Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Jeu 25 Sep 2014, 23:33

Bonjour , bonsoir ,


Je rencontre depuis plus de trois mois des difficultés avec l'un de mes rats et malgré tout les échanges que j'ai pu avoir avec la naisseuse de ce dernier , avec des amies ratouphiles , avec des personnes expérimentées , on sèche toujours totalement sur son cas , alors je viens demander un coup de pattes pour mon zigoto.

Takara est né le 11 Février 2014 , aucun cas d'AH de tout les rats suivis de sa famille , des rats parfois dominant mais jamais tyranniques.
Takara n'a pas de soucis en cage , il a peut être eu , une ou deux fois des affrontements mais vraiment c'est exceptionnel , lui c'est en sortie que le soucis se présente. Depuis le jour même de ses 4 mois , en sortie , il va tout d'un coup se mettre à courser les dominés de la bande , les pouiller de force , les retourner et s'ils se mettent à pouiker c'est le drame , poils qui volent , les deux victimes qui se ruent dans mes fringues , et ensuite mon dominant doit gérer le zigoto qui joue au sumo contre son frangin et se verrai bien calif à la place du calif.

Il n'a aucun symptôme qui nous ferait penser à un trouble d'origine hormonale , il ne marque pas plus que les autres , il ne se hérisse que rarement , il ne se gonfle pas , il ne souffle pas , aucune blessure à sang sur les copains et surtout , aucun soucis en cage.

Ces crises se produisent de façon régulières , ça dure quelques jours puis ça se calme , d'un coup tout seul subitement.

De mon point de vue c'est comme si d'un coup il avait une énorme décharge d'énergie et que pour cela il lui fallait solliciter les copains sauf que du coup , il leur fait peur et qu'ils hurlent et ceci entraînant cela , il s'énerve et les épile.

Sa dernière période date de pendant son isolement après l'opération d'un kyste sébacé  , depuis la réintégration tout allait bien ( Dimanche 14 Septembre ).

Je n'ai pour le moment rien tenté car chaque fois que je me dis que je vais attaquer les fleurs de Bach ou autre , il choisit pile ce jour là pour se calmer et redevenir mon gentil rat un peu speed mais adorable.

Alors pour le moment les conseils sont :
- Fleurs de Bach ( je m'y colle dés demain )
- Nervosyl ( j'en parle à ma véto demain ... )
- J'ai évidemment pensé et pu parler castration avec mes divers interlocuteurs ( (interlocutrices plutôt même Tire la langue) mais comme le soucis ne semble pas d'origine hormonal , est ce vraiment utile de faire subir une seconde intervention à mon p'tit gars avant même son premier anniversaire sans certitude ? ( pareil ma véto aura droit à la question demain ... )

Sachant que ce soir pour la première fois , j'ai été un dommage collatéral puisque bêtement en voyant l'ampleur que ça prenait , j'ai flippé et tenté de les séparé et j'ai pris un bon gros coup de griffe dans le doigt.

Donc voilà , avis aux ratouphiles expérimentées ou qui on juste déjà connu cela en fait x) Taka est encore un ado donc nous pensons fortement grosse crise d'ado mais pour le cas ou fleurs de Bach et autres traitement thérapeutiques ne fonctionneraient pas , quels seraient vos idées/suggestions/conseils ?

Merci.

Takara et son Humaine un peu désemparée.
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 721
Age : 32
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Ven 26 Sep 2014, 00:30

J'ai eu une rate qui a eu un comportement similaire . Elle était sourde à cause de son phéno ( Bew) , elle n'arrivait pas à s'adapter socialement à cause de son handicap car elle n'entendait pas les autres crier , vu les ultrasons qu'elle émettait elle même elle voulait juste jouer mais terrorisait les autres car elle ne pouvait pas savoir quand s'arrêter .
Elle ne supportait pas la solitude non plus et s'automutilait quand je l'isolais...

Bref, teste peut etre son audition, claque des doigts pour voir si les oreilles bougent , fais tomber un truc pour voir si il sursaute etc.

Chez ma rate aussi c'était "cyclique", elle ne martyrisait les autres que dans les jours, je suppose , ou elle aurait été particulièrement excitée / joyeuse , ou pendant les petites crises de dominance comme ils en ont tous (surtout les ados) , sauf que ça dégénérait car elle ne pouvait pas savoir quand s'arrêter ...

ça n'a peut etre rien à voir , je te le souhaite, mais ça peut etre une piste à explorer ...
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2925
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Ven 26 Sep 2014, 12:28

Ils sortent toujours sur le canapé?

Peut-être agrandir leur terrain de jeu / sortie ( plus de choses à faire ; explorer et du coup une autre manière de se défouler ) car si dans la cage il ne se passe rien de similaire ça n'a effectivement rien à voir avec de l'AH Question
Si effectivement il est très speed ça pourrait lui permettre de bouger davantage.

Enfin je dis ça, disons que ça ne coûte rien d'essayer Tire la langue

Est-ce que il y a des évènements marquants face à ces crises ( genre la semaine quand tu es au taf et le we il serait + calme etc... )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Sam 27 Sep 2014, 00:24

Merci pour vos réponses Smile

Babbouyou : c'est une piste à laquelle j'ai pensé au début et non il n'a pas l'air d'avoir un soucis au niveau de ses sens , il ne scanne même pas , il saute aux grilles en m'entendant casser le boudoir dans la cuisine , il réagit très bien au " pssssst " quand il fait une connerie et répond au rappel pour rentrer en cage après la sortie ...


Saskia : Oui ils sortent et sont toujours sortis sur mon canapé et hormis lors de ses crises cela ne pose pas de soucis.
Je ne peux pas agrandir le terrain de jeux ( appartement de geeks plein de câbles de partout , pas sécurisé du tout et pas d'autre pièce dans mon studio ... ) et je pense que cela n'aboutirait pas , je m'explique :
En temps normal , en 20mn il est allongé avec ses frères derrière moi en sortie , il passe la moitié du temps sur moi , un bout à dormir et l'autre à jouer avec les copains , parce que c'est ça aussi Taka , les copains c'est la vie et du coup même avec plus de place , il les chercherait et le soucis serait identique. Hier je testais l'arbre à chat justement , il y avait donc matière à découverte et après le premier assaut j'ai tenté de le distraire , de le faire jouer avec les éléments du nouveau jouet , de le papouiller mais quand il commence , il ne se contrôle plus , après cela Bulbi était caché dans mon t shirt et Taka attendait à côté de ma cuisse que son copain revienne ... :/
Il n'y strictement aucun élément déclencheurs à ses crises , c'est pour ça que vu son âge on pense à une crise d'ado.
J'ai pris renseignement auprès d'un vétérinaire parisien pour une castration , à voir , je ne peux pas risquer que mes dominés finissent gravement blessés ou pire que Taka s'installe dans ce comportement qui lui nuit terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2925
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Sam 27 Sep 2014, 08:27

La chance pour le canap moi une a trouvé à en descendre du coup je descends les autres , bon elles se régalent sauf que cette nuit j'ai été réveillée par Câlinou Shocked

Madame a réussi à se faufiler et est montée me voir lol! du coup zhom va acheter des verrous aujourd'hui Lol 2

bref désolée pour le hs

du coup tu envisages la castration, tu nous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
sicent
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1814
Age : 39
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Sam 27 Sep 2014, 08:50

Bizarre ca aurai été une femelle je t'aurai dit chaleurs chiantes et du coup rate surexcitée.
Mais la !

Sinon comme déstressant t'a aussi Zylkène, et si tu viens a le castré penses a l'implant hormonal, ma véto n'a pas endormi ma fille pour le faire car Cacao avait l'air détendu (bon au final elle a regretté elle c'est faite croqué ), mais sinon c'est 5 minutes de gaz et 2 points de sutures la ou a été injecté l'implant (moi comme elle l'a pas endormi elle a posé l'implant comme elle l'aurai fait chez le chien ou le chat elle l'a injecté sans faire d'ouverture donc pas eu de fils)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Sam 27 Sep 2014, 11:26

J'ai pensé à l'implant mais il y a une rupture des stocks qui dure depuis un moment déjà , si le vétérinaire que je pense voir en a d'ici là oui ce serait bien mais sinon je préfère ne pas attendre trop , il souffre d'être ainsi , il suffit de voir comment il est en dehors de ses crises. Sad
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2925
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Sam 27 Sep 2014, 11:53

J'avais lu aussi la rupture de stock de l'implant

et ton véto il en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Dim 28 Sep 2014, 14:19

Pour le moment je n'ai contacté que le véto parisien que je pense voir , pour ses tarifs et quelques questions pratiques , je n'ai pas appelé ma vétérinaire habituelle vu que avec ses prix , je ne peux pas passer par elle ( 180€ pour son opé pour le kyste contre 80€ la castration chez ce vétérinaire ci ... ).

Apparemment la rupture de stocks des implants est en passe d'être résolue , j'ai demandé à ce vétérinaire ce qu'il en était. Hier la sortie s'est super bien passée , ainsi que le déménagement dans la Royale , il aura eu un jour chiant seulement là , j'espère vraiment pouvoir l'implanter !
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Dim 28 Sep 2014, 23:42

Coucou,

Alors je vais émettre des théories totalement fumeuses (pour certaines pas constatées sur les rats :p)

Serait-il possible qu'il ait un problème d'odorat ? Bon j'avoue là que je n'y crois pas trop, puisque ses crises sont par périodes.

Donc serait-il possible qu'il fonctionne à la lune ? Je sais que certaines personnes et certains animaux changent du tout au tout avec l'apparition de la pleine lune donc comme c'est par crise...

Sinon, j'ai une ratte hyperactive ici, calme souvent, mais quand elle a un coup de speed elle est intenable et agresse souvent le soumis de la cage, parfois même sa frangine ou d'autres rats avec qui elle a aucun souci.

Après autre théorie "à la mord moi l'noeud", serait-il possible qu'il ait un problème neurologique ? Alors le parallèle homme/animal est facile mais ce genre de crise peut aller avec des pathologies psychiques (maintenant faut admettre que les animaux puissent en avoir mais sur le forum je pense pas que ça fasse débat).

Au pire il te fait une crise d'ado bien chiante, il est pénible un temps et dès qu'il se fait remettre en place il redevient gentil pendant quelques temps :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Mar 30 Sep 2014, 00:46

@Lo² a écrit:

Alors je vais émettre des théories totalement fumeuses (pour certaines pas constatées sur les rats :p)

Serait-il possible qu'il ait un problème d'odorat ? Bon j'avoue là que je n'y crois pas trop, puisque ses crises sont par périodes.

Comme toi je n'y crois  pas trop pour les mêmes raisons Tire la langue Surtout que c'est par période et ça ne dure jamais autant de temps à chaques fois ^^

Donc serait-il possible qu'il fonctionne à la lune ? Je sais que certaines personnes et certains animaux changent du tout au tout avec l'apparition de la pleine lune donc comme c'est par crise...

La dessus pareil , je ne pense pas , les cycles par rapport à la lune ne seraient ils pas tout spécialement réguliers ? ce qui n'est pas le cas des crises de Mr ^^


Sinon, j'ai une ratte hyperactive ici, calme souvent, mais quand elle a un coup de speed elle est intenable et agresse souvent le soumis de la cage, parfois même sa frangine ou d'autres rats avec qui elle a aucun souci.

Après autre théorie "à la mord moi l'noeud", serait-il possible qu'il ait un problème neurologique ? Alors le parallèle homme/animal est facile mais ce genre de crise peut aller avec des pathologies psychiques (maintenant faut admettre que les animaux puissent en avoir mais sur le forum je pense pas que ça fasse débat).

A ce niveau je ne sais pas , vraiment pas , aucun autre trouble à part ça , il a beaucoup vu le véto ces derniers temps et a été opéré début Septembre , je me dis que si soucis il y avait eu à ce niveau elle aurait peut être remarqué quelque chose ?

Au pire il te fait une crise d'ado bien chiante, il est pénible un temps et dès qu'il se fait remettre en place il redevient gentil pendant quelques temps :p

Merci pour tes idées en tout cas , ça enrichit mes réflexions Smile Pour l'heure je reste sur la crise d'ado , son dernier coup de connerie datant de Jeudi dernier et depuis plus rien , c'est la première fois que c'est aussi court que ça ne dure qu'un seul et unique soir , depuis c'est une carpette d'amour en sortie alors mon bébé a gagné un sursis. Néanmoins les implants étant à  nouveau disponible sur le marché , je commanderai si il remet ça , et cette fois , je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   Mar 30 Sep 2014, 13:49

Ce genre de crise comme celle de jeudi me fait penser à deux types de choses aussi, à un pique d'hormone comme d'autres espèces peuvent le ressentir ou comme les femelles avec leur chaleur.
Ou à une douleur soudaine et irritante comme nos maux de têtes, ventres etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )   

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité qui semble non hormonal chez Taka ( né le 11/02/14 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» es qu'il y a une pousser hormonal chez les male
» METRITE ou DEREGLEMENT HORMONAL ???
» - Agressivité male envers la femelle chez les Tranquille et Mauge (G. placida/maugeus).
» Changement de comportement
» femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-