Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tabvanl
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 1
Age : 23
Localisation : Liège
Inscription : 08/09/2014


MessageSujet: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   Lun 08 Sep 2014, 12:34

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur ce forum , voilà je vous fais une petite présentation de la situation : j'ai acheté un rat mâle il y a plusieurs mois , quelques jours après j'ai acheté une petite femelle , ils ont eu des petits , j'en ai gardé une , ils étaient a trois dans la cage , ici j'ai décidé de les séparé , j'ai commandé une cage qui arrive demain seulement ma femelle a mît bas , je l'ai isolé car j'ai pris un nouveaux male il y a trois jours pour tenir compagnie a mon mâle quand les deux femelles auront leur cage et j'ai eu peur que le jeune mâle , pas encore super a son aise se fasse attaque ou que lui n'attaque les petits. Voilà je me demandais si je pouvais mettre la mère , avec ses bébés , et la jeune ratte qui se trouve être sa fille et avec qui elle a tjrs vécu , je me demandais si la jeune ratte n'allait pas manger les petits ? Si la mère ne va pas devenir agressive et renié la jeune qui a 2 mois je dirais elle , elles se sont tjrs super bien entendue ^^ j'ai des rats depuis que je suis petites , tjrs eu deux mâles chez mes parents , je connais bien leur comportement quand il s'agit de deux spécimens du même sexe mais la je suis entrain d'explorer l'inconnu et je ne veux pas d'incident Smile merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
montanad
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 278
Age : 24
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/02/2014


MessageSujet: Re: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   Lun 08 Sep 2014, 14:19

j'ai pas compris toute ton histoire... faudra que tu me réexpliques plus clairement (avec des phrases plus courtes et mieux expliquées Tire la langue ).

Pour le reste, si la mère et la fille sont séparées maintenant, je ne les remettraient pas ensemble avant que les petits sachent voir et se déplacer... en faisant une réintégration.
Ca pourrait créer un stress chez la maman qui du coup pourrait manger ses petits.
Enfin, sauf erreur de ma part...

De plus la mère et ses petits doivent être dans un cage en plexi... trop petit pour 2 rattes plus les petits à mon goût Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 28
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 19/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   Lun 08 Sep 2014, 14:25

Coucou Tabvanl, bienvenur parmi nous !

Je te conseille d'aller vite te présenter, ainsi que tes ratous, dans les sections appropriées sinon tu vas te faire reprendre (gentiment hein) par la modération Wink

Sans vouloir te vexer, ça a été un peu dur de te lire ! Si tu pouvais aérer un peu et séparer tes phrases, ce serait sympa Smile

Tout d'abord, pour éviter les portées à répétition (et surtout, avec une maman trop jeune), tu fais bien de séparer tout ce petit monde. Je crois comprendre que tu en es déjà à une deuxième portée pour ta première femelle et c'est déjà beaucoup pour des rats domestiques. Si tu veux refaire une troupe "au complet" plus tard, il faudrait que tu castres les mâles (comme ça ils n'importuneront pas tes femelles).

Au vu de mes connaissances ratounesques, je sais que séparer mâles et femelles c'est le minimum mais quant à réunir la maman et sa "grande fille", là, je sèche. Effectivement, mieux vaut peut-être attendre que les petits soient mobiles et vifs, mais je pense que des gens plus expérimentés te répondront mieux que moi. Dans tous les cas, il faudra passer par des étapes d'intégration comme pour l'arrivée d'un nouveau rat.

Si tu te sens débordée, n'hésite pas à consulter les articles sur le forum qui t'apprendront beaucoup de choses, en particulier sur la cohabitation / l'intégration mais également sur la reproduction qu'il ne faut absolument pas prendre à la légère (sinon on fait naître des ratons pouvant porter des maladies horribles...).
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Mahg
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Masculin
Messages : 150
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 26/08/2014


MessageSujet: Re: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   Lun 08 Sep 2014, 14:30

Salut et bienvenue,

J'avoue que le texte donne un peu mal au crâne, il gagnerait à être parsemé de retour à la ligne.

Et comme dit au dessus, passe te présenter dans la section prévue à cet effet, c'est obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   Lun 08 Sep 2014, 17:36

Coucou alors pour reprendre les différents points des tes interrogations, je dirais qu'il faut en effet séparer ta femelle du jeune mâle pour plusieurs raisons.

Il est déconseillé de reproduire les mâles en dessous de 12 mois pour ceux dont on connait la généalogie et 18 mois et plus pour ceux dont on ne connait pas la provenance. En effet, on le conseille car le rat peut déclarer plusieurs soucis à partir de cet âge ou avant comme l'agressivité hormonale ou tumeurs mais aussi au niveau du comportement et de la dominance du rat (peureux, dominant chiant, mordeur) etc. Les rateries recherchent à améliorer la santé de nos rats domestiques dont introduire des gènes inconnus en reproduisant des rats trop tôt d'où le fait de bien choisir les mâles.

Pour ce qui est de mettre ou de remettre la fille avec la maman qui vient de mettre bas deux solutions:
1/ La mère et la fille sont séparées, donc ne le remets pas de suite ensemble, attends de voir le comportement de la maman vers le 2/3 semaines des petits avec sa fille, et lorsque les petiots auront ouverts les yeux, à partir de là tu pourras tenter des sorties communes à mon avis
2/ Elles n'ont jamais été séparées et ça se passe bien, donc tu les laisses (mais ça ne semble pas être le cas ici puisque si j'ai bien compris tu les as déjà séparées).

Enfin petit point abordé par Tib-tibo, les portées fatiguent grandement les rattes (ou autres animaux), en effet ce n'est pas rien que de porter en moyenne 10/11 bébinous, mettre bas et les supporter 6 semaines... Donc personnellement, et de ce que j'ai lu et discuté, 2 portées pour une même femelle et largement suffisant, et avec quelques mois d'écart, 2 mois me semble trop court.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» chienne qui vient de mettre bas comportement avec le male
» je peut mettre un elaphe juvénille avec un elaphe de 11mois?
» TRES URGENTchèvre vient de mettre bas et s'occupe pas des bb
» mettre bas avec le bouc
» peut on mettre un dragon d'eau avec un iguane
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-