Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 problemes :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ichiiniii
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Inscription : 05/07/2014


problemes :( Empty
MessageSujet: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 02:13

Bonjour,

J'ai récemment (4 jours) adopté deux petites rattes (Zina et Chucky). Elle sont encore petite 3 ou 4 mois
Ce sont des sœurs (même père mais pas même mère).
Je les ai adopté chez un particulier mais je ne sais pas si elle était bien traité ou en contact avec l'homme avant.

Mais j'avoue que j'aimerais bien quelques conseils pour elles, je ne les comprend pas Sad
Tout d'abord elle sont peureuse , je vois sur quelques sites qu'il faut les sortir tout les jours mais des que je m'approche un peux trop elles ont peur et file se cacher ou alors elles me pince les doigts ou la main quand je l'approche. (surtout Zina)

J'ai une cage de plusieurs étages qui mesure environ 1m30 de haut ce soir je l'ai laissé ouverte histoire de leurs montrer qu'il y avais moyen de découvrir autre chose que leur cage. Ma petite Zina en à profiter pour monter au dessus de celle ci.

Plus tard j'ai voulu la faire rentrer a l’intérieur mais des que je me suis approché elle est partie comme une fusée par derrières la cage et s'est caché en dessous j'ai mis au moins 20 minutes pour la rentrer.
J’espère que je ne lui ai pas fait peur et qu'elle me craigne. Vu qu'elle a pour habitude de me pincer assez fort j'ai peur de la prendre dans ces moment là et je n'ai pas eu d'autre choix que de la prendre par la queue (par le coté le plus gros)

Chucky et Zina s'entende très bien, très souvent elle se chamaille elles essayent de mettre l'autre sur le dos mais ça j'ai vu que c’était normal Smile

J'aimerais vraiment les prendre avec moi sur le canapé etc et leurs faire des câlins mais elle ont pas envie on dirait.
J'ai déja eu une ratte et elle sortait avec moi dés le premier jours ou je l'ai eu.
Je suis un peu perdu avec ces deux là Sad

Je vous remercie d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 03:19

le maitre mot, comme souvent, c'est la patience.
tu as à peine accueilli ces demoiselles chez toi, laisse vous le temps à tous les trois de faire connaissance. Apprends peu à peu ce qu'elles aiment ou pas, la façon dont elles apprécient d'être portées (sachant aussi que certains rats n'aiment pas ça) etc etc.

Vu ce que tu dis, je ne pense pas qu'elles aient été vraiment manipulées, il va sans doute falloir que tu leur apprennes à faire confiance à l'humain, et à toi.
Tu trouveras pas mal d'idées pour t'aider en farfouillant dans le forum, pour les apprivoiser tranquillement.
Mais surtout, même si c'est frustrant, laisse vous le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 17:33

Bonjour Ichiiniii Smile
Pense à aller te présenter dès que tu as le temps, c'est obligatoire. Smile
Pour se présenter, c'est ici : Présentez-vous
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 17:45

Je rajouterais que pour t'aider à faire connaissance avec tes jeunes poupettes, tu peux créer un petit enclos.

Avec des cartons assez haut, des bout de planches (qui ne tomberont pas !), tu fais un petit espace de 2 ou 3m² où tu pourras te tenir assis avec la cage ouverte. Tu laisses donc cette cage ouverte, les ratounes pourront sortir d'elles-même et surtout elles n'iront pas loin si jamais elles prennent peur. D'autre part tu seras très proche, donc elles auront quand même tendance à venir te sentir un jour ou l'autre, mais il faut rester très patient, parfois ne pas bouger d'un poil si au début elles sont vraiment tendues. Cet enclos c'est l'occasion de les observer sans forcément les toucher obligatoirement, laisse les venir à toi avant tout, c'est comme ça que la confiance vient. Un rat qui est contraint en permanence n'a pas confiance en nous. Mais un rat qui a envie de venir nous voir, grimper sur nos jambes, qui prend le contact de lui-même, c'est un rat confiant en lui, et très bientôt confiant en l'humain  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 18:26

Je vais totalement dans le sens d'Alouette Smile
il faut de la patience. 4 jours c'est rien du tout Wink ca peut être frustrant surtt quand on a déjà eu un ratou très proche mais ca va le faire. Le périmètre avec la cage ouverte dans lequel tu resteras a observer est vraiment une bonne idée Smile
Surtt limiter au maximum les gestes brusques et ne pas les brusquer, les obliger à sortir si elles et toi ne le sentaient pas.

Après c'est un peu comme partt il y a des ras pots de colle, des rats indépendants, des grosses flipettes etc etc.... Ne cherche pas a retrouver la même relation que tu as eu avec ton ancienne ratoune avec tes nouvelles puces. Tu vas te frustrer tt seul sinon Neutral Chaque rat est "unique" avec son caractère, il faut que vous appreniez a vous connaitre en douceur Wink et construire quelque chose ensemble.

Ca va le faire, ne t'inquiète pas Smile

Ah oui et les rats "goûtent" c'est normal, si ils le font trop fort, il faut leur faire comprendre que ce n'est pas a faire (en soufflant sur le museau ou en disant non tout simplement) mais si c'est juste agripper le doigt, même si ca surprend tu peux laisser, une fois qu'elles auront compris que tu n'es pas comestible (que tu es vivant quoi), elles arrêteront normalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 13:29

j'aimerai rajouter une chose suuuuper importante :
n'attrape JAMAIS tes rats par la queue !! déjà ca leur fait mal ( donc pour la mise en confiance c'est pas top ) mais surtout la peau de la queue peut se décoller et te rester dans les mains...

vraiment la queue, oublie !



bon courage en tout cas, c'est normal qu'elles soient peureuse, c'est le début, ca met du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 13:59

Oui, c'est tout à fait normal cette réaction au début , surtout si elles n'ont pas été manipulées .
Ne précipite pas les choses mais essaie d'associer le moment ou tu les prends à un truc agréable , retour dans la cage, friandises.

Prend les franchement soit les mains en coupelle puis elle t'escalade, soit par le corps, derrière les pattes avants, tout en ayant un geste lent , précis et sur et pose les sur toi le temps de les rentrer , ou à l'inverse prend les de sur toi pour les poser dans leur cage
Smile
Bloque les coins inaccessible pour toi derrière lesquels elles pourraient se réfugier dans un premier temps, car si elles se sentent acculées , ça n'ira pas .

Et aussi pense aux friandises !!!

C'est un très bon allié pour entrer en contact, le rat est un animal très gourmand  Bave 2 

Les graines de courges, un petit bout de pain sec, un bout de bananes séchées, un raisin sec, un bout de pomme, un peu de blédine dans une petite cuillère puis sur le doigt etc ...

Tu peux aussi systématiquement faire un petit bruit ou une mot lorsque tu recharges les gamelles et aussi leur donner une friandise lorsque c'est le moment de rentrer .

Les attirer dehors avec, les appeler et leur en donner gratuitement, elles s'empresseront ont d'aller les planquer ... Etc

Et avec le temps tu pourras les manipuler sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ichiiniii
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Inscription : 05/07/2014


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 01:03

Bonjour !

Merci pour vos conseils j'avance un petit peu avec mes puces elles s'approche désormais, sont intrigué par moi et vienne me renifler et me "gouter"

Surtout Chucky, Zina quand à elle s'approche encore timidement et a voulu goûter mon sang (ça fait mal ^^) c'est la plus sauvageonne !

Mais je n'arrive toujours pas à les manipuler. Dois-je les prendre en main même si elle ne le veulent pas ?

Je suis triste de les voir dans leurs cage sachant qu'il y'a tant de chose a découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Ichiiniii
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Inscription : 05/07/2014


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 22:41

up
Revenir en haut Aller en bas
Cajjou
En sevrage
En sevrage
Cajjou

Féminin
Messages : 83
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 27/04/2014


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 16:44

Bonjour Smile

J'ai eu le même problème, Noisette s'est habitué à moi environ 1 mois après l'avoir adoptée. Comme dit plus haut, les friandises sont tes amis, franchement, c'est avec ça que j'ai vraiment réussi. (j'avais acheté des petites boules croustillantes au fromage et à la betterave, exprès pour rat, elle avait adoré) Tu peut en acheter en animalerie, ou acheter des graines de tournesol aussi (les miennes adorent). Surtout rester dans l'idée que se sont des friandises, et qu'il ne faut pas TROP leur en donner, surtout les friandises achetées en animalerie, elles sont souvent grasses. Comme friandises aussi tu peux donner des fruits types pommes.

Ensuite, ne jamais les forcer à sortir. Noisette, pour l'apprivoiser, je laissais sa cage ouverte, et j'attendais avec patience qu'elle s'approche, puis quand elle était assez proche je lui donnais une friandise, puis petit à petit je mettais la friandise sur moi, de plus en plus loin, et à un moment, elle est venue sur moi plus facilement. Je faisais un bruit spécial aussi quand je lui donnais sa friandise comme ça, dès que je refais ce bruit, elle accourt me voir pour avoir une friandise.

Enfin, les pincements (on appelle morsure seulement quand cela fait mal et que cela saigne), elles doivent sûrement te "tester", pour voir si ce n'est pas de la nourriture etc. Dans ces cas là, il ne faut pas que tu fasse de gestes brusques, ni que tu cries.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ichiiniii
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 32
Localisation : Région parisienne
Inscription : 05/07/2014


problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitimeLun 21 Juil 2014, 23:58

Hello !!

Je leur ai acheté ceci :

problemes :( FUzji

Chucky me goûte de temps en temps mais elle viens sur moi et se balade un peu sur moi sur mes jambes et mon bras, je peux la poupouiller sans qu'elle n'ai peur et me goûte de moins en moins.
De plus lorsque je suis debout devantla cage en train de m'habiller par exemple elle s'approche des grilles et me regarde comme si elle me disais "hé toi viens me voir !" ^^
Je suis plutôt content de mon avancé avec elle. Smile

Quand à Zina elle s'approche de moi lorsque je suis a cotés de la cage la porte ouverte mais lorsqu'elle arrive a porté de ma main elle me renifle puis d'un geste brusque me mord et s'en va (Elle fait parfois pareil avec la nourriture que je lui donne à la main).
Je vois bien que ce n'est pas une envie de goûter et 1 fois sur 3 ça finis en sang car je ne retire pas la main assez vite

Zina c'est la dominante (c'est elle qui met Chucky sur le dos). Ce serais à cause de son statut de dominante qu'elle me mordrait comme ça ?
J'ai lu qu’il fallait les mettre sur le dos et les bloquer et s'imposer en dominant mais comment je fais si je ne peux pas m'en approcher ? ^^

Je voulais vous demander aussi, avant elles dormaient tout le temps ensemble dans le hamac ou en bas dans la maison par exemple.
Mais depuis quelques temps elle dorment de temps ensembles et de temps en temps séparé.
Serais ce a cause du comportement de zina qui soumet Chucky trés souvent ?

Merci d'avance Des bisous

Florian

PS: Voici comment je me positionne quand je joue avec elles cage ouverte :


problemes :( 7nc92
problemes :( Y4caK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problemes :( Empty
MessageSujet: Re: problemes :(   problemes :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problemes :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des problemes et encore des problemes
» problèmes Pub
» problémes avc mon rat
» mon rat a des problemes help
» problèmes...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-