Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Première expérience avec une rate! et elle mord :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audoudou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Localisation : poitiers
Inscription : 30/09/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:19

Bonjour, alors je suis toute nouvelle propriétaire d'une petite rate depuis dimanche! Souhait de mon copain, décision réfléchie, et après recherches d'information et construction de la cage, on s'est lancé!

Donc c'est un bébé femelle husky de trois mois. Dimanche soir on l'installe dans sa cage, elle se balade au "rez de chaussé" , creuse sa litière, mange et boit, ne semble pas du tout avoir peur de nous... Je la prends un tout petit peu sur moi (premier caca) et l'a remet dans la cage. Et une première morsure pour moi! Aie... Bon on s'est dit qu'on allait la laisser tranquille, que je n'aurait pas dû chercher à avoir un contact aussi rapide. Ensuite elle découvre l'étage! Et hop se glisse dans un tunnel (opaque) qu'on lui a fabriqué. C'est l'heure de se coucher, on se verra demain!

et c'est là que les questions fusent car elle ne sort pas de son tunnel! pendant la nuit elle a récupéré les tissus que je lui avais mis dans une autre annexe de la cage pour les mettre dans le tunnel. Elle a aussi fait des réserves de nourriture aux entrées du tunnel et se glisse de la pointe des pieds pour sortir pour boire.

Hier et aujourd'hui j'ai essayé de lui éloigner la nourriture du tunnel pour qu'elle sorte au moins au premier étage. Mais c'est du furtif! et elle m'a mordue à nouveau.

On s'est dit que peut etre il fallait enlever le tunnel, pour la forcer à découvrir le reste de la cage... Mais bon le fait qu'elle y reste et qu'elle morde doit avoir une origine... Trois jours c'est trop court pour être s'habituer à un nouvel environnement? Que faire pour qu'elle prenne confiance?

Merci d'avance de votre attention à notre problème! Sad
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:39

1er point: il lui faut impérativement une copine. Si possible peu timide, comme ça elle lui donnera confiance en elle, et surtout en toi.

où as-tu eu cette puce ?

Effectivement, tu pourrais enlever le tunnel. Une de mes rattes me faisait le coup, j'ai enlevé le tunnel, et depuis, tout va bien. Mais avant de songer à enlever le tunnel il faut la laisser tranquille. Tu sais, perdre sa maman, ces copines, ces soeurs, c'est compliqué. En plus avec de nouveaux humains, nouvelle maison, nouveaux bruits/odeurs, elle est perdu cette puce, c'est normal.

A-t-elle été manipulé depuis petite? il faut prendre ça en compte.
Je pense qu'elle a peur de toi, ce qui est normal. Laisse lui le temps de s'habituer à toi, ton odeur, ta voix. Si elle veut venir vers toi, elle viendra, ne la force pas. ça prendra le temps que ça prendra.

Tu peux opter pour la méthode de l'enclos, que tu retrouveras dans différents sujets Smile

Mais surtout, ne la brusque pas. Tu ne t'en tiras qu'avec une morsure... et pas plus de confiance de la part de ta rate.

Mais tout d'abord, pense à lui prendre une copine, ou plusieurs, c'est Primordial.
Revenir en haut Aller en bas
audoudou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Localisation : poitiers
Inscription : 30/09/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:50

Justement on voulait lui prendre une copine, mais on a lu dans un forum qu'il valait mieux les prendre l'une après l'autre! Du coup on attend fin de semaine (ou plus) ou direct demain?
La méthode de l'enclos je viens de la lire et mon copain est en train de préparer un espace pour !
Elle vient d'une jardinerie, je sais que ce n'est pas recommandé mais j'ai franchement confiance en ces vendeurs pour différentes raisons... Le vendeur l'a manipulée devant nous.

Oui je pense qu'on l'a trop brusquée, mais arf je la sentais "à l'aise" :'( . Je viens de retirer tout doucement son tunnel... Elle se promène au rez de chaussé, et fait plus ou moins sa curieuse...

Et merci de prendre le temps de nous répondre c'est très gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 22:00

Leegy a dit déjà beaucoup de choses !

Tu aurais pu lui prendre deux copines directement, là ce qui est dommage c'est que tu vas devoir te coltiner une étape de quarantaine et d'intégration, donc deuxième cage et tous les inconvénients hygiéniques que cela va comporter, en plus du stress de l'intégration. Mais bon tant pis, une copine doit rester dans tes projets à court terme !

Attention aussi, beaucoup de rates sont gestantes en animalerie, les morsures faciles peuvent aussi être le signe d'une gestation entamée. C'est pas systématique, mais c'est très courant en animalerie. Garde ça en tête si tu la vois grossir de jour en jour, mais pour l'instant, travaille avec elle dans l'enclos, tu changeras tes plans si jamais elle est vraiment gestante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 22:01

Pour la copine , voit les annonces ici , c'est quand même préférable.
Même si tu fais confiance dans la boutique que les conditions de maintien te semblent bonnes , il ne faut pas oublier qu'on fait marcher un commerce pour lequel des rates font portées sur portées entassées dans des boites en plastique toutes leurs vie Wink
La copine l'aidera à se décoincer tu verras , mais il faudra bien respecter la quarantaine , les présentations en terrain neutre etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
kassandra220
Apparition du duvet
Apparition du duvet
kassandra220

Féminin
Messages : 164
Age : 31
Localisation : marseille
Inscription : 21/07/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 22:25

Ou alors comme la mienne elle attend des petits ... La mienne mordait au début mais seulement dans la cage, hors de la cage elle était plus calme et avec le temps aussi elle a appris petit a petit a faire confiance
Revenir en haut Aller en bas
narraza
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 205
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN
Inscription : 02/06/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 11:19

C'est aussi le cas de ma Tropézienne ... Dans la cage, elle m'a mordu plusieurs fois violemment, puis elle a été intégrée à ses copines et maintenant elle goûte juste mes doigts et je lui dis NON, elle arrête .. Par contre une chose qu'elle n supporte pas c'est que je nettoie les étages avec une éponge quand elle est dans la cage donc, j'attends qu'elle soit en sortie et je nettoie.

Il faut s'adapter à ces petites choses ... avec beaucoup d'amour et de douceur tout se met en place progressivement. Le maître mot PATIENCE
Revenir en haut Aller en bas
audoudou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Localisation : poitiers
Inscription : 30/09/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 18:29

Merci pour vos réponses! Que je vous raconte!
Hier soir donc enclos: euhhh pas terrible... Elle est sorti tout juste me sent (moi contente!) mais m****** pourquoi j'ai éternué!!!!, du coup la pauvre elle a fait un bond de 40cm en arrière, et s'est planquée toute la soirée..
Dans la nuit, je l'ai entendue bougée; ce matin elle était discrète aussi.

Du coup, j'ai filé à l'animalerie. Il restait sa copine de dimanche, j'ai beaucoup parlé avec la vendeuse (c'est plus facile de vive voix que par écrit..), et je suis repartie avec la copine. On est tombé d'accord sur le fait, que comme les deux animaux n'ont pas été en contact avec d'autres bêtes pendant ces 2-3 jours, pas besoin de quarantaine (bon, je pense que vous ne serez sans doute pas tous d'accord sur ce point!).

En rentrant j'ai donc fait les retrouvailles en milieu neutre, et ca s'est passé parfaitement!

Ma première (Esmé) est beaucoup plus courageuse pour le coup, et est monté vite fait sur moi; mais je n'ai pas essayé de la toucher, de même j'ai laissé Gytha gambader toute seule. Elle n'est pas venue me voir de très près, mais ca viendra! Smile
Revenir en haut Aller en bas
So phie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 335
Age : 30
Localisation : Normandie
Inscription : 11/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 19:28

Tu as pris un risque en ne faisant pas de quarantaine. Les animaleries regorgent de maladies, y compris de zoonoses. Hum j'ai de pas beaux souvenirs d'enfance à ce propos...
Ta ratte te mord parce qu'elle n'a pas eu une belle vie dans les quelques boites qu'elle a connu. Elle peut également être gestante, ce qui l'a rendrait agressive et prématurément protectrice.

Le deux ont dû voir des mains une minute par jour à l'animalerie, à l'élevage pas de contact du tout. Je te conseille de ne plus cautionner aux animaleries et donc aux élevages qui font vivre un réel enfer à des millions de bêtes par an.

Du temps et beaucoup d'Amour et tu vivras une histoire unique avec ces bestiole uniques :-) en soi un rat reste un rat, qu'elles viennent d'animalerie ne change pas le fait qu'un jour elles t'aimeront.

Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 21:26

Pour avoir adopté mes 1ères princesses en animalerie ( erreur grossière erreur Rolling Eyes ) je te dirai comme tout le monde : patience et amour , si tu les voyais aujourd'hui j'ouvre la porte de la volière et j'ai quatre ratounes sur moi Lol 2 mais je t'assure que ça n'a pas été facile... même si j'ai eu beaucoup de chance : pas de gestation et pas de morsure

donc oui un rat est intelligent et à force de patience , d'amour et de respect et confiance mutuels tu auras toi aussi une belle relation avec tes puces... A toi de leur montrer que les zhumains ça peut être trop cool Wink

après à voir avec le caractère j'ai une patate câline et une sauvage sur mes 3 d'animalerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
So phie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 335
Age : 30
Localisation : Normandie
Inscription : 11/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 23:23

Iden chez moi, c'est varié. Petites statistiques sur 7 d'animalerie :
- Alberto, parti en trois semaines dû à une grande fragilité, très attaché à moi
- Bisou et Buddy : dodos dans mon pull dès les premiers jours, Buddy me faisait des bisous dès le lendemain de l'adoption. Bisou est indépendante et n'aime pas être portée mais elle n'est pas peureuse. Buddy est extrêmement confiant, léchouilleue hors-pair, on en fait ce que l'on veut
- Bowser était adulte quand je l'ai adopté. Spécial et terriblement attachant... Il m'a quitté de soucis respiratoires en deux mois malgré les traitements...
- Bubz, anciennement petit con peureux. AH que j'ai fait castré, sa longue période seul en cage l'a rendu très confiant, c'est un ange
- Minux et Sergio, adoptés par mon conjoint qui finalement s'en fout. Minux était AH, opéré maintenant. Pas méchant mais encore très dominant. Il chie quand on le porte pourtant il n'a pas peur de nous. Sergio quant à lui était impossible à approcher... Il a perforé le pouce de mon compagnon sans vouloir le lacher et a fait une crise cardiaque juste après...

Voilà ! Dans tous les cas ils restent des animaux. On les veut : on les aime et on les assume.
J'ai eu 15 bébés de mes rats, 6 sont restés avec moi, et aucun n'a de problème.
Les quatre d'animalerie que j'ai ont au minimum 1 an et demi Smile et maximum 1 an 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
audoudou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Localisation : poitiers
Inscription : 30/09/2014


Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 13:22

De petites nouvelles! Ca se passe très bien, plus aucune morsure: effectivement à deux ca change tout!!! >.< je m'en veux d'avoir pris Esmé toute seule..
Du coup, j'ai ré-installé le tunnel et toutes les deux elles gambadent tout partout Heart
Pour les gros câlins, on va attendre encore mais il y a des progrès chaque jour. Elles sont vraiment gentilles ces deux chipies!
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 13:36

génial super nouvelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 17:49

comme quoi, il faut pas cherche très loin!
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 20:36

génial!!!

bravo a toi pour ne pas t'être braquée (que se soit contre ta rate ou nous), tu m'a l'air d'être une super humaine pour tes louloutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Empty
MessageSujet: Re: Première expérience avec une rate! et elle mord :/   Première expérience avec une rate! et elle mord :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Première expérience avec une rate! et elle mord :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [HELP] Ma rate de 5 mois se mord elle-même à sang
» ma rate me mord elle ne veut pas sortir de sa cage
» Ma rate mord alors qu'avant elle ne le fesait pas...
» Rate peureuse devenue agressive (elle mord à sang)
» Pourquoi elle mord?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-