Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration avec un rat seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GoldenToad
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 41
Localisation : Montréal
Inscription : 08/07/2013


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:25

Bonjour

J'ai un rat nu qui vis seul dans sa cage depuis environ un an. J'aimerais éventuellement, lui acheter un compagnon et je me demandais si c'était une bonne idée. Je sais que les rat sont des animaux sociaux, mais étant donné que le mien est habitué de vivre seul, est-ce qu'il risque de mal réagir à l'arrivé d'un petit nouveau ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:28

Bonjour ,

En suivant les étapes de la quarantaine , des présentations en terrain neutre et de l'intégration , il n'y a pas de raison. Surtout en optant pour l'adoptant responsable chez un éleveur sérieux du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tounet
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tounet

Féminin
Messages : 221
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Inscription : 18/12/2011


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:11

Pour ma part je ne serai pas aussi enthousiate qu'Etoile ayant connu des rat vivant seul (mais je me trompe peut être).

Dans tout les cas prend un rat soumis, dominé car ton rat risque de tiquer un peu si il est habitué a reigner seul dans son domaine.
Si tu connais un proprietaire de rat pourquoi pas prendre un tissu impregné de l'odeur d'un rat inconnu et le présenter a ton ratou voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 15:11

Moi, Nina âgée de 15mois qui a toujours vécu seule, elle a eu une copine Lili que mon père a récupéré (longue histoire) mais elles se sont bien entendu, la j'ai Melody petite ratounette adoptée hier et bon a cause d'une bêtise de ma part elle a rencontré Nina beaucoup plus tôt que prévu et première fois niquel mais bon elles sont restées deux minutes car la petite nouvelle avait décidé de se promener hors de sa cage la pièce n’étant pas sécurisé ma seule idée car Melody vivait en groupe était de sortir ma petite Nina et bah dès que Melody l'a vu elle a accouru et Nina la suivait sans rien dire et hop chacune dans leur cage.
Je pense qu'avec des rats qui ont vécus seul longtemps cela peut mettre plus de temps mais il faut être patient. Il faut que la hiérarchie se fasse, mais cela n'est pas impossible peut importe l'age de ton rat (avis personnel)
Bon moi de mon côté quarantaine foiré je m'en veux  Colère 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 15:40

Tounet , les rats ne sont pas fait pour vivre seuls Smile c'est une espèce grégaire , je pense que tu le sais ^^

Les rats vivant seuls sont souvent dans cette situation par méconnaissance de l'espèce et de ses besoins de la part de leur propriétaires Smile ou de part des soucis comportementaux ( AH notamment ) , auquel cas une castration résout souvent le soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 15:55

Je plussoie Etoile, si tu choisis un rat bien dans ses pattes, habitué à être manipulé et que tu fais la quarantaine et l'intégration tranquillement (en prenant ton temps, en habituant ton "vieux" à la présence du nouveau petit à petit), y'a pas de raison que ça se passe mal.

GoldenToad a écrit:
Je sais que les rat sont des animaux sociaux, mais étant donné que le mien est habitué de vivre seul, est-ce qu'il risque de mal réagir à l'arrivé d'un petit nouveau ?
Pour répondre spécifiquement à cette question, ben... y'a pas de mystère, tu pourras le savoir qu'en testant, les réactions des animaux ne sont pas forcément prévisbles facilement (et j'ai cassé ma boule de cristal pour te renseigner Wink ).

En plus, dans la section "adoption" du forum, il y a pas mal de rat "âgés" (1 an et plus) qui attendent une famille en ce moment, tu devrais trouver ton bonheur et celui de ton rat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
GoldenToad
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 41
Localisation : Montréal
Inscription : 08/07/2013


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 16:17

Merci à vous tous pour vos réponses. C'est très éclairant. Pour ce qui est de l'adoption, je suis de Montréal et il ne semble pas y en avoir des tonnes sur ce forum, la majorité étant tous en Europe. Je continuer mes recherches pour trouver un éleveur près de chez moi.

Merci encoure à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeFR
Nouveau né
Nouveau né
GuillaumeFR

Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : 62 et 76 selon les moments
Inscription : 04/08/2014


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 00:32

Salut !

Le mien avait passé 1an tout seul avant que je lui apporte un copain, apres quarantaine de 4/5 jours et quelques presentations en terrain neutre, echange de jouets, de cabanes, de tissus impregnés de leurs odeurs respectives et inversions de cages en 15 jours ils etaient super potes !! Apres mon tout premier est vraiment un super loulou, c'est une creme !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 00:38

Isoler un rat 4/5 jours ce n'est pas une quarantaine comme on l'entend  Wink 
La quarantaine doit durer 15 jours, avec lavage de main systématique, et aussi changement de vêtements quand on manipule les rats pour vraiment éviter toute contamination et garder un temps d'incubation d'éventuels germes.
(Je rappel juste ce qu'est une "vraie" quarantaine pour les éventuelles personnes qui pourraient penser qu'on peut la raccourcir à moins d'une semaine  Wink )

Pour revenir au sujet, mon avis se trouve entre celui d'Etoile et de Tounet : un rat qui a vécu seul très longtemps peut avoir des difficultés à perdre cette habitude, mais si on prend vraiment le temps de faire une intégration pas à pas, on a bien plus de chance de réussir quelque chose de concret Smile 
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeFR
Nouveau né
Nouveau né
GuillaumeFR

Masculin
Messages : 31
Age : 29
Localisation : 62 et 76 selon les moments
Inscription : 04/08/2014


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 00:50

Oui, maintenant je sais un peu mieux ce qu'est une vraie quarantaine mais il ya encore quelques mois ... j'étais encore assez ignorant a ce sujet je l'avoue et en y reflechissant apres coup c'est vrai que c'était plus pour la forme qu'autre chose au final mais bon jamais eu de soucis donc tant mieux pour mes bonhommes Wink

Mais apres pour l'integration je pense que ca depend beaucoup du comportement du "vieux" rat et du nouveau, le mien etait chez lui donc relativement dominant et le ptit nouveau etait soumis a l'animalerie donc la hierarchie s'est assez vite imposée et au final maintenant des que je les separes ils sont malheureux et cherchent de suite a se retrouver ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 00:58

Aucun soucis avec ta petite quarantaine, et tant mieux s'il n'y a pas eu de soucis  Wink 
Puis on ne peut pas deviner les choses, quand on ne sait pas ça ne s'invente pas non plus !

Effectivement, ça dépend (toujours) des caractères de chacun, les intégrations doivent se réaliser au rythme des rats, que l'on soit sur ce type de configuration ou sur une autre, c'est la clé du succès.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 01:10

Pour avoir eu une rate seule pendant un ptit tps avt l'arrivée d'une copine, il m'a fallu du tps (pas deux trois jours, plutôt de l'ordre du mois) et du coup beaucoup de patience et de calme pour qu'elle accepte la nouvelle.

Ce que j'ai retenu : surtout ne pas précipiter et ne pas baisser les bras ! Rester prêt pour intervenir en cas de besoin mais laisser les rats "s'apprivoiser".
Conseil : Bien lire le sujet traitant de l'intégration et le sujet : "les milles et une intégrations". Faire les choses calmement par étape. Si a une étape ca coince, ne pas hésiter à revenir à l'étape d'avant et avancer comme ça Smile
Attention : deux rats qui s'ignorent ne veut pas dire que les choses se passent bien. Ca se passe bien quand les rats vont l'un vers l'autre et interagissent entre eux (du reniflage de fesses, une petite toilette des truc comme ca Wink )

Un rat seul depuis longtps ca peut ressembler un peu à un papy/une mamie grognon à qui tu viens changer les petites habitudes et en plus tu mets un étranger, plus jeune dans SA maison !!!
(Diantre ! Comme oses-tu !!! Le bridge à 17h et les ptits gâteaux !!!!  C'est sacré !!!)

Il ne faut oublier que le rat est un animal grégaire mais aussi un animal relativement territorial. Du coup il faut faire les choses correctement pour qu'il considère le nouveau comme faisant parti de sa troupe + l'étape fatidique de mise en place de la hiérarchie Wink

En gros une inté peut très bien se passer et en 2-2 nickel on est trop pote, on se fait la toilette, dodo en tas etc... ou ca peut se chamailler plus ou moins violemment et plus ou moins longtps avt d'arriver au même résultat Smile mais ca tu ne le sauras qu'en présentant le nouveau Smile

Petite précision : les rats ont besoin d'interagir avec d'autres rats, d'appartenir à une troupe. Mais il est normal que la dite troupe mette un ptit tps à se mettre en place Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 09:22

Un ratounet bien dans ses papattes et de la patience, c'est bien ça la clé. Pleins de bébé attendent leur famille sur le fofo Smile
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 01:59

Bonjour tout le monde je sqouate ce sujet je suis dans le même cas que GoldenToad. Ma ratte Bianca, agée de 1an et 6mois, n'a jamais été en contact avec un autre rat depuis que je l'ai adopté en animalerie car ma première ratte est partie brutalement à 15jours ça m'a perturbé et après j'avais trop la tête dans mes etudes pour en prendre une deuxième. Ma ratte est très câline, proche de moi enfin une crème et a été stérilisée récemment suite à une tumeur mammaire. J'ai décidé de faire passer ma ratte avant tout et de lui offrir une vraie vie de rat en adoptant une copine qui arrivera fin aout. GoldenToad je pourrai donc te dire comment avec mes 2 rats se passe l'intégration et tout ;)J'espère que tout va bien se passer! Si vous avez des conseils ou quoi je suis aussi prenante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration avec un rat seul ? Empty
MessageSujet: Re: Intégration avec un rat seul ?   Intégration avec un rat seul ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration avec un rat seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soucis d'intégration avec un mâle qui a été un certain tout seul.
» du mal avec l'integration
» Intégration avec le chat
» Intégration possible entre rat d'1 an seul jusque là et deux frères?
» Intégration du bébé ?6semaines je peux pas le laisser seul
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-