Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [SANTE] Les coups de chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: [SANTE] Les coups de chaleur   Jeu 17 Juil 2014, 11:30

Avec les beaux jours qui reviennent il convient de faire très attention, les rats sont très sensibles à la chaleur
et peuvent très mal la supporter, quelques précautions sont donc à prendre pour éviter les accidents thermiques.

1- Gare à la déshydratation !

De manière générale il faut veiller a ce que vos rats aient toujours de l'eau propre à disposition, mais en cas de grosses chaleurs c'est encore plus important. N'hésitez pas a mettre plusieurs biberons dans la cage, et pensez toujours à les vérifier et à tester leur fonctionnement au moins une fois par jour. L'idéal est de renouveler l'eau de manière journalière afin qu'elle reste toujours fraîche. Il est aussi possible de mettre des gamelles d'eau au sol, avec quelques glaçons pour la garder fraiche, mais attention elles risquent de se salir vite et de se renverser dans la cage (et si vous utilisez de la litière ça peut être bof bof...)


2- Prévenir le coup de chaleur (ou hyperthermie) :



Même si les rats les plus faibles sont les plus à risque (ratons, rats âgés ou malades, ou même les manx qui de part leur absence de queue ont plus de mal a réguler leur température) un coup de chaleur peut arriver a n'importe quel rat si certaines précautions ne sont pas prises pendant les grosses chaleurs estivales ou pendant les transports. La température corporelle du rat s'élève, sa tension artérielle chute et son rythme cardiaque s'accélère. La déshydratation accompagne toujours l'hyperthermie. L'individu est faible, alors il ne boit pas et ne mange pas, ce qui l'affaiblit encore plus, c'est un cercle vicieux.

Vérifiez déjà que la pièce est suffisamment aérée et que le soleil ne tape pas directement sur la cage à travers les vitres. N'hésitez pas a fermer les volets en journée afin de conserver au maximum la fraicheur et de limiter le risque d'effet de serre. Il est possible de mettre un ventilateur mais jamais dirigé directement sur la cage car les courants d'air ne sont pas bons non plus (idée pour une petite clim maison, des gants en plastique ou des sacs congélation remplis d'eau gelée et accrochés devant le ventilateur pourront rafraîchir l'air ^^ ). Si vos rats sont très actifs en sortie privilégiez les périodes les plus fraiches de la journée car une activité physique plus importante peu augmenter le risque de coup de chaleur.

Vous pouvez laisser à disposition dans la cage une pataugeoire avec 1 à 2 cm d'eau, et éventuellement quelques rondelles de carotte, des bouts de pomme ou autres petits pois à attraper qui lui donneront un aspect ludique par la même occasion. Une gamelle de fruits et légumes frais riches en eau est aussi une bonne idée (concombre, melon, pêche, fraise, poire, carotte...). Vous pouvez également couvrir la cage de tissus humides qui pourront garder la fraîcheur. Un carreau de carrelage dans la cage pourra également leur permettre de se coucher sur une matière plus fraiche que le plastique, le tissus ou la litière. Vous pouvez aussi utiliser les brumisateurs d'eau ou un vaporisateur pour les asperger et humidifier leur pelage.

Si vous devez transporter vos rats quelques précautions sont également à prendre car les boîtes de transport sont des endroits de petite taille et assez confinés, la température peut donc vite monter et il est important de prendre les devant et de vérifier très régulièrement que tout va bien. Laissez des fruits et légumes riches en eau à disposition, et pensez à emporter un biberon d'eau pour leur proposer à boire à intervalles réguliers. Les pains de glace pour glacières peuvent être très utiles, mettez la boîte de transport dans un sac en tissus et glissez en un ou deux sous la boîte (vous pouvez également bricoler des pains de glace maison en utilisant des petits pots en verre remplis d'eau et placés au congélateur).


3- Les bonnes réactions en cas de coup de chaleur :



La première chose à faire est de faire baisser la température du corps. Commencez par placer le rat dans un endroit plus frais, et rafraîchissez le en le baignant dans de l'eau fraîche ou en le couvrant de tissus humidifiés (quelques degrés en dessous de sa température corporelle, ne surtout pas utiliser d'eau trop froide ou glacée car là il y a risque majeur de choc thermique). La déshydratation accompagne toujours le coup de chaleur, il faut donc faire boire votre rat, voire soigner sa déshydratation si elle est sévère, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire en urgence si vous avez le moindre doute à ce niveau.

Il faut bien surveiller la température de votre rat ensuite  car une hyperthermie peut être très fréquemment suivie d'une hypothermie, sa température chute alors, sa queue et ses membres sont froids. Il faut alors le réchauffer avec une bouillotte ou une lampe chauffante, et veiller à ce qu'il boive.

De manière générale en cas de souci de ce type, même si il est important de connaître les bons gestes à avoir en cas d'urgence, il est conseillé de prendre l'avis d'un vétérinaire très rapidement. A notre niveau la meilleure arme reste encore et toujours la prévention Smile

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
 

[SANTE] Les coups de chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Attention aux coups de soleil et aux coups de chaleur chez les chats
» Pour éviter les coups de chaleur
» Prévention des coups de chaleur
» Eté : comment rafraichir Loulou et éviter les coups de chaleur
» Petition : des animaux torturés à coups de talons aiguilles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-