famille (car c'est un risque aussi, comme dans toute reproduction), bah pourquoi pas. Mais pèse bien le pour et le contre, le fait que certains diront que tu "fais mal les choses"... Car il y a la santé des rats (très importante, hein, me faites pas dire ce que je ne dis pas Wink ), mais aussi l'image que l'on donne et les bla-blas des autres, qui peuvent donner un sacré coup au moral.

Et un autre conseil, vas lire les articles génétique et reproduction avant de te lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 10:42

Bonjour,

Des rattes en or, il y en a plein.
Sincèrement, ici on ne conseille pas ce genre de portée. Les rats d'animaleries sont des loteries. Alors oui, elle est jolie, elle est gentille. Mais ton patrimoine santé, tu n'y connais rien. A la limite on passe par des mâles d'animalerie, car ils n'ont pas de maximum d'âge de repro donc un max de recul. L'idéal étant d'avoir toute la fraterie à chaque fois.

Il aurait donc fallu l'inverse. Une maman connue, et un papa un peu moins connu. De plus, une portée, ça coute cher. Tu as 17 ans, j'imagine que tu vas en cours. Que fera tu si tu dois claquer 300€ pour une césarienne en pleine nuit ? C'est rare mais ça arrive. Il peut y avoir des problèmes à la mise bas également, et tu peux perdre les petits ET ta rate.

Tes rats seront tous noirs/agouti si pas porteur PED ni Bleu US. Alors noirs/agouti + aucun patrimoine santé. Sincèrement pour les placer même gratuitement, bonne chance.
De plus, avant de faire de la repro .. je te conseille d'apprendre les bases de la génétique.

Pour moi, c'est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 12:26

Merci pour vos réponses Smile
concernant le mâle, les frères et soeur n'ont jamais rien eu pour le moment et les parents c'est pareil Smile
ayant été harcelée toute ma vie à l'école les blablas je peux les encaisser. ce n'est pas les critiques qui m'importe mais la santé de mes animaux ! Wink j'ai une cagnotte pour mes rats et j'économise tout mon argent pour eux (je travail des fois pendant les vacances) donc dans le cas d'une césarienne je serais là pour ma ratte. ce n'est pas ça le problème. l'idée m'est venu quand j'ai vu sur les forums des gens faisant reproduire leur ratte d'animalerie avec un mâle connue..
après pour l'instant elle beaucoup trop jeune alors j'ai le temps pour réfléchir. je vais dèja demander à mon amie la phéno des parents et des frères et soeur Smile et je vais essayer d'apprendre les bases de la génétique ^^

si je n'arrive pas à tous les donner, il n'y a pas de soucis non plus puisque j'ai : un furet tower, une voiliere et une autre cage pour rat Wink et j'ai les moyens Smile après je ne veux pas prendre cette décision comme ça alors je vais bien réfléchir avant de me lancer !

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 12:37

Les soucis de santé arrivent souvent vers les 18 mois ( minimum ). Les tumeurs, les problèmes respi' ce genre de choses merveilleuses.

J'ai plein d'exemples en tête. Récemment une amie a fait une portée à un de ses rats mâles. Il est mort 1 mois & demi après la naissance des rats. Il était jeune, et la famille était connue & suivie. Du coup, surveillance des ratons +++

Il faut que tu te dises que tu es responsables de ces ratons qui naîtrons chez toi, que si tu fais reproduire ton rat qui peut avoir une potentielle maladie ( rien que le Mégacôlon qui ne se voit pas sur les rats, mais qui peut se porter par exemple ), et que tu peux donc faire naître des rats qui souffriront toute leur vie.

Ce que je te " propose ", c'est de te renseigner un maximum. De te rapprocher d'une raterie et d'adopter chez elle, et d'être " son point B" . Par exemple ça lui évitera de garder plusieurs femelles chez elle, ou plusieurs mâles et de faire la portée chez toi, plutôt que chez elle. Toutes les rateries ne le font pas et parfois ça peut ne pas se faire pour plusieurs raisons .. mais c'est un point à creuser.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 12:57

d'accord, et pour le megacolon est ce que on peut faire "tester" ma ratte pour voir si elle l'a ou pas ? (comme le fiv pour les chats) même pour d'autres maladies ? je peux pas faire des testes au véto pour écarter le plus de risques possible ?

je vais essayer de voir pour les ratteries Wink
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 13:02

Alors non. Le Mégacolon ( MC ) ne se teste pas encore ou alors les tests coûteraient cher. Très cher. Il y a de nombreux sujets sur le forum, et même un document non officiel qui traîne pour voir les familles touchées. On se rends compte de plus en plus qu'il y a des signes avant coureur mais un rat uni peut en être porteur. Et le pire c'est qu'on peut être porteur sain. Vu que les éleveurs qui fournissent les animaleries ne font pas de sélection sur la santé, font même du frère x soeur pour ressortir la couleur qui les interessent, sont peut être étrangers aussi. Bref tout un hamas de questions auxquelles tu ne peux pas répondre et qui risquent d'être répandu à tes rats.

Un p'tit topic où on traite le MC : http://www.forum-rats.com/t41447-megacolon-croisement-a-risque-et-lignees?highlight=m%E9gacolon
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2733
Age : 32
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 13:04

Le MC est une maladie génétique. Du coup, il faudrait faire un séquençage du génome, et ce n'est pas possible. Sinon, plusieurs rateries l'auraient fait, pour éviter tout soucis. Et c'est comme cela avec toutes les maladies génétiques.

Après, le cas dont parle Cerise est un contre-exemple au fait que reproduire un rat ayant un suivi réel, ce est toujours la sureté. La preuve, le loulou est mort avant ses 18 mois (si on pense au même Cerise Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 13:19

J'imagine qu'on pense à Allen ?
J'ai plein d'exemple comme ça où les rats sont morts avant la saillie pour la plupart.

Après, c'est juste pour que tu comprennes les risques d'une portée, d'une saillie et de faire naître des ratons.

Ah oui, j'oubliais : Si tu gardes tout les ratons, ou une grosse partie ( car malheureusement, aussi mignons soient-ils, tu auras du mal à les placer . ), il faut que tu te dises qu'ils risquent d'être malades au même moment. ( Je suis bien placée pour le savoir 4 rats du même âge pratiquement, deux sont partis en 1 mois et les 2 autres c'est une question de jour pour l'une et pour l'autre quelques semaines, mois si on a de la chance. ) . Autre que financièrement, il faut pouvoir encaisser ses disparitions.

Perso', je ne peux plus et c'est pour ça que je fais une pause. Et ça tu le comprendras surement que quand tu le vivras ( je pensais pas ne plus " pouvoir " )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 13:35

Les filles ont tout dis sur la partie repro et génétique. Par contre pour t'avoir lu ici je crois savoir que tu es seule pour gérer tes rats , qu'il y a peu tes parents les avaient laissés dehors malgré tes demandes et ça personnellement je trouve que c'est pas idéal pour faire une portée...
D'une part manifestement tes parents ne seront pas la pour t'aider s'il te faut courir les animaleries trouver une rate allaitante en urgence si ta puce est décédée à la mise bas , ou qu'elle a subit une césarienne. Pareil pour te mener chez le vétérinaire en catastrophe.
Et puis ils semblent ne pas accepter tes rats , alors quid de leur faire passer la pilule de faire faire une portée et potentiellement de multiplier drastiquement ton nombre de rats ...
La dessus je pense que l'indépendance serait une bonne chose avant de te lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7712
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 13:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Ven 03 Oct 2014, 19:39

oui je te comprends cerise verte j'ai déjà perdu plusieurs de mes loulous Sad mais quand j'adopte un animal je m’apprête en même temps à lui payer les soins nécessaire et les voir partir.

Etoile, oui en effet mes parents dise qu'il ne s'agit "que de rats" et que "ça ne vaut pas la peine d'emmener un animal qui ne vit que 2 ans de base chez le véto" néanmoins ces rats sont à moi Wink alors si je décide de les emmener chez le vétérinaire, ma mère m’emmènera sans problème ! elle peut même m'avancer du moment qu je rembourse derrière ^^ après c'est sur que quand mes rats étaient dans le salon en bas mes parents en ont fait des conneries ! c'est pour cela qu'ils sont maintenant dans ma chambre et il n'y a plus aucun problèmes maintenant Smile

Limë, merci beaucoup pour ce lien ! Very Happy

justement j'ai revu l'amie qui m'a donné Aya et elle m'a dit qu'elle avait demander quelques trucs à la vendeuse car elle semblait adorer les rats ! et elle a des renseignements (un petit peu) sur la mère d'Aya mais pas sur le père :/ donc elle ne connait pas les marquages et les robes des rats alors elle avait dit que sa mère était grise et blanche... elle avait minimum 1an et 8 mois environs (pauvre mémère Sad ) et n'avait eu aucune tumeur jusqu’à ce jour.. je n'ai que cela concernant Aya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 11:47

Grise et blanche déjà, cela n'existe pas. Soit c'est un marquage avec du bleu et du blanc, soit c'est une husky délavée.

Personnellement, reproduire un rat d'animalerie je suis archi contre. Trop de risque, trop de consanguinité mal fait dedans. Trop de doute et trop de ratons.

A la limite, reproduire un rat d'anim oui MAIS uniquement un mâle ayant dépassé les 20 mois voir 22 et qui n'a eu aucun problème de santé, cool et bien dans ses pattes. Avec uniquement une rate ayant un bagage raisonnable, des proprio matures, responsables et sérieux, avec un bon projet derrière.

Tu es jeune et malheureusement dépendante de tes parents. C'est uniquement de leur bon vouloir que tu as ce que tu as aujourd'hui (je suis passée par là hein donc je comprends) et je peux t'assurer que si jamais ils n'ont plus envie, tu n'auras rien à dire et encore une fois, des animaux trinqueront.

Je pense franchement, de mon point de vue, que tu devrai attendre d'être dans ton chez toi avant de penser à la reproduction. Cela te laissera tout le temps nécessaire de bosser la génétique, la transmission de caractère et de renforcement de famille etc etc De rassembler des infos, discuter avec des raterie, pourquoi pas trouver un partenariat. Bref, montrer que t'en veux, que t'es volontaire et quelqu'un de confiance qui est intéressée par la chose en elle-même plutôt que de "juste" reproduire sa rate adorée. Cequi est louable et que je comprends tout à fait, mais comme dit plus haut : des rats formidables, des rats d'amour, on en a tous, et si on devait tous les reproduire, houlà je te dis pas l'invasion Wink

Bref, ton projet est louable mais trop jeune et trop risqué pour le moment à mon avis. Bien sûr, tu fais ce que tu veux au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 14:19

Je rejoins Chayam , l'indépendance est primordiale pour ce genre de projet , ce n'est pas rien de mettre des petites vies au monde , c'est une immense responsabilité surtout avec ce genre de risques.
N'oublie pas aussi qu'une portée c'est du temps , énormément de temps , surveiller la gestation en pesant la future maman régulièrement , prévoir un stock énorme de nourriture , de litière , un nettoyage quotidien assidue avec l'arrivée des ratons , deux cages en plus pour la maternité et l'éveil , prévoir un mâle ou deux adultes cool pour sociabiliser tes mâles , une manipulation quotidienne des ratons pour les habituer à la main de l'homme , des annonces à passer et énormément de dialogue à mettre en place pour trouver des adoptants dignes de ce nom ...
En bref il faut vraiment du temps , de la place , des moyens , des soutiens derrière aussi !

Des rates adorables , tu en auras par la suite je n'en doute pas , dirige toi vers les rateries que tu peux trouver ici par exemple , parle avec eux , adopte chez eux , et pourquoi pas t'associer un jour avec une autre raterie pour monter ta première portée dans l'avenir et envisager le projet avec un soutien fort à tes côtés.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 14:51

Je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit précédemment, mais bon, c'est le but d'un forum.. avoir différents avis Smile

Il faut que tu définisses tes objectifs.

Si ton but est simplement d'avoir une descendance de ta rate et/ou de connaître une fois dans ta vie la joie d'avoir une portée, et que tu as les moyens techniques et financiers d'assumer cette portée, je ne vois absolument pas le problème qu'il y a à reproduire cette rate. Quand bien même le mâle viendrait d'animalerie, lui aussi. Ca donnera des ratons, que tu aimeras parce que ce seront les petits de ta rate, que demandez de plus ?

En revanche, si ton but est de fonder une lignée et de fournir un travail sur la santé et la longévité, il est un peu plus commode de commencer avec un rat dont la généalogie est bien connue et bien suivie sur plusieurs générations. Parce que quand on veut réaliser un travail sur le long terme les "surprises" ne sont pas bienvenues (découvrir au bout de 2 générations que son début de famille à tendance à avoir tel ou tel soucis et qu'il faut tout arrêter et recommencer de 0 par exemple....). Travailler avec une base connue diminue un peu le risque de surprise. A condition que tes reproducteurs viennent de VRAIES lignées bien suivies sur plusieurs générations et où il y a eu une VRAIE sélection... sinon cela ne sert pas grand chose et autant commencer avec des rats d’animalerie. 


Je ne comprends pas cette idée selon laquelle reproduire un rat d'animalerie c'est prendre un énorme risque (quant à la santé/au caractère des petits) par rapport à la reproduction d'un rat avec une "généalogie connue". Cela serait vrai si on avait un certain nombre de VRAIES lignées bien suivies sur plusieurs générations, et si les éleveurs pratiquait une VRAIE sélection sur la santé/longévité, mais comme ce n'est pas vraiment le cas ou du moins cela reste très marginale... ta portée ne sera principalement pas "pire" que la moyenne de ce qui naît en France chaque jour. 

Ce que je te dis va peut être te surprendre, parce que cela va à l'encontre de ce que tu peux lire partout sur le forum. Mais je trouve qu'on se raconte beaucoup d'histoires sur les forums... pour se rassurer. On veut croire qu'adopter un raton en raterie avec une généalogie connue est une garantie sur sa santé et son caractère futur, mais l'expérience montre que ce n'est pas le cas... tout ça, c'est un peu de la loterie, dans l'état actuel des choses du moins. Ce n'est pas parce que quelqu'un est capable de donner la généalogie des parents sur 3 générations que les petits auront une meilleure santé que ceux issus d'une repro anim*anim. Tout simplement parce que dans la majorité des cas la généalogie est plus décorative (oui, j'ose le mot) qu'autre chose : elle consiste souvent en une énumération de date de décès/problèmes de santé que quasi personne n'est capable d'interpréter (distinguer ce qui est génétique de ce qui ne l'est pas par exemple), donc qui ne sert en fait... à rien, ou presque.


Au final, à mon humble avis tu devrais plutôt te concentrer à répondre à ces questions pour définir si cette portée peut être faite ou non :

-Est ce que tu es prête à garder TOUS les petits que tu n'arriveras pas à placer ? il faut que tu en aies la capacité (cage, finances) mais aussi dans l'idéal, l'envie. Car cela risque fort d'arriver. Il faut vraiment que tu te mettes dans la tête qu'il est très probable que tu n'arrives p as à placer tous les petits et que plusieurs te restent sur les bras... Ta portée n’intéressera probablement pas grand monde car elle cumule plusieurs "tares" : rate de généalogie inconnue, petits d'une variété quelconque (agouti standard lisse), éleveuse qui n'a aucune "popularité" parce qu'elle est nouvelle dans le milieu. C'est "cruel" de dire ça, mais c'est souvent comme ça que ça se passe, et il vaut mieux le savoir. Peut être que tu auras la chance de placer tous tes petits (un conseil : mise sur les photos ++++, des photos de bonne qualité et craquantes ça aide vraiment beaucoup à placer le plus quelconque des petits), mais il faut que tu sois prête à pallier au contraire. Et si ce sont tes 1ers rats, tu vas voir que ce n'est pas simple de passer d'une tribu de 2-3 rats à plus d'une 10aine ! En plus, comme l'a expliqué Cerise ils déclareront des soucis de santé probablement tous à peu près en même temps (car ils auront le même âge). Et ils seront peut être tous de la même couleur (compliqué pour les reconnaître...). 

-Est ce que tu peux financièrement assumer ta portée, et est ce que tu es sûr de l'accord de tes parents à ce sujet (assure toi aussi qu'ils ne changeront pas d'avis en cours de route.. quand ils verront que les 10 bébés que tu n'as pas réussi à placer seront devenus 10 adultes...). Je ne te ferais pas de remarque sur ton âge parce que bon, j'ai commencé à avoir des rats à 13 ans, l’élevage à 17 ans, et j'ai toujours parfaitement assumé mes rats. Tout dépend de ta situation, de ta relation avec tes parents, etc... tu es la seule à pouvoir répondre à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:08

Manzelle : Quand j'ai lu ton pavé, j'ai sorti un gros " mais elle est sérieuse en plus " .
Je crois que tu ne te rends pas compte de la portée de tes mots là. Les statistiques montrent que les rats meurent de plus en plus jeunes. Mais effectivement, c'est pas DU TOUT à cause de la non sélection. * ironie*.

Le soucis, c'est qu'elle va faire sa portée de son rat tout mignon tout beau. Ok. Et après ? Si y'a encore une personne derrière ou même elle, qui veut faire reproduire tout mignon aussi. Elle le fera. Et ça fera une famille qui sera reproduit n'importe comment. Parce que y'aura bien un adoptant sur les 10 rats d'adoptés qui fera la même qu'elle.  

La selection marginale, effectivement, elle est marginale parce que des gens comme toi pensent de cette façon. Si tout les rateries ( enfin les gens qui se disent raterie ), effectuaient un vrai travail de sélection. Il y aurait moins de problème. Ah et la généalogie que tu penses décoratives est nécessaire. Car c'est grâce à ça qu'on ne reproduit pas des rats qui ont des problèmes génétiques ( oui désolée mais si toi tu ne sais pas faire la différence, il y' a des personnes qui savent la faire. ) Pensée pour le Mégacolon qu'on voit partout en ce moment

A l'heure actuelle, les rats meurent avant leur 2 ans. Avant il atteignait facilement les 2 ans et demi voir 3. Non mais allez y .. vraiment.

Là avec ton pavé .. tu encourages la repro n'importe comment + les adoptions en animalerie ( bah oui pourquoi on adopte pas en animalerie, c'est pas pire qu'ailleurs. ). Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:13

Je suis d'accord avec Cerise ...

Evidemment pour le moment les résultats obtenus avec des rats issus de reproduction réfléchie , de sélection , ne sont pas flagrant mais c'est un travail de longue haleine , ce n'est pas en 2 générations qu'on va voir les résultats mais à encourager la repro et l'adoption ( bah oui j'ai ressenti ça aussi ) en animalerie , on va vraiment voir l'espèce aller mieux ?

L'espérance de vie de l'espèce n'est pas assez moisie ?

Reproduire un mâle d'animalerie à 20 mois à la limite , si on le marie avec une femelle au top avec 2 générations au moins connues au dessus je dis pas , mais là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:23

bon d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos conseils formidable ! vous êtes vraiment gentil et me répondait sans agressivité et je trouve ça géniale (comparait à facebook) ! mais rats sont bien sur toute ma vie ! c'est pour cela que je viens ici demander des conseils pour faire le mieux pour eux Wink

chayam76, je n'ai pas vu la maman et du coup la vendeuse ne s'y connaissant pas je n'ai rien de plus sur la mère :/

Etoile, mes parents n'ont pas les mêmes passions que moi mais ils n'auront pas le cœur à abandonner un animal Smile ils sont contre les abandons et leur but et de me faire comprendre la responsabilité d'avoir des animaux. c'est pour cela qu''ils me laissent tout faire. les moyens financiers c'est sur j'ai Smile je travaille pendant mes vacances et j'ai 20 euros d'argent de poche par mois que je garde que pour mes rats. les cages d’éveils j'en ai 3 pouvant contenir 6 rats chacune et je dois effectivement acheter une cage de maternité si la reproduction se fait (car je ne suis pas encore sur du tout ^^) le mâle adulte je l'ai déja ^^ (j'ai deux femelles et un mâle castré) mais je ne suis vraiment pas sur de mon choix alors je tiendrais en compte vos conseils Smile

manzelle, en effet ce que tu me dis là est très différents de ce que les autres personnes du forum ont pu me dire ^^ mon but est en effet d'avoir une descendance de ma rate et aussi le bonheur d'une portée ^^ mais ça sera ma seule portée (enfin pour le moment ^^) bon pour répondre à tes questions : oui je suis prêtes à garder tous les petits qui ne seront pas placés, je peux aussi l'assumer financièrement et pour mes parents ils ne sont pas encore au courant mais il n'y aura bien sur pas de portée si ils ne sont pas d'accord puisque je vis chez eux Smile si ils me disent oui je doute fort qu'ils changeront d'avis car comme dit plus haut, mes parents sont contre l'abandon.

cerise, je n'ai pas encore pris ma décision et j'aime mes rats alors c'est pour cela que je viens prendre des conseils ^^ bien sur SI il y a reproduction, les bébés seront interdits à la reproduction et je sélectionnerait les adoptant. je demanderait des nouvelles. mais comme je te l'ai dis ma décision n'est pas prise.. j'ai plusieurs avis qui m'ont été donné. pour l'instant je réfléchis mais je suis plus vers le "non" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:23

bon d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos conseils formidable ! vous êtes vraiment gentil et me répondait sans agressivité et je trouve ça géniale (comparait à facebook) ! mais rats sont bien sur toute ma vie ! c'est pour cela que je viens ici demander des conseils pour faire le mieux pour eux Wink

chayam76, je n'ai pas vu la maman et du coup la vendeuse ne s'y connaissant pas je n'ai rien de plus sur la mère :/

Etoile, mes parents n'ont pas les mêmes passions que moi mais ils n'auront pas le cœur à abandonner un animal Smile ils sont contre les abandons et leur but et de me faire comprendre la responsabilité d'avoir des animaux. c'est pour cela qu''ils me laissent tout faire. les moyens financiers c'est sur j'ai Smile je travaille pendant mes vacances et j'ai 20 euros d'argent de poche par mois que je garde que pour mes rats. les cages d’éveils j'en ai 3 pouvant contenir 6 rats chacune et je dois effectivement acheter une cage de maternité si la reproduction se fait (car je ne suis pas encore sur du tout ^^) le mâle adulte je l'ai déja ^^ (j'ai deux femelles et un mâle castré) mais je ne suis vraiment pas sur de mon choix alors je tiendrais en compte vos conseils Smile

manzelle, en effet ce que tu me dis là est très différents de ce que les autres personnes du forum ont pu me dire ^^ mon but est en effet d'avoir une descendance de ma rate et aussi le bonheur d'une portée ^^ mais ça sera ma seule portée (enfin pour le moment ^^) bon pour répondre à tes questions : oui je suis prêtes à garder tous les petits qui ne seront pas placés, je peux aussi l'assumer financièrement et pour mes parents ils ne sont pas encore au courant mais il n'y aura bien sur pas de portée si ils ne sont pas d'accord puisque je vis chez eux Smile si ils me disent oui je doute fort qu'ils changeront d'avis car comme dit plus haut, mes parents sont contre l'abandon.

cerise, je n'ai pas encore pris ma décision et j'aime mes rats alors c'est pour cela que je viens prendre des conseils ^^ bien sur SI il y a reproduction, les bébés seront interdits à la reproduction et je sélectionnerait les adoptant. je demanderait des nouvelles. mais comme je te l'ai dis ma décision n'est pas prise.. j'ai plusieurs avis qui m'ont été donné. pour l'instant je réfléchis mais je suis plus vers le "non" Smile
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:24

Quels statistiques ?

J'ai des rats depuis plus de 10 ans, je n'ai pas pu remarquer une diminution de leur longévité à mon échelle. Idem pour une amie qui en a depuis qu'elle est enfant (depuis + de 20 ans).

Quand bien même ça serait le cas, comment prouver que c'est la faute à la repro de rats d'animalerie ?
Et pas plutôt la faute des rateries qui reproduisent des rats avec généalogie connue mais dont le seul objectif est d'obtenir du devil/burmese et qui font fit des qualités intrinsèques de leur rat/font de la consanguinité sans même parfois sans rendre compte (bah oui quand on fait de vil*devil il y a des chances que la consanguinité ne soit pas loin xD) et donc pouvoir la maîtriser/voir dans le pire des cas trafiquent les géné, etc ? 
Ou de modifications néfastes dans notre façon de nous occuper de nos rats (antibiotiques à tire larigot, surpoids, etc... ) ? 

Je n'ai jamais dit que la sélection était inutile. J'ai juste dit qu'à l'heure actuelle, peu de gens en faisait convenablement, et que du coup il n'y avait pas grande différence entre la repro anim*anim, et géné connue*géné connue. En tout cas c'est ce que je constate en parcourant la rubrique portée. Je ne vois aucune portée qui puisse clairement me faire dire "les petits ont toutes les chances d'avoir une bonne santé/longévité". Si tu en trouves fais moi signe ! 

Pour les généalogies, oui je les pense décoratives dans la majorité des cas. La seule chose qu'on arrive à peu près à comprendre et tracer à l'heure actuelle c'est le mégacolon. Pour le reste.... enfin, si tu connais un éleveur qui connaisse bien l'hérédité des pathologies chez le rat, fais moi signe aussi ! depuis le temps que je recueille les infos sur mes propres familles, je me ferais un plaisir de les lui laisser pour qu'il les interprète Wink qu'il me dise ce qui est génétique, ce qui ne l'est pas, et quoi faire surtout. 

Je ne vois pas où j'ai encouragé l'adoption en animalerie. Tu confonds tout. 

Je pense que tu manques beaucoup de recul Cerise.

PS : j'ai laissé un avis un peu plus complet et détaillé sur "l'intérêt des géné" sur le topic qu'a mis Lime en lien plus haut... donc si tu as du mal à comprendre le sens de ce que j'explique, je te conseille d'aller le lire plutôt que de caricaturer mes propos/me faire dire ce que je n'ai pas dit Smile faut pas partir au quart de tour comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:46

Etoile a écrit:

Evidemment pour le moment les résultats obtenus avec des rats issus de reproduction réfléchie , de sélection , ne sont pas flagrant mais c'est un travail de longue haleine , ce n'est pas en 2 générations qu'on va voir les résultats mais à encourager la repro et l'adoption ( bah oui j'ai ressenti ça aussi ) en animalerie , on va vraiment voir l'espèce aller mieux ?

Le monde du rat ne date pas d'hier. Ca fait 10 ans que je suis dans le monde du rat, 10 ans que j'entends des gens pester contre la reproduction de rats d’animalerie, et 10 ans que je ne vois pourtant pas d'amélioration sur la santé/longévité du rat. 
A te lire j'ai l'impression qu'on est au tout début d'une nouvelle épopée, et qu'on attend que les résultats tombent. Mais l'épopée à commencé il y a déjà bien longtemps ! 

Honnêtement, les seules évolutions que j'ai pu constater dans la reproduction du rat domestique en 10 ans sont : 
-l'idée d'introduire certaines souches de laboratoire dans nos familles
-le document d'artefact sur la réalisation d'une lignée en consanguinité minimale 
-une meilleure connaissance de la transmission du mégacolon 

C'est à peu près tout ce qui mérite d'être relevé je pense. 

J'en suis venu à la conclusion qu'il est vain d'espérer que tout le monde fasse de la reproduction "sélective" avec un projet sur le long terme. Que ce qui veulent en faire le fassent mais alors le fassent BIEN en s'investissant réellement (en s'inspirant par exemple du plan d'artefact) et que ceux qui ne se sentent pas les épaules pour cela se contentent de faire de la reproduction "one shot" mais assument au moins leurs petits (gardent les petits invendus, etc).

Citation :
L'espérance de vie de l'espèce n'est pas assez moisie ?
La faible espérance de vie du rat est une caractéristique intrinsèque de l'espèce, il faut se faire à cette idée. Si on accepte pas qu'un animal ne vive que 2-3 ans, mieux vaut ne pas prendre de rat. La sélection peut un peu augmenter cette espérance de vie, du moins la "lisser", mais elle restera "moisie" tant qu'on continuera à la comparer à celle d'autres espèces (lapins, chiens...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:46

Tu ne réagis qu'à ma première phrase viik, j'espère que tu as lu le reste quand même Smile c'est le plus important en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:49

@manzelle a écrit:
10 ans que j'entends des gens pester contre la reproduction de rats d’animalerie, et 10 ans que je ne vois pourtant pas d'amélioration sur la santé/longévité du rat.

Parce que les gens n'en n'ont rien à foutre et continuent de repro comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:52

Le problème c'est que le one shot ne restera pas one shot voilà tout ... tu t'imagines bien que la nana qui décidera que malgré l'interdit , bah elle voit pas pourquoi elle se retiendrai de reproduire à son retour la petite issue de ce premier mariage moyen , avec un mâle d'animalerie , bah petit à petit on sera envahis de petits issus de reproductions carrément pas à faire et ça foutera par terre tous les efforts fait ça et là !

Et si en 10 ans tu n'as vu aucun résultats , est ce une bonne raison pour encourager le retour aux erreurs de base juste parce que d'après toi , le travail de sélection ne donne rien ? Tu penses pas que des résultats infimes peuvent se faire sentir ? Qu'il faut encore du temps , c'est long mais pourquoi tout foutre par terre en encourageant cette loterie ...

Il y a encore quelques années le rat avait une espérance de vie plus longue , aujourd'hui peu atteignent les trois ans , vraiment très très peu , si on peut au moins leur permettre d'atteindre leurs trois ans , tu penses pas que ça vaut le coup ?

Je n'essaie pas de la comparer aux autres espèces , juste à l'espérance qui était celle de l'espèce auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Sam 04 Oct 2014, 15:55

Et que les gens se disent : les ratons sont en bonne santé, rien ne s'est passé et que finalement avoir des bébés c'est cool (je ne parle pas de viik en particulier) et donc referont une puis deux portées puis tiens pourquoi pas monter ma raterie ? Et voilà comment nait une énième raterie indigne de confiance et non sérieuse comme tu le cite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

reproductin rat d'animalerie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dodie Animalerie
» Plantations pour terrarium à grenouilles.
» Bassin suspendu et Jacinthes d'eau
» Sluis (Pays-Bas)
» Animaleries, usines à chiots, trafics...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-