Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Elever des rats nu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Elever des rats nu ?   Jeu 11 Sep 2014, 10:12

Il y à quelques années de ça, j'ai voulu créer ma petite ratterie.

Pour raison professionnel j'ai du tout arrêter, bref ....

Je viens de reprendre deux petits ratoux car j'ai retrouvé le temps pour m'en occuper au mieux.

Ayant un petit nu, et étant passionné par la génétique du rat je me pose certaines questions :



-y à t'il des ratteries qui s’intéresse à cette particularité?

- Les femelles semblent avoir du mal à allaiter. Est-ce quelque chose d’irrévocable ou de génétique? Auquel cas y à t'il des ratterie qui ont essayées de travailler sur les lignées de manière à améliorer ce probleme?
Je sais qu'en general les gens passe par des femelles lisse porteuse nu pour éviter le probleme



J'ai beau fouiner sur internet je ne trouve que peut d'information.

J'aimerai me lancer dans le projet de faire du nu en bonne santé, avec des femelles capable de reproduire correctement et d'alimenter leur petit (je me donne plusieurs moi de recherche et de réflexion avant)

Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 29
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 19/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Jeu 11 Sep 2014, 20:17

Coucou Ange Noir !

Les soucis d'allaitement des femelles nues est génétique, tu as vu juste. Je te répète, mais du coup il y a rarement des portées nu x nu, et on passe par des femelles porteuses du gène.

Je ne connais pas personnellement de rateries bossant le nu, mais à vrai, je ne connais que quelques noms de rateries et pas forcément leur projet de repro derrière donc sur ce volet là quelqu'un d'autre te renseignera mieux que moi.

Si tu es vraiment motivée pour monter une raterie, tu peux déjà discuter avec des responsables de rateries (peu importe le phénotype bossé) pour te rendre compte des notions à maîtriser, de l'investissement matériel et temps, etc... si ça te refroidit, tu pourras toujours bosser en tant que famille privilégiée avec une raterie qui travaille le nu. Et si tu es toujours partante, elles te seront toujours de bon conseil (à des exceptions près, hélas).

Tu as bien raison de prendre ton temps en tout cas, si tout le monde le faisait... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Kaïrat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 335
Age : 22
Localisation : Dunkerque (59)
Inscription : 12/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 12:17

Les rattes nues ont du mal à allaiter, les petits s'étouffent dans sa peau, apparament son corps et trop chaud, j'ai cru lire ça aussi sur le forum. Enfin après peur être que travailler sur les gènes d'une femelle poilu et d'un mâle qui porte du nu c'est peut être possible non?
Revenir en haut Aller en bas
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 13:47

ce que j'aimerais c'est réussir à travailler avec des femelles nue justement pour essayer d'obtenir une lignée sans probleme d'allaitement.
A ce que je vois les nus sont souvent archi consanguin donc ils trainent tous un tas de probleme avec eux.
J'essaye de trouver des ratteries qui auraient essayer de travailler serieusement le nu pour en parler avec eux mais j'en trouve pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 13:49

Tu ne pourras pas changer ce qui est un problème physiologique.

Aussi, pleins de bébés meurent d'étouffement car la peau nue de la rate fait ventouse sur le nez du raton et voilà... Surchauffe aussi bref il n'y a pas que le problème d’allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 15:23

Perso le nu ça m'intéresse et ça m'a toujours intéressé, le principal souci quand même c'est qu'actuellement on a plus assez (et encore assez est de trop, on peut même dire plus tout court là...) de familles suivies pour travailler cette particularité :/ donc forcément on fini pas être bloqués de toute façon, qu'on choisisse de passer par des nus ou des porteurs... Donc forcément au fur et à mesure tout le monde laisse tomber que ce soit voulu ou par la force des choses quoi (donc tu trouveras pas de "raterie" qui le travaille encore actuellement sur des base à peu près sérieuses :/ )

Pour ce qui est des soucis (et je parle en connaissance de cause) les soucis d'allaitement ne sont pas non plus systématiques mais apparemment étaient surtout liés à certaines familles ou certaines provenances (les éleveurs pros travaillent en très grosse consanguinité juste pour faire ressortir le phéno facilement donc au passage ils fixent aussi des merdes quoi), et les soucis d'étouffement des petits ne sont pas non plus systématiques (j'ai eu le cas à la maison avec ma Betty mais à côté de ça sa grand mère, et d'autres femelles de sa famille ont pu avoir des portées sans problème ni de lactation ni d'étouffement, et quand c'est arrivé à la maison on a mis du temps a mettre le doigt sur le problème donc c'est que ça n'arrive pas non plus si souvent que ça je pense...), et ce point peut facilement être réglé en passant par des femelles porteuses effectivement. Pour moi le plus bloquant actuellement reste le manque réel de reproducteurs avec lesquels essayer de construire quelque chose d'un peu réfléchi et sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 20:36

C'est vrai que depuis qq temps je cherche, je passe les ratterie une à une. Et j'ai du mal à trouver ne serais ce que des porteurs sur lesquels on aurait un peu de recul. D'ou mon message car ça m'a donné l'impression que c'etait une "particularité" sur laquel personne ne semblais se pencher. C'est domage de ce dire que si on veux un nu il faut le trouver en animalerie ou ds le hasard d'une portée kinder.
J'aurais aimé essayer de mettre ma pierre à l'edifice mais je ne trouve pas de base .... dur de construire du solide ou alors il faut partir de zero ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïrat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 335
Age : 22
Localisation : Dunkerque (59)
Inscription : 12/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Sam 13 Sep 2014, 23:54

Ça va être des rats très difficiles à obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1385
Age : 18
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 10:16

Nous, on a tenté de "travailler" le nu (déjà rien que commencer pour avoir la base nous a été impossible). Mais mis à part les soucis de lactations ils étaient tous (une à l'exception) plus faibles que leurs fratrie de "poilus", ou on a accumulé les pas de chance.

(pour ce qui va suivre, lorsque je parle "d'aucun nus" c'est ni nu en lui même, ni porteur à 100%, et "les plus proches" sont le plus proches potentiellement reproductibles)

1ere branche : une nue surprise, elle grandira parfaitement bien (c'est "l'exception"). 1 reproduira, aucun nus dans la descendance des autres.
==> Portée de cette nue (que des poilus) : pas de soucis de lactation, mais seulement 4 bébés, dont une handicapée mentale, morte d'une chute (aucun équilibre), les 3 autres décéderont pendant le virus.
2e branche : poilu x poilu, nus prévus : 1 nu, il se fera écraser au fond de la sputnik. Aucun nus dans la descendance (les plus proches sont porteurs à 1/3 de chance)
3e branche : poilu x poilu, nus prévus : 3 nus, que des filles, elle ne grandiront jamais assez, l'une décédera dès 8 semaines, une autre à un an, la dernière à presque 2 ans mais dans un état pitoyable (maigre à faire peur, pourtant elle mangeait comme 4 et n'avait pas de soucis de vers ou autre), chez les autres une seule puce est décédée à presque 2 ans également (sur 15 bébés en tout), mais d'un abcès facial. Aucun nus dans la descendance (les plus proches sont porteurs à 1/3 de chance)
4e branche : poilu x poilu, nus prévus : 2 nus, le mâle se fera tuer par un autre rat, la femelle sera toujours trop petite pour reproduire et mourra jeune idem, maigre à faire peur. 1 descendance de nus, aucun nus dans la descendance du dernier mâle (les plus proches sont porteurs à 1/3 de chance)
==> portée de la deuxième rate de la portée : 2 nus, deux femelles qui ne grandiront jamais assez. L'une déclare déjà (1 an 4 mois) des soucis de santé. 1 seule repro kinder de cette portée à ce jour, mais pas de nus (porteurs à 1/3 de chance)
====> le père reproduira une seconde fois, pas de nus dans la descendance, les plus proches sont porteurs à 1/2 de chance
5e ""branche"" : portée d'animalerie, des nus, aucune reproduction vu le caractère.
6e branche : dernière chance pour récupérer le nu, on prend le risque de reproduire une femelle nue (pour donner des porteurs), avec une autre portée à côté. Cependant elles ont eu un décalage de 2 semaines, et les plus grands ont empêcher les autres de boire (leur mère n'ayant pas de lait), aucun survivant.

Sans compter que la plupart des nus ont présentés des yeux qui se collaient vers 1 an (pas que de la même famille), alors que les poilus y a jamais eu ça (j'ai pensé aux vibrisses poussant dans les yeux mais même nos rex bien frisés et nos double-rex n'ont jamais présenté ce problème)

Donc le truc, c'est pas tant les soucis de lactation car comme dit plusieurs fois plus haut il suffit de passer par des porteuses, mais quand on essaye, y a toujours un truc qui foire. Donc oui, on pourrait trouver des potentiellement porteurs avec de la généalogie, mais des porteurs à 100% ou des nus en eux mêmes, ça risque d'être vraiment très difficile (c'est pas faute d'avoir essayé)

A mon avis on pourrait modifier tout ça et réussir à avoir des nus "sains" à force de patience mais vu le manque de reproducteurs, c'est soit la roulette russe côté santé en passant par des rats sans background, soit la roulette russe côté nus en passant par des rats juste potentiellement porteurs, soit à un moment donné on se retrouvera bloquer. C'est vraiment dommage. J'aime beaucoup le nu en lui-même, mais j'avoue avoir été très refroidit de part mes expériences avec ces derniers, et aujourd'hui je ne souhaite plus en avoir, même de compagnie (ce qui a de toute façon toujours été le cas pour moi personnellement, les portée plus haut sont celles de ma soeur mais je me sens réellement impliquée dedans)
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Kaïrat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 335
Age : 22
Localisation : Dunkerque (59)
Inscription : 12/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 10:35

Oh m'as dit que c'était des rats très fragiles.

Mais quand une portée avec pas mal de nu arrive et ce passe bien, c'est par surprise? (parents poilus, certainement porteur)
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1385
Age : 18
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 10:46

J'avoue ne pas comprendre ta question ^^

Pour la fragilité, oui, mais c'est pas sensé être aussi fragile quand même ... à mon avis on pourrait changer la donne, encore une fois si on avait plus de reproducteurs et pas que des sans background, et à ce jour la plupart des nus que "par chance" on peut trouver ne sont pas "valables" pour tenter d'améliorer quoi que ce soit, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4840
Age : 23
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 14:52

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.698257556921497.1073741887.598622240218363&type=3

une portée nu x nu et il y a pas de soucis pour l'instant.

Il y a une chose que j'ai vu à plusieurs reprises par contre sur des nus adultes, c'était au niveau des yeux.. J'ai entendu plusieurs parler de rat nus qui perdaient leur yeux en fin de vie
Revenir en haut Aller en bas
http://lesptitsventreachoux.weebly.com/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 14:53

J'ai eu des nus dans une portée il y a quelques années (de deux parents poilus) et j'ai aussi pu constater des problèmes oculaires qui n'existaient pas chez les frères poilus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 14:57

J'ai eu plusieurs nus à la maison, de différentes provenances (certains de la même famille d'autres non) et jamais constaté de souci particulier niveau yeux, par contre j'ai actuellement deux soeurs double rex à la maison qui elles ont des soucis liés à priori à la pousse de leurs poils autour des yeux, rien de dramatique pour elles cependant mais ça accentue juste le côté "miteux" du double rex quoi, à voir avec le temps comment ça évoluera... Mais jamais eu de problème du même type sur les nus de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Dim 14 Sep 2014, 22:53

J'ai entendu dire qu'ils etaient tres fragile au niveau des yeux car pas de cil pour proteger des poussieres.
Apres pour ceux que j'ai eu à la maison (j'en ait eu que 3) j'ai jamais eu plus de problemes avec eux qu'avec les autres. Mais bon 3 c'est peut être pas assez pour en tirer des conclusions
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 721
Age : 33
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Lun 29 Sep 2014, 23:10

Une question concernant les bébés nus ( j'ai essayé de faire une recherche mais ça ne prend pas les mots de deux lettres ) :
Vers 2 semaines, ça ressemble à quoi ? Je crois en avoir deux sur la portée, à une semaine ils étaient dépoilés alors que leurs frères et soeurs se couvraient de poils . Là à deux semaines les autres sont normalement poilus et les deux supposés nus sont completement couverts d'un duvet très court et très dense .

Si la mère n'était pas lisse j'aurais pensé à des double-rex, car ils sont bien plus frisés que leurs frère et soeurs velours, mais pas littéralement nus pour le moment .
Leurs poils vont tomber plus tard ?

(C'est vraiment dommage qu'ils ne restent pas comme ça, pour le coup on dirait vraiment du tissus "Velours" ...)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Lun 29 Sep 2014, 23:21

Les bébés de Betty, il avaient 2 semaines, y'avait deux nus, Pure Delight Luna et Sweet Ass.

http://www.karamelz.fr/article-les-bebes-ont-bien-grandis-95866029.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 721
Age : 33
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Mar 30 Sep 2014, 19:25

Ah ? bah mon message d'hier soir n'est pas passé ? Sad

Je disais donc, qu'ils étaient vraiment précoces tes petits ( ou bien les miens en retard :s )
pour être aussi bien formés et avec les yeux bien ouverts comme ça. Les miens rampent encore plus qu'ils ne marchent, ressemblent toujours à des bébé phoques avec leur énorme tête et les yeux commençaient à peine à s'ouvrir hier soir à pile deux semaines .

Je leur aurais donné trois semaines, tu es sure que c'est le bon album ?

ça peut être quoi mes aber-ratons si c'est pas du nu ? un autre type de nu ?
J'aurais bien dit double rex mais maman est définitivement lisse... le rex peut-il être rendu "muet" par un autre gène?  je vais de ce pas les prendre en photo .

Merci en tous cas pour ta réponse. Smile

EDIT:
Voilà les photos (15 jours et les yeux à peine ouverts ):



Les moustaches:




Le bidou:
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7730
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Mer 01 Oct 2014, 13:24

Pour faire du nu propre en l'état actuelle des choses il n'y a pour moi pas 50 solutions. Perso si je devais le faire (donc avec un groupe restreint parce que je ne souhaite pas avoir 30 rats) je ferais la chose suivante:

->Un mâle nu peut importe la provenance x une femelle poilue d'une famille très bien travaillée et pérenne dans le temps.
-> Garder un mâle et une femelle de cette portée et les repro ensemble
-> Garder un nu (ou une nue si jamais y'a pas de mâle) et repro avec un rat ou une rate poilue de la même famille que la première femelle (surtout ne pas changer de famille)
-> Garder un mâle et une femelle de cette portée et les repro ensemble
-> Garder un nu (ou une nue si jamais y'a pas de mâle) et repro avec un rat ou une rate poilue de la même famille que la première femelle

Faire ça tant que necessaire pour essayer de diluer le nu dans la "bonne famille" et de faire une consanguinité dessus. Une fois les choses améliorées, ne plus faire des frère-soeur mais des nièce-oncle et quand on a des nus brasser de temps en temps avec des rats de la famille de la première femelle pour maintenant la consanguinité à flot sans faire entrer une nouvelle inconnue.

Bien sur ça marche si la famille choisie est consanguine, travaillée et stable. Si c'est que de l'outcrossing dans tous les sens l'interet est moindre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
So phie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 335
Age : 25
Localisation : Normandie
Inscription : 11/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Mer 01 Oct 2014, 18:39

(Une ratterie du Havre fait du nu, une portée est prévue pour début 2015, avec généalogie tracée)
Revenir en haut Aller en bas
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Jeu 02 Oct 2014, 08:41

Merci lime pour ton analyse. Je suis en train de me documenter pour trouver le meilleur plan de reproduction possible. Et comme je ne m y connais pas trop en consanguinité je rame une peu lol
Le mâle avec qui je souhaite partie est encore un peu jeune ce qui me laisse encore qq mois pour y réfléchir heureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7730
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Jeu 02 Oct 2014, 11:21

Le mieux ça reste le plan d'Artefact, mais tel quel il va demander pas mal de bus pour débuter. Après il peut être adapté pour partir avec moins de nus et réussir à quand même avoir une consanguinité minimal.

Le souci c'est que ça demande 3 branches, et que ça fait pas mal de rats/portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Ven 03 Oct 2014, 11:55

Oui j'essaye de trouver le plan qui demande le "moins" de rat possible car je peux pas me permettre non plus de me retrouver avec 30 rats à la maison sans que ce soit au detriment de leurs conditions de vie ....
Je préfère avoir un petit groupe pour avoir du temps à accorder à chaqu'un.

Je suis en train de cogiter sur le plan que tu as proposé Lïme, ça me semble un bon compromis entre nombre de rat pas trop elevé et bon travail de la famille
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7730
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Ven 03 Oct 2014, 12:51

Perso c'est ce que je ferais mais il faut bien se dire que ça demande une vraie lignée qui va te servir de base. Si tu dilues ton nu dans une famille classique, tu pourras avoir des résultats avec le temps et la selection mais à mes yeux ça n'aura pas le même impact.

Et qui dit bosser en consanguinité dit aussi faire sortir des problèmes pas très beaux. Durant quelques générations tu risques fort d'avoir des résultats pas très satisfaisant, le temps de trier et de garder ce qui t’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ange noir
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 37
Localisation : Angouleme
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   Ven 03 Oct 2014, 21:13

Et faut aussi trouvé une raterie qui veuille me suivre dans le projet Idée pour trouver ma "vrai" lignée qui sera la base de tout. va falloir que j'ai un projet solide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elever des rats nu ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Elever des rats nu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cygnes , canards et rats musqués
» ATTENTION AUX RATS
» UN DUPLEX POUR RATS
» INTERESSANT : ROI DE RATS
» Les oeufs et les rats?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-