Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une croûte à l'abcès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nirriti
Nouveau né
Nouveau né
Nirriti

Féminin
Messages : 35
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Inscription : 01/08/2012


Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 11:59

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, Samedi mon petit Pus ( 2ans et demi ) a été opéré pour un abcès.
Il était gros, derrière la mâchoire, remplit de pu d'une couleur... hum qui a laissé la véto perplexe (vert d'eau, sans blague) ! Pour moi je dois l'avouer, c'est la première fois que j'ai un ratou avec un abcès ( la chance vous me direz ).
J'ai un antibio, des soins à lui faire, du type nettoyage de la plaie à grand jet d'antiseptique.

Hier, il s'était gratté et quand je me suis réveillée ça avait déjà bien cicatrisé avec une grosse croûte (sa peau est saine et vivante ). Je dois terminer les traitements Jeudi alors je l'ai emmené chez cette même véto. Elle a rouvert sous gaz, re-nettoyé, mit de la pommade très grasse et antiseptique pour éviter que ça ne se referme et m'a dit de faire les soins demain matin (le pu était redevenu d'une couleur un peu jaune et en très petite quantité).

Mon petit bout s'est encore gratté cette nuit, il a encore saigné et il y a une autre belle croûte  Rolling Eyes ... Je suis un peu désespérée et je ne sais pas trop comment faire! Auriez-vous des conseils?
J'aimerais éviter d'avoir à y retourner, surtout qu'il est vif et que ce sera encore l'anesthésie au gaz du coup... N'est-ce pas dangereux? N'y aurait-il pas un autre moyen comme humidifier la croûte ou la gratter et comment le faire si c'est possible ?


Dernière édition par Nirriti le Sam 19 Juil 2014, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 12:23

Tu peux tenter le saucissonnage ou la fabrication d'une petite collerette pour l'empêcher de toucher à la plaie.

Vous avez tenté de le vider à la main en premier lieu? Parce qu'une anesthésie à chaque vidage d'abcès ça va vite faire beaucoup si il revient plusieurs fois ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nirriti
Nouveau né
Nouveau né
Nirriti

Féminin
Messages : 35
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Inscription : 01/08/2012


Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 12:41

J'ai essayé de détremper la croûte avec l'antiseptique, de gratter un peu de mon côté, mais il se laisse difficilement faire et comparé à la taille de mes mains c'est une histoire pas possible pour le maintenir. Oui je trouve que déjà 2 c'est trop ...
Oui on a tenté!  
Hier dès qu'il s'est dégagé de mes mains il a fait un véritable marathon sur la table d’auscultation de la véto (ils étaient trois et un chien se faisait opérer dans une salle pas loin par les deux autres vétos) et il a essayé de sauter sur le bureau depuis la table ... Sans oublier qu'il se tortille et couine comme un fou!
Merci pour le saucissonnage je vais voir si j'y arrive! ( j'avais complètement oublié que ça existait  Embarassed )

Y'a du nouveau ( j'édite le message pour ne pas flooder ) :
Miracle j'ai appelé un ami, il a bien voulu m'aider. Ca marche mieux les grandes mains !
Je lui ai fais un saucissonnage mais il se traîne comme une larve sur tout ce qui traîne (le sol, les accessoires, les gamelles) pour se gratter... Mon rat est un cas désespéré !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 14:02

J'allais dire : fais-toi aider. Toute seul, ne serait-ce que pour donner des médocs ou correctement ausculter un rat je trouve ça infaisable x) (enfin ça doit se faire, juste que moi j'y arrive pas :p)

C'est normal, le saucissonnage c'est vraiment pas agréable ^^'

Si ça continue à revenir, ramollis la croûte avec de l'eau tiède, vide bien le pus (oui c'est dégueu mais tu t'y feras va xD) et nettoie bien l'intérieur avec de l'eau oxygénée (redoutable contre les bactéries anaérobie) et de la bétadine, si possible en "flushant" avec une seringue.
La pommade antiseptique grasse pour pas que ça se referme est une très bonne idée, vois peut-être avec ta véto qu'elle te la prescrive que tu puisses lui mettre toi-même si ça revient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nirriti
Nouveau né
Nouveau né
Nirriti

Féminin
Messages : 35
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Inscription : 01/08/2012


Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 00:10

Merci!
Oui je suis d'accord avec toi, c'est vraiment pas facile.
Oui mais bon il faut bien ça pour qu'il se remette vite, sinon ça risque de traîner.
C'est ce que j'ai fais ce matin,un peu d'eau tiède, un coton, et de gros jets de seringues après!
Bétadine diluée ou pure?
Je verrai avec elle si on continue les soins, pour l'instant c'est bien moins barbare avec le coton ( quand il n'y avait pas de croûte j'humidifiais à l'antiseptique et je tirais un peu la peau pour qu'elle s'ouvre... )
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 00:32

Pure, de préférence.
Pour nettoyer par contre, évite le coton qui s'effiloche et n'est pas très hygiénique, surtout pour les plaies et abcès. Fournis-toi plutôt en compresses stériles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nirriti
Nouveau né
Nouveau né
Nirriti

Féminin
Messages : 35
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Inscription : 01/08/2012


Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 10:10

C'est noté.
Oui j'en ai, je les utilise, mais comme elles ne s'imbibent pas bien j'ai pensé que le coton fonctionnerait juste pour ramollir la croûte. Je ferai les prochains soins avec dans ce cas  Very Happy 
Merci infiniment pour tous ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une croûte à l'abcès. Empty
MessageSujet: Re: Une croûte à l'abcès.   Une croûte à l'abcès. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une croûte à l'abcès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» croute
» Croute
» croute sur le dos
» croute sur le dos
» croute ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-