Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Avis litière pour volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 16:45

Yop, c'est encore Valouche avec toutes ses questions tordues ! :p

Alors voilà, j'ai acheté une très belle volière sur zo*plus et je suis à la recherche de la litière idéale... En effet, cette volière possède un bac qui se tire donc il n'est pas du tout profond (seulement 2cm de haut) et j'aimerais trouver une litière qui ne vole pas (donc le chanvre, même pas la peine... Surtout que j'ai du parquet donc je risque d'en retrouver entre les lattes !).

J'ai regardé sur zo*plus et j'hésite encore, le rafle de maïs par exemple, j'ai peur que ça leur fasse mal aux pattes et je me dit que ça volera aussi... On peut voir de la litière de maïs en grain sur le site, donc la normale, mais aussi en granulés http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_mais_rongeur/153693
Sinon, j'ai trouvé de la litière de paille compressée : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_paille_rongeur/170970. Celle ci me met le doute car j'ai peur que les "granulés" soient trop gros voir plus inconfortable que le maïs :/ Et quand il y a de l'urine dessus, ça se transforme en poussière mais je sais pas trop si ça vole, je pense que ca reste "collé".
Et la litière de cellulose ca vole aussi d'après vous ? : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/403273. C'est pas plus cher que le rafle de maïs, le pris est le même à 2 cts près.

Il y a pas mal de litières sur ce site donc si vous en trouver une autre encore plus adaptée je suis preneuse Very Happy Ou encore sur un autre site...

Vous allez me dire drybed, mais j'ai peut être pas la place pour mettre un bac à litière et j'ai tellement peur qu'elles le bouffent... Mais anciennes le grignotaient :/ Et puis je trouve que ça pu par rapport à de la litière !

Merci d'avance pour votre avis, j'en ai vraiment besoin !!  Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 16:55

C'est laquelle ta volière ? (curieuse que je suis ^^ )
Perso j'en ai une aussi avec un "tiroir à litière", je mets un mélange chanvre/lin que j'achète en gros, ça vole un peu, mais c'est surtout parce que j'ai 6 piles électriques. On a étanchéifié les bords avec de la mousse autocollante (le truc utilisé en général pour pas que l'air passe sous les portes, ça se trouve en magasin de bricolage), ça marche pas trop mal.
Sinon il existe je crois des litières de chanvre en "flocons" qui ne volent pas trop, mais je ne retrouve plus le lien.
Tu as regardé le topic sur la litière en carton ? Ca semble faire l'unanimité chez celles qui s'en servent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 17:54

C'est la montana madeira I Smile

En fait, je sais pas comment expliquer, le tiroirs n'est pas collé à la structure de la cage donc la litière passerait entre le bac et la cage de l'intérieur ! Donc pas facile de trouver une bonne solution... La mousse ça veut dire qu'elles pourraient carrément le grignoter :/

Tu l'achète ou ton mélange lin/chanvre ? Ça vole moins tu crois ?
Je ferais mes recherches concernant le chanvre en flocons !
Non j'ai pas regardé pour la litière en carton justement, ça absorbe bien ça ? Je vais voir ça ^^

Les autres litières dont je parlais tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 18:12

Nous en fait la mousse adhésive on l'a collé sur la cage (la partie qui bouge pas) pour faire "tampon" avec le tiroir, les rates n'y ont pas accès vu que c'est sous le tiroir. La litière vole un peu, mais carrément moins que si on n'avait rien mis (les débuts furent épiques lol). C'est compliqué à expliquer, j'essaierai de penser à prendre des photos quand je nettoierais la cage.
Si tu as des photos de ta cage, ça pourrait aider je pense (enfin moi j'ai bcp de mal à visualiser lol).

La litière à la base c'est de la litière pour chevaux, je l'achète à la campagne chez les parents de mon copain qui ont une adresse (c'est en Alsace, je pense pas que ça soit intéressant pour toi Wink ). Je sais pas si ça vole moins que du lin ou du chanvre seul, perso comme j'ai du carrelage je passe la balayette une fois par jour pour virer ce que mes terreurs ont projeté dans la nuit (la cage est près d'un lieu de passage, et j'aime pas trop trimballer de la litière partout dans l'appart, donc je fais ça, mais c'est un peu contraignant).
J'avais testé le drybed, il a tenu une semaine, elles l'ont bouffé, donc je suis repassée à des litières moins coûteuses :p

La litière en carton semble chouette, perso je testerai bien mais je viens de racheter 20kilos de litière donc ça attendra ^^

Les autres litières, je les connais pas trop, j'avais de la rafle de maïs avec mon premier rat, mais j'ai plus assez de souvenir pour te donner un avis construit, désolée.

Il y aura bien d'autres gens plus compétents que moi pour te répondre, je m'en fais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Ratz'ou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratz'ou

Féminin
Messages : 693
Age : 23
Localisation : Sarthe
Inscription : 13/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 19:38

A mon avis, dans ton cas le mieux c'est le drybed ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 19:57

Ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est une très bonne idée ça ! Tu l'a trouvé ou ta mousse ? C'est épais ?

Je peux faire des photos de ma volière oui mais ce sera pas avant mardi, je pars en vacances :p

Oki pour le mélange de litière, je pense que ça doit être compliqué de trouver ça sur le net... Et puis je pense que ça doit autant voler que le chanvre seul tout bien réfléchi !

Je suis allé voir le topic de la litière en carton et j'avoue que je suis vraiment tenté... Ce qui me gêne le plus ce sont les gros paquets, j'ai pas la place de stocker ça chez moi :/

Ratz'ou, le DB pour moi ça pu, y'a des chances qu'elle le bouffent et en plus j'ai pas la place pour un bac à litière :/ et si c'est pour qu'il me fasse 1 semaine comme pour IsaBgt c'est pas la peine :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 20:02

Le drybed ça pu pas forcément xD Je n'utilise que ça en litière donc pas de bac , et pour 4 mâlous crados , j'aspire tout les jours , machine toute les semaine et roulez jeunesse Smile Avec une volière aussi , j'en suis contente Smile

Après le carton ça a effectivement l'air 'achement chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 21:17


J'ai le même soucis que toi Valouche, le bac de la volière ne fais que 2cm et pour la litière c'est le branle bas de combat.
Au début je n'utilisais que le chanvre mais assez déçus car elle ne couvrait pas très bien les odeur de plus les montres s'amusaient à en virer le plus possible en dehors de la cage pour voir maman avec sa balayette  Rolling Eyes .
Du coup j'ai tentée le rafle de maïs à contre coeur à cause de certains problèmes qui circulait sur le forum pour les petites pattes de nos guimauves. Bon réflexion faites sa ne change pas grand chose côté "virage de litière", mais niveau odeur c'est beaucoup mieux et sa dure plus longtemps (Après c'est mon avis, il n'est peu être pas de même pour tout le monde).

Donc au final je te conseil quand même le drydeb avec qui je n'y vois que des avantages, c'est d’ailleurs un conseil que je vais suivre moi même  lol! .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 21:24

Bah moi je devais le changer 2 fois par semaine le drybed avec mes 2 pisseuses donc c'est pour ça que j'ai peur que ça pu :p
Donc pas de litière toi ? Ça sent pas au bout d'une semaine avec 4 malous ? Mon copain et moi on est sensible aux odeurs (surtout moi avec un ordorat très développé XD) donc je sais pas trop... Et j'ai tellement peur qu'elles le bouffent ! :p

Yumii, j'imagine bien le boxon qu'ils doivent faire ! :p je vais en avoir l'expérience, j'avais acheté un sac de chanvre en même temps que la cage...
Donc le rafle de maïs c'est pas la meilleure solution, je pense que je prendrais pas ça !

Je vais d'abord tester des litière et si vraiment ça me convient pas bah ce sera drybed !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 21:31

Avant l'arrivée du petit , j'avais des odeurs en collant mon pif dedans à mi-semaine et en entrant dans l'appart 2 jours avant le nettoyage , là avec le nain ils marquent plus et il sent plus , ce qui est normal mais ça se calme déjà en entretenant bien Smile Pas du tout de litière non , le chanvre coincé dans le tapis bonjour la galère pour virer ça avant la machine ...

J'avais peur qu'il le bouffe aussi sachant que l'éco a finit en gruyère mais le premium tient le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 22:38

Ah oui bon bah ça va tu as de la chance Smile et ça ils le grignotent pas ?
C'est clair que le chanvre accroché au drybed c'est vraiment galère ! J'utilisais du chanvre avant quand j'avais le drybed et c'était vraiment pas pratique, surtout que une de mes loutres adorait le pousser à l'extérieur ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 22:40

Le premium étant plus lourd et plus dense , parfois je retrouve de petites touffe qui n'abîment vraiment pas beaucoup le tapis , il a déjà 4 mois et je pense qu'il est parti pour durer , ils passent le plus clair de leur temps en haut de la volière de toute façon Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:05

Rho moi les touffes que je retrouvais avec pitchoune qui adorait le bouffer :p et j'avais le premium aussi mais je me souvenais plus si il était plus bouffé que l'anti-dérapant... L'épaisseur ça fait quoi environ je me souviens plus ? Je pense que ça dépasserait de mon bac :p mais après tout, c'est pas bien grave...

Je vais essayer le carton d'abord, je pense que c'est la première solution à mon problème par rapport à mes préférences d'entretien et mes craintes du drybed ^^ (odeurs et grignotage, comme j'en avais eu l'expérience avec mes pisseuses/morfales de drybed ! :p)

Merci pour ton aide Étoile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:08

Hm je n'ai pas calculé mais je dirai à vu de nez 2cm environ , tu n'aurais pas le nom du modèle de ta volière ? On pourrait se faire une idée ^^ Par exemple j'ai une volière Enzo le bac et pas épais du tout et le tapis dépasse pas ^^
Si tu valides le carton , tu peux aussi l'hiver par exemple , faire drybed + bac de carton , ou polaire + bac de carton , ça se fait aussi et c'est moins cher ^^

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:29

Oki ! Smile bah c'est la montana madeira I ma cage ^^

La polaire ça peut être une solution pour l'hiver oui ! Mais je peux en acheter ou ? Car il faut que ce soit suffisamment épais... Après, comme je disais j'aurais sûrement pas la place pour un bac, elles n'auront plus d'espace au sol :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:41

Celle ci : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_montana/43987 ?

Si c'est celle ci , tu peux te permettre un bac style bac d'angle ^^ la mienne c'est celle ci : http://www.truffaut.com/produit/voliere-classique-enzo-165x60x60/77168/25390 et l'ancienne utilisatrice mettait un bac de chanvre ^^

Pour la polaire tu peux en acheter un peu partout , ikéa , fly , babou etc et pour l'épaisseur , tu rabats plusieurs couches de ta polaire , autant que tu veux pour avoir l'épaisseur requise , quitte à faire quelques points de couture avant de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014, 23:51

Oui c'est celle là Smile en fait, j'ai pensé au bac d'angle mais je parlais par rapport au manque de place :/ j'ai pas beaucoup d'espace au sol a vrai dire, surtout par rapport à ta cage :p !

Faudrait que je trouve des grandes polaires alors ce serait plus simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 11:16

Valouche a écrit:
Ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est une très bonne idée ça ! Tu l'a trouvé ou ta mousse ? C'est épais ?
(j'arrive après la bataille mais osef)

Alors la mousse en question on l'a trouvée en magasin de bricolage tout bêtement, c'est en rouleaux, je crois qu'il existe plusieurs épaisseurs mais à vérifier.
C'est un truc pour éviter que l'air passe sous les portes à la base, je sais plus dans quel rayon c'était par contre.

Je viens de faire une recherche avec "mousse adhésive" sur le site de Castorama, j'ai trouvé ça :
http://www.castorama.fr/store/Mousse-de-protection-adhesive-anti-chocs-PRDm479785.html?isSearchResult=true&navAction=jump
http://www.castorama.fr/store/Joint-mousse-adhesif-blanc-12m-prod8350079.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Comme tu vois, y'a déjà 2 rubriques différentes, donc faut pas hésiter à détourner des trucs d'autres "univers" Smile

Et pour les polaires, soit tu trouves des plaids pas chers chez Babou, Noz, Gifi, Ikéa... soit tu peux en prendre au mètre dans les magasins de tissus (mais si t'es pas difficile sur les couleurs, à mon avis c'est moins cher d'aller fouiner dans les magasins "discount".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 11:28

Je plussoie Etoile et IsaBgt :
Le carton en volière, c'est super si tu mets quelque chose autour pour que ca ne soit pas trop projeté. Et tu as besoin de barrières anti-projection même avec le drybed, sinon ils jouent au bowling avec leurs crottes. Avec le carton, ca tombe en dessous : s'il y a des trucs dehors, c'est du carton...
Et la polaire, ca coute beaucoup beaucoup moins cher en couverture qu'au mètre (par contre, je trouve de meilleures couleurs comme ca qu'au mètre, comme quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 12:54

C'est vraiment pratique la mousse, c'est pile poils ce que je voulais de base "quelque chose qu'on met sous le bac". Mais comme j'ai découvert le carton, je vais tester ça avant :p et puis le chanvre arrivera quand même à voler entre les barreaux quoi :/ et comme en plus c'est fin je ne pourrais pas en mettre à raz du bac (donc ca fera meme pas 2cm d’épaisseur) tandis que le carton si ca dépasse c'est pas grave ça tombera pas !

J'irais voir ça pour la polaire, j'en ai d'ailleurs déjà acheté une pour 4€ sur amazon (c'est pour le sac de transport de base) donc je peux tester sur le bac si c'est la bonne taille et en racheter plein d'un coup par la suite Smile

Aggie, si je met du carton je ne pense pas que ça volera à travers, la où j'avais peur que ça passe c'est entre le bac et la structure de la cage, il y a un jour ! Là le carton est trop gros pour passer ^^ et pour passer à travers les barreaux faudra vraiment qu'elles visent bien, c'est assez haut par rapport au fond du bac :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis litière pour volière Empty
MessageSujet: Re: Avis litière pour volière   Avis litière pour volière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis litière pour volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avis pour un changement de litière.
» Besoin de vos avis pour une volière
» Votre avis pour volière ...
» Besoin - conseils et avis pour volière
» Avis sur ma volière :) ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-