Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Surprises lors d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 17:00

3ème génération complète et maintenant je n'ai plus de femelle.

Lucifer vient du Tarn, c'était mon premier devil avec généalogie. Le pauvre n'a vécu que 6 mois mais a fait une portée surprise née après sa mort. J'ai encore 2 de ses enfants dont je parlais pour illustrer les différences de santé dans une même portée.

Pour Frisette, j'avais gardé 5 bébés nés le 21/12/2011 : Pelotte est partie en juillet 2012, Toscane en février 2013, Berlioz le 10 mars 2013, Mouton en juillet 2013 et Saphir est toujours là, elle est sur la photo avec Moon, depuis quelques jours elle est paralysée du train arrière mais s'occupe des bébés avec une énergie incroyable, je n'ai pas le courage de prendre la décision fatidique.

Ceci pour dire que je ne suis pas sûre que nous ayons beaucoup de possibilité d'action sur la santé de nos rats.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 17:21

Lucifer il venait de chez Thalie -> http://www.forum-rats.com/t51185-adoption-cat-nothing-else-et-rbgomez?highlight=gomez

Je retrouve pas où c'était, mais sa repro à 6 mois était mal passée (nom de naissance ERT Aldébaran)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 18:30

Exact, le pauvre n'a jamais eu une bonne santé, il s'est éteint à 6 mois malgré de nombreuses visites chez le véto. Je n'ai jamais su ce qu'il avait. Il a fait de superbes bébés la veille de son grand voyage, j'en ai encore 2, Lulu et Onyx.
C'est vrai que sa repro était mal passée mais je ne regrette rien quand je vois mes 2 loulous. J'adore voir Lulu faire sa tournée du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 10:46

Ratoune6, je pense avoir trouvé une soeur de ta puce avec le physique des parents Wink ils viennent TOUS LES DEUX d'animalerie, et comme ils sont tous les deux BES ... y a de très fortes chances qu'ils soient apparentés, voire même frère soeur vu qu'aucune date même approximative est annonce, et que ta puce soit consanguine. Et il y a possibilité que ton loulou, venant d'animalerie, soit de la même famille ... donc éviter la consanguinité, tout ce que je disais depuis le début est mis en lumière :/ (quand je dis que j'ai des pressentiments fiables lol! )
Et c'est bien ce que je disais, les petits devils "moyens" sont bleus, vu que ta puce a eu un frère bleu et donc des chances de le porter.
http://www.forum-rats.com/t80852-ind-sterling-xxx-ind-emi#1854034

Quand tu dis qu'on a pas beaucoup de possibilité d'action, j'suis d'accord, mais au moins on essaye de faire au mieux, c'est pas parce que pense pas ça qu'on met juste papa dans maman "après tout on contrôle pas la santé", tu vois ce que je veux dire ? Wink (je ne parles pas de toi hein, c'est juste pour t'expliquer ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 12:53

ah tiens ! je l'avais vu cette portée que tu cites Loute' mais je sais pas pourquoi j'étais persuadée que du coup c'était la même  lol! (les parents se ressemblent trooooooopppp  Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 13:23

Moon a mis bas 3 semaines pile après être arrivée à la maison. Ca a été une catastrophe, elle était trop jeune. Sur les 3 bébés vivants le plus petit et même minuscule s'est fait tuer par un gros mâle et j'ai gardé les 2 autres, ils sont vraiment de petit gabarit. Ils ont passé une partie de leur enfance dans un sac autour de mon cou. Il manque une patte à Josh la petite femelle et Jaffar le mâle est tout petit et ça m'étonnerait qu'il grandisse. Le père devait être un frère de Moon. J'ai pu voir de près les dommage de la consanguinité !
J'ai vu aussi par hasard un écrit parlant d'une ratte venant de Montpellier de chez Jérémy qui pourrait être la soeur de Moon qui serait alors née le 28 novembre 2013.
Je n'avais aucune information sur Moon, j'ai même trouvé bizarre de pouvoir adopter une bes parce que d'habitude je n'y arrive jamais. Mais bon, elle est super, je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 14:22

Du coup là c'était sa deuxième portée à la puce ?
Comment ca se fait qu'un petit se soit fait tuer par un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 16:07

La consanguinité ne crée pas les problèmes : elle les fixe. En tout cas chez les rats. Si les ratons ont eu autant de soucis, c'est que les deux parents "portaient" ces même soucis, donc une seconde reproduction de Moon c'est pas top, encore moins avec de l'animalerie.

La consanguinité n'est pas un mal en soit, si elle est contrôlée et effectuée sur une base que l'on connais. Le fait qu'ils y ai eu ces soucis, déjà c'est anormal qu'elle n'ai pas éliminer les ratons, au moins Josh, et c'est que les deux sont porteurs de ces anomalies, la consanguinité ne fait que "donner plus de chances d'homozygote", donc Moon est forcément porteuse et a surement transmit cette anomalie à ses petits, même si cela ne se répercute pas directement sur eux.

Je veux pas donner l'impression de m'acharner et de trouver des erreurs partout (au risque même de passer pour une méchante Tire la langue ), mais tout ce que je te dis ce n'est pas pour t'embête mais pour te permettre de réfléchir à faire de bons choix de reproduction à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 19:50

Certains de mes mâles adorent sortir faire un tour. Il y avait malheureusement l'escabeau qui me sert à nettoyer les cages à côté du buffet sur lequel se trouvait la cage. Moon, en colère, a réussi à ouvrir la porte. Maintenant, je fais attention à l'escabeau et j'ai resserré la porte de la cage. Je l'aurais bien gardé ce minus.
La patte de Josh a été mangée par sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 19:54

Outch :/ j'avais pris ça pour une malformation la façon dont tu en parlais (en disant que c'était à cause de la consanguinité).
Mais il reste les soucis de croissance tout ça, donc ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Contenu sponsorisé




Surprises lors d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprises lors d'une portée   Surprises lors d'une portée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Surprises lors d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée Zib : les papillottes surprises !
» Les ptites surprises de Squiggy - Suivi de portée
» Portée Passoa X Alaska = des ptits siam et surprises :P !!!
» Maturité sexuelle des ratons lors d'un portée nombreuses
» Mes 8 surprises...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-