Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Détresse respiratoire mortelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 86
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Inscription : 28/06/2012


MessageSujet: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 12:56

Bonjour,

Je suis dégoutée, mon Negus, sauvé de la SPA, est parti dimanche d'une détresse respiratoire (ils ont fait des radios, les poumons étaient remplis d'oedèmes) ...

Tout d'abord, (je vais sûrement retourner chez mon vétérinaire pour demander mais je n'étais pas en état lundi quand j'ai cherché mon Negus defunt) d'où vient la détresse respiratoire ? Si j'avais fait faire une radio plus tôt est ce que j'aurai pu le sauver ? Est ce que c'est douloureux ? Pourquoi lorsque j'ai stoppé les antibios ça s'est empiré ? (parce que, à ma connaissance, les antibio n'ont pas d'action sur des oedèmes ?)

Après une intégration un peu mouvementée, mon Negus avait fini par super bien s'entendre avec ma Yubia. C'était parfait. Ils se faisaient pleins de mégas calins, Negus devenait de plus en plus mignons, moins peureux, enfin le petit couple parfait.

Depuis que je l'avais, il tchoumait beaucoup : direction véto antibio, état stable, ni empiré ni amélioré, bon je continue suite aux conseils de mon véto. J'arrête car plus d'antibio, 3 jours. État pire que tout, je retourne chez mon véto, qui me dit de recommencer, et là... lendemain matin, je le vois, amorphe, efflanqué, et qui pompe pour respirer. Direction d'urgence chez le véto, qui le met sous oxygène et morphine direct. Je balise déjà à mort mais me dit que peut être c'est prix à temps. Je le laisse à la clinique, ils font la radio 1h après que je sois partie. Ils l'ont quand même gardé jusqu'au lendemain, toujours sous oxygène et morphine. Dimanche, ils m'appellent je ne peux pas décrocher... Je passe à la clinique, les harcèle au téléphone. Rien. Lundi je les rappelle, et ils m'annoncent qu'ils l'ont fait partir.

Je suis désolée, mais j'avais vraiment besoin d'extérioriser, et je m'en veux, si vous saviez. Je m'en veux de pas avoir pu le sauver, ou au pire de pas être restée auprès de lui, de l'avoir laissé seul à la clinique...

Mon bébé chat, il me manque c'est tellement horrible. Et à ma Yubia aussi.

Merci d'avance de vos réponses, j'ai besoin de savoir, ça me torture l'esprit cet épisode...

(Je suis désolée si le post n'est pas au bon endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 15:54

Je comprend ta peine, j'ai un loulou a soucis respiratoire qui m'a fait deux détresses respi en 2 jours, je prolonge sa vie de quelques jours mais...

Il faut savoir qu'une détresse respiratoire, c'est quand un animal manque d'oxygène. Il se met donc à chercher de l'air (d'où ouverture de bouche, flancs creusés, etc). S'il y a décès de l'animal, c'est par manque d'oxygénation de son organisme. Pas sur que cela soit quelque chose de douloureux, mais par contre c'est très stressant pour l'animal qui le vit puisqu'ils ressentent ce manque.

La détresse respiratoire a plusieurs cause, mais finalement toutes provoque une mauvaise absorption de l'oxygène par les bronches, d'où la détresse si le taux d'oxygène dans le corps est insuffisant.

Les antibios n'ont pas d'actions sur les oèdemes, mais ils agissent sur les autres germes présents, et attaquent aussi de "bons" microbes, puisqu'ils ne font pas de distinction. Le corps étant donc un peu plus fragilisé, dès que tu stoppes les antibios les mauvais germes ont tout loisir de prendre le dessus et de fragiliser encore plus les défenses immunitaires qui n'ont pas le temps de se reconstituer assez pour combattre tout ça.

Si tu avais fait une radio plus tôt il aurait été possible de voir les oedèmes plus tôt, qu'ils soient moins développés et que donc oui tu aurais eu un peu plus de chance de le sauver. Ca ne fait pas de toi quelqu'un d'irresponsable d'avoir attendu autant de temps, avec des "et si" "j'aurai du" on ne refait pas le monde et ça ne change pas le départ de nos amis. Continue d'avancer malgré tout, cette expérience, malheureuse certes, t'apporte aussi une expérience précieuse pour être encore plus attentive à Yubia qui est encore là et qui a besoin de toi.

Beaucoup de courage à toi  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 86
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Inscription : 28/06/2012


MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 16:03

Adorable...Merci.

C'est horrible, car je ne connaissais pas bien les gros soucis respiratoires, et mon veto sans le vouloir a été trop light (il est super mega trop top d'habitude) et on a pas cherché à faire des radios tout de suite. Je pensais que ce n'était qu'un rhume.

Mais le veto qui a tenté de sauver Negus (le mien étant en vacances, mais même clinique) m'a dit qu'il avait sûrement choper des germes quand il a été abandonné (comme il a été trouvé dans un hall d'immeuble...) où juste après la castration comme la spa n'a pas du trop faire attention.

C'est vraiment horrible. Il était tellement mal mon bébé chat, dans la voiture je l'ai mis sur moi, car je sentais qu'il ne voulait pas rester dans la cage. Il me manque c'est terrible. pale 

Merci en tout cas de ton soutien, ça me fait du bien d'extérioriser.

Ton loulou à quel âge ? Ca fait longtemps que tu sais qu'il a ces soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 16:19

Il a un peu plus d'un an et demi, un ratou de sauvetage aussi, il a toujours eu des soucis. Un copain que j'avais adopté du même sauvetage et parti l'année dernière plus ou moins à cause de soucis respi aussi, c'est pas une nouveauté sur ce sauvetage là en tout cas.
Là il s'agit d'une pneumonie, malgré l'antibiogramme que j'ai choisi de réaliser son infection a empirée donc bon... je sais bien qu'il ne restera pas avec nous très longtemps, mais j'arrive pas à me résoudre à faire partir un rat qui veut sortir avec les copains chaque soir, qui se plante devant la cage quand je passe devant pour avoir sa friandise... ma foi, la décision m'appartient, on n'est jamais prêt pour se décider mais tant qu'il peut rester je le garde pour l'instant. Ca fait n mois qu'on sait qu'l a une pneumonie.

Généralement on fait les radios quand le véto a entendu que l'infection se trouve dans les voies basses. Quand ça reste dans les voies hautes on peut se contenter de proposer un traitement au marbo et voir ce que ça donne. Quand ça touche les voies basses, il faut des analyses complémentaires, parce qu'on sait que là c'est plus grave et qu'il faut vraiment cibler le problème.

Il y a eu une addition de facteurs qui ont fait que cela a mené à tout ça dans le cas de Negus, ce n'est la faute de personne, et encore moins de toi qui l'a pris en charge depuis son arrivée. Tu n'as rien à te repprocher, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 86
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Inscription : 28/06/2012


MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 17:56

Dur ton histoire. C'est clair qu'avec le moral qui a l'air d'avoir, dur de prendre une telle décision...

Merci encore, c'est bête mais ça me fait du bien ce que tu me dis, même si j'ai du mal à ne pas m'en vouloir (c'est dans mon caractère), et que j'aurai tout fait pour qu'il continue de vivre (dans de bonnes conditions bien entendu).

Comme j'ai déjà dit, je crois en la réincarnation, et d'après son caractère, et sa tête de nounours, il a du renaitre en vrai ours  Aime 2 je lui souhaite en tout cas.

Bon courage avec ton loulou... Tu as des photos de tes bébés ?  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   Mer 13 Aoû 2014, 20:06

Oh mais tu sais je suis comme toi, sur le coup des émotions je me dis que j'aurai pu faire mieux, ou alors le soulager plus tôt, ou ... mais au fond on a quand même atteint notre but, avoir agis en tant "qu'ange gardien" que nous sommes, et leur avoir permis, ne serait-ce que quelques mois, à vivre des instants d'insouciance, de vrai bonheur de vivre une vie de rat. Nous nous efforçons de leur apporter tout ce qui nous ai possible pour eux, mais parfois nous n'avons pas grand chose... ce n'est pas notre faute, ni celle de quelqu'un d'autre, c'est comme ça, c'est tout.

Un rat-ours, en voilà une douce idée. Quelque part un petit ourson commence sa vie peut-être  Wink 

Je n'ai pas de photo de groupe, ma troupe personnelle étant composée actuellement de 7 loulous, avec un 8ème de mon sauvetage qui va se rajouter (je crois que c'est utopique maintenant de vouloir une photo de groupe). Mais j'ai une photo où ils n'étaient que 5, la voici.
Teddy, le rat qui a des soucis, et le chocolat qui se trouve au milieu, sur son copain noireaux qui vient du même endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Détresse respiratoire mortelle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respiratoire mortelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-