Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Soupçons d'AH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 01:33

Comme l'indique le titre du sujet, je soupçonne un de mes mâles, Tybalt, d'être AH. Il a autour de 9-10 mois, je ne me rappelle plus sa date de naissance exacte. Il vient d'une ratterie, j'ai prévenu l'éleveuse de ses problèmes.

Je m'explique. Quand il est arrivé, il a été intégré dans la cage des deux mâles que j'avais déjà: Emile et Oscar. Aucun problème d'intégration. Il faut dire que les deux autres étaient beaucoup plus gros à l'époque alors il ne faisait pas trop le malin. Quelques temps après est arrivé Erwin, un petit nu timide et un peu peureux. Toujours pas de soucis d'intégration, et ça s'est bien passé pendant quelques mois. Ca a commencé à se gâter il y a 3 ou 4 mois. Tybalt n'a jamais eu de problème avec Oscar, qui a tendance à s'écraser quand il y a de l'eau dans le gaz. Il se chamaillait un peu avec Emile, mais rien de très méchant. Par contre, il a commencé à devenir chiant avec Erwin, n'hésitait pas à le chasser et l'empêcher de manger. Pourtant, Erwin n'a jamais répondu à ses attaques.

Le mois dernier Emile est mort subitement (de raison inconnue), et Tybalt est devenu plus agressif, presque tyrannique envers Erwin (griffures, quelques morsures, mais pas non plus aux endroits vitaux ni très profondes). Mais il ne s'en est jamais pris à Oscar, au contraire. Ils dormaient souvent ensemble et il ne s'est jamais battu avec lui. J'ai fini par l'isoler parce que c'était plus possible, et c'était très éprouvant pour Erwin. Sauf que depuis qu'il est seul, il devient étrange. Il hérisse le poil, se dresse et arque le dos dès que j'essaye de le toucher, tout en évitant ma main. Il a toujours sursauté facilement, et couine dès que je le saisis. Il n'urine pas plus que les autres, mais il a tendance à se frotter les flancs et les testicules sur les accessoires que je lui ai mis. Il gratte le sol s'il sent l'odeur d'un autre rat. J'ai aussi l'impression que son poil est devenu plus gras, mais je ne vois pas de traces oranges sur sa peau.

Se pourrait-il qu'il soit AH (léger je suppose), ou s'agit-il d'une crise d'ado tardive ?
Je pense observer son comportement pendant une semaine ou deux et appeler ma véto pour lui en parler, mais j'aurais aimé avoir des avis, peut-être que certains ont déjà rencontré ce problème ? Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Re: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 14:39

Il a quand même pas mal de signe d'AH!
Je serai toi je le ferai castrer rapidement pour éviter d'ancrer ce comportement et surtout pour qu'il retrouve ses copains!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Re: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 16:07

Il se peut aussi que le fait de l'avoir isolé ait créé des troubles comportementaux.
Mais dans tous les cas, si harcèlement il y a, ça me semble une bonne raison pour castrer/implanter, ça devrait l'aider à mieux se sentir dans sa peau et ça pourrait permettre la cohabitation de nouveau. Surtout que vu comment ça tourne, ça ressemble effectivement à de l'AH, ou au moins un surplus d'hormones (frotte ses flancs, poil gras, ça trompe rarement sur l'implication hormonale).

_________________
Soupçons d'AH Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Re: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 17:04

Je pense aussi que l'isolement a déclenché la,plupart des signes, mais c'était soit ça soit Erwin finissait cabosséet/ou pire. Il avait perdu pas mal de poids, et je m'en serais voulu qu'il en meurt. Je vais appeler ma vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense aussi. Merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Re: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 18:54

Quand un rat en harcèle un autre, les séparer est effectivement sur le court terme la meilleure chose à faire, mais faut aussi une solution sur le long terme ^^ Style un nouveau copain ou une castration Smile

_________________
Soupçons d'AH Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Soupçons d'AH Empty
MessageSujet: Re: Soupçons d'AH   Soupçons d'AH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soupçons d'AH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-