Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 rates hyper agressives !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vicky2
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : france
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: rates hyper agressives !!    Mar 05 Aoû 2014, 23:27

Bonsoir a tous je viens ce soir vous demander conseil..je suis très triste..

J'ai une rate Karma qui a deux ans et demi, qui a une tumeur ..et dont je veux le bonheur jusqu' a la fin de ses jours..c'est une adoration !

Quand ses soeurs sont parties pour pas qu' elle reste seule, je suis allée chercher en élevage deux rates..une nue Thelma et une siamoise
dumbo, Louise.

Quand je suis arrivée a l' élevage..j' ai étée surprise de voir que les ratons étaient tous dans des boites fermées ..aucunes cages..j' ai quand
même choisi mes deux terreurs et je suis rentrée en me disant que je fera le bonheur de deux nouveau bébés !

Seulement voila ,Louise montrait un état de stress quand j' ouvrais la cage..elle remuait le chanvre en hurlant..essayait de me mordre mais je me disait qu' il lui fallait un tems d' adaptation, Karma est tellement cool qu' elle les accueilies tranquille mais les deux petites la dominait tout en la respectant.

Depuis mars les trois vivent ensemble, Louise on ne peut pas la prendre, les calins n' en parlont pas..quant a Louise elle se laisse manipuler mais difficilement ..bref..les trois vivaient bien ensemble malgré tout.

Il y a trois semaines, j' ai craqué pour une petite..toute douce toute fragile, en animalerie , j' ai craqué je l' ai prise..quarantaine comme d' hab
la baignoire, premiers contacts difficiles..obligée d' intervenir..sorties communes, la aussi compliqué! Thelma s' est jeté sur la petite la entaillée a sang sur quatre centimetres au moins et profond..Louise s'est gonflée, mise sur ses deux pattes arriéres bref..une furie..

dimanche j' ai donc essayé de les mettre toutes dans la grande cage aprés une longue sortie commune..la journée elles ont toutes dormi ensemble..le soir elles ont commencé a s' agacer , j' ai remis la petite dans une autre cage..elles l' auraient tuée!

Mais depuis, elles ne veulent plus d' elle..elle lui sautent dessus, jusqu' a la secouer violemment..elles me mordent a sang..je ne peux même plus ouvrir la cage pour leur donner a manger sans me faire mordre a sang..elles commencent a même en vouloir a Karma..je ne sais lus quoi faire..elles defendent le territoire!

J' élève des rates depuis des années je n' ai eu que des douceurs et la le cauchemard !
J' ai nettoyé la cage de fond en comble, enlevé tous les accessoires et remis un par un, bref tout comme il se doit et voila..l' echec..
Cependant je ne comprends pas que dimanche elles dormaient toutes ensemble et ensuite la bataille..

J' en suis arrivée a un stade ou elles me font peur, elles sont vraiment très violentes ..
je ne pense pas que ce soit l' adolescence..puisqu' elles sont "sauvages" depuis le début..une AH..c' est plutôt rare chez les femelles, et donc la pour le coup j' en aurais deux d' atteintes ou un probléme lié a leur généalogie ..consanguinité ? est ce que ce ne serait pas génétique ..bref ce n' etait pas vraiment un élevage ..plutôt une famille qui accouple tout un tas d' animaux chez eux pour vendre ensuite sur un site..

Voila ' histoire j' ai besoin de votre avis! que dois je faire ? merci de m' avoir lue ! et merci d' avance!
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3175
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 11:03

AH c'est rare mais ça arrive aussi chez les femelles, je te conseil de lire ça et regarde si certains symptômes se distingues chez tes filles

Si j'ai tout suivi Louise et Thelma on dans les 6 mois ? Si c'est le cas, elles sont peut-être plus agressives à cause d'une crise d'ado très violente
Il va falloir être très très très patient, vue d'ou elles viennent je doute qu'elle aient bien acquis les codes sociaux, elles ne devaient même pas être manipulées...

Tu as essayer de les appater avec de la nourriture ? Type surimi ou fromage ? En général ça aide à créer des liens  ^^ 
Si vraiment ça passe pas tu peux essayer de les isoler l'une après l'autre, et de passer beaucoup de temps avec celle qui est seule pendant quelques jours puis tu inverses. Déjà elles ne pourront plus se lier toutes les deux pour embêter les copines ou même toi
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 16:20

Au vu des conditions que tu décris si c'est génétique et si les deux petites viennent de la même famille (travail sur de la consanguinité) il est possible que les 2 soient AH malheureusement...
Plus le manque de manipulation et le manque de codes sociaux comme dit Alouette.

Tu peux peut-être essayer de les mettre sous homéo (ignatia en 15CH et nux vomica 15CH auxquels j'associerais lachesis mutus en 30CH).
Mais je commencerais également à penser à une stérilisation Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
CrystalDy82
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 04/08/2014


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 18:53

Cette histoire me fait vraiment penser à ma rate Névia, impossible de la manipuler, et obligé de la laisser seule, car elle supporte mal la compagnie... J'en ai peur aussi. Mais bon, j'imagine que c'est pas de ça faute, alors on la garde Smile

Pourquoi tu ne mets pas la nouvelle petite ratte avec ta vielle, et les deux rattes agressives ensembles dans une cage séparée des deux autres?? Et la petite dernière, elle est sociable?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 19:14

Crystal tu lui proposes de faire un groupe "agressif" et un groupe "cool" ?
Mais si les deux petites tendues ne sont pas manipulables et quelles ont un soucis d'hormones ou de comportement, ce n'est pas leur rendre service que de ne rien faire pour qu'elles aillent mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
CrystalDy82
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 04/08/2014


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 19:20

Oui, bien sur, mais si j'ai bien compris, elles on failli tuer la petite derniere et commencent à s'en prendre à la vielle ratte. Pour la sécurité des autres, moi j'aurais procédé de cette façon, mais je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse. Que proposes-tu? Car j'ignorais qu'il y avait moyen de sociabiliser des rats AH...
Ce qui est sur, ce que la petite ratte ne dois pas rester seul pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14302
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 19:55

Oui, pareil que CrystalDy82, dans un premier temps intègre la toute petite à la rate plus agée et douce, ainsi elle garde un contacte rat en attendant de trouver une solution ou bien durant la convalescence des 2 autres si tu les fais stériliser.

Par la suite, passé 2 semaines sans qu'elles ne se voient, tu peux tenter le terrain neutre avec seulement une des 2 furies ( la plus douce si possible) .

Ensuite lorsque c'est bon en terrain neutre avec cette dernière, tu peux la rajouter mais dans la cage des douces, pas dans la sienne, voir même dans une autre cage encore totalement neutre.

Puis tu les laisses plusieurs jours à 3 et la plus terrible seule ( voir, tu la fais stériliser) .

Et enfin tu recommences le terrain neutre en y ajoutant la plus sauvage, étant restée seule et les autres ayants créé des liens, elle sera moins revendicative.

Et quand tu vois que c'est bon, tu l'ajoutes aussi dans la cage des 3, tu les y laisses quelques jours, le temps de nettoyer, aérer et réaménager l'ancienne cage des furies ( qui j'imagine est plus grande) et tu les y mets toutes ensembles.

Et au pire si ça ne fonctionne toujours pas et bien oui, 2 cages séparées, je ne pense pas que les furies le vivent mal car elles s'entendent bien et sont facilement stréssées.

Par contre, il faudra rapidement prendre une petite rate de presque le même âge que la petite dernière car l'écart est grand avec la mamie et elle se retrouvera forcément assez vite seule, elle aura une alliée comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
CrystalDy82
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 04/08/2014


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 20:05

Vicky2, tiens-nous au courant, et je serais bien curieuse de voir des photos de leur petites bouilles ^^ Tiens je vais aller jetez un œil dans "présenter vos rats" pour voir si tu a mis des photos. ^^

Question qui n'a rien à voir, mais je n'arrive pas a héberger mes photos sur "servimg", à chaque fois que j'essaye d'uploader une photo, j'ai le message suivant qui apparait: aucun fichier sélectionné". Pourtant, j'ai bien sélectionné la photo...??
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 20:27

@CrystalDy82 a écrit:
Oui, bien sur, mais si j'ai bien compris, elles on failli tuer la petite derniere et commencent à s'en prendre à la vielle ratte. Pour la sécurité des autres, moi j'aurais procédé de cette façon, mais je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse.


Dans un premier tps faire deux groupe oui effectivement c'est une bonne idée ^^ mais si elles st agressives en général même avec leur maîtresse ce n'est pas viable sur le long terme.

@CrystalDy82 a écrit:
Que proposes-tu? Car j'ignorais qu'il y avait moyen de sociabiliser des rats AH...
Ce qui est sur, ce que la petite ratte ne dois pas rester seul pour autant.

Pour un rat AH (agressif hormonal) si c'est "diagnostiqué" tôt (c'est à dire que le caractère n'est pas affecté de manière irrémédiable) en première intention un traitement fleurs de bach ou phyto ou homéo (voir un mixte si on se sent à l'aise, perso j'ai proposé un traitement homéo mais comme toi je n'ai pas la science infuse Smile et il existe d'autre traitement qui peuvent être essayés) peuvent être utilisés. Après si échec du traitement le mieux c'est de supprimer la source hormonale et donc de les faire stériliser avec, bien sur, les risque inhérents à une opération.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
CrystalDy82
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 04/08/2014


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 20:45

Tout à fait d'accord, c'est dur de garder un rat agressif, mais la mienne je n'oserait pas m'en séparer de peur qu'elle finisse pour les serpents... Et puis, même si elle e m'aime pas, moi je l'aime bien Wink Mon compagnon est moi la comparons souvent à "mémé", la grand-mère de Sid dans l'age de glace 3 ou 4 (une horrible bonne-femme qui râle beaucoup et adore torturer ses petits fils xD).

Alors pour l'homéopathie je ne m'y connais pas du tout, et je me demande si ça marche vraiment, tu a testé? Personnellement, je ne suis pas vraiment pour la stérilisation, j'ai trop peur pour le rat. Mais je ne juge personne, chacun fait de son mieux pour ses rat.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 20:50

Etant un "bébé homéo" et me soignant moi même à l'homéopathie personnellement je commence toujours par là Smile mais l'homéopathie n'a pas "réponse à tout" et des fois l'allopathie est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
vicky2
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : france
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 21:29

wwhhaouh ..heureuse de trouver tout ces posts..hier soir j' ai sorti les 4 dans ma chambre..aprés quelques chamailleries ça s' est plutot bien passé..

Karma et la petite font trés bon ménage..j' ai parlé doucement aux terreurs avec des friandises et des caresses..ça été ..je pense renouveller ces sorties pendant quelques temps..puis les mettre comme vous me conseillez l' une et l' autre en alternance dans la cage avec la petite..

Je ne lacherai rien et prendrai le temps qu' il faudra..je vais les mettre a l' homéo..par contre il faudra me donner les doses et pour la fleur de bach me dire aussi comment faire..si ce n' est pas suffisant je penserai a la castra..bien que mon véto me dit que cela risque de ne rien résoudre non plus!?

ce qui me fait de la peine c'est que la petite est dans une petite cage a hamster et me fait pitié toute seule..

Pour la grande cage cela ne va pas etre évident de l' aménager en deux parties il me faudrait un deuxiéme bac de la meme taille que celui qui suporte la cage..c' est une grande cage imac en deux parties..bref ce sera vraiment si rien ne va..en tout cas je vais les ressortir toutes ensembles tous les soirs pendant une bonne heure et voir comment la situation va evoluer..

J' ai tellement eu de rats que j' ai du mal a imaginer que ce petit bout tout doux tout chétif ne se fasse pas accepter..et les "deux killeuses" j' arrive quelques fois a attirer leur attention en leur parlant..elles m' écoutent..je pense qu' avec beaucoups de patience j' y arriverai !!

je vous tiens au courant et des que je peux je vous mets des photos ça m' a l' air un peu compliqué ! héhé! en tout cas un grand merci pour vos conseils et si vous puvez me mettre les doses d' homéopathie ce serait bien cool !! encore un grand merci !!
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 23:00

Pour l'homéo je dirais 3 granules a faire fondre dans un cuillère à café d'eau/rate matin et soir (les 3 donnés plus haut) plus ignatia et nux vomica 2 granules une dizaine de minutes avant les rencontres si soucis il y a Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
vicky2
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : france
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Mer 06 Aoû 2014, 23:34

Merci beaucoup !! je vais m' y mettre des que possible !!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 00:41

@isilna a écrit:

Plus le manque de manipulation et le manque de codes sociaux comme dit Alouette.  

Merci d'avoir appuyé des propos que je n'ai pas dit Isilna  lol! 

Mais maintenant que je commente le post, à mon tour j'appuie les propos judicieux qui ont été donné, une petit stérilisation devrait, je l'espère, bien calmer les choses. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 00:50

Roh zut O_o pas les yeux en face des trous moi  Shocked désolée Lilisky !

(j'étais au boulot et les avatars ne s'affichent pas. Comme tu (alouette) es la seule dont je me rappelle à ne pas en avoir, mon cerveau a fait le remplacement tout seul... il m'impressionne  Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
vicky2
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : france
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 00:57

je viens de sortir les filles ..a l' exterieur ça va a peut prés .Une fois que j' ai essayé de mettre la Petite aux aBords de la grande cage .Louise a foncé droit sur elle en la prenanT violemment au cou et en la secouant..elle a fini par me mordre a sang encore une fois..je les ai remises toutes les deux dans la grande cage.
Et meme thelma en a pris plein son grade..je n' ose meme pas remettre Karma daris la grande cage de peur qu' elle ne se venge sur elle!! encore un echec je suis trés triste encore !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4458
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 01:06

Je te dirais Vicky, de vraiment bien attendre qu'à l'extérieur tout se passe bien, et pas d "ça va à peu près".
J'ai aussi l'impression à te lire que ça va un peu vite, notamment lors de ce passage là :
@vicky2 a écrit:
la baignoire, premiers contacts difficiles..obligée d' intervenir..sorties communes, la aussi compliqué! Thelma s' est jeté sur la petite la entaillée a sang sur quatre centimetres au moins et profond..Louise s'est gonflée, mise sur ses deux pattes arriéres bref..une furie..

dimanche j' ai donc essayé de les mettre toutes dans la grande cage aprés une longue sortie commune..la journée elles ont toutes dormi ensemble..le soir elles ont commencé a s' agacer , j' ai remis la petite dans une autre cage..elles l' auraient tuée!

Lors des sorties communes, ça s'est très mal passé, et la suite de tes écrits laisse penser que tu es quand même passé plusieurs jours après à l'étape suivante qui est la cohabitation en cage. Hors, dans ce cas là, on prend déjà le temps de soigner l'animal blessé, on attend qu'il cicatrise, et on reprend tout du début. Quitte à faire 1 semaine de présentation en terrain neutre, on ne passe pas à l'étape suivante tant que tout le monde s'entend pas bien et que l'atmosphère est détendu pour chaque rat.

Du coup ce soir, si ça allait "à peu près", c'est qu'il y avait encore des tensions palpables. Et que donc la petite n'est pas complètement tolérée par les autres. Logique que Louise lui refuse catégoriquement l'accès proche de SA cage.
Il y a probablement un souci hormonal derrière tout ça, mais je pense également que l'intégration est à reprendre à zéro, quitte à ce qu'elle se déroule sur plus d'1 mois après la stérilisation d'une ou des rates en questions  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
isilna
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3496
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 01:16

Là je peux plussoyer Alouette \o/

Prend le tps même si c'est frustrant et que tu as l'impression que ca ira jamais. Ca va aller, petit à petit. C'est du stress pour tout le monde ces nouvelles présentations.
Là soigne la petite. Laisse la au calme. Ne culpabilise pas de la laisse toute seule. Pour le moment je dirais que c'est pour son bien (mieux vaut qu'elle soit seule quelques jours/semaines que morte pour toujours hein Wink ).

pleins d'ondes de motivation et de courage  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14302
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 08:57

Pense à la cage neutre.

En fait, tu reconstruis le groupe autour de la nouvelle et non l'inverse, ça marche bien pour gommer les soucis de territoires, après 1 ou 2 nuits passées ensemble ailleurs tu peux les réintégrer dans la cage " territoire" des anciennes.

Tout ça avec rencontres terrain neutre et sans précipiter les choses .
Revenir en haut Aller en bas
vicky2
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : france
Inscription : 06/01/2012


MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    Jeu 07 Aoû 2014, 21:10

OK ! je reprends tout a zéro des ce soir..la petite est dans une petite cage a hamster..elle a bien évidemment étée soignée a la béta..et au baume propolia que j' ai toujours en cas de bobos..

pour ce qui est de les faire dormir ensemble dans la petite cage j' ai bien sur essayé ..le carnage ! c'est impensable!

ce que je ne comprends pas c' est qu' elles ont quand meme passé le dimanche aprés midi a dormir toutes dans le meme spoutnik sans probléme ..je ne comprends pas !! en tout cas merci et je vous tiens au courant de tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rates hyper agressives !!    

Revenir en haut Aller en bas
 

rates hyper agressives !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changer les attitudes agressives par signaux d'apaisement?
» rates qui ne s'entendent pas
» Hyper urgent!!!à Florennes
» Chèvre naine hyper agressive
» Mes rates et mes coloc'
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-