Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 22:17

Bonsoir,

Je vous expose ma situation

La semaine dernière, quelques loulous commencent à faire du bruit. Soquette, Snowbelle et Texane (3 soeurs consanguines, assez fragile au niveau respi) et Astate (mâle castré consanguin, portée terrario touchée par le MC, probables origines OKR, fragile niveau respi aussi). Quelques grougrous légers pour Soquette et Texane, plus appuyés pour Astate et carrément des bruits de roucoulement (que j'ai confondu avec des pigeons dehors) pour Snowbelle.
Tour chez le véto vendredi, très contente d'apprendre qu'on avait un nébuliseur. On part donc sur un traitement d'une semaine (voire plus) de gentamicine par nébulisation ; 0,5mL de Gentamicine 80mg (ou 1mL de Gentamicine 40mg) matin et soir.
A ce jour on en est à la 7ème séance, globalement de bons résultats, beaucoup moins de bruits, voire quasiment plus pour certains.
A côté on booste (blédine, germe de blé, levure de bière, miel, propolis, chlorure de magnésium).
Un petit soucis de diarrhée/selles molles sans doute du à l'antibio, que je n'ai pas anticipé. On va traiter ça au lait de riz et à la banane mûre.

Deux autres loulous sont à la maison (un mâle et une femelle), RAS, la forme, aucun bruit.

Le gros problème, c'est ma Snowbelle, celle qui était le plus atteinte. Elle avait eu une baisse de forme très légère avec les bruits, rien de vraiment alarmant. Depuis ce week-end, elle s'est considérablement affaiblie, ça va de pire en pire.
Elle a beaucoup de mal à se déplacer, à utiliser ses pattes avant et arrière, chute très souvent. Elle est apathique, a les yeux mi-clos, un excès de porphyrine, du mal à se nettoyer. Elle a perdu l'appétit mais mange toujours du solide et de la blédine. Elle a perdu une dizaine de grammes (elle était toujours à 320g, et maintenant à 306g).
Du coup on lui a fait passer la nuit sur bouillotte en cage de transport. Lundi matin, tour chez le véto en urgence.
Elle a un hématome au niveau de la "lèvre" sans doute du à une chute. La véto n'a rien vu derrière (elle a examiné la bouche) et ça ne semble pas tellement la gêner. J'ai également remarqué pas mal de pellicules sur elle dans la salle d'attente. Pour la véto, c'est révélateur de l'état général.
Du coup on la met sous Ornipural, 2 gouttes par jour. C'est un hépatoprotecteur et hépatostimulant, c'est supposé aussi stimuler l'appétit. Je dois la booster au possible, avec des aliments riches.
Je lui donne, en supplément, de l'échinacée.
Si d'ici deux jours je ne vois pas d'amélioration, retour chez la véto.

On l'a mise dans une cage plexi avec litière de sopalin pour observer selles et urines, on a pesé scrupuleusement sa nourriture et son eau pour voir combien elle boit/mange.
Lorsque je la met dans la boîte de transport ou dans la plexi, elle tourne en rond, plusieurs fois, comme si elle était perdue... En temps normal elle aurait levé le museau en l'air, vers la sortie...

Je suis vraiment très mal de la voir comme ça, ça me déchire le coeur. Cry 2
Je ne sais pas quoi faire de plus pour elle...
Et je ne comprends pas pourquoi elle est dans cet état ; si c'était infectieux, l'antibio devrait donner de bons résultats? Et pourtant ça n'améliore que les bruits, et son état général continue à se dégrader...
Pourrait-ce être un agent pathogène supplémentaire? Une pathologie non infectieuse?
Je ne pense pas pouvoir faire grand chose de plus pour elle (sauf si vous avez des idées), mais si jamais ça évoque quelque chose à quelqu'un, si vous avez une piste... Une idée...

J'ai tellement peur de la perdre, ma doucette, mon petit coeur frisé Cry 2

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 22:27

Elle a quel age ta petite Snowbelle ? La véto avait fait une radio à ta dernière visite ?

Pour que son état se dégrade si vite et sans aucun signe externe j'aurais tendance à penser à une tumeur interne, je ne pense pas que ça ai quelque chose à voir avec ses soucis respi en fait, les séances de nébulisation ont pu l'assommer un peu mais en général ils se remettent vite d'aplomb

Plein de courage en tout cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 23:02

Le soucis est que la gentamicine ne couvre pas toutes les infections.

Vidal a écrit:
Espèces résistantes :
aérobies à Gram + : entérocoques, Nocardia asteroides, streptococcus ;
aérobies à Gram - : Alcaligenes denitrificans, Burkholderia, flavobacterium sp, Providencia stuartii, Stenotrophomonas maltophilia ;
anaérobies : bactéries anaérobies strictes ;
autres : chlamydia, mycoplasmes, rickettsies.

Read more at http://www.vidal.fr/substances/1610/gentamicine/#tPLK2zlGQGJhDgar.99

Du coup la survenue d'une infection par un germe a pu l'affaiblir et faire ressortir un germe opportuniste Sad (je pense, par exemple au mycoplasme qui a pu penser que c'était la fête à la citrouille...)
Sinon vu l'antibio et les diarrhées il serait intéressant de refaire sa flore intestinale ?
Sinon pour le traitement si le véto ne voit pas..

Mais pour moi, ca sent la saloperie qui a profité de l'affaiblissement de la puce. Perso j'irais vers prise de sang et radio.
Pour le foie c'est une bonne idée de lui faire un traitement phyto pour le requinquer mais si les bruits persistent...

Tout mon soutient !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 23:25

Lilisky > Pardon, à vouloir être trop précise j'ai oublié l'essentiel ><
Elle a 1 an et 7 mois (née mi-février). Avant ça elle avait la pêche, elle et toute sa fratrie sont vives, courent, jouent, se baladent et ne montrent aucun signe de vieillesse.
Nope, pas de radios. Si pas d'amélioration, je pensais parler à la véto pour éventuellement s'orienter vers ça ou vers une prise de sang...

À la palpation on ne sentait rien, mais c'est vrai que c'est une piste à prendre en compte... Mon copain avait peur qu'elle ait une tumeur hypophysaire vu qu'elle tourne en rond et est désorientée... mais je ne sais pas trop quoi en penser Bof


Isilna > Voui, évidemment, aucun antibiotique ne couvre toutes les infections.
Après la gentamicine est globalement très efficace dans les infections respiratoires, et efficace contre certains mycoplasmes, mais peut-être pas contre tous (je ne sais même pas s'il y en a plusieurs chez le rat en fait? j'ai pas tellement été exposée aux soucis respis...). Un mycoplasme pourrait donner un état général apathique?
Pour la flore intestinale, tu penses au Rongeur Digest? Ça va un peu mieux au niveau des selles aujourd'hui, je lance banane + riz, mais ça peut faire un plus?

La prise de sang j'y avais justement pensé si pas de résultats, mais déjà qu'elle a un peu perdu de poids et qu'elle est pas en forme Bof Si on arrive pas à lui en faire reprendre, est-ce que c'est seulement faisable?
Est-ce qu'une infection peut aussi rapidement donner comme des troubles neuros (je ne sais pas si on peut parler de ça, mais les chutes fréquentes, les tours en ronds... ça vous évoque quoi?)

Merci beaucoup pour votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 00:15

D'après ce que j'ai trouvé (j'ai pas poussé ma recherche de façon poussée) en théorie oui les mycoplasmes sont sensibles sauf que de plus en plus de souches sont résistantes à la genta. Alors dans le cas de l'infection que tes loulou ont eu et les germes qu'ils portent je ne sais pas Smile

Pour la flore intestinale le rongeur digest permet de maintenir une bonne flore mais pas la restaurer (d'après la composition je ne vois pas de "pro-biotiques" juste des composants qui permettent de bien faire bosser la flore). Idem le riz + banane permettent d'avoir des selles plus consistants mais ne restaurent pas la flore.
Je pensais plus à l'ultra levure ou le liquide contenant des lacto-bacilles présent dans les yaourts natures solides.

Une infection permet d'expliquer son état apathique après mycoplasme ou autre, pas de discrimination.

sinon l'état génaral que tu décris peut-être me font penser à :
- une otite interne
- une tumeur interne
- une atteinte neuro (ischémie, tumeur, toxine produite pas des germes...)
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 17:26

le fait de tourner en rond et tomber me fait penser à un problème neurologique style AVCou dans le genre.
Mon véto NAC me prescrit souvent de la gentamicine en nébulisation mais il rajoute toujours un antibio par voie orale, le doxyval très souvent.

Plein de courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 18:23

Bonjour,

Alors du coup j'ai appelé la véto pour la tenir au courant. Dans la liste des "nouvelles" choses on a
- reprise de l'appétit ; hier elle refusait une amande, aujourd'hui elle dévore la blédine + sa gamelle de sec
- on confirme le fait qu'elle mange toujours solide
- elle ne boit pas, mais le fait qu'il y ait de l'eau dans la blédine doit jouer
- les selles sont très belles, très normales
- elle se GAVE de blédine, elle a un ventre énorme, une vraie barrique ; j'ai palpé son ventre, elle ne dit rien, je suppose que c'est juste parce qu'elle mange beaucoup. si je ne la connaissais pas je dirais qu'elle est en cloque
- elle pèse 340g aujourd'hui (306g hier à la même heure... et plusieurs selles depuis, c'est dire à quel point elle s'est gavée)
- elle se déplace mieux, mais elle a toujours un peu de mal (elle trébuche, a pas une mobilité impeccable) mais elle marche à vitesse normale de rat tranquille

dans ce qui est toujours là :
- toujours désorientée, elle tourne en rond dans sa cage, semble perdre l'équilibre (quand elle se toilette le museau elle tombe sur le dos)
- elle ne se toilette presque plus, elle est toute sale (surtout qu'avec la blédine... bonjour!). Ça fait plusieurs fois que je nettoie des petites pertes séchées au niveau de la vulve. Je ne sais pas si c'est normal ; est-ce qu'une rate n'a normalement pas de pertes du tout ou est-ce parce qu'elle ne se lave plus? Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'ai le coup chez une rate apathique.
- elle se tient très peu sur ses pattes arrières

Du coup on part sur la thèse de l'AVC, vu qu'elle a fait pas mal de chutes dans sa cage lorsqu'elle commençait à être faible (mais là encore la poule et l'œuf... pourquoi se cassait-elle la figure à la base? faiblesse car plus touchée que les autres par l'infection respiratoire?) et on la met sous Candilat (oxygénateur cérébral)
Je me sens assez nulle de ne pas avoir appuyé ce point avant, de ne pas avoir disposé de ce traitement plus tôt, de ne pas l'avoir mise dans une cage sécurisée plus tôt... Parce que là on est facilement à J+2 ou +3 depuis ces symptômes donc je ne sais pas si on réussira à vraiment la requinquer si c'est un AVC...

On élimine la thèse de la TH (...ouf?) parce que la désorientation n'est clairement pas la même. En TH (je l'ai déjà observé) un rat a tendance à répéter le même circuit, la elle tourne quasiment en rond sur elle-même, change parfois de sens et est globalement désorientée. Surtout, je ne pense pas que la tumeur ait pu agir aussi rapidement, elle n'avait aucun signe de "vieillesse" avant, c'était une rate très vive.
J'ai voulu m'en assurer parce que j'avais peur que le Candilat "nourrisse" la tumeur si c'en était une, mais normalement pas trop de risque que ça fasse du mal.

J'avais aussi pensé à l'otite, mais comme pour l'AVC, comme la tête ne penche pas... J'avais le doute. Mais apparemment la tête qui penche n'est pas une condition sine qua none (n'empêche que ç'aurait été "pratique" parce que j'aurais capté bien plus tôt...)

Du coup je pense qu'on se lance là-dedans et on voit si ça s'améliore... Ça fait effet assez rapidement le Candilat?
J'espère qu'on aura des résultats, et surtout des bons...

Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas... En plus de me faire vraiment de bien au moral, ça donne des pistes au cas où ce ne serait toujours pas ça... (Et j'espère vraiment que ce sera pas le cas, parce qu'encore pire que de savoir qu'elle a un truc pas cool, c'est de ne pas savoir ce qu'elle a...)

Je vais me plonger dans la lecture approfondie de l'article sur les AVC et je vais glaner des infos sur internet. Je vous tiens au courant sans faute!

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 18:49

Cependant, à bien relire, j'ai un gros doute...
L'AVC a probablement été provoqué par les chutes (ou alors elle en a fait un ischémique qui a provoqué les chutes...?) donc je suppose qu'on peut en déduire une hémorragie cérébrale? Le Candilat n'est-il pas strictement contre-indiqué dans ce cas d'AVC? Est-ce que ça ne l'expose pas à un gros danger?
J'angoisse à fond du coup Sad

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 00:03

Une ischémie et une hémorragie ne sont pas forcément liées.
Là justement je ne parle pas d'AVC (car chez les rats je ne sais pas trop) mais d'une défaut d'oxygénation d'une zone donnée du cerveau dûe à ... et là je sèche car sans des analyses poussées tu ne peux pas faire de diagnostic différentiel.

Alors je soulignerais et appuierais sur un point : les symptômes font émettre des hypothèses
En fonction de celles-ci, soit un commence les traitements pour pas perdre de tps, soit on pousse les analyses ou les deux combinés.
Si le traitement fonctionne c'est bingo (moindre coût, traitement mis en place rapidement donc on suppose moins de séquelles, plus de chance de guérison etc, etc...). Par contre s'il fonctionne pas ...

Les risque majeur étant : si le traitement d'une hypothèse de diagnostic fait s'aggraver une autre hypothèse ca peut être vite facheux si on s'est planté (je ne sais pas si je suis claire mais typiquement c'est les affaires "Dr House" où les médocs font se dégrader l'état du patient et que vite vite c'est la cata).  

Sinon pour la question sur le Candilat apparemment pas de contre-indication en cas d'AVC et judicieux en cas d'ischémie (zone non oxygénée pour x ou y raison donc il faut booster l'oxygénation, logical). C'est un vaso-dilatateur or ce sont les vaso-constricteur qui sont contre-indiqués ds les cas d'hypertension et AVC.
Idem pour la papavérine qui est vaso-dilatatrice également.

De ce que j'ai vu, seule l'hypertension intra-crânienne - qui effectivement peut être dûe à un trauma - pose soucis. Je sais que ca aide pas mais c'est le soucis de s'avoir qu'est-ce qui a commencé en premier : la chute ou la désorientation.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 09:44

Notre louloute avait les mêmes symptômes neuros liés à une suite d'opération ou à sa TH, on ne sait pas trop. (a savoir qu'elle est sous cabergoline depuis un an)
Notre véto lui prescrit de l'EPS GINGKO, c'est un vasodilatateur phyto et les effets ont été quasi immédiat. D'après elle il y avait un réel souci d'oxygénation du cerveau.
Je croise les doigts très fort pour ta louloute! bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 12:13

Pour préciser ce que dit jpevemodel, les symptômes exacts de la TH avant traitement cabergoline (pour que tu compare avec tes symptômes) étaient:

perte progressive de l'utilisation des pattes arrières et surtout avant, mangeait de moins en moins de dur, perte du sens de la "peur" et "prudence" c'st à dire que sur le canapé elle n'avait plus peur du bord du canapé ni de sortir de sous le plaid pour se promener (si on pouvait appeler ça promenade) puis vers la fin avant le traitement elle tournait en rond quasiment toujours du même côté et ne savait juste plus ce qui se passait autours d'elle, elle avançait juste pour avancer, n'arrivait plus à se nourrir. C'était en novembre dernier...

Bref, avec la cabergoline elle a retrouvé un comportement normal en deux trois jours, mais récemment (il y à un mois) elle nous a fait un AVC suite à une opération.

Donc grosse frayeur mais traitement avec des vasodilatateur dont l'EPS GINKO qui a eu un effet miracle et elle a de nouveau retrouvé toutes ses facultés mentales.

Il y a deux types d'AVC comme tu as dû le savoir en lisant les informations du forum:

-avc venant d'un caillot (phlébite donc) suite à une immobilisation type anesthésie. Donc là il faut un vasodilatateur pour rétablir la circulation sanguine avant des pertes neurologiques

-avc venant d'un vaisseau qui s'est fracturé donc hémorragie, il faut un vasoconstricteur pour enrayer la diffusion du sang dans le cerveau qui va causer un hématome et donc gonflement des tissus, donc perte neurologique aussi

Si dans le cas d'un avc hémorragique tu avais donné du candilat (vasodilatateur) tu aurais accéléré la perte de sang donc tu l'aurais tué sur le coup ou dans les heures qui suivent. L'amélioration de la santé prouve que ce n'est pas le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 17:01

Précision : On ne donne pas de vasoconstricteur en cas d'AVC qu'il soit hémorragique ou caillot car les vasoconstricteurs peuvent favoriser la rupture de vaisseaux.

En cas d'hémorragie ce sont les fluidifiants type aspirine qui vont être contre indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 22:17

J'ai déjà eu une TH, je sais bien reconnaître les symptômes maintenant et surtout le avant/après de la cabergoline.
Là, clairement, ça n'y ressemble pas, c'est trop soudain, et c'était une rate très vive avant, pas sur le déclin, et c'est vraiment tombé d'un coup (en 2-3 jours à peine).
Ma vieille ayant eu un TH a lentement décliné, sans être patraque elle était juste plus tranquille, courait moins, bref ce qu'on peut assimiler à une rate vieillissante, a eu d'un coup une perte d'équilibre, restait au sol de la cage, et après cabergoline elle est revenue aussi vive qu'une jeune rate.
Idem, au niveau des tours en rond, ils sont limite sur elle-même, parce qu'elle est clairement désorientée. Un rat avec une TH a plus tendance à "répéter le même circuit" (bien qu'il soit désorienté aussi). Y a aussi plein d'autres symptômes (non indispensables, j'en conviens) qu'elle n'a pas, comme les coups de tête, la perte de motricité importante... Perte de la "prudence" comme le décrit Kisumi, perte de la motricité des pattes avant (point très important et très révélateur)...

Tuer un rat qui fait un AVC hémorragique avec du Candilat ça me semble pas une évidence si l'AVC n'est pas tout récent? Là les symptômes de désorientation sont apparus vers samedi/dimanche, le traitement lundi, dans ce cas je pense que plus qu'un hémorragie le problème aurait été plus un oedème, donc le risque qu'on relance l'hémorragie sans doute assez faible?
Je suis un peu paumée de ce côté parce que j'ai demandé à mon copain qui est allé chercher l'ordonnance d'évoquer la chose avec la véto, et pour elle on n'a pas moyen de vérifier que ce soit l'un ou l'autre (même si la thèse de l'hémorragique me semble quand même plus logique dans la suite des choses, vu que l'hypothèse qui me semble jusqu'ici la plus plausible c'est infection respiratoire sur 4 rats -> rate la plus atteinte, un peu affaiblie -> plusieurs chutes dues à la faiblesse -> AVC) et dans un cas ou dans l'autre, il n'y a pas de danger vis-à-vis du Candilat... Cela dit je suis pas sûre qu'elle ait raison sur tout de ce côté...

Enfin bref, du coup on se tient à la prescription ; 1/4 de Candilat + 2 gouttes d'Ornipural + séances de nébulisation de gentamicine.
Niveau respiratoire, toujours du mieux, plus de gros bruits, quelques bruits lorsqu'on approche l'oreille tout de même. On arrive bientôt à une semaine de traitement, j'espère qu'on pourra bientôt tirer une croix définitive là-dessus.
Niveau mobilité, c'est mieux, elle trottine/sautille de nouveau de temps en temps.
Niveau orientation, c'est toujours pas ça, elle tombe/roule toujours sur le côté, tourne en rond dans la cage. Mais elle vient davantage quand on l'appelle.
Niveau poids, on a reperdu un peu, donc on relance un peu de gavage (par appétence, je précise ^^).
C'est toujours pas "beau" mais c'est moins pire qu'avant... On reprend espoir, ça va plus vers le mieux (parfois un peu stagnant, mais bon) que vers le pire.

Toujours en plexi avec une bouillotte changée régulièrement, j'ai hâte qu'elle puisse rejoindre ses soeurs à qui elle doit pas mal manquer. La véto m'a donné pour indication 3/4 jours de temps d'action pour le Candilat, j'espère avoir de bons résultats...
Je dois l'appeler pour lui demander plus d'infos (elle a cette manie de pas mettre les durées de traitement sur ses ordonnances ^^') et j'en profiterais pour lui parler du Ginkgo.

Encore merci à toutes Smile

PS : Isilna, tu étudies/travailles dans quoi pour être aussi calée? Smile

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 04:41

Ambrozy a écrit:
Là les symptômes de désorientation sont apparus vers samedi/dimanche, le traitement lundi, dans ce cas je pense que plus qu'un hémorragie le problème aurait été plus un oedème, donc le risque qu'on relance l'hémorragie sans doute assez faible?

Je suis d'accord. Si il a eu hémorragie par rupture qui peut avoir occasionnée une ischémie, les vaisseaux se sont ressoudés mais l'hématome reste et la zone touchée va pouvoir nécessiter une oxygénation plus importante.
Donc, à mon sens, le traitement n'est pas déconnant.

Peut être que l'arnica peut être une piste aussi (en homéo) pour tout ce qui est traumatique et protection vasculaire ca aide bien Smile

--> Sinon je suis touchée par ta remarque ambrozy Shocked (surtt à 3h passée du mat XD* ), j'ai fait mes études de Pharmacie et me suis orientée vers la chimie organique en bonus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 18:59

Ben ça saute pas mal aux yeux quand même, sans aucune flatterie XD*

Bon, on retourne sur du moins bien... La miss refait des bruits ; plus des grougrous de pigeons mais des des bruits aigus comme des couinements, de façon répétée...
Elle ne mange plus ou presque plus de solide, est toute cracra (surtout au niveau de la vulve, je dois la nettoyer de ce côté là pour être sûre que ça s'infecte pas, je pense limite à lui donner des bains tièdes à l'eau claire pour débarrasser son poil de la blédine).
Niveau mobilité c'est très moyen ; quand je la pose au sol elle tourne inlassablement en rond, se cogne aux obstacles, tombe sur le côté, se relève avec difficulté (elle bat de la queue pour se redresser), ne trottine plus...

Je sais pas trop si je dois attendre une éventuellement amélioration avec le traitement ou rappeler la véto directement... Je vais la gaver à la seringue, elle ne mange plus assez, et surtout ne se tourne pas spécialement vers les trucs très appétents (miel, pâte à tartiner, nutrigel...) Sad

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 01:19

Des nouvelles de la miss ? Comment ca va?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 09:52

Question
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:06

Pardon, je n'ai pas tellement tenu que ça à retourner sur le sujet parce que c'était pas facile à surmonter, mais mon amour de Snowbelle nous a quittés samedi 27, il y a une semaine.

On était allés chez le véto le matin, son état était vraiment misérable mais elle marchait encore, avec peine, et en tombant perpétuellement, mais elle bougeait. On est passés à la cortisone et à une solution hydratante (lactate quelque chose, je ne l'ai plus en tête), le tout par injection.
Revenus à la maison, on l'a posée sur bouillotte, dans une polaire, elle est a très rapidement perdu toute sa mobilité et ne mangeait plus du tout. En début d'après-midi, elle n'avait plus aucune force ; si on la prenait sur le dos, sa tête tombait en arrière et elle se courbait, comme totalement molle.
On a donné une dernière dose de palliatif pour la relaxer (elle faisait beaucoup de bruxisme), ça a été efficace. Elle est partie paisiblement et au chaud. On l'a vue encore vivante, et 20 minutes plus tard, elle avait cessé de respirer.

On l'a enterrée ce matin au pied du cerisier du jardin de ma belle-mère, avec une de ses vieilles copines... Elle laisse un vide énorme dans nos cœurs, et dans celui de ses sœurs...

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 07:28

Oh! je suis de tout coeur avec toi Cry 2 Cry 2 Cry 2
Bon voyage à la louloute bibi bibi bibi bibi bibi bibi RIP
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:26

Merci beaucoup, ça me touche. Smile

La vie continue, juste un peu moins belle qu'avant Sad

_________________
Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Empty
MessageSujet: Re: Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée   Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème Respiratoire ; rate apathique et désorientée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate désorientée
» Rate apathique ! [Coryza et nouveauté : oreille qui saigne]
» rate apathique, diarrhée sévère, selles jaunes, après stérilisation
» Problème respiratoire !!!
» Problème respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-