Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration qui vire au drame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myoksys
Nouveau né
Nouveau né
Myoksys

Féminin
Messages : 46
Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 04/09/2014


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 18:53

L'histoire complète de trouve là :

http://www.forum-rats.com/t81595-tardis-x

Je la reposte ici puisque j'ai réellement besoin de conseil et que la section "hommage aux disparus" mets mal en contexte ma demande d'aide.

Je résume tout de même la situation, bien que je vous conseille de lire l'histoire entière.

J'ai précipité l'intégration de mes deux nouvelles auprès de ma grosse (quelques heures dans des cages côtes à côtes, puis rencontre en règles dans le bain.) Après avoir été attaquée par Adobe, TARDIS a été terrorisée. Comme sa blessure était relativement mineure, j'ai espéré que son état s'améliore au bout d'une nuit de sommeil auprès de sa sœur. J'ai eu tord. Elle est décédée de son traumatisme (à mon avis) au courant de la nuit.

J'ai fais plusieurs erreur dont je suis consciente et sur lesquelles je ne tiens pas à ce que l'on revienne constamment. Je recherche support et conseils pour permettre à sa sœur GlaDOS de s'en remettre et de connaître un meilleur destin auprès de moi et Adobe.

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 19:22

Tu as très bien cerné le problème en disant ça :
Myoksys a écrit:

J'ai précipité l'intégration de mes deux nouvelles auprès de ma grosse (quelques heures dans des cages côtes à côtes, puis rencontre en règles dans le bain.)

Outre le côté sanitaire de la quarantaine, elle a aussi un intérêt social, puisque c'est l'occasion au(x) nouveau rat de s'approprier son nouvel environnement, sa nouvelle famille. C'est quand même assez suspect qu'un rat décède suite à une présentation, mais peut-être que l'état émotionnel était extrême, tellement que l'animal n'a pas su encaisser et a péter un gros boulon (parfois on arrive à avoir des indices sur la position du corps, sur la disposition de la litière, les muqueuses du rat, etc).

Je pense que là, il faut que tu laisse à Glados du temps, sans chercher à refaire des présentations comme tu l'as dit dans ton autre post, juste en apprenant à la connaître sur un petit espace dans lequel elle pourra aller et être en autonomie en ta présence (un enclos en somme), ou elle pourra avoir accès à sa cage si elle veut y rentrer. Une fois que cette petite louloute sera confiante en elle-même, en toi, et en son nouvel environnement, tu pourras à ce moment là songer à faire une intégration avec Adobe.
Pour la prochaine intégration, évite de mettre les cages côte à côté, ça frustre plus qu'autre chose les rats, ce n'est pas ce qu'on recherche Wink
Tu peux échanger les cages ou les dodos si tu le souhaites, sur quelques jours pour observer les comportements de chacun.
Vient ensuite la prévision du jour de rencontre, à effectuer en début d'après-midi en semaine (principe de précaution : au moins tu auras un véto de dispo si jamais il y a un soucis), dans la baignoire, ou dans un autre lieu si cela est trop stressant pour elles et que ça inhibe les comportements de dominance.
Personnellement je ne fais pas plus d'une présentation en terrain neutre par jour, au début c'est un peu stressant pour eux, mais par contre je n'hésite pas à faire cette étape là sur plusieurs jours, voir plus d'une semaine, le temps que je "sente" que les rats se reconnaissent entre eux, que la hiérarchie est plutôt bien posée, bref, qu'ils se tolèrent (ces comportements là sont le signe que les rats peuvent passer à l'étape suivante, qu'ils sont prêts).

A ce moment là donc, on passe à l'étape 2, les sorties communes, où il s'agit de sortir les rats tous en même temps, sur le lieu de sortie habituel (qui n'est pas neutre). Même objectif qu'à l'étape 1, et une ou deux sorties par jour, selon qu'on a l'habitude de les sortir une ou deux fois, aux heures de sorties habituels. Attention à ne pas laisser l'accès aux cages respectives.

Etape 3, cohabitation, tu laves toute la cage, tu ne laisses que les étages, la nourriture et l'eau, et tu met tout ce petit monde ensemble. Je fais cette étape durant tout une après-midi. Généralement je commence par faire une sortie commune en début d'après midi, le temps que je lave la cage, puis je met les rats dans la cage, et j'observe. Je rajoute les objets dans la cage petit à petit, j'ai donc plusieurs heures d'observation avant de décider si oui ou non je laisse les rats ensemble pour la nuit ou si je sépare. On sépare pour la nuit si tu sens que l'atmosphère n'est pas saine, que c'est trop tendu.


Donc pour résumer, pour l'instant apprend à connaître Glados, laisse là venir à toi sans lui imposer d'autres contraintes que celle de ta simple présence et de la restriction d'espace de sortie. Si tu vois qu'au bout de quelques jours elle ne change vraiment pas de comportement, tu peux songer aux fleurs de Bach ou au Nervosyl. N'hésite pas à utiliser beaucoup de friandises aussi, pour casser le cercle vicieux et qu'elle "oublie" ce traumatisme.

C'est un accident regrettable, mais il y a des choses qu'on ne devine pas, et c'est humain de vouloir faire les choses un peu vite, d'être pressé. Je te souhaite que la ratoune retrouve un comportement normal et que tu puisses mener à terme ton intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Myoksys
Nouveau né
Nouveau né
Myoksys

Féminin
Messages : 46
Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 04/09/2014


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 19:36

C'est exactement ce dont j'avais besoin, en tous points. Merci.

J'ai lu sur la méthode de la cage de transport pour l'intégration. Je me demande, puisque Adobe est généralement une trouillarde niveau transport, et que ça permet moins aux rats de s'enfuir (soumission plus rapide) si ça pourrait mieux fonctionner pour mes filles...

Une chose est sûre, c'est que c'est un peu hors de question que je les remettes dansa baignoire, j'ai l'impression que, même dans plusieurs semaine, le souvenir du traumatisme risque d'être trop grand.

J'ai aussi peur qu'Adobe réalise qu'elle a "gagné" en attaquant Tardis, puisqu'elle n'est plus là. Elle risque pas de considérer l'attaque comme une solution pour rester seule ?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 19:39

Bonjour,

Tout dabord je suis désolée pour ta petite ratoune Sad c'est jamais facile et on a souvent tendance à ressasser en se disant "et si j'avais pas fait ca".... Mais on ne peut jamais savoir, mêem si certaines choses sont à éviter, il persiste toujours un risque que ca dérape et ca peut aller très vite ...

Sinon je suis assez d'accord avec Alouette sur éviter de mettre les cages côte à côte pour les raisons qui ont été données Smile

Après même si il n'y a pas de blessure grave apparante il y a des endroits qui sont plus sensibles et "a risque" en cas de comportement de dominance à outrance :
- le cou (vu qu'il y a les cervicale et on sait jamais si une blessure interne ne peut pas etre faite)
- la vulve (ou les testicules chez les mâles).
Si tu vois qu'elles essayent de s'attraper par là c'est mauvais et tu sépares.

Il est également possible que la miss était plus sensible au stress. Et que ca faisait beaucoup dans une journée pour elle Sad
Donc pour Glados, idem qu'Alouette (décidemment Wink ) je la laisserais tranquille et ferais des sorties alternées. 1- pour que vous fassiez connaissance tranquillement. 2- pour qu'elle s'habitue doucement à son nouvel environnement. Elle aura le tps de profiter de sa future copine (même si elle ne le sait pas encore) quand elle sera bien dans ses patounes et en confiance avec toi Wink

Bon courage, surtt ne précipite pas les choses. Profite des petites boules de poils tranquillement. Beaucoup de douceur, de patience Smile

Et surtt pour la prochaine intégration : mieux vaut les séparer trop tot et que ca prenne du tps que trop tard (même si c'est quelque chose d'évident mnt).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 20:19

La cage de transport n'est pas une méthode que j'aime personnellement, même si je sais qu'elle est utilisée. Enfin disons que ce n'est pas quelque chose que j'utilise dans les intégrations classiques. Si j'ai à faire à une intégration particulièrement difficile je vais utiliser des méthodes un peu différentes, mais le principe de la cage de transport étant de rapprocher les rats dans un environnement stressant. A mes yeux (c'est parfaitement personnel, je ne juge pas ce qui pratiquent ça hein) je ne juge pas ça pertinent (dans le sens "indispensable"), et je préfère des méthodes plus douces, comme une vraie décomposition des étapes d'intégration.
Le choix d'une méthode plutôt qu'une autre se fait en fonction des rats, et de ce que l'on observe. J'ai presque envie de dire que chaque intégration est différente, mais dans toutes les intégrations, c'est l'observation de l'humain qui va permettre de mener à bien l'objectif de cohabitation. On ne va pas faire la même intégration avec un rat peureux, un rat traumatisé, un ancien AH, etc. On ajuste les étapes, on les fait durer plus ou moins longtemps, on modifie le contexte selon ce que l'on observe.

Adobe ne réalisera pas qu'elle a gagner sur quoi que ce soit, ce raisonnement est un peu trop anthropomorphique Wink Un contexte peut cependant réactiver un patern de comportements que le rat va reproduire. Peut-être pourras-tu mettre les rats dans la salle de bain, sur le sol, pour éviter la baignoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 20:31

Couou Myoksys, les filles t'ont tout dit et ça se sent que tu t'en veux vraiment de ce qu'il s'est passé. Je vais donc m'abstenir d'en rajouter une couche, mais j'apprécie le fait que tu ais tout de suite raconté ton histoire (cf ton autre topic) et que tu l'assumes Smile

Prends ton temps, avec nos ratous ça finit quasiment toujours par fonctionner. Si tu est un peu hésitante sur ton intégration, je te conseille aussi le post-it "mille et une intégrations" qui m'a aussi permis de relativiser en voyant que OK, il y a des lignes directrices, mais que ça ne se passe forcément comme dans le manuel ^^

Du courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Myoksys
Nouveau né
Nouveau né
Myoksys

Féminin
Messages : 46
Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 04/09/2014


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 00:16

Alors un peu de nouveau, et de nouveaux questionnements :

Rose c'est jointe à nous il y a quelque jours. Je raconte dans les CDG son arrivée et la manière dont l'éleveuse a décidé de les présenter (en gros, "hop, tous sur le lit"). Vu leur âge semblable, j'ai sans problème fait cohabiter Rose et GlaDOS dans la petite cage, qui semblent s'entendre à merveille. Par contre, comme Rose fait le double de la taille de GlaDOS, elle est beaucoup moins vulnérable face à Adobe. D'ailleurs, aujourd'hui, comme je voulais donner un menu différent à GlaDOS pour favoriser sa prise de poids, j'en ai profité pour mettre ensemble Adobe et Rose sur le lit avec un bol de nourriture. Je réalise que les deux demoiselles apprennent tranquillement à se tolérer et que je pourrais sans doute arriver à une cohabitation dans les prochaines semaines entre ces deux là.

Que feriez vous à ma place ? J'attend GlaDOS et je continue les présentations à 3 seulement ? Ou j'encourage le fait que mes deux plus grosses arrivent lentement à s'entendre ? Ou alors... ?

Je suis certaine que vous connaissez la réponse idéale, alors que moi pas ^^ aidez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 00:20

Je n'ai pas tout compris Blush 2

Est-ce que tu fais cohabiter Rose et GlaDOS dans la même cage ?
Qu'est ce que tu entends par "attendre GlaDOS" ? Attendre qu'elle grandisse assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Myoksys
Nouveau né
Nouveau né
Myoksys

Féminin
Messages : 46
Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 04/09/2014


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 00:22

Rose et GlaDOS cohabitent, voilà
Et oui, attendre qu'elle grandisse et aussi que Adobe réussisse à la sentir, parce que là elle a vraiment une dent contre elle (possiblement due à sa taille de bébé)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 00:39

Si Rose s'entend avec les deux rates, je pense qu'il peut être pertinent de la faire sortir avec Adobe (sans la mettre dans la même cage, juste la sortir avec, comme tu le fais sur le lit).
Rose portera sur elle l'odeur de GlaDOS, Adobe va sentir cette odeur et s'y habituer peu à peu. Quand à GlaDOS, elle va sentir l'odeur d'Adobe sur Rose, et elle aussi va s'y habituer peu à peu.

Ca peut valoir le coup de faire ce système de sortie pendant une petite semaine, puis de tenter une présentation en terrain neutre toutes les trois et suivre une intégration classique toutes les trois en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Myoksys
Nouveau né
Nouveau né
Myoksys

Féminin
Messages : 46
Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 04/09/2014


Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 23:39

Allo les loups !

Voici enfin des nouvelles de mes poulettes : elles cohabitent maintenant ensemble comme des grandes !

Pour résumer, j'ai fini par réaliser que ma situation était un peu "différente" puisque j'essayais d'intégrer 2 rates auprès d'une rate. Puisque Rose et GlaDOS s'entendaient à merveille et cohabitaient ensemble sans problème, j'ai décidé dinverser les rôles et de donner l'impression à tout le monde que c'est Adobe qui devait s'intégrer à la vie des petites. Pour se faire, je les ai de suite fait cohabiter dans la toute petite cage qu'habitaient les minis depuis leur arrivée. Et... Ça a marché ! À mon avis, pour deux raisons. D'une part parce que je crois qu'Adobe est une rate plus "territoriale" que dominante. Donc je l'ai sortie de ses repère et elle devait accepter de vivre "chez" les minis. (Rose ayant davantage de caractère, je n'étais même pas inquiète, Dobe allait se tenir tranquille.) D'autre part, c'est vraiment une toute petite cage à hamster, avec un tout petit étage. Alors elles ont rapidement dû s'endurer pour pouvoir y tenir toutes les 3 !



Après quelques jours, je les ai transféré dans la cage d'Adobe bien nettoyée. La transition n'a pas été facile, Adobe était constamment sur le dos de GlaDOS (elle est d'ailleurs bien égratignée au dos, la pauvre, mais absolument rien de majeur). Mais j'étais à la recherche d'une nouvelle cage et je savais qu'une fois que la petite troupe ne serait plus "chez Adobe", tout serait enfin réglé. Et j'avais raison ! Ma volière est enfin aménagée et tout le monde vit dans l'harmonie et la paix ! Ce ne sont toujours pas de grandes amies, mais ça viendra, je garde espoir ;D
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 34
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 23:46

C'est super comme news ça Smile

Je pense faire comme toi, j'ai un rat en FA, Jack, qui s'entend relativement bien avec mes deux frères mais le petit jeune de ma troupe, Garrus, le harcèle direct... donc je pense faire un peu comme toi, bidouiller ma troupe en échangeant la place de Garrus et Jack et en intégrant Garrus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




Intégration qui vire au drame.  Empty
MessageSujet: Re: Intégration qui vire au drame.    Intégration qui vire au drame.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration qui vire au drame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une intégration qui vire au cauchemar... que faire ?
» Comment gérer une intégration qui vire à la bagarre sanglante ?
» Ma bonne action qui tourne au drame... :(
» [37] LNN-IND Boulette de la Pierre qui Vire xXx LAB Bobby
» [37] LNN-IND Boulette de la Pierre qui Vire xXx LAB Bobby
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-