Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ettolrach
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ettolrach

Féminin
Messages : 147
Age : 31
Localisation : PARIS
Inscription : 05/11/2012


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 21:57

Je me demandais si on pouvait apprendre à un rat à "ne pas faire" comme par exemple à ne pas grimper le long des tuyaux pour éviter d'en prendre une...(J'ai un plaquard très profond dans le quel il y a en plus mon ballon d'eau chaude)
Bref, du coup j'ai commencé par enlever la meneuse en lui disant un "non" ferme à chaque fois tout en la maintenant dans la main, mais bien sûr elle n'est pas folle et elle recommence jusqu'à temps de trouver une autre bêtise! Bon c'est normal aussi car elle est jeune, mais voilà, comme on peut bien leur apprendre des tours, je me disais que peut être on pouvait leur apprendre à ne pas faire certaine bêtise!

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 22:25

Haha c'est laquelle la meneuse ? Tire la langue

Alors pour moi, non, c'est absolument impossible de leur apprendre à ne pas faire une bêtise tout simplement parce qu'elles la feront quand tu auras le dos tourné lol!

Après, généralement si tu les vois "envisager" de faire la bêtise en question, tu peux toujours leur dire non ou claquer dans les mains, ça les détournera momentanément de la bêtise en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
ettolrach
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ettolrach

Féminin
Messages : 147
Age : 31
Localisation : PARIS
Inscription : 05/11/2012


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 22:58

héhé qu'elle question!!
Cette puce, malgré ses bétises, me fascine! Elle est tellement intelligente! et déjà autant à l'aise avec moi que ma vieille! Aime 
Merci pour tes conseils, faut surveiller de près tous ces petits monstres!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 01:02

Ahlala je t'avais bien dit qu'elle prendrait les mauvaise habitudes de mon aînée la p'tite Violette lol!
Elle a eu un bon maître qui lui a montré que l'humain c'est cool et que si tu veux avoir des friandises, il faut sauter sur les barreaux et faire une tête toute mignonne XD

Mais effectivement, quand tu as un rat comme ça le meilleur moyen c'est de surveiller Wink
Gaïa arrête ses conneries momentanément (genre "c'est pas moi !! J'ai rien fait") quand je l'appelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
titratouut
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
titratouut

Féminin
Messages : 1618
Age : 24
Localisation : 69 Rhône-Alpes (lyon)
Inscription : 28/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 01:12

Moi aussi j'ai deux femelles, et l'une d'entre elles est très têtue ! Je la gronde souvent parce qu'elle se chamaille avec sa sœur mais rien y fait elle continue ces bêtises, mes "NON" fermes leffraie quelques secondes, juste le temps que j'ai le dos tourné pour faire une bêtise ! Sa sœur m'écoute beaucoup plus, lorsqu'elle fait une bêtise je la met sur le dos en la tenant fermement et je lui dit "Non, on ne fait pas ça " et elle obéit. Quand elles font de grosses betises lors de leurs sorties, je les punies dans leur cage et restreint le temps de jeu pour quelles comprennent que je ne suis pas contente.

Après tu sais tout les rats ont leur caractère et si ils n écoutent pas, punie les mais ne les forcent pas a t écouter et ne leur fait pas peur en les grondant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratoudou.weebly.com/
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin
Messages : 1958
Age : 34
Localisation : Brest
Inscription : 11/04/2008


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 07:49

Personnellement je laisse tomber mdr
chez moi j'aurais voulu leur apprendre à ne pas descendre du canapé. J'en ai un qui l'a toujours fait et 2/3 autres qui suivent de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 09:25

Haha pareil j'ai laissé tombé en sortie, même si un claquement de doigts les détourne provisoirement de leur connerie !
En revanche quand dans la cage ils me gonflent à se chamailler à tout retourner ou ronger des trucs je claque des doigts aussi Smile et là ça s'arrête pour un temps. Ce sont des animaux trop butés adultes pour leur faire comprendre que ce sont des bêtises, donc peine perdu sauf pour les bébés rats où y a de l'espoir :p
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 12:54

De mon côté aussi un bruit sec (dans mon cas un bruit de bisou strident) les fait réagir. Soit ils fuient, soit ils se bloquent et me regarde d'un air interrogateur, puis en réflechissant ils lâchent l'affaire et passent à autre chose.
Avec une pratique raisonné et au bon moment ils comprennent vite l'interdit à distance pour ma part, mais ce ne sont pas des interdits énormes comme ne pas descendre du canapé alors que le rat a une envie irrépressible de le faire, ce sont plutôt des petits interdit comme ne pas manger la télécommande, l'ordinateur, voler nos noyaux de fruits qu'on a laissé sur la table (dans ce cas là on leur donne quelque chose de bon à manger pour remplacer), des petites choses pas trop contraignantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nédic
Nouveau né
Nouveau né
Nédic

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : 87 Limoges
Inscription : 05/02/2017


Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 00:24

Bonsoir,

Je ressors ce vieux sujet car la question m'a traverser l'esprit aussi x) Pour les chats, les chiens et mm mon lapin et quelques gerbilles j'avais réussi à leur faire comprendre que :
"non, ça c'est non!" = je ne suis pas contente = stimulus négatifs et désagréable pour la bestiole.

Donc ma demande est : quels sont les stimulus à associer au "non!" et au claquement de doigts pour qu'ils comprennent que je vais me fâcher ? Smile

Merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeLun 04 Sep 2017, 22:49

Bonsoir Smile

De mon côté, mes deux vadrouilleuses Yep et Fluff connaissent l'interdit. Je ne sais pas comment elles l'interprètent avec leur cerveau de rat, mais je pense qu'elles ont appris que faire certaines choses entraînaient une sanction désagréable (je souffle sur le museau ou je hausse un peu le ton avec un "hé !" un peu sec).

Par exemple si elles essaient d'aller chouraver des croquettes dans la gamelle de mes chats, ou qu'elles tentent de grimper sur le meuble où je mets mes fruits et mes avocats à mûrir (pour bien creuser dans la face cachée de mes fruits, comme ça je vois rien et j'ai la surprise quand je veux les manger ... Mouais ) il suffit que je dise "Hé !" pour qu'elles se lâchent carrément au milieu de l’ascension du meuble, se laissent tomber comme des bouses et partent en courant Laughing

Mais dès que j'ai le dos tourné et que je suis occupée à autre chose, elles retentent TOUJOURS les salopes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 11:01

Bonjour,

Moi je crois que c'est impossible effectivement... Je surveille et j'encadre pour leur sécurité mais je laisse faire quand ce n'est pas méchant. A moi de ne pas laisser trainer mes boules quies et mes écouteurs si je ne veux pas les retrouver tout grignotés !

Parfois je laisse un truc trainer exprès (quand je n'en ai plus besoin). Ils me le prenne et ont l'impression de le "voler" xD J'aime bien leur donner cette petite satisfaction de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?   Peut-on apprendre à "ne pas faire" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire apprendre son nom à un rat.
» Apprendre à faire les besoins au même endroit?
» Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.
» Comment leur apprendre à ne pas faire leurs besoin sur nous
» peut-il faire des ptis??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-