Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ibuprofène pour rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xiaxia01
Nouveau né
Nouveau né
xiaxia01

Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 13/09/2014


Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 22:23

Bonjour, alors voila, j'ai emmené mon rat chez le véto ce matin et il m'a donné de l'Ibuprophène 100mg en remplacement d'un anti-imflammatoire, je doit dissoudre 1 comprimé dans 1 ml d'eau et lui donner tout ça en 3 fois dans la journée.
Je voulais savoir ce que vous pensez des doses, je me demande si ce n'est pas un peu beaucoup...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 01:59

Bonsoir,

Je ne peux pas vraiment t'aider, je n'ai jamais eu le cas d'un véto qui donne de l’ibuprofène. Est ce que ton vétérinaire est habitué aux rats ? Est il Nac ou pas ?
Suivant la maladie, je peux comprendre qu'il puisse donner autant.

Tu connais le nom exact du médicament ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 02:12

Salut,

Es-tu bien sûre de la dose ? 1ml d'eau ne suffirait pas à dissoudre grand-chose je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 09:28

Les hautes doses chez le rat ne me choquent pas pour les médocs chiens/chats donnés aux rats mais par contre pareil, je n'ai jamais vu prescrire de l'ibuprophène à un rat ?

Ce n'est pas un médicament anodin donc même questions et assure toi que ça se fait avant de le lui donner .


Dernière édition par Proserpine le Lun 15 Sep 2014, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xiaxia01
Nouveau né
Nouveau né
xiaxia01

Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 13/09/2014


Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 22:32

Oui il est bien nac et le médicament s'appelle l'Ibuprofène, et oui je suis sur que c'est 1 ml d'eau, elle me la même écrit. J'ai regardé sur internet, sur des forums et c'est vrai que personne en parle mais elle m'a bien dit que pour le rat, on peut donner ce médicament à la place des anti-inflammatoires, c'est pour soulager son arthrose. Sur l'ibuprofène je lui fait confiance, mais c'est vraiment les doses qui me font peur!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 07:49

Et bien, si tu as confiance c'est bon, même pour le dosage, certainement qu'elle l'a déjà utilisé pour les rats.

Pour l'arthrose, en plus doux pour l'organisme et qui fonctionne bien aussi sur les douleurs articulaires, tu as  l'arpagophytum, c'est de la phytothérapie Wink

Et petite question, pourquoi préfère-t-elle remplacer les anti-inflammatoires classique par celui-ci ?
Ça m'intrigue, il y a sûrement une raison précise ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
xiaxia01
Nouveau né
Nouveau né
xiaxia01

Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 13/09/2014


Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:58

Merci pour ta réponse, j'ai été voir ce qu'ils disent sur l'arpagophytum, apparement ça a l'air de bien marcher, si l'ibuprofène ne fait pas d'effet, j'essayerai celui-là.

C'est vrai que je me suis pas posé la question sur le coup, j'ai une visie de controle dans quelques jours, je poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 05:03

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire. Non stéroïdien (c'est à dire que ce n'est pas un corticoïde) mais anti-inflammatoirre tout de même. Il est souvent donné chez le chien, de ce que j'ai pu voir, en cas d'arthrose effectivement.

Il a l'avantage des corticoïcodes sans en avoir les inconvénients (mais il y en a d'autre). Le principal inconvénient évité avantageux dans le cas de l'arthrose est la baisse des défenses immunitaires donc :
Pour un traitement d'arthrose sur du moyen/long terme je trouve que c'est plutôt adapté.

Il y a également l'harpagophytum en phytothérapie, comme propose Proserphine, qui permet de sortir des traitements avec des molécules de synthèse, donc à voir Smile et rien ne t'empêche de les associer (je te conseillerais juste de les donner mélangés avec de la nourriture pour faire tampon au niveau de l'estomac et éviter l'agression des muqueuses).

A niveau du dosage : (j'adore ce site) http://ratguide.com/meds/nsaids/ibuprofen.php ils indiquent 10 à 30 mg/kg per os (voie orale) toutes les 4h (si je comprends bien le q 4h, mais ca parait logique)

Du coup on est bon Ibuprofène pour rat 684201

En fait je dirais que c'est l'ibuprofène qui est plus un anti-inflammatoire classique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 08:18

Super tes précisions Islina et merci pour le lien Smile

L'ibuprofène est d'utilisation classique pour l'humain oui Smile ( même si perso je me méfie grandement de cette molécule ^^), mais pour les rats je n'en ai pas l'impression, ce sont plutôt le meloxicam et les corticoïdes qui sont le plus couramment utilisés .

L'ibuprofène a peut-être une particularité intéressante comparé aux autres du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
xiaxia01
Nouveau né
Nouveau né
xiaxia01

Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 13/09/2014


Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 19:02

Merci Isilna pour tes explications, ça me rassure! Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 21:00

Avec plaisir Smile

Sinon pour répondre à :
Citation :
L'ibuprofène a peut-être une particularité intéressante comparé aux autres du coup ?
(après m'être un peu rafraîchie la mémoire Blush 3 ).

Le méloxicam est plus récent est va être seulement inhibiteur de COX-2 alors que l'ibuprofène va agir sur COX-1 et 2 (ce sont des enzymes : les CycloOXygénases abréviées en COX impliquées dans la cascade inflammatoire). Après c'est pas vraiment le point qui lui aura fait préférer l'ibuprofène je pense.

Je sais qu'en médecin humaine les inhibiteurs de COX-2 ont été controversés (mais je suis plus trop à la page sur les derniers médicaments de cette famille et sur l'évolution des prescription et délivrance Neutral ).

Pour moi, mais je me trompes peut être - le mieux reste d'en discuter avec le véto, l'ibuprofène a été préféré par principe de précaution. Ou juste par habitude Blush 2, chacun ses petites préférences.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 11:46

J'ai déjà eu de l'ibuprofène pour un rat (advil nourrisson)
L'un de mes vétos était contre, l'un m'en a prescrit :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 12:51

Oui, la formulation nourrisson (liquide, et sucrée / aromatisée donc appétente pour les ratoux), c'est plus pratique que dissoudre un comprimé, tu devrais en reparler à ton véto pour confirmer le dosage avec lui !
J'ai déjà utilisé de l'ibuprofène pour les douleurs arthrosiques d'un vieux rat, ça semblait bien efficace et bien toléré, avec l'assentiment de mon véto. Le dosage était 15 mg / kilo / jour en 3 prises par jour. (Donc 100 mg par jour ça me semble effectivement énorme, mais dans mon cas c'était un traitement de fond pour un problème chronique, pas un traitement ponctuel pour un problème aigu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
xiaxia01
Nouveau né
Nouveau né
xiaxia01

Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 13/09/2014


Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 11:26

Bon j'ai été voir mon véto aujourd'hui, c'était quelqu'un d'autre et elle ma déconseiller l'ibuprofène parce qu'on ne savais pas trop les doses alors elle ma donné un anti-inflammatoire pour chat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ibuprofène pour rat Empty
MessageSujet: Re: Ibuprofène pour rat   Ibuprofène pour rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ibuprofène pour rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cherche cage type Ferplast pour furet pour mes ratons sur bordeaux
» Covoiturages pour aller chercher deux frères ratoux pour mi-mars
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
» Covoiturage pour Humain => Toulouse/Paris/Houten pour expo du 07/12
» etage pour nulle + idées pour faire des grandes portes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-