Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €




Partagez | 

 

 Question intégration de rats mâles avec des femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lau-rat-pas
En sevrage
En sevrage
Lau-rat-pas

Féminin
Messages : 99
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 02/04/2014

Dans le monde du rat : tisseur d'amour

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 00:47

Bonjour a tous ! ^^

Voilà tous d'abord je vous explique un peut mon histoire.
Il y a maintenant un moi un amis m'a confier ces rats mâles, parce qu'il devais partir a l'étranger pour ces études et il ne voulais pas faire subir le dure voyage a ces deux loulous, afin que je leurs trouve une famille aimante. Le problème c'est que je n'ai trouver personne pour les adopter et moi... ba je commence vraiment a m'y attacher et eux ont également l'air de s'attacher a moi aussi.
Alors j'aimerais bien les garder mais j'ai un petit appartement et pas de place pour une deuxième cage :/

Donc ma question est toute simple, pourtant internet n'a pas pu y répondre...

Est-ce possible de castrer les deux loulous et de les intégrées a mes deux femelles ? L'intégration ne risque pas d'être compliquer vue qu'ils sont de sex opposer ?

Merci d'avoir pris le temps pour me lire :-)
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 08:54

Alors oui tu peux castré, beaucoup de ratouphile sont contre la castration de confort car c'est pratiquer une opération alors que le rat n'est pas malade, mais oui c'est possible.
Il existe un intermédiaire, l'implant hormonal, soit chez tes femelles soit chez tes mâles.

Apres niveau intégration une fois qu'il n'y a plus d'hormones y'a pas de soucis j'ai eu des mâles castrés qui vivaient avec des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 11:07

l'implant ne me parait pas suffisamment sûr personnellement pour ce cas de figure, étant donné qu'on ne sait pas exactement combien de temps il dure ^^"

par contre oui, tu peux les faire castrer et les intégrer à tes femelles: mais seulement un mois après castration, pour être sûre que les hormones soient tombées et que les canaux qui contiennent le sperme soient vides (sinon tu peux te retrouver quand même avec une portée)
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 14:30

De base l'implant est donné pour 6mois chez le furet, mais d'apres les témoignage lu ici même, pour le rat il dure au moins un an, apres dépend de l'âge des mâles ou des femelles, car elle peut aussi choisir d'implanter ses femelles si elle commence a etre plus agées.


(Mon message c'est édité en double, j'essaie de le supprimé mais je ne dois pas être douée, si on pouvait m'expliquer que je puisses en supprimer un, merci)


Dernière édition par sicent le Sam 27 Sep 2014, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 14:31

De base l'implant est donné pour 6mois chez le furet, mais d'apres les témoignage lu ici même, pour le rat il dure au moins un an, apres dépend de l'âge des mâles ou des femelles, car elle peut aussi choisir d'implanter ses femelles si elle commence a etre plus agées.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 14:40

ben oui mais dans un cas comme dans l'autre, l'implant présente un risque: si au bout d'un an il cesse de faire effet, il ne prévient pas, donc dans un groupe mixte, c'est risqué d'un point de vue portée accidentelle

sauf à la poser sur des rats d'1,5/2ans, où là il est peu probable que l'implant cesse de faire effet avant le décès de l'animal, mais sur des rats plus jeunes, c'est quand même risqué, selon moi

l'implant c'est bien hein, mais dans certains cas, pas assez fiable à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
Lau-rat-pas
En sevrage
En sevrage
Lau-rat-pas

Féminin
Messages : 99
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 02/04/2014

Dans le monde du rat : tisseur d'amour

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 16:17

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses ca me rassure, ba du coup je peut les garder temps mieux Very Happy
J'avoue que même si j’aurais fini pas leur trouvé une famille ça m’aurais fait mal au cœur de m'en séparé
Donc une foi castré il n'y a plus de problème d'hormones, donc plus de bagarre ?
Et leur comportement ne risque pas de changer ?

A et au fait les loulous on 5 et 8 mois donc pour l'implant c'est pas terrible c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 16:34

Franchement je comprends pas vraiment cette idée que "l'implant est pas assez sûr pour faire cohabiter mâles et femelles" ^^'
Faut pas oublier un truc, c'est que l'implant est avant tout contraceptif. Il a fait ses preuves chez les chiens, chez les furets, et chez les rats dans certaines études. Donc pourquoi pas?
C'est certes moins radical que la castration (plus de noisettes, là c'est sûr que y a pas de question à se poser) et théoriquement c'est à durée limitée, mais chez le chien ça dure a minima 6 mois, chez le furet entre 1 et 3 ans, avec 2 ans en moyenne, donc pour un rat, y a fort à parier que ça dure de toutes façons toute la vie.
(De base l'implant est pour chiens, par pour furets ^^ Mais c'est très utilisé chez les furets car c'est la seule contraception à la fois efficace et sans danger pour l'animal)

Enfin bref ^^ Pour moi il n'y a pas de soucis à faire cohabiter mâles et femelles, c'est même ce que je pratique Smile
Après il y a bien sûr des exceptions, des cas où la cohabitation se fait mal... Mais ça on ne peut pas savoir sans avoir essayé!

Choisis la castration ou l'implant en fonction de comment tu le sens, l'âge des malous (s'ils sont vieux et fatigués, la pose de l'implant est bien moins risquée que la castration, puisqu'elle ne nécessite pas de chirurgie, et une anesthésie très courte et très légère), ton budget (l'implant est généralement un peu plus cher)...
Après castration (ou implant) il reste quand même quelques hormones. Leur comportement ne changera pas s'il n'est pas lié à leurs hormones, et idem, les bagarres ne s'amélioreront pas si c'est juste du jeu ou "normal" (au sens de pas problématique) ^^
(Mais globalement on constate que les rats castrés - donc on peut probablement faire l'analogie pour les rats implantés - sont moins dominants, moins attaqués par les autres rats, marquent moins, etc.)

Le délai avant absence de fertilité totale est de 8 jours pour la castration, et pour l'implant vaut mieux compter 2/3 semaines Smile (1 mois ça correspond plus aux hormones pour les AH).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 16:35

Il y aura toujours des bagarres de dominance tu sais ^^ mais attend bien 1 mois entier après castration pour que les malous aient perdu toute trace de sperme afin d'éviter tout risque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 18:37

C'est 8 jours pour éliminer tout risque de gestation ^^
http://www.ratbehavior.org/Neutering.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 18:53

Ok je ne savais pas, merci pour l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 19:46

ps: l'implant chez le furet, c'est 2-3 ans (en général)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 20:08

Ah oui, me semblait bien que 2,5 ans c'est la moyenne que j'avais calculée après avoir lu plein de témoignages ^^ Mais dans le tas y en a quelques uns qui malheureusement ne duraient que 8/12 mois >_<
Mais bon, ça restait très minoritaire Smile Du coup je pense qu'avec une moyenne pareille (et même, un minimum de 8/12 mois d'efficacité chez un furet, et de 6 mois chez un chien de gros gabarit) y a vraiment très peu de chances que ça dure pas toute une vie chez un rat ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 21:14

L'un des rats a 5 mois, mettons que l'implant fonctionne un peu plus d'un an, comment elle fait pour voir que l'implant n'agit plus et que le rat est à nouveau fertile?
Par ailleurs, il est impossible d'avoir un implant en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 21:18

Par ailleurs j'ai jamais dit que cohabitation mâles femelles étaient impossible, j'ai moi même eu plusieurs groupe mixte, donc va vraiment falloir me montrer où j'ai écrit? Question
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 21:42

Oui, c'est vrai, il y a eu une grosse pénurie chez Virbac, j'en ai moi-même été victime Smile
D'après le représentant de Virbac, une étude serait sortie sur les bienfaits de l'implant contraceptif et la demande a été supérieure à l'offre.

Heureusement ça se résout... maintenant! Cette semaine les implants devraient de nouveau être disponibles ^^

Le pépin c'est que pour un rat mâle, contrairement à une femelle ou à un furet, il n'y a pas de rut, du coup ce n'est pas visible. On peut éventuellement voir un changement de comportement, je pense, voire un intérêt nouveau pour les rates en chaleur. Mais 1 an ça me paraît très pessimiste comme durée, je pense même que ça doit quasi jamais être le cas.
Après on table aussi sur le fait qu'un rat vieillissant aura de toutes façons une fertilité bien moins bonne en vieillissant, idem du côté des femelles. Si on couple ça à l'implant, ça me paraît vraiment très peu risqué. Après si on intègre des femelles jeunes et fertiles derrière, on s'éloigne davantage du risque 0, mais bon, l'implant, comme la castration, je trouve que c'est à faire au cas par cas de toutes façons Smile En fonction de sa troupe, toussa toussa.

Sinon euuuh je vois pas où j'ai dit (enfin si c'est moi que tu vises) que tu avais dit la cohabitation mâle/femelle était impossible XD*
J'ai juste dit que tu sous-entendais que l'implant n'était pas assez sûr pour faire cohabiter mâles&femelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 22:13

Arf je suis sur le tel je ne peux pas citer, mais j'ai du mal comprendre alors Wink

Après je suis d'accord que l'implant reste une solution correcte hein, mais comme je suis une angoissé des portées accidentelles, je suis serais incapable de ne compter que sur l'implant en fait


Par contre c'est une très bonne nouvelle pour l'implant! Ça va me changer la vie ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 22:20

sinon, le renouveler dès qu'on a des doutes... je ne sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question intégration de rats mâles avec des femelles Empty
MessageSujet: Re: Question intégration de rats mâles avec des femelles   Question intégration de rats mâles avec des femelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question intégration de rats mâles avec des femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
»  Intégration bébés mâles avec mâles de 9 mois
» Question intégration deux femelles ?
» Integration 2 mâles castrés + 2 femelles
» Intégration rat mâle avec femelles
» Intégration d'un mâle avec 5 femelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-