Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 18:19

Portée ZOM-RMM Bobillot x DTC Acide DésoxyriboNucléique

Portée née le 27 juillet
Les réservations sont closes !


Nom du futur père : ZOM-RMM Bobillot

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN 047

  • Description : Bleu russe agouti standard double rex
  • N° LORD : ZOM36542M
  • Provenance et généalogie : Né chez Diane (Z'Orange Mécanique) à qui Manzelle a confié sa femelle RMM Chlamydiae pour qu'elle puisse gérer elle même la portée, Manzelle n'ayant pas la possibilité de le faire elle-même
    -Pour la généalogie complète, voir ici : http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=36542
    -Pour le suivi de la famille de Chlamydiae (le LORD n'étant pas forcément très à jour à ce niveau là), voir ici : http://ratmassemiettes.free.fr/banque/fichiers/suivi-famille-malonyl.pdf (/!\ dernière mise à jour du document datant de décembre 2013, le fichier sera bientôt mis à jour mais en attendant vous pouvez d'une part consulter les topics de suivi des différentes portées qui composent cette famille, d'autre part contacter manzelle par MP pour de plus amples informations)
  • Age et poids à la saillie : 10 mois 1/2 et 550g
  • Caractère et informations diverses :  Bobillot est un rat plein de vie, très joueur, curieux, extraverti, toujours de bonne humeur. Plutôt neutre dans la hiérarchie, très doux avec les humains. C'est un petit rat plein de facéties, qui aime bien me faire tourner en bourrique : sa dernière bêtise en date est d'avoir réussi à ouvrir tout seul la porte de la cage pour sortir quand bon lui semble...


Important : Les problèmes dont il me semble important de parler concernant la famille de Bobillot (soit parce que cela concerne des parents proches, soit parce que c'est particulièrement grave/rare) :
-Son père Lillebjörn est mort d'un AVC à 23 mois (ce qui n'est pas très vieux). En revanche rien à signaler en ce qui concerne la mère de Bobillot (Chlamydiae, qui est en bonne santé à 19 mois) et la fratrie de Bobillot.
-2 décès précoces à 18 mois mois sur la fratrie de Chamydiae (= les oncles de Bobillot) : Mojo mois des suites d'un AVC, Zér0 de cause inconnue (analyse des pièces d'autopsie en cours).
-Bridget et Kitsune, qui sont 2 demi-soeurs de Chlamydiae, sont décédées d'un sarcome : c'est le point le plus inquiétant, car c'est une tumeur plutôt rare chez le rat.
-Danaé, qui est la mère de Chlamydiae, a été euthanasiée à 26 mois et demi pour une tumeur de la glande de Zymbal bilatérale, son propre père Milhouse avait lui même été euthanasié pour une tumeur de la glande de Zymbal à 21 mois.


Nom de la future mère : DTC ADN

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN 015bis

  • Description : Agouti burmese himalayenne hooded raté standard lisse
  • N° LORD : DTC37841F
  • Provenance et généalogie : Née à La Tarte au Citron chez Limë
    -Pour la généalogie complète, voir ici : http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=37842
    -Pour le suivi de la portée Ho-Kago Tea Time x Juste Leblanc voir ici : http://www.tartaucitron.fr/portfolio/16-petits-htt-x-juste-leblanc/gallery/passees/
  • Age et poids à la saillie : 8 mois et 310g
  • Caractère et informations diverses : ADN c'est une petite pile électrique, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à pouiquer pour nous le dire  En balade, madame adore être sur moi, et à la sortie de la cage c'est souvent la première ^^ C'est une petite rate qui a beaucoup de mal à se passer de ses congénères, elle les suit à la trace et a d'ailleurs passé ses premiers temps collé sous le ventre des copines de cage   Lors des intégrations, c'est ma rate la plus douce, elle peut remettre en place si besoin, mais c'est toujours fait doucement et on la retrouve rapidement à dormir avec les nouvelles !


Important : Les problèmes dont il me semble important de parler concernant la famille d'ADN (soit parce que cela concerne des parents proches, soit parce que c'est particulièrement grave/rare) :
-4 décès rapides et rapprochés chez des rats présentants des symptômes similaires : la grand-mère, un frère de la grand-mère et 2 oncles d'ADN. Les analyses réalisées ont montré qu'un des décès était causé par un lymphome, mais aucune cause certaine n'a été mise en évidence pour les 3 autres décès : toutefois, elles mettent en évidence une possible faiblesse immunitaire et/ou déficience rénale. 
Plus d'informations ici : http://www.tartaucitron.fr/information-importante/

Prévisions de portée

  • Oreilles : 25% de dumbos, 75% de standards
  • Poils : 100% rex
  • Couleurs (à noter que si Bobillot est homozygote tous les ratons seront de base agoutie alors que s'il est hétérozygote 75% des ratons seront de base agoutie et 25% de base noire) :
    -25 % de bleu russe agouti (+/- bleu russe)
    -25% d'agoutis (+/- noirs) 
    -25% de burmeses dont la moitié en base agoutie (+/- de base noire) et l'autre moitié en base bleu russe agouti (+/- bleu russe). 
    -12,5% d' himalayens + 12,5% d'albinos ou siamois (selon que Bobillot porte l'albinos ou le siamois) avec une moitié en seal point et l'autre moitié en russian blue point (et possiblement du BES/BEH/ivory si ADN porte le BE)



But de la portée et circonstances de la portée :

Portée voulue.

Vazaha : Cette portée est pour moi la possibilité de repartir sur une bonne base pour mes projets de reproduction. Suite à mes déboires avec ma famille précédente, je souhaite partir avec une base très bien connue, ce qui est le cas du côté ADN comme du côté Bobillot : j'ai un très bon suivi, et surtout ils proviennent de personnes en qui j'ai une entière confiance. Si tout se passe bien, j'aimerai pouvoir un peu développer le bleu dans la famille, mais actuellement c'est très (très) loin d'être ma préoccupation première.
Bobillot est un peu jeune cependant il remplit largement tous les autres critères de sélection (famille suivie, problèmes de santé "récurrents" connus, caractère...). Il y a peu de risques pour qu'en moins de 2 mois des soucis inconnus arrivent sur cette famille, c'est pourquoi j'ai choisi de modifier mes critères habituels de sélection.
Cette portée fait intervenir un peu de consanguinité : le couple BSoD et Hallelujah apparaît des 2 côtés, mais cette consanguinité s'élève à moins de 1% (0,78%), ce qui est négligeable et n'entre donc pas en jeu pour moi dans le choix de cette portée

Manzelle : Cette portée est simplement pour moi l'occasion de continuer en externe une famille que j'ai commencée il y a maintenant 3 ans et qui m'est particulièrement chère, tous les membres de cette famille que j'ai gardés à la maison ayant eu un caractère plus qu'appréciable. Comme toutes les familles qu'on suit depuis plusieurs générations, elle a son lot de soucis de santé, mais elle me semble malgré tout encore assez correcte pour qu'on puisse espérer en tirer quelque chose de bon. Certains seront peut être interpellés par le fait que Bobillot n'a pas encore 1 an, mais il est d'après moi assez stable (croissance finie, caractère très posé, pas de soucis hiérarchiques) pour que je n'ai pas à craindre de "crise d'ado à retardement".
Ne souhaitant plus réellement m’investir  dans l'élevage, je n'ai pas vraiment de projet à long terme pour cette famille, et souhaite simplement la voir continuer par des gens sérieux : j'ai à ce sujet totalement confiance en Vazaha ! 


Informations complémentaires

  • Date d'adoption possible : Aux 6 semaines des petits
  • Tarifs : 10€
  • Départements d'adoption possible : région lyonnaise/région parisienne
  • Conditions d'adoptions : http://ptits-rats-hippies.weebly.com/ethique-et-conditions-dadoptions.html



Suivi du poids depuis la saillie
ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN 1795362


Dernière édition par Vazaha le Mar 05 Aoû 2014, 17:53, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 18:45

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Pom 
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:00

Aime 
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:13

Smile Smile
 Doooonc, ADN était en chaleur vendredi dernier et Bobillot a pas eu de soucis à comprendre ce qu'il se passait XD Sur les 5 derniers cycles elle était calée sur 3-4 jours entre chaques chaleurs et... rien hier soir !! Smile Y'a plus qu'à croiser pour qu'elle nous fasse pas le coup des 10 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:44

J'ai du mal à comprendre tes prévisions ?

-25 % de bleu russe agouti (+/- bleu russe) -> 50% vu que papa bleu russe et maman porteuse?
-25% d'agoutis (+/- noirs) -> 75% ou 100%?
-25% de burmeses dont la moitié en base agoutie (+/- de base noire) et l'autre moitié en base bleu russe agouti (+/- bleu russe) -> 50% mais bien sur que sur les rats de base c
-12,5% d' himalayens + 12,5% d'albinos ou siamois (selon que Bobillot porte l'albinos ou le siamois) avec une moitié en seal point et l'autre moitié en russian blue point (et possiblement du BES/BEH/ivory si ADN porte le BE) -> 50% de base c si il porte l'albi ou le siamois. ADN a de grandes chances de porter le BE puisque sa mère le porte et que tous les hima sont passé au travers xD

Maintenant faut qu'ils fassent aussi bien que les deux soeurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimiratounette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
mimiratounette

Féminin
Messages : 175
Age : 25
Localisation : ain 01480
Inscription : 06/04/2013

Dans le monde du rat : compagnie

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:52

il va y avoir de beaux bébés c sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 19:57

Huhuhu !

C'est vrai que tout ces soucis de santé sont assez inquiétants, mais aucun ne se répète des deux cotés. Faudrait juste pas que ça se combine ...
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:04

Alooors Manzelle, si tu passes par ici ^^ Donc en fait pour le BR si tu cumules le tout ça fait bien 50%, c'est juste que sur les 50% on en a une partie en burmese et une en hima/siamois... Même raisonnement pour l'agouti. Pour le 50% burmese je suis d'accord, Manzelle détrompe moi si besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
mimiratounette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
mimiratounette

Féminin
Messages : 175
Age : 25
Localisation : ain 01480
Inscription : 06/04/2013

Dans le monde du rat : compagnie

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:07

cc je voulais savoir si tu passais parfois près de Villefranche sur saône ? je trouve que les parents sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:12

Ahhh super une jolie femelle a été trouvé pour Bobillot   ^^  en plus avec une puce de chez Limë la mariage parfait!!

Plein de bonnes ondes pour ce beau projet!
Revenir en haut Aller en bas
shp
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
shp

Féminin
Messages : 111
Age : 37
Localisation : 44
Inscription : 23/05/2013


ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:17

Il faut arrêter de faire faire de superbes portés aux sœurs, je vais décéder moi à force!!!!  Bave 2 XD* 
Je croise les doigts pour la magnifique ADN  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:31

eh bien voilà encore une belle portée qui s'annonce  Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:39

Ah oui je voi! perso je ne sépare pas les probas comme ça. Ca finit par être un % d'un autre % et le niveau de détail ne sert généralement pas... vraiment xD

J'trouve ça plus simple de dire :

- Base agouti si papa est homozygote (100%), base noire (25%) et agouti (75%) si papa est hétérozygote
- 50% de bleu russe sur les bases précédentes
- 50% de locus c, siamois/hima/albinos selon ce que porte papa, et sur les bases et couleur précédentes
- 50% de burmese sur les bases, couleur et dilutions précédentes.

Parce que "25% de burmeses dont la moitié en base agoutie (+/- de base noire) et l'autre moitié en base bleu russe agouti (+/- bleu russe)." j'ai envie de dire quueee tu crois xD tes burmeses ils peuvent être tous agoutis :p Bon le burmese ca va encore, il sort bien avec le bleu, mais par exemple le BEH c'est INFERNAL pour en faire sortir un !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lilipuce
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilipuce

Féminin
Messages : 1237
Age : 57
Localisation : prés de Poitiers
Inscription : 10/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:42

HO lala !!!! le s parent sont  Aime 
Pas craquer pas craquer  XD* 
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:43

J'adore toujours suivre vos prévisions sur les portées, je ne comprends pas toujours tout mais ça m'intéresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 20:44

Ooooh trop chouette pour toi ! Je te souhaite que du bonheur !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 21:58

Oh le beau couple !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 22:25

Oui je te suis Limë ! Il n'y a que pour le burmese qu'il y a l'erreur, je vais modifier ça ^^
Edit : je laisse la présentation de Manzelle pour les prévisions, moi ça me gêne pas, et au pire tu les as résumées autrement ^^ de toutes façons la génétique se moque souvent de nous et de nos prévisions XD* 

Merciii Smile Je croise fort les doigts pour que ça se passe bien !!

Villefranche c'est pas loin, ça reste compris dans la "région lyonnaise" pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 22:57

Euuuuh j'ai fait les prévisions totalement à l'arrache de tête donc c'est possible que je me sois plantée xD Me souviens juste avoir voulu corriger Vazaha qui avait oublié d'y mettre le burmese après... il y a tellement de trucs possibles que c'est difficile de les présenter correctement. 

Mais en fait en me relisant je vois pas où est l'erreur ? Effectivement c'est pas super utile de tout détailler, car on tombera jamais sur ce que j'ai prévu, mais de toute façon de base dire qu'une portée sera composée de 50% de ceci et de 50% de cela c'est faux... enfin c'est une mauvaise interprétation de ce que disent les probabilités (qui disent juste : "la distribution moyenne est...").
Justement, j'ai évité de détailler TOUS les pourcentages mais en restant exhaustif : donc j'ai juste coupé en 4 quart (25%) et j'ai juste listé sur chaque ligne sans mettre les pourcentages les différentes "déclinaisons" de chaque quart.

Donc schématiquement on a :
-1/4 de rats "sans couleur" : soit tous agoutis soit agoutis et noirs
-1/4 de rats bleu russe : soit tous bleu russe agouti, soit bleu russe agouti et bleu russe
-1/4 de rats burmese : donc là faudrait différencier d'une part ceux qui vont être de base hima de ceux qui vont être de base siam ou albinos, puis ceux qui seront burmese "noir", wheaten burmese, russian blue burmese, wheaten russian blue burmese... là je reconnais que ça devient confu :p
-1/4 de "blancs" : des hima dans tous les cas, et ensuite soit des siam soit des albinos (qu'on peut encore décliner en "agouti point", "noir point", "bleu russe agouti point", "bleu russe point", maiseje vous ai épargner le détail parce que généralement tout le monde s'en fiche des pointes des hima/albi :p).. puis j'ai rajouté le fait qu'on pourrait avoir des yeux noirs parmi tous ces blancs. 

Ensuite le BE : je suis pas du tout convaincue par cette théorie qui dit que ça se colle au burmese. En tout cas sur ma portée BES/burmese, ça s'est réparti à l'inverse de ta théorie Lime : http://ratmassemiettes.free.fr/chez_les_rmm/nesquik_x_coton.html
Et il me semble pas que ce soit la seule portée burmese/BE où le BE va sans soucis se coller sur les non-burmeses. 

Citation :
J'trouve ça plus simple de dire : 

- Base agouti si papa est homozygote (100%), base noire (25%) et agouti (75%) si papa est hétérozygote 
- 50% de bleu russe sur les bases précédentes 
- 50% de locus c, siamois/hima/albinos selon ce que porte papa, et sur les bases et couleur précédentes
- 50% de burmese sur les bases, couleur et dilutions précédentes.


C'est plus simple si tu t'y connais en génétique et que tu sais ce que signifie "base agoutie" et "locus c", mais je suis pas sûr que ça parle beaucoup au newbie qui passe ici et pourrait potentiellement être intéressé par cette portée Wink Le newbie il voit juste que 25+75+50+50+50 ça fait pas 100, et il en déduit juste qu'il a dû louper un épisode xD 
Ou alors, il voit qu'il y aura "50% de burmese", alors qu'en fait pas du tout, vu que quand le burmese se met sur de l'agouti ou du noir sans dilution du locus c... ça fait de l'agouti ou du noir Wink

Pour ça que j'ai préféré lister les couleurs possibles, ça me semblait plus clair (même si au final c'est fouillis, je vous l'accord, mais je savais pas trop comment présenter cela). Je pars du principe que le but de la rubrique "prévisions" c'est d'expliciter les couleurs possibles à ceux qui n'y connaissent rien en génétique... sinon autant pas mettre cette rubrique et laisser les gens se dépatouiller à faire des calculs à partir du génotype des parents ^^


Dernière édition par manzelle le Mer 09 Juil 2014, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:11

Mais du coup t'as corrigé pour mettre "50% de burmese" Vazaha, je comprends pas trop ?


Le plus probable c'est qu'on en ait que 25%, c'est à dire que le gène burmese ne s'associe qu'à une moitié de rats ayant reçu la dilution du locus c et une autre moitié de rats ne l'ayant pas reçu (donc qui soit agoutis/noirs/bleu russe/bleu russe agouti). 
Ou alors je fais une erreur de calcul (dite le moi, parfois c'est quand on a le nez dans ses calculs qu'on arrive le moins à retrouver l'erreur lol) ?

Peut être que c'est ça qui était confus : 

quand je disais : 
"25% de burmeses dont la moitié en base agoutie (+/- de base noire) et l'autre moitié en base bleu russe agouti (+/- bleu russe)"


je voulais dire :
"25% de burmese dont la moitié en wheaten burmese et l'autre moitié en wheaten russian blue burmese (OU si Bobillot est hétérozygote : du wheaten burmese, du "burmese noir", du wheaten russian blue burmese, du russian blue burmese).


Je pense que le plus simple serait d'écrire :
-25 % d'agoutis/noirs 
-25% de bleu russe agouti/bleu russe
-25% de burmeses : qui pourra potentiellement se décliner en wheaten burmese, burmese "simple, russian blue wheaten burmese, russian blue burmese
-25% de "blancs" : c'est à dire himalayens, albinos ou siamois, avec potentiellement du BEH, ivory ou BES
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:14

je ne dis pas que le Be colle au burmese, je dis que dans la fratrie de Pandora TOUS les hima ont eu les yeux rouges, sachant que maman est homozygote Be il y a donc fort à parier que pas mal des burmeses l'aient récupéré. Par contre le BEH c'est plus difficile à sortir qu'un hima yeux rouges, bizarrement le Be va d'abord se coller aux autres et ensuite à l'hima xD (salooooperie!!!)

Effectivement, de base, les pourcentages c'est faux puisqu'en vrai il ne s'agit que des chances de chaque raton d'être X ou Y. Mais là j'avoue j'ai du relire X fois parce que j'avais rien pigé entre les + ou - que j'ai toujours pas compris et les % partout.

Je trouve ta version

"-25 % d'agoutis/noirs
-25% de bleu russe agouti/bleu russe
-25% de burmeses : qui pourra potentiellement se décliner en wheaten burmese, burmese "simple, russian blue wheaten burmese, russian blue burmese
-25% de "blancs" : c'est à dire himalayens, albinos ou siamois, avec potentiellement du BEH, ivory ou BES"

Beaucoup plus claire et ça rejoint ce que je disais, en plus simple (perso je fais simple aussi, là c'est juste parce que je le disais à Vazaha)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:29

De toute façon, il vont peut être s'arranger pour nous faire que des agoutis et des nois haha :p

Je reconais que les "+/- noirs" c'était pas clair du tout  Embarassed  c'est parce que j'ai fait les prévisions de tête en partant du principe que Bobillot était homozygote, et après je me suis rappelé qu'il pouvait être hétérozygote donc j'ai rajouté les couleurs correspondantes entre parenthèse. 

Citation :
je ne dis pas que le Be colle au burmese, je dis que dans la fratrie de Pandora TOUS les hima ont eu les yeux rouges, sachant que maman est homozygote Be il y a donc fort à parier que pas mal des burmeses l'aient récupéré. Par contre le BEH c'est plus difficile à sortir qu'un hima yeux rouges, bizarrement le Be va d'abord se coller aux autres et ensuite à l'hima xD (salooooperie!!!)

Ok j'avaiis mal compris : je croyais que tu disais que le gène BE avait tendance à suivre le burmese, donc qu'en général dans une portée mettant en jeu le burmese et le BE, et bien on se retrouvait avec du burmese porteur BE d'un côté et des "blancs" (siam/hima/albi) aux yeux rouges de l'autre. 

En fait, c'est plus ou moins ce que tu dis, sauf que ça n'est valable que si les "blancs" en question sont himalayens/albinos ? c'est ça ?
Mais j'ai du mal à comprendre quel serait le mécanisme en jeu >< ? On a aucun mal à obtenir du BEH quand on fait BES*hima par ex. 

D'où  sort cette affirmation en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:37

manzelle a écrit:
Mais du coup t'as corrigé pour mettre "50% de burmese" Vazaha, je comprends pas trop ?


Le plus probable c'est qu'on en ait que 25%, c'est à dire que le gène burmese ne s'associe qu'à une moitié de rats ayant reçu la dilution du locus c et une autre moitié de rats ne l'ayant pas reçu (donc qui soit agoutis/noirs/bleu russe/bleu russe agouti). 
Ou alors je fais une erreur de calcul (dite le moi, parfois c'est quand on a le nez dans ses calculs qu'on arrive le moins à retrouver l'erreur lol) ?

Peut être que c'est ça qui était confus : 

quand je disais : 
"25% de burmeses dont la moitié en base agoutie (+/- de base noire) et l'autre moitié en base bleu russe agouti (+/- bleu russe)"


je voulais dire :
"25% de burmese dont la moitié en wheaten burmese et l'autre moitié en wheaten russian blue burmese (OU si Bobillot est hétérozygote : du wheaten burmese, du "burmese noir", du wheaten russian blue burmese, du russian blue burmese).


Je pense que le plus simple serait d'écrire :
-25 % d'agoutis/noirs 
-25% de bleu russe agouti/bleu russe
-25% de burmeses : qui pourra potentiellement se décliner en wheaten burmese, burmese "simple, russian blue wheaten burmese, russian blue burmese
-25% de "blancs" : c'est à dire himalayens, albinos ou siamois, avec potentiellement du BEH, ivory ou BES

Ouaip, du coup j'avais compté comme Limë, mais ça ne rime à rien avec ces stats, je remodifie ! -_-' Au final, faudrait que je vois peut être pour rajouter juste une ligne pour les cas "Bobillot hétérozygote" avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:41

Aime 3  future et maman et futur papa sont superbe ... oh pis des RMM, j aime les RMM j ai 3 filles ici parfaitement génial des caractères bien marqués adorables...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 23:48

Hihi merci 100Drine Smile


(sinon Vazaha, la disjonction de cas est ton amie : tu fais une version "si Bobillot est homozygote" et une version "si Bobillet est hétérozygote"... mais bon ça commence à faire long alors personne va lire au final :p)

Et on a oublié de vous annonce THE TRUC !! Vazaha et moi on va avoir des ratons avec la queue frisée  Aime (50% ? c'est dominant tu penses ? on refait toutes les prévisions en incorporant l'item "queue en tire bouchon"  Lol 2 ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Empty
MessageSujet: Re: ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN   ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ZOM-RMM Bobillot
» ZOM-RMM Bobillot x DTC ADN - Le suivi
» IND Lucy ♥ ZOM-RMM Bobillot
» Suivi de la portée ZOM-RMM Bobillot et IND Lucy
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-