Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 TUMEUR MAMMAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: TUMEUR MAMMAIRE   Lun 29 Sep 2014, 19:40

Humaine de plusieurs rates, je ne connait que trop bien le problème de tumeur mammaire

le problème récurrent étant le retour très rapides des tumeurs après l'ablation

du coup je me demande: pour avoir le meilleur soin post opératoire, quand est la taille optimal d'une tumeur avant opération?..


doit on opérer des les 1ers signes de tumeurs (Genre taille d'un grain de riz voire petit pois)

ou sachant que les tumeurs vont revenir vaut il mieux "jouer la montre", en se disant que ça fera moins de passage sur le billard pour nos pépéttes?.

merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2866
Age : 28
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Mar 30 Sep 2014, 18:10

Salut Smile .

J'ai plusieurs ratounes et j'ai eu beaucoup de cas de tumeurs mammaires ...

En général, mon vétérinaire essai de faire un premier essai à la Cabergoline si la tumeur n'est pas trop grosse (j'en ai déjà vu disparaitre pleins grâce à ce traitement ! ).

Si la tumeur est trop grosse (genre balle de golf), il l'enlève et on met la ratoune sous Cabergoline pour ne pas avoir de récidive et je dois dire que ça fonctionne très bien !

Après tout dépend des ratounes, certaines y seront plus sensibles que d'autres ... Le soucis c'est que c'est un médicament assez chère et qu'on ne trouve pas partout :s faudrait voir avec ton vétérinaire s'il en a sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Mar 30 Sep 2014, 22:15

oui faudra que je parle de ce traitement a mon véto...il est spé nacs pourtant mais ne m'en a jamais parlé
merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Jeu 02 Oct 2014, 10:06

Kurushimi tu as raison de préciser que toutes les ratounes n'y sont pas sensibles! Notre Mikado est sous Cabergoline depuis presque un an suite à une tumeur hypophysaire et cela ne l'a pas empêchée d'avoir 5 tumeurs mammaires!
On l'avait également stérilisée en espérant que ça aiderait! No
Pour le prix il faut compter entre 18 et 20 euros le flacon, cela dépend du dosage.
Mais point positif pour notre louloute pour la tumeur hypophysaire ça marche du tonnerre!
Je suis sûre que ton véto sera de bon conseil!
Plein de câlins à ta puce! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9697
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Jeu 02 Oct 2014, 17:31

Une rate stérilisée qui a fait une TH et 5 tumeurs mammaires, qui plus est en étant sous cabergoline, c'est vraiment pas de chance...

Tu utilises quelle forme de cabergoline?

Le Dostinex (médicament à destination humaine, sous forme de comprimé) coûtait environ 30€ le flacon de 8 pilules dans mon coin.

Perso je suis plus tentée d'opérer la tumeur et de stériliser ou implanter la rate par la suite, jamais essayé la cabergoline en prévention curatif (cela dit avec une seule tumeur mammaire à mon actif...). Quant à la taille... si on a une tumeur qui évolue très vite, on a pas trop le choix. Du reste j'avoue que je n'en sais rien ^^' si c'est une tumeur qui évolue peu voire n'évolue pas, presser la chirurgie ne me semble pas indispensable. Après l'âge et l'état physique de la rate sont des facteurs très importants, vaut mieux sans doute opérer une rate à 18 mois qu'à 24...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4876
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Jeu 02 Oct 2014, 19:09

Du coup, si je comprends bien la Cabergoline a un réel effet préventif sur la récidive d'une tumeur ?

Je commence doucement à me renseigner sur les tumeurs, les deux seules rates que j'ai eu il y a quelques années ne sont pas partie à cause de tumeurs et donc je n'ai pas spécialement de connaissance dessus (et ayant 14 rates de mon sauvetage, j'essais d'anticiper). Ma véto m'avait donc dit, alors qu'on parlait de stérilisation, qu'une pose d'implant renforçait l'apparition de tumeurs, tout le contraire de ce que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9697
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Jeu 02 Oct 2014, 20:05

Perso je tenterais pas juste comme ça en préventif, ça reste un traitement, avec des effets secondaires. Enfin si antécédents de tumeurs mammaires, si on veut éviter une récidive, toussa, oui, pourquoi pas, mais "comme ça", (personnellement, encore) non.
Théoriquement ça pourrait avoir un effet (ça inhibe la production de prolactine en agissant sur les cellules hypophysaires ; dans le cas d'une TH, par exemple, on donne de telles doses que ça réduit carrément la taille et la quantité de ces cellules, et comme souvent les cellules tumorales sont ces cellules productrices de prolactine, ça donne de bons résultats) et en pratique aussi. En revanche, comme il a été dit, ça ne fonctionne pas sur toutes les tumeurs.

Par contre ça m'étonnerait grandement que l'implant renforce l'apparition de tumeurs. Déjà, on a pas de tels retours dessus (que ça ne les prévienne pas, ok, mais que ça les provoque, non). Faut pas confondre l'implant contraceptif furet/chien/rat et l'implant contraceptif humain ; les hormones ne sont pas du tout les mêmes et le mode de fonctionnement non plus.
Implant humain → analogue de la progestérone, agit comme une pilule microdosé en gérant des paramètres tels que la glaire cervicale et l'état de l'endomètre ; il peut (pas systématiquement) inhiber l'ovulation (puisque ces hormones "miment" une grossesse)
Implant Virbac → analogue de la GnRH, inhibe la production de LH/FSH et donc la production d'hormones sexuelles au niveau des surrénales et des ovaires/testicules ; théoriquement l'effet est supplémentaire à la castration, puisqu'on met aussi en pause la synthèse des hormones sexuelles par les surrénales (ce qui n'est pas le cas dans une stérilisation chirurgicale, c'est pour cela que les furets stérilisés font souvent des maladies surrénaliennes et qu'on considère que l'implant est la meilleure contraception pour eux).

Les études n'ont pas trouvé de gros effets secondaires (grosso modo ça se limiterait à une réaction locale lors de la pause), et d'après le représentant de Virbac, la rupture actuelle serait due à une étude sortie sur le sujet qui lui prêterait de très bonnes propriétés (je ne l'ai pas trouvée, donc je sais pas vraiment de quoi elle traite).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20416
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Jeu 02 Oct 2014, 22:04

Chez nous, on opère de suite (enfin dans les 2 semaines qui suivent la découverte, le temps de caler l'opé).

En revanche,je ne trouve pas que ça "revienne", du moins pas les bénignes qui n'ont pas d'attaches impossibles à enlever en totalité (d'où les "reprises").
Bien sûr, si une rate est prédisposée aux tumeurs, qu'on enlève ou pas la première, elle en fera plusieurs. Sauf que la première aura tout son temps pour grossir, devenir maligne parfois, et forcément handicapante.
Donc ici, on enlève, et on n'attend pas de voir car une tumeur peut grossir vite, c'est difficile à prévoir... sauf si la rate a plus de 2 ans lors de la découverte de sa tumeur, dans ce cas, c'est au cas par cas selon l'état de la rate et l'emplacement de la tumeur (et donc sa dangerosité à court ou moyen terme).

Véhémence vient de me faire une tumeur à 5-6 mois, ce qui est très jeune pour ce genre d'affections. Donc nous l'avons aussi faite stériliser en préventif pour en éviter d'autres ultérieurement.
J'avais une rate qui m'en avait fait une à 11 mois et je trouve ça jeune aussi (dans son cas, c'était malin mais grâce aux opérations, elle a pu arriver à 2 ans et 1 mois -sinon, elle serait morte de sa tumeur à 12-13 mois vu la localisation de celle-ci-), si j'avais su à l'époque, je l'aurais faite stériliser aussi dans la foulée de la première ablation.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16060
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Ven 03 Oct 2014, 10:26

En terme de prévention, pour moi la stérilisation reste la solution la plus efficace question survenue de tumeurs ( mammaires et celles de l'appareil génitale) , en stérilisant entre 3 et 5 mois avant que la rate ne soit trop hormonée ou n'ai déclaré sa première tumeur.

Si l'on ne veut pas prendre le risque lié à l'opération d'un jeune rat sain, mieux vaut opérer le plus tôt possible, dès la découverte de la tumeur afin d'éliminer celles qui reviennent pour cause de métastase et pour minimiser l'opé aussi mais ça n'empêchera pas la survenu d'autres tumeurs "spontanées" liées aux hormones elles ...

En clair, plus on opère vite plus l'on réduit le risque de récidive et les risques opératoires ( moins long) mais on ne l'annule pas ...

Après, comme le précise Khalika, il faut également tenir compte de l'âge de la rate et de sa santé, sachant que les tumeurs évoluent très vite sur de jeunes rats en forme ( donc ont toutes les chances de gêner le rat avant son heure) et beaucoup plus lentement sur des rates âgées ou affaiblis par une maladie (+ de 2 ans)

@jpevemodel a écrit:

On l'avait également stérilisée en espérant que ça aiderait! No
A quel âge a-t-elle été stérilisée ?
Avant ou après l'apparition de sa première tumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8291
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Ven 03 Oct 2014, 11:30

Ici j'ai jamais eu de bol pour les tumeurs. J'en ai fais opéré qu'une.

Gaïa, tumeur mammaire qui aurait pu être opérable si elle ne pesait pas 200g, n'avait pas un problème cardiaque et de rhume et avait pas près de 2 ans. C'est le véto qui n'a pas voulu.

Lilith, tumeur mammaire à 2 ans. Inopérable car accroché probablement à l'intestin. Elle aura tenu 8 mois avec la tumeur. Décision du véto également.

Panthéra, tumeur près de l'anus à 2 ans. Inopérable ( je l'avais amenée le matin pour qu'elle se fasse opérée, et .. non). Tumeur trop près de la vessie, du côlon. Trop de risques. Décision du véto.

Il n'y a que Galaxie qui s'est faite opérée en Janvier. La tumeur n'était pas très grosse. A peine plus qu'une noisette. Elle a fait une récidive qu'en Août. Je voulais la faire opérer, mais le véto la trouve trop faible. Elle a une faiblesse dans les pattes arrières, et devient vieille ma puce ( 28 mois )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1065
Age : 25
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Ven 03 Oct 2014, 13:38

@Proserpine a écrit:

@jpevemodel a écrit:

On l'avait également stérilisée en espérant que ça aiderait! No
A quel âge a-t-elle été stérilisée ?
Avant ou après l'apparition de sa première tumeur ?

On l'a faite stérilisée à l'apparition de la première tumeur mammaire si j'ai bonne mémoire, mais c'était après la tumeur hypophysaire, vers 1 an et 4 ou 5 mois déjà (janvier dernier, elle a eu deux ans en août)
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Mar 07 Oct 2014, 20:53

Aujourd'hui en récupèrant ma Feliz après l'ablation d'une grosse tumeur mammaire, j'ai parlé à mon véto de la CABERGOLINE

je ne trouvait plus le nom du médicament mais ce que j'ai aimé c'est qu'il ne s'est pas "vexé", il m'a parler d'un médicament du genre pour chat, mais qu'il n'avais jamais tester sur rats

dans 10 jours lors du retrait des agraphes de Feliz, il m'a invité a lui donner le nom exacte du traitement, pour se renseigner

j'adore d'autan plus mon véto pour m'avoir écouté et s'être remis en question...
...si je pouvais, je crois que je l'épouserai!!!loll
PS: nan, sans dec, en plus il est jeune, sympa, et pas moche,et en plus rien que pour les soins gratuits pour mes rats ce serais rentable!!!mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
avatar

Féminin
Messages : 3150
Age : 57
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Mar 07 Oct 2014, 21:22

Ca s'appelle de la cabergoline, c'est le nom de la molécule, tu la retrouves aussi dans le Galastop.
C'est un autre dosage mais il coûte plus car c'est une marque ça se conserve plus longtemps.
Smile


Dernière édition par jpevemodel le Mer 08 Oct 2014, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32574
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   Mar 07 Oct 2014, 21:31

Le produit véto c'est le galastop.
Mais on peut en commander de la plus concentrée à maisons-alfort, du coup ca n'a pas de nom.
Le dostinex est un médicament humain.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUMEUR MAMMAIRE   

Revenir en haut Aller en bas
 

TUMEUR MAMMAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-