Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chipidibi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 29
Localisation : pertuis
Inscription : 21/08/2014


MessageSujet: HELP   Ven 22 Aoû 2014, 05:39

Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai deux beaux rats males, ils sont frères mais je suis un peu désespérée... J en suis à vouloir les donner contre très bons soins.
Voila, nous les avons eu à 4mois, les anciens propriétaires les avaient fait tombé de leurs mains, du coup, ils refuse de se faire prendre dans les mains... Au debut, ils sortaient un peu sur le canapé, commencaient à monter sur nous mais pas plus.. Quand il sortaient, c t pour aller se cacher ss le canapé, grosse galere pour les récupérer!! Du coup je leur est fiat une cage plus grande, dans une voliere... Depuis ils refusent de sortir! Il acceptent les friandises avec plaisir mais c tt... Je me demande s'ils n'ont pas peur de mes chats.. Du coup nous avons deux rats ( chaussette et rangers) dans une grande cage mais je ne les sens pas du tout epanouis.. Je sais plus quoi faire... Pour l'instant la seule solution que je trouve est de leur trouver une famille sans autres animaux qui saurait les apprivoiser.. Aujourd' hui ils ont 8 mois... Si vous avez des idées... je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkan
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 13/08/2014


MessageSujet: Re: HELP   Ven 22 Aoû 2014, 10:20

Je suis loin d'être une pro mais j'ai trouvé quelques techniques car mon rat que j'ai depuis 1 mois refusait de sortir de sa cage au début et je ne voulais absolument pas l'attraper de force.
Alors en fait, déjà je met mon bras vers le lieu où était mon ratou (par exemple s'il est dans son tunnel), en mettant bien ma main sous le tunnel (il vient plus facilement sur le bras que dans la main). J'ai tenté 2 choses : donc je met mon bras de façon à ce qu'il puisse monter dessus et j'ai mit mon doigt vers son nez, je le reculais un peu à chaque fois qu'il avançait (c'est un curieux :p). Au bout d'un moment d'hésitation, il s'est lancé.
S'il ne le fait pas, tu peux faire pareil avec une friandise.
Après dès qu'il sort de sa cage, même si parfois ça a prit du temps, je lui ai donné des friandises qu'il adore (il a eu le déclic quand je lui ai fais lécher un peu de pot pour bébé).
Depuis qu'il a gouté au pot pour bébé en sorti (quelques léchouilles), je n'ai plus besoin de tout ça, il sort de lui même, et quand je le remet dans sa cage il veut tout de suite sortir! Il y a eu un réel déclic !
J'espère t'aider un peu avec mon expérience.
Courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: HELP   Ven 22 Aoû 2014, 12:45

Salut,

En effet sur des rats terrorisés, l'odeur d'un autre animal, surtout prédateur, notamment chat, furet, puisse les rendre plus froussards.

Du coup, il faudra que t'essayes de voir pour les mettre dans une pièce ou le chat va rarement, et où ça pourrait constituer leur territoire.
Pour continuer à nouer une relation de confiance, on conseille très souvent de construire un petit enclos et laisser venir les rats vers nous, ça peut mettre beaucoup de temps donc prévois de quoi t'occuper.

Par contre, si ce sont des rats traumatisés, il va falloir leur construire des habitudes pour les rassurer dans un premier temps et dans un deuxième temps voir si tu peux les perturber.
Par exemple chez moi j'ai deux malous qui ne jurent que par leurs habitudes et qui n'aiment pas être manipulés. Ce sont eux qui viennent en sortie pour réclamer caresses, câlins ou protection quand un truc les a effrayé.
S'ils ne mordent pas tu peux mettre ta main dans la cage et attendre de voir ce qu'ils font. S'ils mordent, présente le poing, ça peut présenter une marque de respect, et attendre que ton rat renifle ton point, te léchouille ou tout autre marque qui te dit : "C'est bon tu peux déplier le poing".

Donc il faut être patient, car refiler le problème à quelqu'un d'autres ne résoudra rien, au pire ça les perturbera davantage. Donc le meilleur moyen pour commencer serait de te construire un enclos ou être dans une pièce où tes rats peuvent évoluer rien qu'avec toi en totale confiance.

Bon courage à toi et n'hésites pas à revenir vers nous pour discuter.
Revenir en haut Aller en bas
chipidibi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 29
Localisation : pertuis
Inscription : 21/08/2014


MessageSujet: Re: HELP   Ven 22 Aoû 2014, 15:29

Ok merci pour vos conseil, je vais tenter l'experience!
Revenir en haut Aller en bas
chipidibi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 29
Localisation : pertuis
Inscription : 21/08/2014


MessageSujet: Re: HELP   Lun 25 Aoû 2014, 00:15

j'ai mis la cage ds un enclos avec moi dedant, yen à 1 sur 2 qui est sorti! ya du mieux! bon il et pas sorti longtemps mais c une petite victoire!
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: HELP   Lun 25 Aoû 2014, 02:20

Hello,

Ici, quand on amène nos rates en "vacances" chez les beaux-parents qui ont un chat, même si elle sont dans une pièce où le chat ne rentre plus quand on est là (mais le reste du tps je pense qu'il peut s'y balader gaiement) je les sens beaucoup plus tendues et dès fois c'est la grosse galère pour les faire rentrer dans leur cage.

après qqs jours elles se détendent et ca va mieux (une fois qu'elles ont compris qu'elles ne rencontreraient pas minou je suppose...)

Donc patience et bon apprivoisement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP   

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-